Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"votre devis hors norme" - Eugenol

"votre devis hors norme"

Canin

30/09/2012 à 11h48

doagui écrivait:
----------------
> Ton plan de traitement est surement le bon, simplement c'est un peu raide à
> entendre lors d'une consultation d'urgences...
>


+1

--
Canin


joseph23

30/09/2012 à 12h16

Elle peut ne pas être en accord avec le plan de traitement et IMAGINER une tentative d'arnaque d'un dentiste voleur.
Mais tout cela ne l'empêche pas de REMERCIER le praticien qui l'a soulagé de la douleur initiale et l'a prise en urgence.
C'est une attitude qui me déplait. Le principe d'OUBLIER la base qui est d'avoir été soulagé des douleurs mais d'écrire un pauvre mail en traitant d'incompétent-voleur et en narguant (mon mari ne viendra pas chez vous "quel dommage!) est inexcusable.
C'est un manque de respect ET de bon sens.





Image saznoz - Eugenol
Hodina

30/09/2012 à 12h28

Bonjour,
Le problème dans ton cas ne me semble pas du tout le plan de traitement: on sait très bien bien que pour un même cas, différents dentistes choisirons en fonction de leur formation différentes options même si en définitive, une solution de choix bien argumentée sortira du lot pour ce qui est de la pérennité.
Non, le problème ici, est un problème de communication.
Le patient qui arrive en urgence veut être rassuré.
1- recevoir le patient en urgence
2- traitement d urgence
3- rassurer en expliquant qu il existe différentes solutions pour résoudre son problème.
4-le patient ressort rassuré, car il est pris en charge et sait qu on va l aider à se sortir de ses soucis dentaires
5- réévaluation et explication de toutes les options avec les tarifs et un pronostic statistique sur la durée de Telle ou telle solution
Avec en plus se que tu ferai si c était ta bouche
Voilà ce que j essaierai de faire , mais c est toujours plus facile à dire devant son iPad que en direct avec le patient


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

30/09/2012 à 12h36

Monet écrivait:
---------------
> Je suis d'accord avec chatondecarte!
> Que se passe t'il si vous faites la résection apicale et qu'elle échoue?

Bin, la même chose qu'avec la solution à 7000€, mais en 23 fois moins pire...


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

30/09/2012 à 13h05

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Je reçois ce matin ce mail plutôt désagréable, intitulé "votre devis hors
> norme"

Quelle drôle d'idée de donner son adresse mail au patient...


bru84

30/09/2012 à 13h09

tu vas chez ton garagiste avec ta bagnole de 15 ans et l embrayage mort:le mec te dit c'est soit bagnole neuve soit adios et il te propose pas de changer ce foutu embrayage.tu fais quoi?
tu n'as peut etre pas l'argent actuellement pour changer ta voiture et un plan B peut t'arranger provisoirement.
communication toujours communication !!


joseph23

30/09/2012 à 13h15

Hodina écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Le problème dans ton cas ne me semble pas du tout le plan de traitement: on sait
> très bien bien que pour un même cas, différents dentistes choisirons en fonction
> de leur formation différentes options même si en définitive, une solution de
> choix bien argumentée sortira du lot pour ce qui est de la pérennité.
> Non, le problème ici, est un problème de communication.
> Le patient qui arrive en urgence veut être rassuré.
> 1- recevoir le patient en urgence
> 2- traitement d urgence
> 3- rassurer en expliquant qu il existe différentes solutions pour résoudre son
> problème.
> 4-le patient ressort rassuré, car il est pris en charge et sait qu on va l aider
> à se sortir de ses soucis dentaires
> 5- réévaluation et explication de toutes les options avec les tarifs etc



C'est vrai, ça passe mieux comme ça mais je trouve que c'est une perte de temps et une démarche "commerciale".
Personnellement je ne m'embarrasse pas, je reçois, je traite et fais le devis immédiatement si besoin. Après c'est une question de confiance et de conscience.
Il y a, certes, des patients que je ne revois pas (rarement) mais dans l'ensemble ça se passe très bien.
(en même temps mes devis sont plutôt léger car en campagne sinistrée...si je dis 7000 euros il y aurait comme un gros malaise c'est certain!)


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

30/09/2012 à 13h17

Bon , soit, je concède que j'ai surement un peu bâclé la communication sur ce coup là... Ça fait un moment, je me souviens plus trop...

Mais d'un autre coté le patient vient avec son abcès, je lui dis que la dent est perdu, elle me demande ce qu'il faut faire, je dis qu'il faut faire des implants, elle me demande combien ça coûte, je dis que je lui fais un devis...

J'allais pas lui dire qu'il faut attendre la fois suivante pour obtenir les informations...


Guttaman écrivait:
------------------
> Monet écrivait:
> ---------------
> > Je suis d'accord avec chatondecarte!
> > Que se passe t'il si vous faites la résection apicale et qu'elle échoue?
>
> Bin, la même chose qu'avec la solution à 7000€, mais en 23 fois moins pire...

Cas optimiste = ça lui coûte 7287,98€ au lieu de 7000€.

Cas pessimiste = la dent se fracture dans le sens de la longueur, abcès chronique et silencieux qui bouffe la table vestibulaire. Quand il y a un nouvel abcès, tu peux rajouter 2000€ de greffe osseuse au devis...

Cas très pessimiste = elle décède dans l'année, et là je suis d'accord, le bricolage de la racine est une bonne solution.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

30/09/2012 à 13h24

bru84 écrivait:
---------------
> tu vas chez ton garagiste avec ta bagnole de 15 ans et l embrayage mort:le mec
> te dit c'est soit bagnole neuve soit adios et il te propose pas de changer ce
> foutu embrayage.tu fais quoi?
> tu n'as peut etre pas l'argent actuellement pour changer ta voiture et un plan B
> peut t'arranger provisoirement.
> communication toujours communication !!


Je ne lui propose pas une voiture neuve, mais un embrayage neuf.
Tu crois que le garagiste prendrait la responsabilité de me bricoler l'embrayage avec un bout de fil de fer qui pourrait lâcher à tout moment?

Mais je pense que ce n'est pas qu'une question de communication. Un autre praticien lui a dit que la racine de la 12 était conservable, c'est un désaccord sur le plan de traitement. Elle a choisi de croire le moins cher, ça je veux bien comprendre.
Ce que je trouve stupide par contre c'est de venir fanfaronner avant même de savoir si la solution qu'elle a choisi a fonctionné ou pas...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/09/2012 à 13h58

Bon, d'accord c'est une conne. Mais ce n'est pas la peine de te justifier, on s'en fout. Accepte que tu as commis une petite erreur de communication et restons en là. Tu seras plus vigilent la prochaine fois : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

30/09/2012 à 14h26

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> Tu fais combien de chir apicales par an Franck ? Avec quel matériau ?

7 l'an dernier et j'en suis à 5 cette année. C'est peu, si c'est ce que tu veux montrer.
J'obture généralement à l'IRM, parfois au MTA si cavité large me laissant travailler facilement en dehors des humeurs aqueuses ;-)
J'y passe entre 30mn et 1h.
Autre question?

--
Franck LE BOURHIS


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

30/09/2012 à 14h29

Guttaman écrivait:
------------------
> Pour le HN, dans mon coin, le dentiste conseil considère que tu peux le faire
> car il n'ai pas fait mention dans la nomenclature d'obturation a retro.

Excellente nouvelle :-)
comme quoi faut la relire dans tous les sens cette fichue nomenclature!
J'y penserai donc pour les prochaines.
merci:-)

--
Franck LE BOURHIS


joseph23

30/09/2012 à 14h34

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Bon, d'accord c'est une conne. Mais ce n'est pas la peine de te justifier, on
> s'en fout. Accepte que tu as commis une petite erreur de communication et
> restons en là. Tu seras plus vigilent la prochaine fois : on n'attrape pas les
> mouches avec du vinaigre.

Mais nous ne sommes pas des vendeurs de bagnoles ou de télé, il ne s'agit pas de "placer" des devis pour attraper des "clients" comme des mouches.
C'est avec ce genre de mentalité que la profession perd sa crédibilité.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/09/2012 à 14h46

Joseph, ne prends pas tout au pied de la lettre: il ne s'agit pas de placer des devis, mais de se rendre compte qu'il y a un minimum de formes à donner à sa communication pour atteindre ce que l'on veut.
Et ce que l'on veut, ce n'est pas forcément le travail le plus cher et le plus rentable. Ca peut être aussi celui qui est le plus avantageux pour le patient indépendamment de son coût.
Or, tu as dû te rendre compte que même dans ce cas, tous les patients ne signent pas tout les yeux fermés.
Confier sa santé à un professionnel, c'est suffisamment impliquant pour réclamer des explications détaillées et recevoir un minimum d'empathie de sa part.


joseph23

30/09/2012 à 14h55

dis comme ça évidemment...;-)

Bon w-e et bon appétit!


Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

30/09/2012 à 14h57

Guttaman écrivait:
------------------
> Monet écrivait:
> ---------------
> > Je suis d'accord avec chatondecarte!
> > Que se passe t'il si vous faites la résection apicale et qu'elle échoue?
>
> Bin, la même chose qu'avec la solution à 7000€, mais en 23 fois moins pire...

C'est pour cela que j'ai raconté ma petite mésaventure au début du post : ill n'arrive pas du tout la même chose!!!

Ni d''un point de vue biologique (comme l'a rappelé chatondecarte dans ces cas pessimistes) ni d'un point de vue juridique : on peut nous reprocher d'avoir échoué sachant que le pronostic était réservé.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/09/2012 à 14h59

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
> Guttaman écrivait:
> ------------------
> > Pour le HN, dans mon coin, le dentiste conseil considère que tu peux le faire
> > car il n'ai pas fait mention dans la nomenclature d'obturation a retro.
>
> Excellente nouvelle :-)
> comme quoi faut la relire dans tous les sens cette fichue nomenclature!
> J'y penserai donc pour les prochaines.
> merci:-)
>
> --
> Franck LE BOURHIS

C'est une chose connue (par certains seulement sans doute) depuis longtemps : la résection apicale est cotée au tarif SS. Le matériau d'obturation a retro est HN. C'est Marc Sabek qui me l'a dit. Vu comme il est sérieux, on peut lui faire confiance.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/09/2012 à 16h31

bru84 écrivait:
---------------
> tu vas chez ton garagiste avec ta bagnole de 15 ans et l embrayage mort:le mec
> te dit c'est soit bagnole neuve soit adios et il te propose pas de changer ce
> foutu embrayage.tu fais quoi?
> tu n'as peut etre pas l'argent actuellement pour changer ta voiture et un plan B
> peut t'arranger provisoirement.
> communication toujours communication !!

Votre bagnole de 15 ans a les suspensions à plat, j'ai des doutes sur vos capacités à freiner correctement. Il serait temps de changer de voiture .
Quel escroc ce garagiste, moi je vais aller voir un garagiste honnête qui va me changer les plaquettes de frein pour 300 euros, et comme ça plus de problème, je ne suis pas riche moi !

Et pourquoi pas plutôt un exemple plus médical, je ne savais pas qu'on était des vendeurs de voitures. Tenez, l'exemple du cardiologue : Madame, vous avez besoin d'un triple pontage, cette opération est facturée 7800 euros.
Ah mais non Docteur, vous êtes un escroc qui voulez voler la sécurité sociale, je vais plutôt aller prendre une carte à la salle de sport pour 300 euros, et ça ira bien comme ça.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/09/2012 à 16h34

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> J'allais pas lui dire qu'il faut attendre la fois suivante pour obtenir les
> informations...

Laisse tomber, la plupart qui te critiquent auraient fait une ordo d'antibiotiques ou un devis pour un stellite.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

30/09/2012 à 16h39

chatondecarte écrivait:
-----------------------
>
> quoi qu'il en soit, voici ma réponse :
>
> "Madame,
>
> J'ai été étonné de lire que je prenais 7000€ pour soigner une racine. Aussi je
> suis allé au cabinet pour vérifier le devis que je vous avais fait. Après
> vérification, je prends 7000€ pour poser 3 implants et faire 6 couronnes, ce qui
> n'est absolument pas hors norme, mais largement dans la moyenne des prix
> parisiens.
>
> Le choix thérapeutique dépend de la balance bénéfice/risque. Pour moi la racine
> de la 12 n'est pas conservable (et donc le bridge non plus) car la racine est
> très courte et le tenon est très long. La résection apicale raccourcit encore la
> racine, et raccourcit d'autant la durée de vie de cette racine. J'ai donc écarté
> ce choix thérapeutique car il s'agissait pour moi de reculer pour mieux sauter.
> Mais peut-être me suis-je trompé, après tout je ne suis pas encore un chirurgien
> dentiste de renom. Seul le temps pourra dire si j'avais tord ou raison.
>
> Je vous ai vue en juillet, je vous ai soulagée par des antibiotiques et vous ai
> proposé un devis. Le devis sert justement à ce que vous preniez votre décision
> tranquillement et que vous puissiez comparer avec d'autre praticiens. Je ne vous
> ai pas coûté un euro car la consultation de juillet était entièrement
> remboursée, aussi ai je été surpris de l'agressivité latente de votre mail, qui
> me donne l'impression d'avoir été malhonnête.
>
> Je suis en tout cas ravi que vous ayez trouvé un praticien qui vous convient
> mieux.
>
> Cordialement "
>

Mauvaise réponse... Les explications techniques feront bailler la patiente, les justifications laissent croire que tu te sens coupable de quelque chose, l'ironie ("dentiste de renom") ne passe pas bien par mail et suggère que tu es vexé, ce qui était le but de la patiente.

Je suggère:

"Madame Unetelle,
Je suis enchanté que mon confrère ait proposé une solution simple à votre problème.
Meilleures salutations,
Docteur Chaton"

ce qui ne fermait pas la porte à la patiente quand son abcès récidivera et que son bridge commencera à se casser la g...

"c'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt."

Comme dit plus haut c'est un pur problème de communication.
Reconnaissons que du point de vue de la patiente, venir consulter en urgence et repartir avec un devis de 7000 € c'est un peu dur à avaler du premier coup.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/09/2012 à 16h47

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > J'allais pas lui dire qu'il faut attendre la fois suivante pour obtenir les
> > informations...
>
> Laisse tomber, la plupart qui te critiquent auraient fait une ordo
> d'antibiotiques ou un devis pour un stellite.

non, AB puis RDV pour bilan, explications, devis...chir, adjointe, conjointe "classique" et implants
explications des avantages/inconvénients de chaque solution, du pronostique à long terme et explication de ce qui me semble le plus adapté pour eux...
c'est çà, un consentement éclairé...
çà prend du temps, mais çà évite tout conflit, car parfois on peut dire "on va tenter çà...çà marche c'est bon, çà marche pas ou pas aussi bien que ce que l'on veut, on a çà comme autre solution..."


Canin

30/09/2012 à 17h09

pgc écrivait:
--------
>
> "c'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt."

Celle la, je la retiens, elle est de toi ? Tout à fait adaptée aux circonstances décrites.


--
Canin


paradoxe

30/09/2012 à 17h21

Canin écrivait:
---------------
> pgc écrivait:
> --------
> >
> > "c'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt."
Pas mal.
Dans le même genre, on peut rappeler:
"On ne peut pas plaire à tout le monde"
"Une de perdue, 10 de retrouvées"
"Les chiens aboient, la caravane passe"


G-P

30/09/2012 à 17h27

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur


bru84

30/09/2012 à 18h41

je savais que le coup de la bagnole allait plaire !!