Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne bonne pulpéctomie dès la première séance, est-ce - Eugenol

Une bonne pulpéctomie dès la première séance, est-ce possible ??

leylaaa

16/10/2012 à 00h17

Bonjour tout le monde.
Chers collègues je vous demande vos astuces pour faire une bonne pulpéc dès la première séance et ainsi pouvoir obturer les canaux dans cette même séance.
D'habitude, je fais tjr l'obt° canalaire dans la 2ème séance et sans anesthésie. Je vérifie si il y a pas de douleurs, là je suis sure que y a pas de résidus pulpaires. Sinn je fais une anesthésie et je refais la mise en forme. Le problème que ce sinn se reproduit très souvent :(. Et moi je veux de diminuer les séances d'endo.
Peut etre que arriver à la lime 20 dans la première séance n'est pas suffisant ? Mais puisque ces cas de pulpéc incomplètes se reproduisent très fréquemment, j'ai pas confiance, et meme si j'arrive à la lime 25, je n'ose pas obturer dans la première séance.

Canin

16/10/2012 à 00h21

Faut peut-être prévoir juste un peu plus de temps par séance.

--
Canin

maz

16/10/2012 à 01h58

aie confiance !

et envoie beaucoup d'hypochlorite :)

Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

16/10/2012 à 10h53

Les douleurs que tu as à la 2° séance, ce sont des desmodontites et non des résidus pulpaires.
N'hésite pas à obturer dans la même séance, tu éviteras à ton patient des douleurs inutiles et une 2° anesthésie.
Si tu réalises une endo correct, il n 'y a pas de raison d'attendre pour obturer, tu n'es plus à la fac!

machu

16/10/2012 à 11h07

soit tu sais que c'est une endo à faire et tu prévois du temps (1h) ou alors tu fais une ouverture de chambre, point. Il vaut mieux faire une anesthésie lors de la 2ème séance, c'est nettement plus confortable pour le patient.
Il me semble qu'à la fac (ainsi qu'à toutes les formations endo), on préconise de terminer en 1 séance pour éviter la recontamination du site.
Heureusement que c'est possible de faire une bonne endo en 1 séance, ne stresses pas et laisses toi du temps pour faire ton endo

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

16/10/2012 à 13h03

Quel est l'interet de se passer de l'anesthesie je comprends pas bien.

Pierre-E

16/10/2012 à 13h13

selon nous cours d'endo à la fac, toutes les endos doivent être terminées dans la séance SAUF si infection importante auquel cas une interséance de caoh2 est posible, et encore il faut que l'alésage soit terminé.

Donc pour ma part :

- si endo "prévue" : grosse carie => 1h sur le planning
- si"pas prévue" : si j'ai le temps, je la fais. Si j'ai pas le temps, ouverture, point barre.

Je vois aucun intérêt à faire en 2 temps pour un canal "sain", c'est rajouter du stress à ton patient, te rajouter du stress.
Une dent sera toujours sensible pendant 1 ou 2 jours après l'endo, c'est "normal".

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

16/10/2012 à 14h06

J'ai jamais bien reussi a comprendre ces questions d'endo alors que toutes les reponses sont dans nos formations initiales (a partir de 90-95) ou dans les bouquins.