Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOstéopathie ... - Eugenol

Ostéopathie ...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/10/2012 à 01h42

doagui écrivait:
----------------
> Quel est l'objectif de ce topic hormis chercher la polémique inutile ?
>
> Perso je vais de temps en temps chez mon ostéo, mais uniquement pour des soucis
> "classiques" genre douleurs dorsales, pas pour des conneries comme le massage
> crânien. En gros j'utilise la partie commune avec la kiné, pour simplifier,
> parce que là il y a des bases pragmatiques et fiables derrière.
>
> Le débat pourrait être intéressant ceci dit, si tu avais d'autres arguments à
> avancer que "mon fils chéri est ostéo alors l'ostéo c'est du sérieux"... Si
> c'est le cas n'hésite pas à nous en faire part.

Doagui ,
Que tu ne comprennes pas que sous le faux prétexte de la fierté d'un père , j'essaye de faire entrevoir que l'ostéo est une discipline sérieuse ; reste ton problème sous ton entière incompréhension...
Je fais un sujet sur l'ostéo , je ne vais pas en faire 50 , contrairement à ton avis je sais me tenir.
Tu ne considères pas la manipulation crânienne ? Tu as bien tort . Tu prends la partie kiné de l'ostéo ? Je pense que foncièrement tu n'as rien compris , c'est fâcheux . Tu as du chemin à parcourir , prends de quoi t'hydrater et des vivres .
J'ai lancé ce sujet de façon frivole , je constate avec mépris que tu n'es pas là pour relever le niveau en remettant cela sur un plan personnel , et que si quelqu'un cherche la petite bête pour faire fermer le sujet , bin , t'es bien parti pour .
Je n'ai pas à te demander une autorisation quelconque pour m'exprimer , quand au "nous" auquel tu fais allusion , qui tente de me faire présumer qu'une cohorte de nonoliens va me tomber sur la râble et m'autoriser en guidant soigneusement mes doigts sur le clavier ... tu as des relents de Moyen Age , du nonol ancien ?
J'ai suffisamment cultivé l’auto-dérision , ici pour que tu lises , commentes , comprennes mais gardes pour toi les 3 conneries personnelles que tu as à mon encontre .
C'est mon fil , j'y mets ce que je veux jusqu'au jugement dernier de la modération lorsque cette dernière aura décidé que j'ai franchi les limites , pour le moment c'est toi .
Je pense que je n'ai rien à te dire et je reste poli .


doagui

09/10/2012 à 02h14

alapex écrivait:
----------------

>
> Doagui ,
> Que tu ne comprennes pas que sous le faux prétexte de la fierté d'un père ,
> j'essaye de faire entrevoir que l'ostéo est une discipline sérieuse ; reste ton
> problème sous ton entière incompréhension...

C'est justement ce sur quoi je t'invitais à m'informer, si tu as des arguments à donner, car pour l'instant tu n'en as donné aucun, je le dis sans animosité aucune. C'est pour ça que je parlais de "polémique INUTILE", car tu lances un débat mais au final tu n'argumentes pas du tout, c'est dommage.


> Tu ne considères pas la manipulation crânienne ? Tu as bien tort . Tu prends la
> partie kiné de l'ostéo ? Je pense que foncièrement tu n'as rien compris , c'est
> fâcheux . Tu as du chemin à parcourir , prends de quoi t'hydrater et des vivres
> .

Et donc, comme tu l'as fait tout le long de ce topic jusqu'à présent, tu jettes des grandes phrases totalement vides de sens genre "vous êtes tous des cons si vous êtes pas de mon avis" au lieu de saisir l'opportunité d'avancer des arguments. C'est dommage, encore une chance de faire avancer la discussion dans ton sens que tu laisses passer. Quant à la manipulation crânienne, je me suis renseigné dessus par le passé par curiosité et tout ce que j'ai pu lire c'était que ça ne s'appuyait strictement sur rien de réel. A partir de là tu peux comprendre l'avis que je m'en suis fait, il s'appuie sur des articles scientifiques, bref,
la méthode classique, mais j'ai pu passer à coté de certaines choses, donc si tu as des infos contraires ça aurait été intéressant de les montrer au lieu de te draper dans ta dignité bafouée.


> J'ai lancé ce sujet de façon frivole , je constate avec mépris que tu n'es pas
> là pour relever le niveau en remettant cela sur un plan personnel , et que si
> quelqu'un cherche la petite bête pour faire fermer le sujet , bin , t'es bien
> parti pour .

Je n'ai pas été agressif dans mon premier message, rien de personnel non plus, j'ai juste voulu te faire aller un peu plus loin dans ta discussion pour voir si tu pouvais me montrer des choses qui m'échappaient. Je suis désolé que le ton ne soit pas passé à l'écrit, mais il n'y avait rien de mal dans mon intention en tout cas. Pour l'instant tu as juste su répondre en t'ennervant, ce qui est passablement inutile, tu ne conviendras.

> Je n'ai pas à te demander une autorisation quelconque pour m'exprimer , quand au
> "nous" auquel tu fais allusion , qui tente de me faire présumer qu'une cohorte
> de nonoliens va me tomber sur la râble et m'autoriser en guidant soigneusement
> mes doigts sur le clavier ...

Pour ce "nous", c'est une simple tournure de phrase, je ne sous entendais rien du tout. Si ma phrase est maladroite, ça n'était pas voulu.


> J'ai suffisamment cultivé l’auto-dérision , ici pour que tu lises , commentes ,
> comprennes mais gardes pour toi les 3 conneries personnelles que tu as à mon
> encontre .

Ca j'avoue que ça m'échappe totalement ! Je n'ai strictement rien à ton encontre, aucun point de vue personnel puisque je ne sais presque rien sur toi. Je ne sais pas, peut-être que j'ai exprimé des avis contraires au tien sur d'autres topics, ce qui a pu te faire croire que je t'en voulais, si c'est le cas c'est vraiment involontaire de ma part, mais je n'en franchement aucun souvenir, alors ça devait pas être la guerre franche entre nos 2 pseudos non plus...


> Je pense que je n'ai rien à te dire et je reste poli .

Bah pas vraiment en fait, menfin passons, tu as l'air d'être d'humeur polémique ce soir alors on va laisser passer la nuit et on en reparle demain si tu veux.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

09/10/2012 à 02h26

Sans le recours à 3 ostéopathes différents au décours de ma vie et au gré de mes périgrinations, j'aurais déjà subi 3 interventions chirurgicales...

Je vais bien, merci.

Faut-il en déduire que les trois chirurgiens étaient en mal de bistouri et voulaient changer de bateau ou ajouter une aile à leur domaine? Ou que l'ostéopathie pratiquée par trois praticiens ô combien différents a obtenu par trois fois un résultat suffisant, en tout cas en ce qui me concerne?

Et je ne compte pas les petits bobos et traumas divers résolus sans immobilisation ni interminables rééducations...

Mais c'est vrai, depuis, j'y crois... comme à l'homéopathie... pour à peu près les mêmes raisons. :)

Pour ce qui est du règne de la parole qu'exercent certains praticiens, certains feraient bien de faire le ménage et virer la poutre qu'ils ont dans l'oeil...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/10/2012 à 08h49

doagui écrivait:
----------------


. C'est pour ça que je parlais de "polémique INUTILE", car tu lances un
> débat mais au final tu n'argumentes pas du tout, c'est dommage.


Je n'ai pas lancé de polémique dans mon message de départ , j'ai plaisanté , je pense que ça se comprend , et je n'argumente pas car je ne suis pas ostéo , j'invite chacun à "entrevoir" , tout simplement à réfléchir .



> Et donc, comme tu l'as fait tout le long de ce topic jusqu'à présent, tu jettes
> des grandes phrases totalement vides de sens genre "vous êtes tous des cons si
> vous êtes pas de mon avis" au lieu de saisir l'opportunité d'avancer des
> arguments.



Non , ça n'est pas vrai .



C'est dommage, encore une chance de faire avancer la discussion dans
> ton sens que tu laisses passer.


Prendre en considération que cette discipline est valable , est la démarche personnelle de chacun , je n'ai pas envie de faire du bourrage de crâne , c'est un petit fil sans ambition mon intention est de suggérer sans plus .


Quant à la manipulation crânienne, je me suis
> renseigné dessus par le passé par curiosité et tout ce que j'ai pu lire c'était
> que ça ne s'appuyait strictement sur rien de réel.


Là je te répondrai que certains s'occupent des macros déplacements , que l'ostéopathie navigue dans les micros déplacements . C'est l'argument de poids à retenir .



A partir de là tu peux
> comprendre l'avis que je m'en suis fait, il s'appuie sur des articles
> scientifiques, bref,
> la méthode classique, mais j'ai pu passer à coté de certaines choses, donc si
> tu as des infos contraires ça aurait été intéressant de les montrer au lieu de
> te draper dans ta dignité bafouée.



Désolé mais action amène la réaction .



>
> Je n'ai pas été agressif dans mon premier message, rien de personnel non plus,
> j'ai juste voulu te faire aller un peu plus loin dans ta discussion pour voir si
> tu pouvais me montrer des choses qui m'échappaient. Je suis désolé que le ton ne
> soit pas passé à l'écrit, mais il n'y avait rien de mal dans mon intention en
> tout cas. Pour l'instant tu as juste su répondre en t'ennervant, ce qui est
> passablement inutile, tu ne conviendras.



Nous sommes entre gens intelligents , tu le prouves ici et je t'en remercie . Je te remercie aussi de bien vouloir considérer que parfois les réactions épidermiques sont amenés par une communication mal formulée , en disant cela , moi qui n'est aucun goût pour les formateurs dont je tairai les noms , je m'étonne moi même ...)))



> Pour ce "nous", c'est une simple tournure de phrase, je ne sous entendais rien
> du tout. Si ma phrase est maladroite, ça n'était pas voulu.
>

Voilà un grand progrès sur nonol ...)))


> > J'ai suffisamment cultivé l’auto-dérision , ici pour que tu lises , commentes
> ,
> > comprennes mais gardes pour toi les 3 conneries personnelles que tu as à mon
> > encontre .
>
> Ca j'avoue que ça m'échappe totalement ! Je n'ai strictement rien à ton
> encontre, aucun point de vue personnel puisque je ne sais presque rien sur toi.
> Je ne sais pas, peut-être que j'ai exprimé des avis contraires au tien sur
> d'autres topics, ce qui a pu te faire croire que je t'en voulais, si c'est le
> cas c'est vraiment involontaire de ma part, mais je n'en franchement aucun
> souvenir, alors ça devait pas être la guerre franche entre nos 2 pseudos non
> plus...
>
>
> > Je pense que je n'ai rien à te dire et je reste poli .
>
> Bah pas vraiment en fait, menfin passons, tu as l'air d'être d'humeur polémique
> ce soir alors on va laisser passer la nuit et on en reparle demain si tu veux.




Bon , nous pouvons donc partir sur de nouvelles bases après cette mise au point , je te remercie à nouveau pour cette communication .


129 fucieh - Eugenol
rs4

09/10/2012 à 10h17

en quelques mots pour resumer la situation


l'ostéopathie, c'est bien (meme tres bien) quand elle est réalisée par des gens compétents et qui ont la tête sur les épaules

ça n'a rien à voir avec des gourous, arretez de pensez celà

le probleme vient seulement des écoles qui veulent en sortir le plus possible, c'est tout



c'est comme dans toutes les professions, il y a ges gens tres bien qui font bien leur boulot


ensuite, je comprends tres bien ta fierté d''avoir vu ton fils finir son cursus et etre diplome, c'est normal, voilà tout




tracassou

09/10/2012 à 11h58

rs4 écrivait:
-------------
> en quelques mots pour resumer la situation
>
>
> l'ostéopathie, c'est bien (meme tres bien) quand elle est réalisée par des gens
> compétents et qui ont la tête sur les épaules
>
> ça n'a rien à voir avec des gourous, arretez de pensez celà
>
> le probleme vient seulement des écoles qui veulent en sortir le plus possible,
> c'est tout
>
>
>
> c'est comme dans toutes les professions, il y a ges gens tres bien qui font bien
> leur boulot
>
>
> ensuite, je comprends tres bien ta fierté d''avoir vu ton fils finir son cursus
> et etre diplome, c'est normal, voilà tout
>
>
>

Completement d'accord !

Et en plus moi qui ne travaille pas toujours dans des attitudes très ergonomiques, je suis bien content de trouver mon osteo qui me decoince rapidement mes torticolis plutôt que de prendre des cachetons qui ne font pas grand chose ...


isaïe

09/10/2012 à 13h34

"Sur moi ça a marché..."

Avec le temps qui passe, ça aurait peut-être pu marcher tout seul.
Gros effet placebo, ça a bien marché.
Technique ou produit qui ont bien marché.
...

Dans toute démarche thérapeutique, il y a le risque d'un ou plusieurs de ces éléments.
Le nier est stupide.
Et bien malin est celui qui peut faire la distinction, surtout en parallélopathie...
Ou en occluso, mais ceci est une autre histoire.


PAL

09/10/2012 à 14h02

Que les manipulations intelligentes puissent résoudre, au moins provisoirement, des problèmes liés à la posture, des blocages, des compressions etc, ce n'est pas une découverte. Que souvent, le soulagement soit immédiat et donc spectaculaire, c'est facile à comprendre. Que certains y voient, à tort ou à raison, une forme de petit miracle qui leur épargne des médicaments ou une intervention lourde,on peut le concevoir.
Il reste que:
- l'ostéopathie, c'est d'abord un système de pensée, des dogmes, des chapelles, du fric à gogo, des pratiques dépendant de la philosophie personnelle du praticien.
- la base théorique de l'ostéopathie crânienne reste la prétention de pouvoir imprimer manuellement des "micro-déplacements" sur des synarthroses ( une vingtaine de millièmes de millimètres en moyenne!), et que ceci déclencherait une modification de la "pulsation" du fluide cérébrospinal gna-gna gna pour finalement, on ne sait pas comment, guérir à peu près tout, puisque tout est lié, bien entendu. C'est à l'évidence du charlatanisme pur jus, et on comprend difficilement que certains ne s'en aperçoivent même pas.
- on prétend aussi déplacer physiquement les os du crâne et de la face pour modifier les ATM ou l'occlusion. Mais bien sûr!
- Je ne compte pas les patients qui se pointent parce que leur ostéo leur a dit que leur problème, ici ou là, provenait des dents. Il y a peu, une patiente m'a expliqué que je devais d'urgence déposer un fil de contention orthodontique, son ostéopathe lui ayant doctement affirmé que ses "tensions" venaient certainement de là. C'est évident, mon cher confrère!

Que ça l'agace ou non, je remarque enfin que notre promoteur de cette merveilleuse science use des mêmes discours que ceux qui nous vantent l'homéo ou d'autres pata-médecines. Il s'agit d'abord de nous inviter à "ouvrir" notre esprit( oui, parce que si on l'ignore, c'est qu'on est fermé ) à quelque chose de formidable qu'on ne connait pas ( bande d'ignares!). Ensuite de gober sans poser de questions la théorie des "micro-mouvements". Enfin, au lieu d'apporter des éclaircissements, des explications, des preuves, il se montre étrangement agressif si on lui oppose des objections. On n'a rien compris, on ne réfléchit pas. Bref, si tu ne rentres pas en religion, c'est que tu es un sombre crétin.
Ce n'est pas comme ça qu'on crédibilise une discipline médicale.


RépondreCiter
Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/10/2012 à 14h23

Ce sujet est fait pour une ouverture d'esprit , c'est toi qui parle de spiritisme , de démarche sectaire ; je ne me reconnais pas en cela .
A mon tour de te donner un exemple ostéo-dentaire , un patient m'est adressé , l'ostéo détecte en pb de contact prématuré côté gache , et plus précisément secteur molaire . J'ai constaté , j'ai limé , le patient se sent mieux .
C'est tout .


RépondreCiter
roger chicot

09/10/2012 à 17h10

Ostéopathes, reflexologues, naturopathes... et j'en passe, tous dans le même sac. (le sac des charlatans qui se servent de la crédulité des gens voir de leur faiblesse).
Pas de diplôme reconnu !!! voir pas de diplôme !!! De toute façon, aucun contrôle.
Honoraires libres et parfois remboursées par les complémentaires !!!
3 exemple précis à côté de chez moi,
une patiente reflexologue comme ça du jour au lendemain, un peu rebouteuse, un peu grande gueule, se servant bcp des huile essentielles et qui demande 50 euro par séance (le pire c'est que ça marche)...
Un patient kiné DE, qui a décrochait sa plaque pour mettre celle d'ostéo, moins de contrainte professionnelle, 45 euro par séance, tarif fixe et facture à la fin du soin pour ta complémentaire si elle rembourse...
Nadia B., masseuse en tout genre sauf sexuel, qui s'occupe des gens stressés, 60 euro la séance de 45 mm !!!
La honte pour notre système de santé tant envié !!!


RépondreCiter
129 fucieh - Eugenol
rs4

09/10/2012 à 17h40

ça me fait de la peine de voir que des gens dits "intelligents" car diplomes d'un doctorat soient si obtus, aient si peu d'ouverture d'esprit et soient si bornés

INCROYABLE

comme quoi, l'intelligence ne fait pas le diplome et inversement

j'aimerais pas etre vos patients


doagui

09/10/2012 à 17h53

rs4 écrivait:
-------------
> ça me fait de la peine de voir que des gens dits "intelligents" car diplomes
> d'un doctorat soient si obtus, aient si peu d'ouverture d'esprit et soient si
> bornés
>
> INCROYABLE
>
> comme quoi, l'intelligence ne fait pas le diplome et inversement
>
> j'aimerais pas etre vos patients

Alors ça pour le coup c'est VRAIMENT pas un argument valable, l'ouverture d'esprit. C'est même l'exact opposé : une discipline vérifiable n'a pas besoin qu'on soit ouvert d'esprit, elle doit pouvoir convaincre sans avoir besoin de séduire !

Bref je me répète, mais je trouve dommage qu'aucun argument ne soit avancé. Franchement l'ostéopathie c'est surement la seule médecine parallèle à laquelle je pourrais éventuellement croire au moins en partie (après tout, c'est pas si éloigné d'autres domaines qui eux ont fait leurs preuves, alors pourquoi pas finalement ?), mais malheureusement c'est pas avec cette discussion que je vais être convaincu on dirait.

Dommage.


Ceci dit, félicitations au jeune diplômé, qu'on croit ou pas à l'ostéopathie n'enlève rien à son mérite d'avoir tout de même réussi son cursus !


129 fucieh - Eugenol
rs4

09/10/2012 à 18h08

on s'est mal compris

je cautionne l'osteo quand elle est realisee par des gens competents


Gpamalodents

09/10/2012 à 20h07

roger chicot écrivait:
----------------------
> Ostéopathes, reflexologues, naturopathes... et j'en passe, tous dans le même
> sac. (le sac des charlatans qui se servent de la crédulité des gens voir de leur
> faiblesse).
> Pas de diplôme reconnu !!! voir pas de diplôme !!! De toute façon, aucun
> contrôle.
> Honoraires libres et parfois remboursées par les complémentaires !!!
> 3 exemple précis à côté de chez moi,
> une patiente reflexologue comme ça du jour au lendemain, un peu rebouteuse, un
> peu grande gueule, se servant bcp des huile essentielles et qui demande 50 euro
> par séance (le pire c'est que ça marche)...
> Un patient kiné DE, qui a décrochait sa plaque pour mettre celle d'ostéo, moins
> de contrainte professionnelle, 45 euro par séance, tarif fixe et facture à la
> fin du soin pour ta complémentaire si elle rembourse...
> Nadia B., masseuse en tout genre sauf sexuel, qui s'occupe des gens stressés, 60
> euro la séance de 45 mm !!!
> La honte pour notre système de santé tant envié !!!

Mais non pas la honte, juste à mon humble avis le besoin des gens de se faire papouiller, que l'on prenne soins d'eux, qu'on les écoute ...

Excuse moi mais je vais te dire pourquoi j'aime bien aller consulter mon homéopathe : durée de la consultation : 45 minutes. Quand je dois passer chez le généraliste, il me garde 10 minutes, me balance son ordonnance type et puis basta ...

Je pense juste qu'une certaine partie de la population a besoin de se poser et est prête à payer pour se poser ...
Certains exploitent le filon, font du bien (c'est tout ce qu'on peut leur souhaiter) et pendant une heure le patient oublie ses mômes qui chialent, les devoirs du grand, les courses à faire dans un supermarché encombré et bruyant, les misères que lui déverse le 20 h et l'élection de hollande ... et bien merde, moi je dit, qu'ils continuent à nous papouiller !!

ça repose !


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/10/2012 à 20h32

roger chicot

Ostéopathes, reflexologues, naturopathes... et j'en passe, tous dans le même sac. (le sac des charlatans qui se servent de la crédulité des gens voir de leur faiblesse).



Ouais c'est comme ces enfoirés de dentistes , ils achètent pas cher des prothèses qu'ils revendent très cher !
Et les dents de toute façon on les perd .
Tu fréquentes les bistrots ?


2