Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSignes d'appel/panoramique dentaire - Eugenol
piwit

01/10/2012 à 18h47

Bonjour,

Je recherche des références concernant les signes d'appel à la radiographie panoramique. Il semblerait que l'examen clinique au préalable soit indispensable mais quels sont les signes cliniques justifiant cet examen complémentaire.

Il y a bien ce texte :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/guide_exam_rx_oct2006_2007_12_07__12_37_35_794.pdf

mais il ne m'aide pas clairement.

Pour info, je travaille en milieu carcéral. Et je ne suis pas loin de me penser que chaque entrant (vu l'état bucco-dentaire global) pourrait bénéficier d'une pano...

Nous avons une population en très mauvaise santé (tabac, alcool, drogues, malbouffe.... et il me semble qu'une radio panoramique sans examen clinique préalable serait utile à l'image des mammographies à partir de 50 ans.
Chaque entrant en prison bénéficie déjà d'un cliché pulmonaire systématiquement avant sa première consultation avec un médecin.

Qu'en pensez-vous?

merci par avance

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/10/2012 à 18h51

hormis ce texte il n'y a rien

piwit

01/10/2012 à 19h20

C'est ce qu'il me semblait...

Alors pensez-vous que je puisse justifier l'utilisation d'une panoramique en dépistage sans examen clinique préalable auprès de mon administration (Assistance publique) ?

lai

01/10/2012 à 21h10

piwit écrivait:
---------------
> C'est ce qu'il me semblait...
>
> Alors pensez-vous que je puisse justifier l'utilisation d'une panoramique en
> dépistage sans examen clinique préalable auprès de mon administration
> (Assistance publique) ?
>

Il me semble que tout demande d'examen radiologique est une prescription complémentaire à l'examen clinique.

Canin

02/10/2012 à 00h41

piwit écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Je recherche des références concernant les signes d'appel à la radiographie
> panoramique. Il semblerait que l'examen clinique au préalable soit indispensable
> mais quels sont les signes cliniques justifiant cet examen complémentaire.
>
> Il y a bien ce texte :
> http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/guide_exam_rx_oct2006_2007_12_07__12_37_35_794.pdf
>
> mais il ne m'aide pas clairement.
>
> Pour info, je travaille en milieu carcéral. Et je ne suis pas loin de me penser
> que chaque entrant (vu l'état bucco-dentaire global) pourrait bénéficier d'une
> pano...
>
> Nous avons une population en très mauvaise santé (tabac, alcool, drogues,
> malbouffe.... et il me semble qu'une radio panoramique sans examen clinique
> préalable serait utile à l'image des mammographies à partir de 50 ans.
> Chaque entrant en prison bénéficie déjà d'un cliché pulmonaire systématiquement
> avant sa première consultation avec un médecin.
>
> Qu'en pensez-vous?
>
> merci par avance

Excellente analyse je suis tout à fait d'accord sur le fond mais plus dur à mettre en application.

Ta question se situe plus à un niveau éthique et juridique.

Cependant, premièrement je crois qu'un examen clinique soit indispensable. Surtout que dans cette population les consultations sont basées sont sur le volontariat et non sur un caractère obligatoire.

La radio pulmonaire c est pour la TB, risque d épidémie, risque collectif tout comme la vaccination, pour la carie c est moins évident. On ne le fait pas pour la population non-carcérale. Les détenus ont encore la liberté de ne pas se faire soigner. Même si les douleurs dentaires et leurs urgences associées (infections sévères avec éventuelle hospi, comportements agressifs, leurs délais de prise en charge en fonction du personnel dispo...) génèrent de vrais problèmes de gestion, je pense que cette décision ne nous appartient pas. Elle relève plus de comité d éthique ou du législateur qui s appuiera sur entre autre sur l expérience du terrain.

--
Canin

rvb

02/10/2012 à 11h30

anaes 1996
recommandations et références dentaires
chapitre 1:radiodiagnostic portant sur les 2 arcades:status,radiographie panoramique

document de référence du dentiste conseil en 1998 qui m'a controlé les opt