Tous les forums
Les grades de titane ?
04/10/2012 à 23h55
En regardant tout cela de près on peut voir que certaines marquent dont leone par exemple, présentent un titane de grade 5 soit un implant dit un alliage de titane avec 90% de titane le tout pour augmenter sa résistance.
Le titane de grade 4 est pur quant à lui est utilisé par bcp de majors.
Qu'en est il au niveau de la boocompatibilite sur le long têrmes 15-30 ans de ces grade 5 ?
Merci
05/10/2012 à 00h09
les screwvent paragon, puis sulzer médical puis zimmer dental sont en TA6V depuis l'origine (30ans)...
le titane grade 4 est souvent utilisé pour 2 raisons principales: le prix (moins cher car matière première moins onéreuse et ensuite moins difficile à usiner...) et ensuite l'état de surface (un SLA straumann se fait sur un grade 4)
il semblerait aussi que l'ostéointégration soit un peu plus rapide sur du grade 4...mais bon, à l'usage, sincèrement, je préfère avoir à attendre un peu plus entre chir et prothèse et ne pas avoir un col implantaire tulipé...parce qu'entre le grade 4 et 5 les propriétés mécaniques sont quand même de l'ordre de x2....
05/10/2012 à 11h22
je ne vais que répéter bêtement ce qu'on m'avait enseigner au DU: grade 4 in vitro de l'alu et du vanadium sont retrouvés dans le milieu, ras grade 5.
maintenant effectivement mécaniquement le grade 5 autorise des implants plus fins, le plateform switching ...
05/10/2012 à 12h14
Giantcoco écrivait:
-------------------
> je ne vais que répéter bêtement ce qu'on m'avait enseigner au DU: grade 4 in
> vitro de l'alu et du vanadium sont retrouvés dans le milieu, ras grade 5.
.. l'inverse, non?
05/10/2012 à 12h29
Y'a pas d'mal:-). Nobel sort son nouveau NobelActive diamétre 3,0 en grade 4 apparement c'est suffisant.
05/10/2012 à 13h53
Donc le grade 5 peut etre considéré comme mauvais du fait de liberation d'aluminium
05/10/2012 à 14h03
meuh non...il est pas mauvais...
je sais plus où j'ai lu çà, mais il me semble que la libération du vanadium et de l'aluminium sont du aux contraintes mécaniques des pièces prothétiques...les micromouvements lors de la fonction...
çà doit faire partie des travaux de zipprich de mémoire...mais sans certitude...
d'où l'intérêt du cône morse vrai (bicon/leone/axiom 2.8, etc...)
05/10/2012 à 14h16
Le relargage, c'est surtout chez les jeunes qui ont des ancrages orthodontiques, frottements des élastiques combinés aux bains de bouche fluorés.
05/10/2012 à 14h55
Bravo Bobby ! Bonne réaction! On dénonce une partie et on laisse faire la rumeur..........
Bienvenue sur mon terrain de prédiliction: Me concernant Grade 5 "What Else" ?
Là il faut imaginer et comprendre les termes de résilience, réssistance, ténacité et corrosion. Qui peut me dire ? Posit tu es exclu du jeu ainsi que tous les prothésistes qui, à mon avis connaissent bien!
J'ai eu à répondre en conf. à ce sujet. La partie adverse n'a pas davantage de preuve, c'est une rumeur entretenue par extrapolation.
Mécaniquement et je pense que vous trouverez réponse sur les sites métallurgiques:
Le grade 4 est très sensible à la corosion, ce qui engendre fissures et fractures.
Le grade 5 est utilisé depuis très très longtemps en chirurgie orthopédique (+30ans je crois) et les dernières études américaines sur le sujet ont conclu à une innocuité totale.
C'est la seule chose que l'on a réussi à me repprocher en conf. alors: Ne me demandez pas lesquels! (je sais il faudrait mais je me contente de retenir l'info.)
En tout cas il n'y a pas la preuve inverse!
Je ne vois pas ce que l'Al des déodorants vient faire avec les implants.............
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
05/10/2012 à 15h44
drmarcus écrivait:
------------------
> C'est la seule chose que l'on a réussi à me repprocher en conf.
je crois qu l'on t'a aussi reproché de mal te mouvoir dans l'espace, peut etre à cause des chevilles un peu enflées:))
05/10/2012 à 15h59
sinclair écrivait:
------------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
>
> > C'est la seule chose que l'on a réussi à me repprocher en conf.
>
> je crois qu l'on t'a aussi reproché de mal te mouvoir dans l'espace, peut etre à
> cause des chevilles un peu enflées:))
Même pas vrai! Personne n'a dit ça! ...........et jamais rapporté. Na!
Pour moi ce serait plutôt la taille (le tour pas la hauteur) :-)))) peut être l'age finalement......
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
10/01/2014 à 06h11
quelqu'un a-t-il une liste fabricant implant versus grade utilisé?
Les grade 5 sont-ils tous pareil? grade5 Eli utilisé en biomédical est différent du grade 5
29/06/2016 à 10h15
Juste une question Pluton et les pièces prothétiques Straumann elles sont en grade 4 ou 5 ? merci
29/06/2016 à 10h53
c'est de l'alliage de titane donc du grade 5...comme pour tous...
il y a plusieurs raisons à çà: le grade 5 a une certaine élasticité que n'a pas le grade 4 qui est plus rigide (et donc plus cassant pour le grade 4)
ensuite le grade 5 est beaucoup plus facile à retoucher donc c'est aussi fait pour faciliter les procédures labo
ensuite, les vis sont aussi en grade 5 pour les mêmes raisons (élasticité, et moins cassant...)
29/06/2016 à 11h06
--suite a la corrosion--
Ce qui caractérise le titane, c'est en effet la tres faible conduction électrique et thermique.
Que ca soit 4 ou 5, ca reste des conventions.
Pourquoi diable fait on un alliage (plus dans le 5 si j'ai pigé) qui contient du cuivre, qui est mou et superconducteur? L'acier serait quand meme mieux, non?
29/06/2016 à 14h15
adhoc écrivait:
---------------
>
> Pourquoi diable fait on un alliage (plus dans le 5 si j'ai pigé) qui contient du
> cuivre, qui est mou et superconducteur? L'acier serait quand meme mieux, non?
En fait il faudrait abandonner le V au profit du IV
peut être à cause de ça:
Morphologie. 2016 Jan 4. pii: S1286-0115(15)00250-7. doi: 10.1016/j.morpho.2015.12.001.
Aluminum and bone: Review of new clinical circumstances associated with Al3+ deposition in the calcified matrix of bone.
Chappard D, Bizot P, Mabilleau G, Hubert L.
Maintenant il dit qu'il nous reste encore tout à apprendre.
Et puis Pluton te renseignera mieux que moi sur les traitements chimiques de surface plus compatible avec le GR IV
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
29/06/2016 à 16h15
Du cuivre dans du Ta6V ?
On peut ajouter du Cuivre dans le Titane, pour limiter certaines réactions chimiques avec des solutions acides. Mais c'est très rare. Son pourcentage est infinitésimale comparé aux autres alliages dans le Ta6V par exemple.
Sa quantité est ridicule comparé à l'aluminium (env 6%) et au vanadium (env 4%):
Aluminium pour réduire la densité.
Vanadium pour apporter une meilleure ductilité.
Ce qui lui permet d'avoir une meilleure limite élastique qu'un Titane grade dit "pur" et donc d'être nettement plus performant.
29/06/2016 à 16h15
Du cuivre dans du Ta6V ?
On peut ajouter du Cuivre dans le Titane, pour limiter certaines réactions chimiques avec des solutions acides. Mais c'est très rare. Son pourcentage est infinitésimale comparé aux autres alliages dans le Ta6V par exemple.
Sa quantité est ridicule comparé à l'aluminium (env 6%) et au vanadium (env 4%):
Aluminium pour réduire la densité.
Vanadium pour apporter une meilleure ductilité.
Ce qui lui permet d'avoir une meilleure limite élastique qu'un Titane grade dit "pur" et donc d'être nettement plus performant.
29/06/2016 à 16h38
Donc diminuer les risques de fractures. On se trouve donc dans des choix paramétriques corrosion/fracture.
Pourquoi, au lieu de faire un alliage homogene avec ses problemes de surface, ne concevrait on pas , a l'instar des arbres qui traversent les siecles, une partie axiale alliage ,qui "plierait mieux" et une partie peripherique titane plus pur,qui aurait moins de redox a sa surface?
29/06/2016 à 16h56
le problème est plus complexe que çà adhoc...
le choix du grade de titane utilisé pour l'implant va dépendre surtout:
- des diamètres (difficile voir quasi impossible d'avoir un implant de moins de 3mm de diamètre en titane grade 4, pour des implants avec partie prothétique démontable, ok?, pas avec des one piece...)
- de la forme des spires, car selon leur design il leur faudra de la rigidité
- du type de connexion utilisée
- du type de traitement de surface à obtenir: si tu veux absolument une surface type SLA => obligatoirement du grade 4
pour les pièces prothétiques, si connexion interne, et à fortiori conique, l'étroitesse apicale de la pièce impose un alliage de titane pour éviter d'avoir une fracture du pilier dans la connexion, voilà pourquoi les pièces prothétiques sont toutes en TA6V, d'autant que le TA6V, outre ses performances mécaniques, est moins onéreux que le grade 4...
des pièces prothétiques "hybrides"...trop compliqué à mettre en œuvre, elles seraient beaucoup plus chères qu'un TA6V usiné (çà prend, allez 2 min chrono/pièce une fois la machine 5 axes réglée)
est-ce plus clair pour toi?
29/06/2016 à 17h20
Infaisable mais l'idée est bonne! :)
Le titane pur dans la nature est ultra poreux, il faut donc le chauffer pour qu'il devienne plus dense, et en phase liquide il est impossible de séparer les alliages ou des les réorganiser.
Ce n'est pas comme pour les matériaux composite.
Mais encore une fois, il n'y a pas ou très peu (inférieur à 0.4% selon la norme ISO5832-3) de Cuivre dans les Titane.
Dans tous les certificats matière que je vois passer, je n'ai jamais vu de Cuivre à plus de 0.4%, il n’apparait même pas.
Je parlais du Cuivre, car dans certains industries, du Cu est ajouté pour les raisons que j'ai données.
De lui même le titane s'oxyde au contact de l'eau/air. Et cette couche d'oxydation (TiO2) le protège de l’extérieur.
Après le fait d'avoir de l'Alu dans le Ta6v est un autre sujet...