Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvantages centre municipal - Eugenol

Avantages centre municipal

Anabel

22/09/2012 à 18h31

Bonjour à tous,

Au risque de faire hurler certains d'entre vous (et j'en suis désolée par avance), il me semble qu'en travaillant en centre municipal (oui, municipal pas autre chose), on a certains avantages de la mairie (exemple une carte de cantine, remboursements de formation continue ou autre...)

Certains d'entre vous travaillant en centre municipal connaîtraient-ils exactement la liste de ces avantages ? J'imagine que cela dépend de chaque mairie, mais j'aimerais avoir déjà une idée des questions que je pourrais poser dans le cas où je puisse bénéficier de cela

Merci par avance

G-P

22/09/2012 à 18h43

UNE CARTE DE CANTINE ?
Fonce !!!!

leleth

22/09/2012 à 19h05

cantine avec fromage ET dessert..., ça c'est royal une belle
carrière en perspective !

2M

22/09/2012 à 20h06

La féminisation de la profession, et sa "fonctionnarisation" me font peur...

santon

22/09/2012 à 20h37

2M tourne ta langue 7 fois dans la bouche avant de parler!!!

La féminisation de la profession te fait peur !!!!
alors va vivre sur une île déserte où les garçons réussiraient mieux au concours que les filles..... si ça existe

OUT

La "fonctionnarisation", OK mais ceux que je connais, et qui n'en décollent pas après plusieurs années sont plutôt des hommes; pour les femmes il s'agit souvent d'une étape qui permet d'être plus tranquilles le temps de fonder et porter les enfants; ensuite souvent elles s'installent en libéral.

Alors au lieu de balancer des idées toutes faites quellles sont tes idées pour améliorer le schmilbick?
Il y aurait donc 2 camps? d'un côté les hommes et de l'autre les femmes?
Il y a UNE profession de Dr en chirurgie dentaire et une certaine UNITE serait souhaitable.

doagui

22/09/2012 à 20h47

On se calme Santon, on souffle et on fait ralentir son petit coeur avant qu'il lâche.

Les conséquences de la féminisation d'une profession sont connues, personne ne critique les femmes en elles-mêmes, leurs choix leur appartiennent. Simplement on sait bien que la féminisation d'une profession quelle qu'elle soit a certaines conséquences. La société fait que les femmes sont plus "tentées" si on peut dire de faire moins d'heures pour profiter de leur famille (même si ces choses évoluent, les mentalités changent), de même que le salariat a plus d'avantages pour une femme que pour un homme, ne serait-ce qu'en terme de congé maternité.

Alors après c'est clair que toutes les femmes ne pensent pas comme ça, certaines travailleront bien plus que certains hommes c'est clair, mais quand la profession se féminise il y a forcément dans le lot plus d'individus qui vont vouloir se consacrer d'avantage à leur famille que si on n'avait que des hommes. Il n'y a pas lieu de juger ce choix, ça les concerne évidemment, simplement on constate, rien de plus, et on peut effectivement s'interroger voire s'inquiéter des répercussions que ça peut avoir.

2M

22/09/2012 à 20h59

santon écrivait:
----------------
> 2M tourne ta langue 7 fois dans la bouche avant de parler!!!
>
> La féminisation de la profession te fait peur !!!!
> alors va vivre sur une île déserte où les garçons réussiraient mieux au concours
> que les filles..... si ça existe
>
> OUT

Je ne voulais choquer personne ni faire de généralité.
La féminisation ne me fait pas peur, c'était super pendant les études, j'ai beaucoup aimé.
Les conséquences de celle-ci un peu plus.
Le manque d'esprit d'entreprendre partagé par tous, et le " on est pas malheureux" ancré dans beaucoup de têtes, nous font aller droit dans le mur.
De moins en moins de dentiste, de moins en moins d'acte par dentiste, une rentabilité en chute libre, pas de retraite, plus d’impôts; "tout va très bien madame la marquise."

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/09/2012 à 21h06

Une carte de cantine, formation payée ..
Dire que je suis passé à coté de ce fabuleux pactole...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

22/09/2012 à 21h15

J'ajoute que à mon petit niveau personnel, les deux seules personnes n'exerçant pas et se consacrant à leur famille sont des femmes, dont une ayant fait 4 ans de CESCSMO. Les gens collés au concours derrière elles peuvent les remercier.
Bizarrement je ne connais pas d'homme au foyer, mais je ne prétends pas être représentatif de la population française.

Plus ça change, moins ça change.

santon

22/09/2012 à 21h51

A mon petit niveau personnel je connais une consoeur dont le conjoint étudiant avec elle jusqu'en 5ème année n'a jamais passé sa thèse et ne compte pas le faire ; il n'a donc jamais exercé; celui qui n'a pas eu le concours peut aussi lui dire merci.....

Et une consoeur fait vivre toute sa famille; son mari est bien père au foyer; eh oui ça existe...

Autre exemples chacun à son petit niveau?

tarski

22/09/2012 à 22h20

carte de cantine....mince

J'espère que c'est une blague, ou de l’inexpérience sur le monde libéral ?

santon

22/09/2012 à 22h27

Pour répondre à ta question initiale, Anabel, non ça ne m'intéresserait pas de travailler dans un tel centre.
Les "avantages" que tu cites me paraissent peanuts par rapport aux inconvénients:
moins de liberté qu'en libéral même en tant que collaboratrice( même si tout dépend de ton titulaire).

Mais dans une collab le titulaire est un(e) dentiste et non pas un directeur (triche) lambda qui ne l'est pas et va te demander des "comptes" essentiellement sur ton rendement et ton chiffre d'affaire.

En libéral, si tu choisis bien ton coin, tu vis bien, largement de quoi t'offrir plus que des tickets de cantine (ce qui fait bien rire certains, je les comprends quand même) et tu as surtout la liberté de choisir les thèmes de ta formation qui peuvent être différents de ceux imposés et orientés en fonction de la politique financière de l'établissement.

C'est dommage de n'être qu'un pion là-dedans.
Dans une bonne collab tu as des échanges avec le titulaire, il peut t'apprendre des tas de choses purement dentaires et para-dentaires: gestion , relations humaines...

Bref pour moi ce serait NON.

N'aie pas peur des débuts, tu y vas à ton rythme, en ne dépensant pas tout tout de suite et tu y arriveras comme tout le monde.
Après c'est la routine, il suffit juste de se lancer, vas-y fonce .... en libéral.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/09/2012 à 03h22

Je préférais nonol avant , et même avant que j'y fasse le c*n .
Je sors ...mais je pense presque ce que je dis .
Nonol changera dès que fleuriront des cas cliniques et pas les brèves de comptoir .

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

23/09/2012 à 08h17

Je retrouve encore ici la légendaire largesse d'esprit de la profession avec ces sourires dédaigneux et ces petits rictus complices entre "potes". Bon, on rajoute un peu de sexisme de base et on a le magnifique portrait du dentiste libéral dans toute sa splendeur, surtout intellectuelle.

Si il est clair que la formulation des questions de notre consœur est quelque peu maladroite, ces réactions méprisantes sont tout autant méprisables.

J'ai eu la chance dans ma carrière de faire beaucoup de libéral, un peu de salariat et objectivement chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Certains préfèrent parfois gagner 3500€ (c'est quand même la fourchette basse)par mois mais avoir une vie de famille épanouissante plutôt que de se taper des horaires décalés ou un niveau de stress trop élevé.
C'est bien beau de gagner 10 000€/mois mais vu le système fiscal de ce beau pays qu'est le France, on peut devenir très vite esclave de son exercice et perdre de vue les bases d'une vie heureuse et épanouie. Il n'y a qu'à voir le taux de divorces et de suicides de la profession....

C'est ensuite en fonction du caractère de chacun et de ses choix de vie que telle ou telle option est choisie.
Personnellement quelques années de salariat après presque 15 ans de libéral m'ont fait un bien fou mais un retour prochain en libéral n'est pas exclu. Je ne suis pas sectaire dans mes choix et pèse le pour et le contre de chaque situation.

Mais généraliser ses propres choix personnels pour en faire ensuite un modèle universel qui ne doit en aucun cas être discuté sous peine de moqueries n'est vraiment pas à votre honneur les gars....

Cela me rappelle les discussions entre profs dans le service de prothèse de ma fac au moment de chaque période électorale. Les rires entendus et les tapes dans le dos par rapport au fait qu'être dentiste était forcément synonyme de RPR voire UDF (pour les tapettes)...Gare à celui qui osait sortir du moule, il s'exposait à de redoutables châtiments basés sur cet humour si subtil qu'on retrouve régulièrement sur Eugenol.

Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

23/09/2012 à 10h07

CRAIG écrivait:
---------------
> Je retrouve encore ici la légendaire largesse d'esprit de la profession avec ces
> sourires dédaigneux et ces petits rictus complices entre "potes". Bon, on
> rajoute un peu de sexisme de base et on a le magnifique portrait du dentiste
> libéral dans toute sa splendeur, surtout intellectuelle.
>
> Si il est clair que la formulation des questions de notre consœur est quelque
> peu maladroite, ces réactions méprisantes sont tout autant méprisables.
>
> J'ai eu la chance dans ma carrière de faire beaucoup de libéral, un peu de
> salariat et objectivement chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
> Certains préfèrent parfois gagner 3500€ (c'est quand même la fourchette
> basse)par mois mais avoir une vie de famille épanouissante plutôt que de se
> taper des horaires décalés ou un niveau de stress trop élevé.
> C'est bien beau de gagner 10 000€/mois mais vu le système fiscal de ce beau pays
> qu'est le France, on peut devenir très vite esclave de son exercice et perdre de
> vue les bases d'une vie heureuse et épanouie. Il n'y a qu'à voir le taux de
> divorces et de suicides de la profession....
>
> C'est ensuite en fonction du caractère de chacun et de ses choix de vie que
> telle ou telle option est choisie.
> Personnellement quelques années de salariat après presque 15 ans de libéral
> m'ont fait un bien fou mais un retour prochain en libéral n'est pas exclu. Je ne
> suis pas sectaire dans mes choix et pèse le pour et le contre de chaque
> situation.
>
> Mais généraliser ses propres choix personnels pour en faire ensuite un modèle
> universel qui ne doit en aucun cas être discuté sous peine de moqueries n'est
> vraiment pas à votre honneur les gars....
>
> Cela me rappelle le discussions entre profs dans le service de prothèse de ma
> fac au moment de chaque période électorale. Les rires entendus et les tapes dans
> le dos par rapport au fait qu'être dentiste était forcément synonyme de RPR
> voire UDF (pour les tapettes)...Gare à celui qui osait sortir du moule, il
> s'exposait à de redoutables châtiments basés sur cet humour si subtil qu'on
> retrouve régulièrement sur Eugenol.

+ 1000

chicchique

23/09/2012 à 10h27

Je suis d’accord avec Graig

Je ne suis pas étonnée car je pense aussi que ce désir de sécurité exprimé par Anabel est un phénomène de société
http://www.rmc.fr/editorial/239891/les-3-4-des-jeunes-francais-revent-de-devenir-fonctionnaires/

Quand je m’en exprime auprès de mes jeunes ,on me renvoie dans la figure que notre génération ne s’est pas battue pour la libre entreprise etc…(air connu ici aussi..)

Xenia1985

23/09/2012 à 10h43

bonjour

moi, je suis assistante, mais entierement d'accord avec ce qui vient d'etre dit.

Je suis en tout debut de carrière en tant que telle, mais je travaille depuis quelques années déja,toujours dans le privé, et actuellement, chez des praticiens liberaux.

Il y a des avantages, et des inconvenients, tres variables selon l'endroit, mais ce que je ressens de plus en plus, c'est la diffiulté a trouver un emploi durable (on recourt de plus en plus au cdd, de moins en moins au cdi), alors je peux comprendre que pas mal de "jeunes", incertains de leur avenir revent de stabilité sur du long terme.

de plus, rester a la maison pour une femme devient de plus en plus compliqué, car bien souvent un seul salaire ne suffit plus pour vivre...

--
˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙

Anabel

23/09/2012 à 13h32

Je suis désolée que ma question ait provoqué tant de remous, il est vrai que ça parait un peu simplet et maladroit, mais comme le disait Craig, c'est reposant d'être en salariat. J'ai été en libéral pendant 1 an 1/2 et désolée, mais je gagnais à peu près la même chose que mon assistante, et lorsque j'ai été malade, je suis retournée rapidement au boulot. Aujourd'hui, je paye encore des charges de mon exercice libéral, et autant dire que le système m'a pompée.

Je m'excuse si j'en ai choqué certains, maintenant en comparant avec d'autres amis de promotion, la grille de salaire n'était pas énorme pour nous en début de carrière et aujourd'hui, il y en a de plus en plus qui vont en salariat. C'est le reflet d'une évolution de la profession c'est certain, le fond du problème reste le système français, je pense que vous serez tous d'accord avec ça.

Allez je vous laisse tous vous défouler et critiquer ma réponse ;))

Xenia1985

23/09/2012 à 13h55

....Moi je ne suis pas choquée, Anabel.
Car a une exception pres j'ai vu comment cela se passait pour mes collègues (assistantes et praticiennes) en liberal (mais je ne fais pas la de generalités)

elles ont une famille et des enfants en bas age qu'il faut amener et recuperer chaque jour a la creche, au centre, etc...

Et bien elles font des journées tres longues, et quand elles demandent quelques minutes en moins pour leur enfant, on leur repond que "c'est a elles de gerer"...surtout que cela restait exceptionnel la ou j'etais encore il y a peu.

Ou bien on les fait revenir pour un patient à 18 h qu'elles habitent loin ou pas..

c'est vrai, elles l'ont choisi (ou n'ont pas eu le choix) , mais quand meme....

Chose qui n'existe pas (ou rarement), dans les services publics, ou dans les centres ou exercent certaines de mes ex camarades de l'ecole.

donc, je peux tout a fait comprendre Anabel.

--
˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/09/2012 à 14h46

Anabel écrivait:
----------------
> Je suis désolée que ma question ait provoqué tant de remous, il est vrai que ça
> parait un peu simplet et maladroit, mais comme le disait Craig, c'est reposant
> d'être en salariat. J'ai été en libéral pendant 1 an 1/2 et désolée, mais je
> gagnais à peu près la même chose que mon assistante, et lorsque j'ai été malade,
> je suis retournée rapidement au boulot. Aujourd'hui, je paye encore des charges
> de mon exercice libéral, et autant dire que le système m'a pompée.
>
> Je m'excuse si j'en ai choqué certains, maintenant en comparant avec d'autres
> amis de promotion, la grille de salaire n'était pas énorme pour nous en début de
> carrière et aujourd'hui, il y en a de plus en plus qui vont en salariat. C'est
> le reflet d'une évolution de la profession c'est certain, le fond du problème
> reste le système français, je pense que vous serez tous d'accord avec ça.
>
> Allez je vous laisse tous vous défouler et critiquer ma réponse ;))

Tu n'étais pas rentable en libéral et tu comptes exercer en centre avec salaire garanti quel que soit le travail fourni ? En plus de contribuer à la faillite de la carcd je suis content d'apprendre qu'une partie de mes impôts va servir à payer ton salaire. ceci dit créer des structures d'état déficitaires pour ne faire que les soins me parait une bonne idée, comme ca on ne sera pas les seuls à payer !.))))))

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

23/09/2012 à 15h24

" J'ai été en libéral pendant 1 an 1/2 et désolée, mais je gagnais à peu près la même chose que mon assistante "

Il me semble que c'est là le réel problème.

Avant d'opter pour le salariat en centre municipal , n'oublies pas que dans le département où j'exerce le chiffre d'affaire moyen des praticiens libéraux est de 230.000 euros par an. ( source expert-comptable)
Le bénéfice avant impôts étant + - 40 %, soit 7500 euros par mois.
C'est seulement une moyenne.

Ton lieu d'exercice ne te laisse-t-il que le choix de collabos nazes ou de centres municipaux ?

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/09/2012 à 15h42

chicot29 écrivait:
------------------
> Tu n'étais pas rentable en libéral et tu comptes exercer en centre avec salaire garanti quel que soit le travail fourni ? En plus de contribuer à la faillite de la carcd je suis content d'apprendre qu'une partie de mes impôts va servir à payer ton salaire. ceci dit créer des structures d'état déficitaires pour ne faire que les soins me parait une bonne idée, comme ca on ne sera pas les seuls
à payer !.)))))) >

Bien vu !
Et justement, existe-t-il quelque-part l'évaluation du "point mort bas" d'un exercice salarié?
cad à partir de quel CA un salarié commence-t-il à rapporter à la structure qui l'emploie, pour le salaire brut moyen??

labelledeK10

23/09/2012 à 15h51

j'ai un exercice salarié en centre mutualiste et ça me va. J'ai eu des expériences insatisfaisante en collaboration, notammant sur le plan du CA.
En centre j'ai des collègues avec qui je peux partager des expériences professionnelle, et il n' y a pas de filtre qui diriges les cas sympas sur le titulaire et les cas galères sur moi. Je n'ai pas fait de gain de productivité délirant, mais j'ai fait du chiffre à partir du moment où j'ai fait de la prothèse.

Je n'ai jamais travaillé en centre municipal, mais j'ai eu des entretiens craignos où on me proposait deux cdd de trois ans à l'issue desquels je pourrais être titularisée... donc c'est pas forcément mieux.

--
je plie et ne romps pas.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/09/2012 à 16h14

Chacun exerce dans le cadre qui lui va ou celui que la vie lui a imposé , mais sur ce sujet j'avoue que le ticket de cantine m'a tueR ...)))

Anabel

23/09/2012 à 17h10

Désolée de le rappeler, mais exerçant sur Paris, en fin de mois en libéral, le salaire était de 1400 ou 1600 euros, 2000 était vraiment un super mois. Avec un loyer à 900 euros vous faites vite le calcul. Pas assez de bénéfice à cette époque là pour souscrire à une assurance en cas de maladie et désolée encore, mais vu ce que reverse la carchident au bout de 3 mois de maladie, on va bosser, malade ou pas.

Finir à 21h30 3 soirs par semaine ben même si je suis jeune, j'ai une vie aussi donc c'est pas forcément attrayant.

Ok pour des salaires à 5000 ou 7000 euros (si j'ai bien suivi) mais vous êtes dans quelle région et installés depuis combien de temps ?
Donc oui ok l'exemple de la carte de cantine était débile je le reconnais et ça reste un exemple des avantages proposés.

Comme je le disais, il y a des réalités pour les jeunes dentistes qui apparemment n'existaient lorsque les dentistes un peu plus expérimentés ont commencé à s'installer, et certains n'ont pas l'air de le savoir. Enfin je respecte les choix de chacun, mon message était (un peu trop ) innocent à la base, mais vraiment en comparant avec d'autres potes de promos, ça reste une vraie réalité.

Allez y incendiez moi :D