Tous les forums
Summers avec ou sans comblement, ou sinuslift?
20/10/2012 à 01h11
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Alors bien sur il doit bien y avoir 50 ou 60% de chance que ça marche, mais
> pourquoi prendre le risque?
Y a des études (avec des échantillons modestes il est vrai) avec 100% de réussite avec cette technique.
>
> Le summers a une indication (au moins 6mm d'os, au plus 4mm de gain). Là c'est
> clairement pas l'indication. Si tu fais pas un lift dans ce cas là, tu n'en fais
> jamais...
Quelles sont tes références pour les 6mm minimum ?
20/10/2012 à 01h13
Clin Oral Implants Res. 2012 Aug 27. doi: 10.1111/j.1600-0501.2012.02569.x. [Epub ahead of print]
Osteotome sinus floor elevation with and without grafting material in the severely atrophic maxilla. A 1-year prospective randomized controlled study.
Nedir R, Nurdin N, Khoury P, Perneger T, Hage ME, Bernard JP, Bischof M.
Source
Ardentis Clinique Dentaire Vevey, Swiss Dental Clinics Group, Vevey, Switzerland; Department of Stomatology and Oral Surgery, School of Dental Medicine, University of Geneva, Geneva, Switzerland.
Abstract
OBJECTIVES:
(1) To measure and compare endo-sinus bone levels around implants randomly placed with an osteotome sinus floor elevation (OSFE) procedure in grafted (control) and non-grafted (test) sinuses, (2) to evaluate the OSFE efficacy with short, tapered, and chemically modified hydrophilic surfaced implants in extremely atrophic maxillae, (3) to show that fused corticals may constitute a complication risk.
MATERIAL AND METHODS:
The TE(®) SLActive 8 mm-long implants (Straumann AG) were placed using an OSFE procedure in 4 mm or less of bone height. Healing time before prosthetic rehabilitation was 10 weeks. One year after implant placement, bone levels were measured on standardized periapical radiographs.
RESULTS:
Thirty-seven (17 tests, 20 controls) implants were placed in 12 patients with a mean maxillary residual bone height (RBH) of 2.4 ± 0.9 mm. Before loading, two control implants failed (RBH 1.4 and 1.2 mm); two others rotated at loading (one test, RBH 0.9 mm; one control, RBH 1.5 mm) but were uneventfully loaded after three additional months of healing. These adverse events and complications occurred when implants were placed in merged corticals. Endo-sinus bone gain was 3.9 ± 1.0 and 5.0 ± 1.3 mm for the test and control groups (P = 0.003). The 1-year success rate was 100% and 90%, respectively (P = 0.49).
CONCLUSION:
Although more bone is gained when grafting material is used, this may not be required to promote endo-sinus bone gain. The OSFE procedure with or without grafting material could be efficient when the RBH is ≤4 mm. However, when both corticals merged, the risk of complication could increase.
© 2012 John Wiley & Sons A/S.
20/10/2012 à 01h59
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > Alors bien sur il doit bien y avoir 50 ou 60% de chance que ça marche, mais
> > pourquoi prendre le risque?
>
> Y a des études (avec des échantillons modestes il est vrai) avec 100% de
> réussite avec cette technique.
>
Et dans le cabinet que j'ai repris, j'ai vu plusieurs cas d'implant de 10mm ostéointégré à l'arrache dans 3mm d'os sous sinusien. Ça marche parfois. Et parfois non, et ça laisse une communication bucco sinusienne...
Après je veux bien comprendre que certains n'aime pas faire les sinus lift. Moi ça m'amuse et j'aimerais en faire plus souvent, alors je vois pas pourquoi je m'en passerais quand l'indication est évidente...
> >
> > Le summers a une indication (au moins 6mm d'os, au plus 4mm de gain). Là c'est
> > clairement pas l'indication. Si tu fais pas un lift dans ce cas là, tu n'en
> fais
> > jamais...
>
> Quelles sont tes références pour les 6mm minimum ?
C'est ce qu'on m'a appris à la sfbsi. Mais je n'ai aucune autre référence. Mais ça me parait plutôt raisonnable comme indications.
22/10/2012 à 10h43
posit écrivait:
---------------
> Pour quelle raison as-tu choisi une vis de cicatrisation bien plus large que l’implant B9,5 ?
Quelle relation entre implant et vis de cicatrisation ?
La vis est large car c'est en position 26 et l’émergence est plus facile a gérer comme ça.
22/10/2012 à 10h48
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> T'aurais pu faire encore plus fort avec une mise en charge immédiate...
>
mince j'ai oublié de le faire ;)
> Alors bien sur il doit bien y avoir 50 ou 60% de chance que ça marche, mais
> pourquoi prendre le risque?
>
Non, la technique est bien documentée est le % de chance est équivalent a des poses classiques
> Le summers a une indication (au moins 6mm d'os, au plus 4mm de gain). Là c'est
> clairement pas l'indication. Si tu fais pas un lift dans ce cas là, tu n'en fais
> jamais...
>
Les techniques et les indications evoluent...
> D'un autre coté si ça foire c'est pas un drame, juste un peu de temps perdu pour
> le patient et un peu d'argent perdu pour toi.
Comme dans la plus part des cas.
22/10/2012 à 10h51
pointG écrivait:
----------------
> C'est certain qu'un sinuslift aurait été préférable;
les risques, le prix, la difficulté opératoire n'est pas la même et les études sont favorables, alors pourquoi faire plus compliqué.
22/10/2012 à 11h43
pxav écrivait:
--------------
> la vis plus large, ça évite en cas de problème que l'implant soit dans le sinus.
Ca peut sauver en effet, mais en fait si la stabilité primaire est mauvaise, je fais de l'enfouis.
> Par contre il faut être doux et avoir un stabilité de l'implant.
en effet.
22/10/2012 à 11h45
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Clin Oral Implants Res. 2012 Aug 27. doi: 10.1111/j.1600-0501.2012.02569.x.
> [Epub ahead of print]
> Osteotome sinus floor elevation with and without grafting material in the
> severely atrophic maxilla. A 1-year prospective randomized controlled study.
> Nedir R, Nurdin N, Khoury P, Perneger T, Hage ME, Bernard JP, Bischof M.
Merci Choixpeau d'argumenter à ma place. C'est en effet une équipe qui publie dessus depuis 10 ans avec de très bon résultats.
22/10/2012 à 11h51
chatondecarte écrivait:
> > chatondecarte écrivait:
> > -----------------------
> Et dans le cabinet que j'ai repris, j'ai vu plusieurs cas d'implant de 10mm
> ostéointégré à l'arrache dans 3mm d'os sous sinusien. Ça marche parfois. Et
> parfois non, et ça laisse une communication bucco sinusienne...
>
moi j'ai vue des implant tombés tout seul, et je suis pas contre l'implantologie pour autant ;)
> Après je veux bien comprendre que certains n'aime pas faire les sinus lift. Moi
> ça m'amuse et j'aimerais en faire plus souvent, alors je vois pas pourquoi je
> m'en passerais quand l'indication est évidente...
moi aussi j'aime bien, mais chaque technique a ces indications et ici la technique de Summers modifiés en était une quand la manie bien.
> > > Le summers a une indication (au moins 6mm d'os, au plus 4mm de gain). Là
> c'est
> > > clairement pas l'indication. Si tu fais pas un lift dans ce cas là, tu n'en
> > fais
> > > jamais...
jamais dire jamais, mais parfois dire parfois
> C'est ce qu'on m'a appris à la sfbsi.
les choses évoluent...
22/10/2012 à 11h54
Ce n'est pas un cas border line, et cette technique fonctionne bien. Maintenant elle a ces limites mais elle est une alternative très intéressante aux sinus lift classiques et diminue ces indications en simplifiant une procédure délicate.
Ici peut-être qu'un 8 mm aurait été aussi approprié.
22/10/2012 à 12h10
Ton cas est interessant mais plusieurs questions :
pourquoi pas un B8?
qu'a t'on en antagoniste ?
que penses-tu du cas que j'ai posté hier qui ressemble un peu au mien avec plus d'os on dirait ?
Sinon les RX sont avantageuses peux-tu nous faire part d'eventuelles mauvaises experiences.
Merci d'avance
22/10/2012 à 13h42
Tavéca écrivait:
----------------
> jamais dire jamais, mais parfois dire parfois
>
>
> > C'est ce qu'on m'a appris à la sfbsi.
>
> les choses évoluent...
+100
chaton j'ai aussi fait la SFBSI, il y a + de 20ans on parlait beaucoup de lames et de sous périosté
Sur cette patiente Sinus lift par voie latérale à gauche il y a deux ans
technique Bogemon avec un de mes guides a droite, il y a 1 an
photo1 cas de départ
photos 2&3 SL latéral g il y a deux ans
photos 3,4,5 scanner de juin
photo 6 simplement pour dire que maintenant on peut prendre de mesure dans blender
photo 7 coté droit posé avec guide
En regardant le résultat à g je me dis...........
la muqueuse du sinus est belle! vous qui cherchez charly! j'aimerais savoir ou est passé le comblement
Sans doute parce que je suis béotien!!!
Comment faites vous pour avoir des certitudes?
22/10/2012 à 14h11
bogenom écrivait:
-----------------
> pourquoi pas un B8?
Lors de l'osteotomie, je le sentais bien, j'avais une bonne laxité.
> qu'a t'on en antagoniste ?
Des dents naturelles
> que penses-tu du cas que j'ai posté hier qui ressemble un peu au mien avec plus d'os on dirait ?
>
je t'ai répondu sur ton post, mais je te joins un cas similaire au tiens
> Sinon les RX sont avantageuses peux-tu nous faire part d'eventuelles mauvaises experiences.
C'est plus facile qu'un sinuslift latéral, donc moins de soucis, si tu perces tu as deux solutions, tu ouvre en latéral + membrane pour réparer, ou tu referme et tu reinterviens plus tard.
22/10/2012 à 15h13
joli cas à nouveau et ce n'est pas parce qu'on pose les mêmes implants que je dis ça, ni parce que tu ne dois pas utiliser beaucoup de materiaux de comblement mais n'es tu pas curieux de l'anatomie de ces sinus,même pas au point de ne pas faire faire un petit cone beam ??
tu te donnes du mal pour faire des belles photos et RX, je t'avoues que ça m'étonne même si cela ne te protège pas vraiment en cas de dommage et que cela ne changera pas ton geste technique et encore.
22/10/2012 à 22h42
Tavéca écrivait:
----------------
> > > > Le summers a une indication (au moins 6mm d'os, au plus 4mm de gain).
Sauf erreur de ma part, le consensus c'est 4 mm d'os minimum, et stabilité primaire.
Avec ou sans matériau, ça ne change rien, les résultat sont identiques.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre