Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdéplacements - Eugenol

déplacements

JUAN

16/10/2012 à 14h42

bonjour à tous, dans ma nouvelle activité, je suis amené à prodiguer des soins à domicile dans les maisons de retraite et chez des particuliers (personnes agées+++). je procède toujours par une première consultation avec bilan et devis si nécessaire. je facture mon déplacement en HN à 40 euros.
Ce matin problème avec une fille d'une patiente agée qui me dit trouvé cela scandaleux de facturer 40 euros non remboursés. elle me demande de faire figurer mon hn sur la feuille de soins avec la consultation et me dit que ma pratique est illégale car ELLE travaille à la sécu.
Alors de 2 choses l'une, premièrement je ne sais pas ce que vous en pensez mais aller à domicile avec mon assistante et 3 mallettes (lourdes) de matériel avec toute la logistique derrière cela vous parait élevé 40 euros????? moi non.
je ne vais quand même pas me mettre à faire signer un devis de déplacement avant toute première consult!!!
merci de vos avis!

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

16/10/2012 à 14h53

Justement, prends la au mot et demande lui de t'aider pour savoir comment tu dois le facturer!

40€ cela me parait très cher quand même...Un plombier prendrait seulement 2X plus.

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

16/10/2012 à 15h01

Ça me paraît correct ,
Et il paraît que si ça ne lui plaît pas.... Elle n à qu à se déplacer à ton cabinet ....

cônemorse

16/10/2012 à 15h07

JUAN écrivait:
--------------
elle me demande de faire figurer
> mon hn sur la feuille de soins avec la consultation et me dit que ma pratique
> est illégale car ELLE travaille à la sécu.

Ah, ah, ah, elle bosse à la sécu et te demande de faire apparaître un acte HN sur une feuille se soins!! Elle n'a pas tout compris la pauvre fille...C'est faire apparaître un acte HN sur une feuille de soins qui est illégal!

Chevalier breton yqaigf - Eugenol
wild

16/10/2012 à 15h17

Pour un déplacement, tu cote V ( 16,77 € ) au lieu d'une C. En plus tu peux facturer des indemnités kilomètriques. Tout le détail dans la convention.
Royal non ?

dent2669

16/10/2012 à 15h20

Et pourquoi ne pas justifier ce "dépassement" avec l'EP (exigence particulière) ???

C + EP = 61€ sur la feuille de soins

palpa

16/10/2012 à 15h20

malheureusement pour toi et malgré ta bonne foi les frais de déplacements et de consultation à domicile sont prévus et imposé par la convention article 13:frais de déplacement pour actes effectués au domicile du patient
et je t'assure que tes 40€ sont tres largement sur évalué.

joseph23

16/10/2012 à 15h56

C'est toujours quand on se plie en 4 pour arranger qu'on nous enquiquine, mais ne te mine pas à cause de cette petite fonctionnaire INGRATE.
Au contraire profites en pour progresser dans ta facturation.

Perso, je ne me déplace pas sauf cas très exceptionnel style rendre une prothèse ayant servi pour empreinte, adaptation de couronne et c'est mon assistante qui s'en charge.

Ton cas confirme que ce pays de petits fonctionnaires décourage tout esprit d'entreprise.

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/10/2012 à 16h00

Trop bon trop con. Reste au cabinet le temps perdu en déplacement vaut beaucoup plus que 40€ et la société n'est prête à accepter de partager la perte de chiffre d'affaire qui tu veux bien consentir pour rendre service à ton prochain.
Tu rends service et en plus tu passes pour un escroc. Y a plus que nous a nous considérer comme des soignants pour tous les autres nous ne sommes qu'une entreprise. Dont acte!Aucune entreprise n'accepterait de travailler à perte sans que ça lui soit imposée. Il faut vivre avec son temps, égoïstement, les soins à domicile c'est pour ta grand mère et c'est tout. Tu vas finir par être LE dentiste des maisons de retraite, celui qui répare les dentiers tu vas faire toutes les maisons de retraite des environs pendant que les autres.

chicot67

16/10/2012 à 16h00

Et oui je confirme ce que dit palpa, pas de HN possible car la visite est prévu dans la convention :
16,77€ + indemnité forfaitaire de déplacement à 2,74€ + les indemnités kilométriques. Et tu peux pas coter une C en plus évidement... Quelque chose me dit que tu referas pas de visites de sitôt...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/10/2012 à 16h01

+1

je serai toi , je plaiderai la bonne foi et ton ignorance crasse de la convention

je la rembourserai fissa avec une lettre d'excuses expliquant que celà ne se reproduira plus ni pour elle ni personne d'autre

et tu lui diras également qu'elle peut chercher un autre volontaire pour mamie

( mais c'est optionnel car ca pourrait la contrarier ...si tu vois ce que je veux dire )

ceux qui te disent pas assez cher et autres conneries feraient aussi bien de lire les contrats qu'ils ont accepté, moyennant un remboursement de leurs soins courant aux tarifs que l'on sait

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/10/2012 à 16h02

...pendant que les autres travaillent pour gagner leur vie.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/10/2012 à 16h07

Mon pauvre Juan,la loi t'oblige à facturer une consultation avec des indemnités kilométriques.En tant que responsable syndical ,je me dois de te dire la vérité et elle n'est pas facile à entendre ,crois moi.
Avant de facturer quelque chose il faut absolument vérifier dans la NGAP si cela est possible.
Même si je trouve scandaleux le principe de facturer si peu pour un déplacement qui va te prendre une 1/2 matinée,tu n'as pas le choix et tu risques de gros ennuis si tu continues ainsi.
Ton cas n'est pas défendable devant les caisses ou une juridiction: tu perds à tous les coups !

Je travaille moi aussi dans un EHPAD tous les vendredis matins.
Je constate que certains médecins généralistes ont beaucoup moins de scrupules que nous et sont surement moins inquiétés.
Il est parfois amusant de voir un médecin facturer 20 Consult + déplacements pour 10 renouvellements d'ordonnance et 10 visites de courtoisie (pas plus d'une 1/2 matinée)et encaisser dans les 600 euros.
Pour ma par,je ne facture pas les déplacements,car cet EHPAD est à 3 minutes de chez moi et j'y passe la matinée alors pour ne pas être emmerdé par les caisses qui ne manqueront surement pas de me demander des comptes (ben oui ,un dentiste qui passe tous ces vendredis matins dans un EHPAD,c'est louche ,ça cache quelque chose de malhonnête,alors qu'un médecin ,un kiné et autres ,ils font partie des meubles).
Du coup je me rattrape sur les adjonctions de crochets ;o)en les facturant 40 euros plus cher,et je t'engage cher ami à en faire de même.

129 fucieh - Eugenol
rs4

16/10/2012 à 16h20

moi aussi j'ai arrete de m'y rendre et de recevoir les gens d'une maison de retraire pas loin de chez moi dont je soigne la directrice

pourquoi ??

parce que 90% des enfants trouvaient ça trop cher pensant que j'etais de meche avec la maison de retraire

tant pis pour eux

eusebius

16/10/2012 à 16h34

à la demande de patients je me suis déplacé dans les "cités" minières pour des soins à domicile..

jusqu'au jour où je suis tombé sur une "chieuse" qui trouvait mes tarifs de prothèse en "visite" trop élevés par rapport à ceux appliqués au cabinet..

depuis...

je reste bien au chaud chez moi

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/10/2012 à 16h41

eusebius écrivait:
------------------

>
> je reste bien au chaud chez moi

un peu comme les toubibs , d'ailleurs ce me semble

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/10/2012 à 16h42

Ah c'est marrant ,j'ai les mêmes problèmes.
Dernièrement le fils d'une mamie a refusé de me payer les honoraires pour un crochet qui rentrait dans la joue de sa mère et qui la faisait saigner toute la journée. Les AS m'ont signalé cette personne que j'ai reçu entre 2 en urgence,j'ai coupé le crochet,arrangé la résine qui était cassée à un endroit et fait un devis pour une adjonction d'une dent.
Le fils a refusé de me payer la Consult et encore moins les 120 euros d'adjonction 1 dent à venir car il avait l'impression qu'on faisait du surtraitement sur ma mère pour engraisser ses salauds de dentistes.
J'ai laissé tomber....quand on est CON ...on est CON.
De manière générale, je m'y retrouve et je rends service dans cette structure médicalisée. Les exos multiples sont réalisées sous AG en clinique et les prothèses adjointes sont réalisées dans 1/3 des cas derrière (la plupart des familles me disant : " de toute façon,ma mère ou mon père ne mange rien ,alors il n'a pas besoin d'un appareil maintenant qu'il n'a plus de dents qui le gênent" ;o) je préfère en rire surtout lorsque j'apprends par le directeur de l'établissement que la résidente a légué une douzaine d'aparts sur la côte Basque à leurs enfants ,et qu'à 90 ans,la famille ne veut pas trop investir dans des soins supplémentaires estimant que 2000 euros par mois payés (sans compter les aides) pour pouvoir être dans ce type d'établissement c'est déjà beaucoup .

ameli

16/10/2012 à 17h02

Pour les prises en charge gériatriques, il serait bon de s'intéresser de près à des forfaits par capitation, incluant une coordination médicale.
Et pour les prises en charge en EHPAD, à la rémunération par MIGAC.
Dans les deux cas, la rémunération par "actes" est particulièrement mal adaptée.

Mais pour les obtenir, encore faudrait-il
- y penser
- les demander...
Aux syndicats de mettre ça sur papier, et de négocier fermement.
Comme c'est un vrai gros problème de santé publique, avec un impact très fort (et très onéreux) sur la gestion des risques liés à la dénutrition, il y a de réelles chances de succès.

http://www.ars.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/Presse/6_Etudes_Publications/VADE_charte_ARS.pdf

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

16/10/2012 à 17h13

Même problème que les autres pour les visites.
Demain, je vais carrément chercher une mamie (SEP) pour la soigner au cab. Puis je la ramènerai chez elle.
Je lui ferai payer les soins et c'est tout.

( mais ça m'étonnerait qu'elle ne m'offre pas un truc ou deux à bouffer, que je n'oublierai bien sur pas de déclarer aux impôts...)

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

16/10/2012 à 17h40

D'accord avec ce qui a été dit précédemment :
40€ ce n'est pas cher, mais en HN c'est illégal.
Soit c'est le déplacement au tarif SS, soit c'est une exigence particulière du patient (exigence de lieu) donc DE avec tact et mesure.

JUAN

16/10/2012 à 21h37

merci pour vos réponses! je suis un peu désespéré! du coup je cote un V à 16.77 et le reste c'est EP ou DE??? comment puis je faire pour rentrer dans mes frais à 60 euros environ?

Enigma

16/10/2012 à 22h06

fais une photo de la maison de retraite en arrivant et facture la HN : 40 euros.

sinon tu fais des photos souvenir en meme temps que ton job egalement pour compenser les frais.... :)))

saitosama

17/10/2012 à 09h56

Tous les soins sont à perte, pour nos con-citoyens, tant que tu ne fais pas de prothèse pour lesquelles il est notoire que tu les escroques, tu n'es pas sensé "rentrer dans tes frais", tu es une profession médicale donc tu dois te plier en 12 pour les arranger, t'estimer heureux d'être payé d'un pourboire de 16.72€ et surtout t'assurer que ce soit totalement pris en charge par la sécu...

Franchement, les visites, c'est comme les germectomies de 8, pourquoi tu t'emmerdes a en faire? Pour rendre service? Vu la gratitude qu'on en retire... reste à ton cabinet et laisse les patients se déplacer en VSL jusqu'à toi.

Au début je sacrifiais une matinée pour la maison de retraite du coin, jusqu'à ce que les enfants des résidents me soupçonnent de surtraiter. Tant pis pour les papis et les mamies, mais je veux bien m'asseoir sur le fait de gagner ma vie en leur rendant service, mais pas si leur progéniture ingrate m'emmerde en retour.

Pour les sagesses incluses, c'est pareil, depuis que j'ai eu un chieur qui m'a envoyé au civil pour récupérer 7k euros après une intervention ou j'ai oupsé le lingual, alors que je l'avait adressé au stomato du coin mais que vu qu'il trouvait le délai de rendez vous "inadmissible" j'ai accepté de lui rendre service pour 33.44€ et une heure de passée... bin maintenant ils se débrouillent avec le stomato s'ils pensent que c'est trop long et si ça convient pas il bouffent du doliprane en attendant, je dors bien mieux...

Trop bon trop ... ;)

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

17/10/2012 à 10h58

Saitosama,

Je ne suis pas sûr que tous nos chers confrères qui parcourent les maisons de retraite ne soient motivés que par le besoin de rendre service et l'amour de leur aînés....

La situation que l'on retrouve en France est avant tout à mettre sur le dos d'une NGAP (négociée par les chirurgiens-dentistes faut il le rappeler....) obsolète qui incite les chirurgiens-dentistes même les plus honnêtes à orienter parfois exagérément leur pratique vers la prothèse.
A partir de là, les patients français qui ne sont pas plus cons que la moyenne européenne ont pu, grâce au service rendu par un nombre non négligeable de confrères, se rendre compte qu'on les prend parfois pour des cons. Ceci a engendré une patientèle méfiante voire parfois hostile, surtout grâce à la mentalité très française du "la santé c'est remboursé".

Mon expérience personnelle à plusieurs niveaux m'a montré que le nombre de collègues qui "exagèrent" est loin d'être aussi limité que la la version officielle ne veut le reconnaitre et l'évolution des mentalités fait que l'on va de plus en plus vers le conflictuel car ce qui était accepté il y a 20 ans ne l'est plus aujourd'hui.

A partir de là il est évidement déconseillé de vouloir sortir des clous de notre chère NGAP sous peine de tomber sur des patients avertis qui ne vous louperont pas.

La petite leçon de cette histoire de maison de retraite : relisez attentivement la NGAP le soir dans votre lit avant de vouloir appliquer des dépassements par ci ou par là car sinon cela vous retombera inévitablement sur la figure un jour ou l'autre....

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

17/10/2012 à 11h30

JUAN écrivait:
--------------
> merci pour vos réponses! je suis un peu désespéré! du coup je cote un V à 16.77
> et le reste c'est EP ou DE??? comment puis je faire pour rentrer dans mes frais
> à 60 euros environ?

Si le patient souhaite expressément se faire soigner à domicile, c'est une exigence particulière donc permettant le DE (qui, comme son nom l'indique, doit rester exceptionnel).
Si tu fais une consultation, au lieu de coter V (conçu pour les médecins), tu peux coter l'indemnité forfaitaire de déplacement(ID : 2,74€) + d'éventuelles indemnités kilométriques (IK) + "C + DE" avec tact et mesure. Pour les autres soins comme une extrac, c'est "DC16 + DE" + ID + IK. Pour la prothèse, c'est SPR + ED que tu peux gonfler de 60€ pour rentrer dans les frais du déplacement. Le tout avec tact et mesure bien sûr.
Quand une orthophoniste traverse Paris en métro pour faire une séance de 10 minutes au domicile, c'est 2,74€ pour le déplacement, point barre. Nous avons la chance de pouvoir adapter les honoraires de certains actes, pas elle.

12