Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo et prothèse de genoux - Eugenol

endo et prothèse de genoux

Forest iegkoi - Eugenol
jx

25/09/2012 à 03h38

Salut à tous!
j'ai un patient adressé par son prat pour recherche de foyers infectieux avant opération pour prothèse du genoux. Pas d'autres prises médicamenteuses ni problème de santé.
Il a des lésions péri-apicales asymptomatiques (parfois sous des couronnes à tenons) que je prévois de retraiter mais l'interv a lieu dans 3 semaines. Quel est le risque exactement ? que ça flambe avec les immunosupresseurs ou il y a un risque pour la prothèse de genoux?
Niveau timing c'est chaud surtout que je ne pourrai pas attendre la guérison des lésions... que dois-je faire? je lui dis de reporter l'interv ?

Forest iegkoi - Eugenol
jx

25/09/2012 à 03h39

quelle est la conduite à tenir exactement ? (extraire lorsque l'on voit que l'endo ne pourra pas être parfaite?)

Merci par avance !!

dent2669

25/09/2012 à 10h57

jx écrivait:
------------
> quelle est la conduite à tenir exactement ? (extraire lorsque l'on voit que
> l'endo ne pourra pas être parfaite?)
>
> Merci par avance !!

Ce que je fais dans ces cas là :
-J'informe le patient de la présence de foyers infectieux
-Je l'informe aussi de l'impossibilité de les faire disparaître avant son intervention
-J'envoie un courrier au chirurgien qui dit la présence de ces derniers et c'est lui qui voit ! Je joins aussi la pano.

En général leur courrier type te demande de rechercher les foyers infectieux. Tu les cherches, tu les trouves, tu lui dis et il en fait ce qu'il veut !
Je n'ai jamais vu un orthopédiste retarder une intervention même lorsque je lui disais qu'il y avait une ou des infections dentaire !

roucoulou

25/09/2012 à 18h51

Pour avoir eu le cas récemment pour une prothèse totale d'épaule, après discution avec le chir :
- élimination des foyers infectieux actifs
- surveillance des autres foyers infectieux (tous les 6 mois au minimum).

Pour mon patient une molaire avec lésion interradiculaire extraite, une dent avec petite lésion apicale asymptomatique conservée sous surveillance.

On a beaucoup discuté sur la conservation d'un pilier de bridge fracturé et totalement asymptomatique, qui finalement est conservé aussi.(car en zone esthétique)

D'après le chir, on n'est pas aussi radical qu'avec une chir cardiaque mais pas loin non plus.
En effet si la prothèse est septique c'est 3 mois d'atb et changement de la prothèse, donc il vaut mieux éviter.

En clair, tu peux faire ton endo , tu surveilles et seulement si l'abcès persite tu extrais.

Si tu n'as pas le temps avant l'opération , tu fais un courrier au chir en gardant une copie pour te couvrir.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

28/09/2012 à 02h45

ok donc le risque c'est quoi exactement en fait ?

flicflac

28/09/2012 à 03h49

d'après moi pas grand chose, car la présence des bactéries est dans la racine et rarement dans le périapex. Les lésions sont une défense.