Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseil urgent svp - Eugenol

Conseil urgent svp

Mnémosyne

04/10/2012 à 06h37

Bonjour à tous, et merci par avance.

J'ai reçu hier un patient (un proche pour tout dire, ça complique encore les choses) à qui un confrère a posé un amalgame sur 47 il y a 2-3 mois. Depuis il est très très sensible au froid, et ça ne passe pas.

J'ai ouvert sous digue et trouvé une minuscule effraction. Je n'ai bien sur rien enfoncé dedans et , après tamponnage à la chlorhexidine, rempli la cavité de Biodentine.

Mais dès l'anesthésie terminée il s'est retrouvé en pulpite, non soulagée par paracetamol+codéine. Je l'ai mis sous flanid.

La question est: vaut-il mieux attendre quelques jours voir si ça se calme ou dévitaliser immédiatement?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/10/2012 à 06h53

Dans tout les cas la dent est à dévitaliser, si tu attends la douleur va passer toutes seul dans deux trois jours, mais pour le patient ça va être deux trois jours assez désagréable.
Mieux vaut faire la dévitalisation le plus tôt possible.

--
หมอจัดฟัน


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

04/10/2012 à 09h50

Pareil, endo.


Canin

04/10/2012 à 09h54


Il etait déjà en pulpite

--
Canin


paradoxe

04/10/2012 à 10h15

seespan écrivait:
-----------------
> Dans tout les cas la dent est à dévitaliser,
+1


Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/10/2012 à 10h39

Je dévitaliserai aussi.
La dent était sur le fil du rasoir et à bascule du mauvais côté.
Par contre je ne connaissais pas le protocole de tamponnage à la chlorex...
Ne serait ce pas cela qui aurait fait basculé la dent en pulpite????


dent2669

04/10/2012 à 10h49

Mnémosyne écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous, et merci par avance.
>
> J'ai reçu hier un patient (un proche pour tout dire, ça complique encore les
> choses) à qui un confrère a posé un amalgame sur 47 il y a 2-3 mois. Depuis il
> est très très sensible au froid, et ça ne passe pas.
>
> J'ai ouvert sous digue et trouvé une minuscule effraction. Je n'ai bien sur rien
> enfoncé dedans et , après tamponnage à la chlorhexidine, rempli la cavité de
> Biodentine.
>
> Mais dès l'anesthésie terminée il s'est retrouvé en pulpite, non soulagée par
> paracetamol+codéine. Je l'ai mis sous flanid.
>
> La question est: vaut-il mieux attendre quelques jours voir si ça se calme ou
> dévitaliser immédiatement?

Imagine juste que ça ne soit pas un proche... n'aurais-tu pas dévitalisé d'emblée ?? ne te creuserais-tu pas un peu moins la tête pour une dent qui ne sera pas plus mal dévitalisée qu'avec un substitut dentinaire qui peut à tout moment provoquer, on ne sait pourquoi, une nécrose ???


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

04/10/2012 à 11h00

La dent était déjà en pulpite. La question est de savoir si elle était réversible ou pas, et si le patient supporterait les quelques jours de douleurs en cas de réversibilité.

Perso je prends l'avis du patient en lui expliquant clairement qu'il y a une petite chance de conserver la vitalité au prix d'une période de douleurs de quelques jours. A ce stade ils te supplient de faire l'endo et tu es débarrassé ;)


roger chicot

04/10/2012 à 11h18

signes cliniques de fissure, de fracture de 47 ???


Tom1974

04/10/2012 à 11h33

c'est bien de vouloir etre conservateur, mais de mon expérience dès qu'il y a effraction pulpaire, je fais le tr, à long terme toutes ces histoires de coiffage ont tourné à la nécrose tôt ou tard


Pierre-E

04/10/2012 à 11h46

Tom1974 écrivait:
-----------------
> c'est bien de vouloir etre conservateur, mais de mon expérience dès qu'il y a
> effraction pulpaire, je fais le tr, à long terme toutes ces histoires de
> coiffage ont tourné à la nécrose tôt ou tard


C'est ce que je retire de ma maigre expérience (5 ans)

SURTOUT si c'est une dent du bas (va-t-en anesthésier une 47 avec une magnifique pulpite.......) car je ne sais plus faire la troncu : intalig dans 100% des cas en bas, suffisante.

Seule exception : les moins de 30 ans. là je me tâte parfois.

Et +1 pour la fêlure, on en voit quand même vachement souvent si on les cherche (au moins 1 par semaine pour ma part.)


Mnémosyne

04/10/2012 à 12h10

Merci de vos réponses. Je vais suivre vos conseils.


fifi la roulette

11/10/2012 à 22h34

pour la 47 en pulpite le quicksleeper ...si l'os le permet !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2012 à 23h42

L'avantage de la pulpec c'est que si ça foire le lien de cause à effet est plus difficile à faire quelques années après.
Un coiffage c'est immédiat.)))))
N'oublies pas la coiffe car si la dent casse en plus dans les mois qui viennent ta compétence risque d'en prendre un coup.


Mnémosyne

13/10/2012 à 01h41

J'ai fait l'endo sans souci particulier. Petite sensibilité à la mastication, mais à priori tout va bien.

Merci encore de vos conseils, même si je ne participe pas (pas grand chose d'intéressant à dire!), ce forum m'est très précieux. Merci à tous.