Tous les forums
ostéoradionécrose HELP
30/09/2012 à 19h37
Tu nous montreras la RVG lundi?
Que ton expérience puisse servir aux autres...
Bonne chance pour la gestion de la suite
01/10/2012 à 09h04
De mon expérience si tu touches au séquestre tu risques d’étendre la lésion.
Il y a un protocole à la Salpêtrière à Paris, laser yap et H202.
Cas identique en tout cas pour le début (j'ai extrait vendredi), je touche du bois pour que ça ne dégénére pas.
http://www.eugenol.com/sujets/244600-extractions-biphosphonates?page=2
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
01/10/2012 à 09h16
Par contre on sait toujours pas par quel BP la patiente à été traitée, c est important pour l évaluation du risque.
--
Canin
01/10/2012 à 19h00
Mikado1610 écrivait:
--------------------
> Bonjour
>
> oui effectivement l'alvéole s'est refermée "normalement" exactement comme elle
> l'aurait fait sur un autre patient qui n'aurait pas suivi ce traitement
>
> sur la rétro à J+2 je voyais ce que l'on retrouve classiquement lors de toute
> extraction cad une alvéole "vide"
>
>
Ton cas me paraît très atypique.
La Pj peut t'apporter des solutions.
Biblio :
LESCLOUS Ph, ABI NAJM S., SAMSON J. : Bisphosphonates et pratique bucco-dentaire, extrait p :185-187 (ROS, T 40, n°3, p: 173-191, sept. 2011)
01/10/2012 à 20h24
Bonsoir à tous
alors tout d'abord effectivement j'aurais dû parler d'ostéonécrose (et pas d'ostéoradionécrose)
la patiente est atteine de polyarthrite rhumatoide depuis une 20aine d'années
son rhumatho l'avait d'abord mis sous fosamax par voie orale pdt environ 7 ans puis a changé pour de l'actonel si j'en crois la patiente pendant les 3 dernières années de traitement
il avait décidé de lui faire arreter le traitement par biphosphonates il y a un an suite au courrier que je lui avait fait afin d'avoir son aval (ou avis ) quant à la réalisation de l'acte (je sais que l'arrêt du traitement ne change rien au fait que les biphospho continuent pdt de nbreuses années après l'arrêt du trt à âtre relargués)
je vous mets ci-après les photos du site à J+2 et J+12 (n'ayant pas réussi à importer les rvg depuis mon logiciels j'ai du coup pris l'écran en photos, désolée pour la qualité)
01/10/2012 à 20h33
est ce qu'un d'entre vous peut m'aider
j'essaie de mettre les photos mais cela me dit prévisualisation encours depuis 10 min et rien ne se passe ??!!
02/10/2012 à 10h13
Mikado1610 écrivait:
--------------------
>
> j'essaie de mettre les photos mais cela me dit prévisualisation encours depuis
> 10 min et rien ne se passe ??!!
Parfois il faut mettre à jour ton navigateur Internet ou installer la dernière version de ton navigateur Internet (Mozilla...)
03/10/2012 à 17h10
Peux tu nous dire de quel BP s'agissait il ?
à quelle dose ?
et depuis quand ta patiente le prenait ?
et quel est son état de santé général par ailleurs ?
Merci pour les précisions, afin de cadrer cette situation par rapport aux recommandations de l'Afssaps.
03/10/2012 à 18h57
Bonsoir,
J'avais déja donné ces précisons plus haut, je fais donc un copié-collé
"la patiente est atteine de polyarthrite rhumatoide depuis une 20aine d'années
son rhumatho l'avait d'abord mis sous fosamax par voie orale pdt environ 7 ans puis a changé pour de l'actonel si j'en crois la patiente pendant les 3 dernières années de traitement
il avait décidé de lui faire arreter le traitement par biphosphonates il y a un an suite au courrier que je lui avait fait afin d'avoir son aval (ou avis ) quant à la réalisation de l'acte (je sais que l'arrêt du traitement ne change rien au fait que les biphospho continuent pdt de nbreuses années après l'arrêt du trt à âtre relargués)"