Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation couronne prov pour les mutuelle - Eugenol

Cotation couronne prov pour les mutuelle

Image saznoz - Eugenol
Hodina

24/09/2012 à 10h51

Bonjour,
Je voulais juste savoir si l'on pouvait coter un spr 50 NR sur les factures mutuelles pour les couronnes prov suivi d un spr 50 pour les couronnes définitives quand il y a écrit sur les contrats mutuelles couronnes acceptes ou non par la sécu.
Merci

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/09/2012 à 11h36

Malheureux ,tu veux te faire repérer ;o)

Patatrasse

24/09/2012 à 11h36

SPR 50 NR c'est pour une couronne coulée pas une provisoire en résine.
Faut pas faire n'importe quoi ,c'est du HN,point barre.
Sinon sur les piliers implantaires tu cotes SPR 57 NR tant qu'on y est ,et en plus pour le coup, le pilier est coulé,lui au moins.

baroud69

24/09/2012 à 12h15

Couronne provisoire : HN
Couronne définitive : SPR 50 (ou NR si elle est pas "médicalement" justifiée)

Image saznoz - Eugenol
Hodina

25/09/2012 à 00h18

Ok, je comprends votre indignation.....
Mais....
Les FSE ne comportent plus les cotations HN ou NR
Et les mutuelles sont des entités indépendantes
Donc lorsqu il y a écrit sur un contrat mutuelle ".prise en charge ou non par la sécu " avec derrière une cotation x % du spr, si on fait une facture mutuelle elle ne transmet rien a la sécu...je ne comprends donc pas pourquoi je serai inquiete par la sécu...
Ensuite je voulais juste savoir si on ne pouvait pas qualifier la couronne prov de spr50 NR juste pour la prise en charge mut, car sinon, à quoi sert ce % spr: une couronne définitive non prise en charge par la sécu est aussi un acte HN et n à pas de validité spr.........
À vos crayons!
Je veux bien vous croire mais vos arguments ne me semblent pas béton.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

25/09/2012 à 00h24

Excusez moi, je reviens à la charge, mais sinon, ne pourrions nous pas coter un spr 35 NR juste pour les mutuelles j entends bien.
Spr 35 = dent à tenon ne faisant pas intervenir une technique de coulée
Et puis pour revenir au spr 50 NR, que se passe t il si on utilise une dent provisoire métallique
Je répète qu il ne s'agit pas de cotr tou cela pour la sécu mais juste sur les factures mutuelles.

Canin

25/09/2012 à 00h34

SPR 50 NR, ça ne peut pas correspondre à une couronne sur dent vitale notamment pour raison esthetique.

On fait une couronne mais NR selon la sécu car ne répond pas à un impératif médical.

--
Canin

Patatrasse

25/09/2012 à 11h25

Pour rappel: le Hors Nomenclature (HN)c'est lorsque l'acte n’apparaît pas dans la NGAP
ex: couronne provisoire résine, Éclaircissement dentaire,dépose de tenon fracturé etc...
Le NON REMBOURSABLE (NR) c'est lorsque l'acte apparaît dans la NGAP mais ne remplit pas les critères d'attribution
ex: couronne céramo métallique sur dent dent vivante non délabrée
-la dent ne présente pas de foyer infectieux OK
-la dent à son antagoniste présente OK
- la dent est délabrée: NON ! Donc cette couronne ne remplit pas les critères d'attribution d'une couronne nécessitant une technique de coulée,c'est NR.

Pour la provisoire, il n'y a pas de technique de coulée,c'est donc HN .
Si ta provisoire est en métal ,tu peux coter SPR 50 mais si tu en refais une derrière tu ne pourras pas la coter 2 fois en si peu de temps (récupération d'indu)

Facette céramique sur critère esthétique : HN
Facette céramique reconstituant une incisive délabrée sur 1 ,2 ou 3 faces SC7 ,9 ou 17 ED (Entente Directe)

c'est plus clair ?

A mon sens le NR ne peut s'appliquer qu'aux couronnes dentaires sur dents non délabrées,infectées ou sans antagoniste ou par exemple une radio sur implant Z6 NR.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

25/09/2012 à 11h46

la notion d'antagoniste n'existe plus depuis un moment ou je me trompe??? :)

Patatrasse

25/09/2012 à 11h52

http://www.dentalgest.com/index.php/assurance-maladie/les-actes-non-remboursables.html

(il y a une erreur ,les couronnes céramo-céramiques sont remboursées désormais sur la base d'un SPR 50)

Pour l'antagoniste,j'en sais rien.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/09/2012 à 13h14

SPR 50 est une cotation correspondant à un libellé dans la NGAP

le remboursement existe ou non selon que l'acte decrit dans la cotation respecte ou pas les criteres de remboursabilité

d'ou le fait qu'une couronne ( une vraie ) puisse être remboursable ou NR

mais une couronne n'est pas HN ( je ne parle de l'implanto ... sujet plus "vague" )

une couronne provisoire ne possede pas de cotation et ne figure nulle part dans la NGAP

c'est donc du HN pur

c'est plus convaincant ?

Hodina écrivait:
----------------
> Ok, je comprends votre indignation.....
> Mais....
> Les FSE ne comportent plus les cotations HN ou NR
> Et les mutuelles sont des entités indépendantes
> Donc lorsqu il y a écrit sur un contrat mutuelle ".prise en charge ou non par la
> sécu " avec derrière une cotation x % du spr, si on fait une facture mutuelle
> elle ne transmet rien a la sécu...je ne comprends donc pas pourquoi je serai
> inquiete par la sécu...
> Ensuite je voulais juste savoir si on ne pouvait pas qualifier la couronne prov
> de spr50 NR juste pour la prise en charge mut, car sinon, à quoi sert ce % spr:
> une couronne définitive non prise en charge par la sécu est aussi un acte HN et
> n à pas de validité spr.........
> À vos crayons!
> Je veux bien vous croire mais vos arguments ne me semblent pas béton.

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Patatrasse

25/09/2012 à 13h26

Quand on a parlé HN et NR justement pour ces histoires de couronnes sur implant a été abordé le sujet des radios sur implants.
La règle veut que l'accessoire suive le principal, donc si un implant est HN ,la radio dessus est HN aussi.Mais les avis divergent, une radio sur implant peut être cotée Z6 NR ,non ?

Auparavant les radios sur implants (cone beam,pano et RVG) étaient cotées et remboursées. Plus maintenant car une décision de Cour de Cassation en a décidé autrement.

Ton avis Cyber ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/09/2012 à 15h11

ca fait 10 ans que j'adresse a secu et mutuelle des c + Z6

C a 21 euros et Z6 a zero euro

hormis 1 ou 2 emmerdeurs de mutuelle , jamais eu la moindre remarque

la secu sait le gérer

et comme ca j'ai un nombre important de clichés ( en plus ils sont comptabilisés pour ma PCR... ) et des honoraires faibles dessus

demain je pourrai comparer la grandiose avancée du z3 de la secu a sa juste valeur !!!

Image saznoz - Eugenol
Hodina

25/09/2012 à 15h48

Ok, merci de vos explications claires et précises.
Au plaisir de vous lire sur d autres posts et de participer même !