Tous les forums
image atypique post endo
27/09/2012 à 17h38
bonjour à tous; j'ai fait un traitement canalaire sur la 36
mi juin 2012. Et la pour un contrôle pour un petit bout de résine cassée j'ai fait une radio et on voit très nettement une image entre les racines distales de la 36 et la 37 qui ne semblait pas y être à m+1 après l'endo. J'ai prescrit un conbeam à la patiente.
Je n'ai pas eu de problème particulier pendant mon endo, je l'ai fait sous digue dans des conditions d'antisepsie correctes. J'ai obturé par thermocompactage. Il n'a y a pas douleur particulière sur la dent. On voit une rougeur entre 36 et 37 au niveau gingival. Le sondage ne donne rien non plus donc je suis perplexe.
auriez vous une idée de cette complication?
merci d'avance
27/09/2012 à 17h44
Vitalité de 37 ?
Pour moi, surveillance régulière. Peut-être un canal latéral par lequel serait passé une bonne dose d'hypochlorite ?
C'est la radio de droite la dernière ? Pas de point de contact 36-37 ?
Un cone-beam pour ça me semble un peu exagéré mais bon...
27/09/2012 à 17h48
J'ai l'impression que tu as une fracture de la racine distal, depuis la zone de furcation juqu'a la résine. Ca pourrait t'expliquer t'as perte osseuse au niveau de la furcation et la rougeur entre 36 et 37.
Plus ligament desmondontal semble épaissi sur toute tes radios racine distal de 36 et mésial de 37. Donc probablement un trauma occlusal a l'origine du mal;
Tu n'as pas virer toute la restoration initial sur 36 après l'endo?
Si il y avait trauma occlusal sur cette restoration ça expliquerait qu'elle est pété une fois qu'elle était affaiblie par la cavité d'accés.
Faire plusieur incidence pour confirmer.
rougeure entre 36 et 37 peut aussi etre due a un tassement alimentaire due à l'abscence de point de contact.
--
หมอจัดฟัน
27/09/2012 à 17h52
Le problème du cone beam c'est que si c'est une fracture il ne la détectera pas. Peut etre prendre sous incidence multiple avant.
--
หมอจัดฟัน
27/09/2012 à 18h02
En fait ce qu'on voit à la radio c'est un petit bout de plombage sur la face vestibulaire, un au collet un un peu plus haut. j'ai cerclé le reste avec du compo pendant mon endo. aujourd'hui elle est venu car le pan d'email lingual a cassé. On l'a pas couronné de suite car je partais en vacances. Vue l'image heureusement dira t'on.
Pour le trauma occlusal ca ne me semble pas être ça je l'ai laissé en sous occlusion légère avant de partir en vacances; jen 'ai pas eu le temps de faire de compô avec tenon fibré donc j'ai bourré une résine rapidement quelques jours après le soin. J'ai pris beaucoup de temps sur le traitement et à aucun moment je n'ai eu de doute sur la présence d'une fissure éventuelle (je travaille avec des loupes grossisemment 2.5, ce n'est pas infaillible je sais bien).
C'est possible que pour le conbeam ce fut un peu exagéré mais je ne sais pas trop quelle attitude avoir à part surveiller.
De toute façon sil s'agit d'une fracture ou autre il y aura d'autre signes rapidement
27/09/2012 à 18h25
moi aussi je vois une fracture de la racine distale qui expliquerai les signes cliniques..
par contre le CB :/
si je me coupe en me rasant, dois je faire un scan mandibulaire pour vérifier que l'épiderme n'est pas trop atteint?
contrôle donc la réponse à la percussion sur 36. exo implant si fracture détectée.
27/09/2012 à 18h32
Dans tout les cas prendre des radios sous plusieurs incidence semble être une bonne option, le cone beam vous permettra de quantifier la lésion osseuse si présente (bien pour un futur implant), mais il ne mettra pas une fracture en évidence.
Sur la dernière radio, l'espace desmondontale de la racine distal de 36 semble quand même bien élargie.
--
หมอจัดฟัน
27/09/2012 à 18h38
Oui vous avez raison, j'ai manqué d'objectivité sur le coup en me jetant sur le conbeam. En y repensant à tête reposée, la fracture distale semble la plus cohérente au vue des radios. J'ai même noté sur ma radio à m+1 qu'elle avait de temps en temps des petites douleurs à la pression quand elle mastiquait dessus. Je n'ai rien trouvé au sondage mais je le referai la prochaine fois. je vous tiendrai au courant.
Merci en tout cas
27/09/2012 à 19h02
Tu as quoi comme capteur radio ? Je trouve ces rétros de très bonne qualité.
27/09/2012 à 19h36
J'ai un capteur visiodent branché par port usb. La radio rend pas trop mal là mais moi je le trouve pas top. Ma collegue en a un autre visiodent branché en bluetooth bien meilleur
27/09/2012 à 19h39
on peut voir les fractures sur un CBCT avec une résolution de 0.2mm.
28/09/2012 à 09h20
Monsieur Poupi écrivait:
------------------------
> on peut voir les fractures sur un CBCT avec une résolution de 0.2mm.
Merci, Monsieur Poupi!
28/09/2012 à 14h46
nécrose du septum ca me semble peu probable j'ai fait une ostéocentrale avec un quicksleeper et je n'ai eu aucun problème en post opératoire. L'image très nette est visible sur la radio à m+4. Je la revois dans 10/15 jours.
Pour le bourrage non plus je ne pense pas la résine a cassé il y a 10 jours.
ca semble plutôt être une fissure ou fracture que je n'ai pas vu hier je la revois dans 10 jours
28/09/2012 à 21h36
A MON AVIS y'a aucune fracture au nivo de la racine distale, et pour la douleur à la mastication c due a ton dépassement de 1 mm o nivo du canal mésial, mais bon ça va cicatriser avc le temps
30/09/2012 à 12h34
Je me suis posée la question sur la vitalité de la 37. La fracture, je ne la vois pas, mais alors vraiment pas. La douleur à la mastication est permanente lors d'une fracture, ce qui n'est pas le cas de cette patiente. À suivre, j'aurais dit, mais tu fais le test sur la 37, juste pour savoir stp?
30/09/2012 à 14h15
J'ai vu 2 cas de nécrose suite à l'utilisation du quicksleeper. Images radio absolument identiques à la radio que tu présentes. Cela est du à une pénétration de l'aiguille pas assez profonde. Dans quelques semaines, tu risques d'avoir un beau séquestre osseux qui va apparaître. Malheureusement, ça risque d'être difficile à gérer au niveau paro si cela se produit.
30/09/2012 à 19h05
non je n'ai pas fait le test de vitalité sur la 37. il est vrai que je n'y ai pas pensé sur le coup mais je vais le faire bien sûr quand elle va revenir.
Pour la nécrose suite au Quicksleeper, cela me semble improbable dans ce cas là car je n'ai eu aucun difficulté pour l'utiliser je suis allé quasiment jusqu'à la garde et surtout j'ai fait le traitement initial il y a plus de 3 mois; je pense que le problème serait intervenu bien avant si cela était le cas.
14/11/2012 à 00h06
Reponse à HINANUI
en fait c 'est vous qui aviez raison à mon grand étonnement je dois bien l'avouer. le conbeam n'a montré aucune fracture nizone douteuse.
un énorme séquestre osseux a fait son apparition il y a quelques jours; j'ai d'abord cru à un gros abcés et alors que j'avais prévu l'extraction un peu à contre coeur j'ai enlevé plusieurs séquestres osseux très volumineux.
C'est la première fois que cela m'arrive avec l'utilisation du QS. je ne me souviens plus si j'ai bien enfoncé l'aiguille quasi jusqu' a la garde mais je n'avais eu aucun problème pour l'ostéocentrale 'anth à 1/100 000eme). J'ai fait 2 s&ances car j'ai eu un saignement sur le distal lors de la première séance qui m' a empeche d'obturer. J'avais espacé les 2 séances de 15 jours. Je ne pensais pas prendre de risque quand à une nécrose de la zone.
Bref voilà le fin mot de l'histoire!
merci pour les idées en tout cas
14/11/2012 à 03h18
Merci d'avoir poster le cas et pour le suivie!
La nécrose due au quicksleeper je n'en avais jamais entendus parler.
A garder en mémoire.
--
หมอจัดฟัน
14/11/2012 à 10h18
moi non plus je ne connaissais pas ce type de complication.
conclusion la dent est elle conservable? les séquestres étaient à quel niveau par rapport à celle ci?
la patiente présente t elle encore des symptômes?
14/11/2012 à 10h59
la dent malheureusement a été extraite. j'avais des séquestres extrêmement importants j'ai enlevé plus de 10mm d'os (en profondeur) sur toute la largeur de la racine distale + le septum interradiculaire. Eventuellement j'aurai pu faire une amputation de la racine distale mais nous avons décidé d'extraire entièrement la dent et de partir sur un implant unitaire si le volume osseux le permet.