Tous les forums
attention modif taxation dividendes rétroactive au 1er janvier 2012
01/10/2012 à 14h05
Je viens de lire une info importante concernant la taxation des dividendes.
Pour tous ceux qui se sont dits qu'ils allaient se verser des dividendes à bloc avant le changement de fiscalité, attention, la donne change.
Le prélèvement forfaitaire libératoire à 21% est supprimé, les dividendes seront donc soumis au barème de l'impôt (pour ceux qui ont opté cette année, l'administration fiscale le considèrera comme un acompte et demandera le surplus l'an prochain, au titre de l'impôt sur le revenu).
Pour ceux qui n'optaient pas pour le PFL, l'abattement de 3050€ est supprimé, lui aussi rétroactivement. Mine de rien, ça veut parfois dire 1000€ d'impôt en plus, donc là encore, il y a intérêt à bien sortir sa calculette.
Voilà, je vous tiens au jus si j'ai d'autres infos
01/10/2012 à 20h16
Bonsoir à tous.
Je suis super surpris non pas par la niaiserie actuelle du gouvernement, mais par la possibilité de changer l'assiette d'imposition en cours de route et cela avant même que FH soit élu.
En effet, le PL est toujours en vigueur actuellement et ce jusqu'en 2013 et je vois mal comment "rétroactiver" tout cela. Bizarre !!
Prélèvement libératoire veut bien dire ce qu'il veut dire !!!
Mais si tu peux préciser tes sources, ça serait sympa !!
Bonne soirée.
01/10/2012 à 23h46
c'est ça qui est fort de café: ils attendent la fin de l'année pour modifier les règles du jeu.
Pour te dévoiler la source du scoop (qui ne vaut pas les seins de Kate Middleton mais on fait avec ce qu'on a) j'ai lu la newsletter de mon conseil en patrimoine qui détaillait les nouvelles mesures.
Elle cite le projet de loi de finances, p.6: "Actuellement, les dividendes et les produits de placement à revenu fixe peuvent être imposés, sur option, au prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt. Son taux est de 21 % pour les dividendes et de 24 % pour les produits de placement à revenu fixe.
Ces revenus seront désormais imposés au barème progressif à compter de l’imposition des revenus 2012"
Le PFL est en effet maintenu, mais il sera considéré comme un acompte, complété si besoin par l'IR 2013.
"Le prélèvement forfaitaire versé en 2012 tiendra lieu d’acompte pour les revenus perçus au cours de cette année."
comme quoi, plus ça va et plus c'est n'importe quoi. Bientôt ce sera l'impôt à la tête du client euh...pardon, du contribuable
02/10/2012 à 11h38
Bonjour,
Je pense qu'il doit y avoir une petite erreur d'impression dans la Newletter que tu as vu (2012 au lieu de 2013) car je me suis renseigné auprès de mon expert comptable qui lui même est très bien renseigné et à priori non seulement il n'est pas du tout au courant, mais en plus ça serait infaisable de par les raisons que j'ai évoqué ci-dessus.
Enfin, prions pour que ce soit ça car je suis méchamment concerné !!! Mais je ne dois pas être le seul !!!
En tout cas si ça se confirme, c'est du fout.ge de g. total !!
Bonne journée,
02/10/2012 à 12h12
Gloups, mon comptable m'a rappelé ce matin !!! Et devinez quoi ?
C'est vrai cette grosse embrouille !!! Je n'ai qu'une chose à dire: Pauvre pays. J'encourage vivement à mes enfants de le quitter si possible pour faire carrière ailleurs.
02/10/2012 à 15h04
bah, bienvenue dans la galère... il faut saisir les opportunités quand on peut, car elles sont rares.
A priori, il va y avoir un léger mieux sur la fiscalité des plus-values immos, abattement supplémentaire de 20%.
Ca peut valoir le coup de se séparer d'actifs immos qu'on possède depuis longtemps, et qui ne sont plus rentables, pour se repositionner sur des actifs moins fiscalisés