Tous les forums
J'ai un problème je crois bien que....
25/09/2012 à 11h29
Voila 3 implants posés en avril 2012 sur une mandibule résorbée par un méga ponte de ma ville (pour lequel j'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration), mais voila les radios parlent et je dois faire 3 CCM liées avec une extension en mesial (non prévue dans mon devis car on ne m'avait pas prévenu de l'extraction de la 34) et avec une hauteur prothétique très importante.
Donc je ne sais pas quoi faire par rapport à la patiente ,à mon confrère (lui téléphoner ou pas) et je ne me vois pas faire la prothèse dessus
25/09/2012 à 11h42
demande par écrit si un bridge avec extasions est réalisable et après…. C’est lui qui doit savoir
25/09/2012 à 11h42
olivier écrivait:
-----------------
> Voila 3 implants posés en avril 2012 sur une mandibule résorbée par un méga
> ponte de ma ville (pour lequel j'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration), mais
> voila les radios parlent et je dois faire 3 CCM liées avec une extension en
> mesial (non prévue dans mon devis car on ne m'avait pas prévenu de l'extraction
> de la 34) et avec une hauteur prothétique très importante.
>
> Donc je ne sais pas quoi faire par rapport à la patiente ,à mon confrère (lui
> téléphoner ou pas) et je ne me vois pas faire la prothèse dessus
C'est caricatural mais ça a beau être un ponte, les implantos exclusifs qui posent plus de 1000 implants par an et qui ne font plus de prothèse depuis bien longtemps ont une fâcheuse tendance à renvoyer des cas un peu "limites"
Je ne fais pas de généralité, ça me parait inévitable de toutes façons lorsque l'on voit ces confrères courir d'un bloc à l'autre toute la journée.
Je n'ai aucune idée de tout le contexte qui va autour de ce cas précis, mais bon, c'est quelque chose qui m'est déjà arrivé lorsque je ne faisais pas encore mes implants.
Et maintenant, les mêmes conneries faites par moi même sont plus simple à gérer (pas techniquement mais mentalement car on ne s'en prend qu'à soi même !)
Pour ce cas, décroche ton téléphone, explique lui la situation, convenez de la meilleur solution ensemble !
25/09/2012 à 14h36
Les implants sont-ils mobiles ? L'hygiene est-elle bonne maintenant ? Je ne suis pas persuadé que les implants tiendront 30 ans, néanmoins ce n'est pas une contre indication à faire de la prothèse solidarisée dessus. Non ?
25/09/2012 à 15h15
Tres delicas!
J'ai eu un cas semblable.J'ai fait parvenir la radio au cabinet de celui qui a pose les implants en lui demandant de revoir la patiente pour controle et confirmer eventuellement la demande qui a ete faite.Les coronnes ont ete realisees apres sa confirmation,a cette date la situation est stable.Je precie que si j'avais pose les implants moi meme j'aurais tente une ROG autour de ceux-ci
25/09/2012 à 15h35
PopHip écrivait:
----------------
> Les implants sont-ils mobiles ? L'hygiene est-elle bonne maintenant ? Je ne suis
> pas persuadé que les implants tiendront 30 ans, néanmoins ce n'est pas une
> contre indication à faire de la prothèse solidarisée dessus. Non ?
Ils ne tiendront pas 30 ans certes mais ma responsabilité est engagée quand même.
25/09/2012 à 15h36
dov écrivait:
-------------
> Tres delicas!
> J'ai eu un cas semblable.J'ai fait parvenir la radio au cabinet de celui qui a
> pose les implants en lui demandant de revoir la patiente pour controle et
> confirmer eventuellement la demande qui a ete faite.Les coronnes ont ete
> realisees apres sa confirmation,a cette date la situation est stable.Je precie
> que si j'avais pose les implants moi meme j'aurais tente une ROG autour de
> ceux-ci
pour dov:
Et ce ne sont pas des alphabio mais des nobel comme quoi tu vois :)
25/09/2012 à 15h39
Si e sont des hexagones externes comme je le pense ça va aller! Au risque d'en surprendre plus d'un c'est mieux qu'un cône + vis. Je pense que c'est ok toutefois une occlusion balancée t'aidera à les conserver très longtemps.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
25/09/2012 à 17h31
ma connaissance en implantologie est limitée mais ne voit-on pas des spires supra-osseuse? pas top pour l'hygiène, non
Je dois pas forcément être dans le vrai car cela n'a choqué que moi.
25/09/2012 à 17h47
C'est implants sont cuits ...
Si tu fais un bridge la dessus, c'est pour ta pomme, et pas dans 10 ans, mais bien avant 2 ans.
Tu envoies la radio au mec avec une note que les spires n'étant pas dans l'os, tu ne peux faire la prothèse.
--
Céramik
25/09/2012 à 17h54
Ah voilà j'ai retrouvé. Certaines similitudes je pense. Pardon pour la qualité mais c'est ancien. Les rétros sont de 2002 et la pano de 2009.
J'ai revu rapidement le patient il y a quelques semaines RAS du coté des implants.
--
26/09/2012 à 00h53
drmarcus écrivait:
------------------
> Ah voilà j'ai retrouvé. Certaines similitudes je pense. Pardon pour la qualité
> mais c'est ancien. Les rétros sont de 2002 et la pano de 2009.
> J'ai revu rapidement le patient il y a quelques semaines RAS du coté des
> implants.
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
ne le prends pas mal mais ça me fais penser à: "ça fait 20 ans que je fume et le radiologue m'a dit que j'avais de poumons nickel".
Une hirondelle ne fait pas le printemps, donc il vaut mieux régler le problème des implants (téléphone au poseur) et ensuite envisager éventuellement une prothèse.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
26/09/2012 à 10h52
pxav écrivait:
--------------
>
> ne le prends pas mal mais ça me fais penser à: "ça fait 20 ans que je fume et ......> Une hirondelle ne fait pas le printemps, donc il vaut mieux régler le problème
> des implants (téléphone au poseur) et ensuite envisager éventuellement une
> prothèse.
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
Bien au contraire et je suis mille fois d'accord avec toi! Et ce post confirme ce que je pensais à l'époque. Rien n'a changé! Je souhaite juste rassurer; un peu d'espoir ne nuit pas forcément face à cette situation clinique et relationnelle délicate.
Pourquoi crois tu que j'ai changé de connectique?.....mais ce n'est pas le sujet.
--
28/09/2012 à 08h50
olivier écrivait:
-----------------
> Voila 3 implants posés en avril 2012 sur une mandibule résorbée par un méga
> ponte de ma ville (pour lequel j'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration), mais
> voila les radios parlent et je dois faire 3 CCM liées avec une extension en
> mesial (non prévue dans mon devis car on ne m'avait pas prévenu de l'extraction
> de la 34) et avec une hauteur prothétique très importante.
>
> Donc je ne sais pas quoi faire par rapport à la patiente ,à mon confrère (lui
> téléphoner ou pas) et je ne me vois pas faire la prothèse dessus
Bonjour
Moi je pense que t'as beaucoup de facteurs défavorables, et avec l'extraction de la 34 je te dis pas. Faut contacter le confrère et trouver une solution ensemble.
28/09/2012 à 09h03
drmarcus écrivait:
------------------
> Ah voilà j'ai retrouvé. Certaines similitudes je pense. Pardon pour la qualité
> mais c'est ancien. Les rétros sont de 2002 et la pano de 2009.
> J'ai revu rapidement le patient il y a quelques semaines RAS du coté des
> implants.
Je trouve ton cas très intéressant, bien qu'a mon avis ça aurait été mieux s'il n'y avait que des rétro(juste pour mieux comparer, ce n'est pas une critique).t'as obtenu ce résultat juste avec l'occ balancée?!
28/09/2012 à 09h35
grisou écrivait:
----------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > Voila 3 implants posés en avril 2012 sur une mandibule résorbée par un méga
> > ponte de ma ville (pour lequel j'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration), mais
> > voila les radios parlent et je dois faire 3 CCM liées avec une extension en
> > mesial (non prévue dans mon devis car on ne m'avait pas prévenu de
> l'extraction
> > de la 34) et avec une hauteur prothétique très importante.
> >
> > Donc je ne sais pas quoi faire par rapport à la patiente ,à mon confrère (lui
> > téléphoner ou pas) et je ne me vois pas faire la prothèse dessus
>
>
> Bonjour
> Moi je pense que t'as beaucoup de facteurs défavorables, et avec l'extraction de
> la 34 je te dis pas. Faut contacter le confrère et trouver une solution
> ensemble.
Depuis Mardi 6 coups de téléphones avec message aux secrétaires sans rappel , j'ai donc envoyer un mail.
28/09/2012 à 16h12
Bon pas de réponse il va falloir que j'appelle la patiente . Que lui dire en restant confraternel et en lui disant que je veux pas faire la prothèse dans ces conditions .
28/09/2012 à 18h28
Sage decision.Il faut commencer du pied droit pour ne pas avoir a demander pardon plus tard.
28/09/2012 à 18h35
pour ma part etant poseur pour des confreres, il est clair que là je me dois de gerer.(pour ma part je depose et je recommence,pour l'implant a gauche on voit le puit de forage a1.5 mm au dela de la limite inf , juste ce qui manque pour qu 'il soit bien posé)
ne realise pas la prothése la dessus, tu cours à la catastrophe, laisse le poseur gérer.
tu dis simplement à la patiente que cela est hors de tes compétences et qu il faut qu'elle voit avec la personne qui a posé. ce praticien sera beaucoup plus a meme que toi à gerer.
prend ton tel et appel le en disant que tu ne te sens pas capable de faire la protése.
cela sera tout a ton honneur que de connaitre tes limites et surtout cela t'évitera des emmerde dans un futur proche!!!!
28/09/2012 à 19h59
Ton méga ponte, même si tu as beaucoup d'admiration, va peut-être falloir en changer non?
L'acte ça peut déjà se discuter, mais qu'il ne te réponde pas quand tu as un pb, là ça fait un peu beaucoup.
01/10/2012 à 10h37
Droit de suite donc le poseur reprend le cas en utilisant l’alvéole de la 34 et en enlevant le 35 pour à terme faire un bridge 34 36 37 en pilier .Tout cela a pu se faire avant le rdv de la patiente aujourd'hui même si c’était un peu court aux niveaux des délais.
Voila on se revoit dans 4 mois :))