Tous les forums
THERMOSOUDEUSE
04/10/2012 à 13h19
La soudeuse permet d'avoir une fermeture parfaite qui ne soit pas "opératrice ou teur dépendante".
Le sachet autocollant est parfaitement hermétique s'il est fermé correctement, avec attention, et que ce qu'il y a à l'intérieur ne déborde pas sur la fermeture. Mais pour cela, il faut y prendre plus de soin.
A mon avis, c'est pour cette raison que les sachets autocollants sont récusés, non pour leur manque d'étanchéité constitutive.
04/10/2012 à 16h49
Sachet autocollant aussi déconseillé pour ça:
http://www.dailymotion.com/video/xbpqex_sachet-sterilisateur-2_tech
Pas top la qualité de la vidéo, mais on voit bien les sachets gonfler donc risque d'ouverture
04/10/2012 à 17h09
J'ai pas vu tout dans cette vidéo merdique, mais j'ai constaté dans le passé que des sachets scellés à la thermosoudeuse (à pression, pas super comme qualité) s'ouvraient également. Il ne faut pas non plus céder aux fantasmes. Si le sachet est bien fermé, quelle que soit la méthode, il le reste.
09/10/2012 à 01h20
alapex écrivait:
----------------
> Mark , la nécessité de souder les 2 bouts , bin on s'en fiche avec les sachets
> tout prêt ...
> Parlons des sachets tout prêt , glop pas glop , bin c'est vendu , il y a une
> norme , c'est validé pourquoi s'emm*rder ?
> Le temps que tu annonces , exclue la mise en sachet et représente le temps d'un
> praticien pas d'une assistante .
> Exemple , ma femme a une assistante , je n'en ai pas . Il me faut moins de temps
> sans fatigue ni surcharge que cette dernière pour TOUT faire TOUT seul
> .(recevoir et soigner des patients et faire DES sté tout seul avec le bac machin
> et bidule ).
> Si tu parles de CE problème de sté , tu vas finir par nous faire converser de la
> qualité MEME des sachets , de la qualité de la cire contenue dans le papier de
> la porosité à une certaine température et de la qualité originelle après avoir
> subi une sté , de l'efficacité du tout et vice versa ?!?!?
> Nous ne sommes pas DANS le sté , nous sommes tenus de pouvoir prouver que notre
> sté est valide à l'instant où on dit que ça a été fait par la machine utilisée
> qui est sensée avoir marcher ...pfff .
> Tu fais ta stérilisation dans un local décent prévu à cet effet , et tu as une
> traçabilité : c'est suffisant . Évidemment le contrôleur qui se pointe avec le
> bord*l complet , les poubelles dans l'évier et toi en face avec une blouse
> relatant les victuailles enfournées en 10 mn entre 2 ... ca fait désordre .
> Je ne dis pas qu'il suffit de faire propre pour que ça passe , je dis que on ne
> te fera jamais ch*er avec ce qui est dit plus haut (sté normale) , après il faut
> arrêter la masturbation cérébrale .
> Capito ?
>
Bon, je reprends parce que je n'ai pas dû m'exprimer de façon suffisamment intelligible. :)
Je ne conteste nullement le principe du sachet à souder en effet plus rapide qu'en rouleau (une soudure de moins à réaliser).
Je faisais seulement remarquer que pour optimiser l'encombrement d'un sachet (rapport à la capacité d'un autoclave) il convenait de souder chaque sachet au plus près de l'instrumentation ou du plateau contenus, ce qui ne me paraît pas possible avec une soudeuse en continu, A MOINS DE RECOUPER LE SACHET AU PREALABLE. Avec une soudeuse à levier il suffit de laisser dépasser l'excédent de longueur du sachet vers l'intérieur quelle que soit la longueur de chacun du ou des sachets côte-à-côte.
J'ai personnellement optimisé cette longueur soudée en faisant sauter l'énorme carter censé protéger la résistance déjà suffisamment recouverte.
Pour en revenir au temps de l'opération, le sachet à souder représente donc un gain considérable et plus sûr théoriquement que le sachet à coller qui lui n'autorise pas de le raccourcir au moment de sa fermeture.
Enfin, ayant jeté un oeil sur des docs, la vitesse de soudage en continu est donnée pour 10m/mn, soit 16,6cm/s, à comparer à 4x7,5 cm soudés d'un coup en 6 à 8s maxi, donc de 3,75 à 5 cm/s. En théorie puisque l'avantage est de souder EN CONTINU... à condition d'avoir ensaché en série et... éventuellement d'avoir recoupé certains sachets selon besoins ;)
Autant de considérations qui ne concernent pas ceux qui paient au moins une aide dentaire pour nettoyer-sécher-ensacher-souder-coller à la sté... :)))
Pour aller au fond du sujet, il existe en industrie des soudeuses de gaines à plan incliné et double soudure séparée par le trait de coupe, préparant ainsi le fond du sachet suivant à la fermeture du précédent. Il suffirait de laisser glisser les instruments ou plateaux par le plan en entonnoir jusqu'à la butée de la soudeuse, puis de faire un aller-retour pour laisser glisser le sachet rempli jusqu'à réaliser la deuxième soudure de scellement en même temps que le fond du sachet suivant, etc.. Problème: dans ce dispositif la gaine est préalablement montée enfilée par le bas, entièrement, plissée sur le guide métallique (plan incliné en forme de gouttière jusqu'à l'évasement en entonnoir), ce qui suppose une gaine assez souple et résistante dont la plissure ne constituerait pas un obstacle à la visibilité du contenu par la face transparente.
Enfin, pour aller jusqu'au bout de la branlette intellectuelle, je réitère ici l'idée de gaines ou sachets dont la soudure longitudinale se ferait papier/transparent endroit/envers pour en faire des tubes sans cet à-plat sur le tour qui fait chier au moment de ranger les plateaux et charger l'autoclave (les extrémités pouvant plus facilement se replier en dessous du sachet avant la pose sur plateau de l'autoclave.
capisci? :)
09/10/2012 à 02h15
jeff2 écrivait:
---------------
> Les échanges sont intéressants. Il faut une traçabilité des soudure (Normes
> Hospitalière), une de la sté. Donc les sachets doivent être estampillés par le
> numéro de la sté et du numéro de la thermosoudure. Comment réunir tout ça comme
> indication sur le sachet?
> 2) combien de praticien dentaire en sont à ce stade avec une traçabilité
> informatique de tous les cycles?
J'ignorais qu'il fallait tracer la soudeuse!
Perso, mon autoclave imprime autant d'étiquettes que de sachets chargés, avec: N° machine, N° cycle, type de cycle (prions), date, heures départ-fin, opérateur, validation du cycle, date de péremption (1 mois)
EN PRATIQUE: certains sachets de matériel peu souvent utilisés sont ouverts au-delà de cette date de péremption. ET ALORS?!
Je me contente de pouvoir faire la preuve que TOUT est stérilisé, et étiqueté SEULEMENT si le cycle s'est bien déroulé.
Alors la validation de la soudeuse... pouët-pouët ! :)))