Tous les forums
gros chantier.. par où commencer??!
04/10/2012 à 18h51
bonjour à tous.
patient 60 ans, ancien fumeur (arrêté il y a 4 ans) ayant subi pontage fémoral.
pas d'allergie, pas d'autres pathologies.
je n'ai pour l'instant que les photos, la pano devrait arriver dans les prochains jours...
les souhaits du patients sont orientés vers une solution fixe.
pour l'examen buccal, tout ce qui est sur l'arcade est solide, aucune mobilité pathologique. quelques caries de petite taille mais dans l'ensemble toutes les dents restantes sont saines.
que feriez vous? par ou commencer?
désolé pour les photo, apn en rade, téléphone en dépannage...
04/10/2012 à 18h53
Normalement il a risque d'endocardite non ?
Donc le plan de traitement vas étre limité a de l'amovible et soins de base.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2012 à 19h16
pontage normalement c'est a risque.
Dans tout les cas d’abord confirmer car si c'est le cas au niveau de plan de traitement malheureusement ça simplifie pas mal.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2012 à 19h16
C'est un pontage fémoral qu'il a subit alors pourquoi risque d'endocardite???
04/10/2012 à 19h20
Pourquoi l edocardite??
commence par des modeles sur articulateurs, wax up et devis parceque si ton gars est pas motivé ça sert à rien de se faire des noeuds...
04/10/2012 à 19h21
seespan écrivait:
-----------------
>
> Normalement il a risque d'endocardite non ?
> Donc le plan de traitement vas étre limité a de l'amovible et soins de base.
> --
> หมอจัดฟัน
En voilà une drôle d'idée !! un risque d'endocardite avec un pontage fémoral !!
04/10/2012 à 19h21
rapelapente écrivait:
---------------------
> C'est un pontage fémoral qu'il a subit alors pourquoi risque d'endocardite???
Parce que les problème des artère des membres inférieurs peuvent etre le signe qu'il y a aussi des problèmes sur tout le système artérielle y compris le coeur.
Normalement il a du faire des examens avant l'opération.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2012 à 19h27
a vue de photo, couronnes unitaire en haut, bridge et couronne en bas sur les dents restantes et implant derrière
.. une pano
c'est le genre de traitement où c'est tout ou rien, vu qu'il faut remonter / recreer une dv
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
04/10/2012 à 19h31
pour le bi pontage.. il a aussi une endoprothèse aorte- fémoral et il va repasser sur la table pour une vidange des carotides... donc le contexte vasculaires est pas top top.. cella ne constitue pas une contre indication absolue à la chirurgie implantaire mais bon...
le patient est motivé, il s'est laissé aller des années car il était en Afrique (il parait qu'il y a un rapport ...)
04/10/2012 à 19h32
seespan écrivait:
> Parce que les problème des artère des membres inférieurs peuvent etre le signe qu'il y a aussi des problèmes sur tout le système artérielle y compris le coeur>
Certes certes,
mais le risque d'endocardite c'est en cas de pathologie valvulaire non?
04/10/2012 à 19h39
rapelapente écrivait:
---------------------
> seespan écrivait:
>
> > Parce que les problème des artère des membres inférieurs peuvent etre le signe
> qu'il y a aussi des problèmes sur tout le système artérielle y compris le coeur>
>
> Certes certes,
> mais le risque d'endocardite c'est en cas de pathologie valvulaire non?
Le problème c'est que le patient n'est pas cardiologue, donc il ne sait pas si il est a risque ou pas.
Juste vue qu'il a eu une sérieux problème au niveau du système artériel des membres inférieur nécessitant un pontage, je me pose naturellement des questions quand a l'état du coeur (si ça se trouve il n'y a aucun lien avec un risque EI, mais je ne sais pas car non cardiologue)
Normalement avant une opération de ce type ils font des examen plus ou moins poussé de l'ensemble du système artériel, donc voir avec son médecin traitant.
Un coup de fil ça coûte rien et ça peut éviter pas mal d’emmerde.
Sur les patients agé en général je préfère prendre mes précaution surtout quand des implants, couronne sur dent vivantes ou traitement endo sont a envisager.
Sur un gros plans de traitement potentiel comme ici, d'abord étre sur du terrain.
--
หมอจัดฟัน
04/10/2012 à 21h36
c'est un patient à risque ischémique ou angoreux. rien à voir avec l'endocardite.
extraction implantation et deux beaux bridges complets sur implant.
SI c'est l'option thérapeutique choisie; j'exige 10% de retrocession pour cette magnifique trouvaille :)
04/10/2012 à 22h44
les cardiopathies risque d'endocardite :
cardiopathies congénitales cyanogènes non opérées
prothèses valvulaires
antécédents personnels d'endocardite infectieuse.
Pas de risque mais si tu doutes , courrier cardio .
Pour le Cas ,
1) WAX UP
2) PAP ou tu releves la DV et mis sous provisoire selon le wax up pour les antérieurs.
3) Stellite ou implants + bridge et couronnes unitaires
05/10/2012 à 13h51
dr_0le écrivait:
----------------
> que feriez vous? par ou commencer?
Anamnèse médicale complète (tel. au cardio comme dit plus haut).
Pano ou mieux Status TIB.
Photos face/profil/sourire/OIM/lat D/lat G/occl.
Éventuellement moulage, analyse paro et occlusal, et on devrait déjà y voir plus clair.
05/10/2012 à 15h40
Tiens ça m'a rappelé de bons souvenirs. Ci-joint un lien qui pourra t'aider, ton cas y ressemble un peu.
Je ne connais pas l'auteur personnellement, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de déterrer ce lien. a l'époque j'avais suivi le fil comme on lit une BD d'enfer en attendant la suite chaque jour avec impatience...
La grande classe du début à la fin, de la gestion du patient à celle de son plan de traitement.
Ça devrait t'aider un peu dans la façon de gérer le truc dans sa globalité, en tout cas moi ça m'a bcp appris
Bonne lecture!
http://www.eugenol.com/sujets/303836-un-cas-comme-je-les-aime?page=1
09/10/2012 à 23h08
Voici la photo de la pano et les moulages (le prothé ne m'a pas rendu ma cire d'occlusion :/ )
la plupart des dents ont une mobilité physiologique.
la perte du calage postérieur a entraîné une perte de DVO et une importante abrasion des secteurs antérieurs..
le patient refuse toute solution amovible.
un bridge complet en haut vous parait il envisageable? extraction , implantation?
merci de vos conseils. je n'ai pas l'habitude de ce genre de cas complexe.
10/10/2012 à 00h07
Pontage femorale + endoprothèse vasculaire et aucun traitement de fond ? Je trouve ça étonnant.
Les caries ressemblent à des caries de toxicomane.
Médecin généraliste à contacter avant toute chose.
Le cas est complexe mais en réalité très simple à traiter puisque le patient veut pas d'amovible.
En haut, fixe de 5 à 5 et ça suffit dans un premier temps, en bas complet transvisse sur 5 implants étendu de 6 à 6. Facile, clair, efficace.
--
Canin
10/10/2012 à 00h17
Canin écrivait:
---------------
> Pontage femorale + endoprothèse vasculaire et aucun traitement de fond ? Je
> trouve ça étonnant.
>
> Les caries ressemblent à des caries de toxicomane.
>
> Médecin généraliste à contacter avant toute chose.
>
> Le cas est complexe mais en réalité très simple à traiter puisque le patient
> veut pas d'amovible.
>
> En haut, fixe de 5 à 5 et ça suffit dans un premier temps, en bas complet
je dévitalise tout en haut alors?