Tous les forums
2 ans et pas de dents: la loose avec les meufs!
16/10/2012 à 15h57
Un petit mec de 23 mois: à la mandibule ne sont présentes que 74 et 84. Nada sinon. Au maxillaire, seules 52 et 62 sont absentes.
J'ai fait faire une radio de face et de profile à l'hosto (impossible au cab, il gigote comme un ver de terre enragé): tout est là, mais rien ne semble vouloir évoluer.
Que faire???
PS: le petit a un frère jumeau, et no problemo chez son clône.
Merci d'avance.
16/10/2012 à 16h09
Je vois pas ce que tu peux faire a part attendre.
L'eruption se fera mais plus lentement
16/10/2012 à 16h10
Ou alors si t'as envie d'ecrire un article tu peux lui faire une pap resine mandibulaire et le revoir tous les 2 mois pour meuler l'intrados en cas d'eruption dentaire
16/10/2012 à 16h16
Pas de problèmes de santé ? L'hypothyroïdie peut causer des retards.
--
Canin
16/10/2012 à 16h41
Si le frère est un vrais jumeaux et pas un faux jumeaux, il y a en effet quelque chose qui cloche.
Le timing d’éruption des dents est très variable suivant les individus mais la séquence d éruption est globalement respecté. Plus le processus est contrôlé quasiment exclusivement par la génétique.
Normalement sur les vrais jumeaux les éruptions se font en miroirs.
C'est a dire si 52 sort avant 62 chez l'un, 62 sortira avant 52 chez l'autre. En tout état de cause il n'y aura pas de grosse différence dans la date d'éruption entre les deux jumeaux (si se sont des vrais jumeaux !!!).
Dans tout les cas les incisives devrais sortir avant les molaires de lait.
Le plus logique c'est que tu es eux un trauma facial qui soit passé inaperçu chez un des enfants.
La formation des racines de lait est finie ?
La genvice est t'elle fibreuse au niveau des incisives inf ?
Si la formation des racines n'est pas finie, et que se ne sont pas des vrais jumeaux c'est peut être juste une séquence abérante et un retard dans l'age dentaire.
--
หมอจัดฟัน
16/10/2012 à 16h58
Le petit n'a pas de prblm de santé.
Son frangin est un "faux" jumeau, qui lui ressemble qd même comme deux gouttes d'eau.
Les racines sont à un stade de maturation pratiquement normal, avec un peu de retard il est vrai.
Le gencive est bien "dure"! Je l'ai fait me mordre pour voir...je confirme. Et pas une seule trace d'éruption à venir. La pédiatre a parlé à la maman d'une prescription pour "accélérer" l'éruption...j'avoue mon ignorance.
Et Matten, non je n'ai pas l'intention de me prendre la tête. :)
16/10/2012 à 17h16
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Le petit n'a pas de prblm de santé.
>
> Son frangin est un "faux" jumeau, qui lui ressemble qd même comme deux gouttes
> d'eau.
L’éruption est contrôlé quasiment exclusivement par la génétique si c'est un faux jumeaux, regardé le frère n'apporte pas plus d’information que de regarder un autre frère ou soeur. La ressemblance physique n'a aucune importance.
> Les racines sont à un stade de maturation pratiquement normal, avec un peu de
> retard il est vrai.
Si les racines ont finie leur maturation ou sont proche de la finir cela confirme que l'on est en face d'un phénomène qui bloque l'éruption normal de la dent et pas juste en face d'un retard d'éruption normale.
> Le gencive est bien "dure"! Je l'ai fait me mordre pour voir...je confirme.
Une des causes les plus communes de retard d’éruption est une gencive fibreuse.
La c'est pas vraiment de mon domaine de compétence car c'est des dents de laits.
Je peux demander au département de pédo la marche a suivre si tu veux.
Pour les dents permanentes normalement tu fait une simple incision dans la gencive au niveau du site d'éruption.
Et
> pas une seule trace d'éruption à venir. La pédiatre a parlé à la maman d'une
> prescription pour "accélérer" l'éruption...j'avoue mon ignorance.
La mois aussi. Le bouquin que j'utilise en référence ne parle pas de ça. Mais peut être que la marche a suivre est un peut différente pour des dents de lait. Mais si la cause qui bloque est juste mécanique je vois mal en quoi cela peut aider.
--
หมอจัดฟัน
16/10/2012 à 17h39
Que faire d'autre à part attendre ?
Même une radio ? ça sert à quoi ? A voir ou ne pas voir de germes ? Et après ?
A 23 mois, on ne pourra quand même rien envisager comme traitement...
16/10/2012 à 18h19
Les germes sont sous muqueux ou intra osseux?
Si c'est la 2e option la gencive n'est pas en cause
16/10/2012 à 18h58
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Les racines sont à un stade de maturation pratiquement normal, avec un peu de
> retard il est vrai.
C'est à dire ? Un tiers, deux tiers ?
Il existe de nombreuses causes d’éruption retardée ou bloquée. Il y a parfois des ostéotomies ou des incisions muqueuses à faire.
Peux-tu nous montrer la radio ?
16/10/2012 à 20h42
Les racines sont aux 2/3, dents sous muqueuses.
Je ne pourrai pas vous poster la radio par contre. Désolé.
Le môme doit revoir sa pédiatre bientôt.
Honnêtement, je cale.
16/10/2012 à 21h57
Écris à la pédiatre :
"Chère consoeur,
J'ai reçu ce jour l'enfant Jey PADEDENTS, âgé de 21 mois, qui présente un retard important (un an) d'éruption de 6 dents mandibulaires (canines et incisives).
La présence infra-muqueuse de ces dents a été confirmée par radiographie.
Cette anomalie peut être observée :
- soit dans de grands syndromes génétiques (Turner, Down, Gorlin...).
- soit dans des hypofonctions endocriniennes (thyroïde, parathyroïde, hypophyse...).
- soit dans des formes idiopathiques."
Demande le carnet de santé à la maman et observe les courbes de croissance.
Si les racines sont édifiées au 2/3, il faut parfois intervenir chirurgicalement pour ouvrir la voie. Dans les formes "idiopathiques", il y aurait soit un problème de fibromuqueuse épaisse et dense, soit un problème d'os qui ne se résorbe pas. Les mécanismes de l'éruption sont peu connus.
Adresse le à un service de pédo universitaire : c'est le meilleur service que tu pourra rendre à ce bonhomme. Tu sais bien que les médecins et les dents...
Anecdote sur le sujet : j'ai vu un cas à l’hôpital avec une dizaine de dents permanentes infra-muqueuses, diagnostiquées en début d'adolescence. Le service de pédo propose à la maman de libérer les couronnes cliniques chirurgicalement. La maman, médecin pourtant, refuse l'intervention et souhaite attendre. A 17 ans, le patient a des molaires et des prémolaires avec édification radiculaire complète mais toujours infra-muqueuses, un beau bordel !
16/10/2012 à 23h27
TiGabi écrivait:
----------------
> Cette anomalie peut être observée :
> - soit dans de grands syndromes génétiques (Turner, Down, Gorlin...).
> - soit dans des hypofonctions endocriniennes (thyroïde, parathyroïde,
> hypophyse...).
> - soit dans des formes idiopathiques.
Les syndrome genétiques, a priori, sont exclus, diagnostiqués avant.
Endocrino, on sait jamais.
Pour les anomalies de la résorption osseuse, il me semble que la voie RANKLL est concernée.
--
Canin
17/10/2012 à 00h00
Merci à tous.
Je vous tiendrai au courant de ce cas. Je laisse la pédiatre intervenir pour l'instant puisque c'est elle qui pilote ce prblm depuis le début. Mais j'ai prévenu la maman que le sevice pédo de la fac est la meilleure adresse.
Je suis curieux de connaître cette fameuse prescription qui accélère l'éruption dentaire chez les enfants de cet âge...
18/10/2012 à 08h51
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Je suis curieux de connaître cette fameuse prescription qui accélère l'éruption
> dentaire chez les enfants de cet âge...
Je te trouve bien sceptique. Gemmotherapie, fleur de bach, imposition des mains ou bien carrement psychotherapie... ;)
08/02/2013 à 23h22
Des nouvelles de mon bout de chou cet après-midi. J'ai revu sa (jolie) maman. Les dents sortent! Et ça déboule à fond la caisse depuis 2-3 semaines: 3 dents d'un coup! Il a qd même 26 mois...Rien ne lui a été prescrit. Juste la Nature qui remis un peu d'ordre dans ses affaires.
En souhaitant à ce petit couillu d'être un peu plus rapide avec les meufs à la maternelle.
Les gosses...