Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers Payant CPAM - Eugenol

Tiers Payant CPAM

ttf

19/10/2012 à 22h34

Je viens de faire un tiers payant sur la partie AMO sur un patient puis j'ai appelé la CPAM pour demander si la FSE est bien passée.L'opératrice de la CPAM me dit qu'on veut bien accepter ce tiers payant mais ça reste un cas exceptionnel car non CMU.Quelqu'un peut il me confirmer ou infirmer ce propos?
Doit on faire une demande spéciale pour créer le tiers payant AMO afin d'alléger le règlement de nos patients?
Merci pour la réponse.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

19/10/2012 à 22h55

explications complete dans la convention

( encore 1 )

malimor33

20/10/2012 à 01h35

Je fais régulièrement le tiers payant sur AMO pour des patients non CMU qui ont peu de moyens ( dans mon coin, il y en a beaucoup), je n'ai jamais appelé la cpam pour cela et ça s' est toujours passé sans problème. Si je suis dans l'illégalité ils ne me l'ont jamais signalé.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/10/2012 à 10h59

Recherche sur Eugenol: J'ai déjà mis tous les cas où le TP CPAM est autorisé. Après, à tes risques et périls...mais faudra pas venir se plaindre. C'est quand même une concurrence déloyale vis à vis des confrères dans le coin. De plus, ceux qui appliquent la loi passent pour des voleurs par les patients qui ne comprennent pas.

Pierre-E

20/10/2012 à 11h32

idem quand le patient a peu de moyens ou alors après une grosses séance de soins (genre 150€) un TP 70% est fait de temps en temps. On va dire 1 à 2 par semaine. Depuis 8 mois que je suis installé et que je fais ça, jamais eu de remarque.

Et à ntoer que sur MacDent je le fais, mais avec Julie je l'aurais pas fait. Bien trop chiant de retrouver els TP en attente avec Julie.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/10/2012 à 11h53

De temps en temps, une à deux fois par semaine...et les feux rouges c'est pareil? La loi ne s'applique donc qu'aux c...

doagui

20/10/2012 à 13h02

C'est autorisé uniquement de façon TRES exceptionnelle.

En faisant le TP secu tu empêches la Sécu de se rembourser des avances de frais qu'elle fait pour les patients. Par exemple à chaque boîte de médicament achetée, tout le monde doit payer 1€ forfaitairement. Or, cet euro la Sécu l'avance pour toi en réglant la pharmacie à ta place, mais elle prévoit de te le reprendre lors de tes prochains remboursements. Si le praticien suivant oblige encore la Sécu à faire un tiers payant, elle ne peut pas récupérer cet euro, et elle se traine une dette comme une vieux rhume jusqu'à plus soif.

Conclusion : le TP la Sécu déteste ça, et c'est pas parce qu'elle n'a pas encore sorti les crocs pour le moment qu'elle ne se réserve pas le droit de le faire du jour au lendemain sans prévenir.

On ne parlera même pas du fait qu'en faisant ça tu dévalorises encore un max le service que tu rends au patient, puisque du coup pour lui ça ne coûte réellement presque plus rien, c'est que ça ne doit pas valoir grand chose. Après il prendra les prochains praticiens qu'il verra pour des voleurs s'ils refusent de lui en faire autant. Bref, tu passes pour un nase qui ne mérite même pas d'être payé, et les autres pour des escrocs, bravo l'image de marque et bravo l'image de la profession.

Pierre-E

20/10/2012 à 13h09

alors là vos sermons rien à faire, j'ai créé y'a pas longtemps, et j'ai BESOIN de patients. c'est aussi simple que ça.

Donc je préfère risquer tout ce que vous racontez et gagner des sous plutôt que de faire fuir le patient en lui présentant une note salée.

Encore là maintenant tout de suite j'ai 2 nouveaux patients qui ne se sont aps pointés, encore 20 minutes à poireauter.

J'aurais su, j'aurais annulé mon 11h30-12h30 pour foncer chez mes vieux vivre les derniers moments de mon chien.

RépondreCiter
Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/10/2012 à 13h15

Tu as qu'a faire des fausses factures, comme cela tu gagneras plus...
Mes 3 premières années, j'étais en déficit...mais avec ma conscience pour moi. Chacun ses valeurs.

eusebius

20/10/2012 à 13h22

c'est bien écrit sur ameli, "exceptionnel"...

par contre j'ai de plus en plus de patient 100% ALD

vous pratiquez le 1/3 payant??

si je les fais régler, c'est la sécu qui leur rembourse intégralement les soins..

en faisant un 1/3 payant qui devient un 100% , je suis aussi en "faute"?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/10/2012 à 14h04

Le 100% ALD ne concerne que les soins en regard avec l'ALD. Il me semble que cela ne marche jamais (soins chez diabétiques par ex où j'ai eu des refus). En revanche chez JULIE si il y a 100% cas général (onglet AMO) le TP 100% se fait tout seul. Comme dirait Cyber, JULIE, c'est pas de la daube, non mais!

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

20/10/2012 à 14h34

Déjà eu à faire des soins en rapport avec l'ALD : un schizophrène qui m'affirmait que ses caries étaient dues à sa maladie, que son précédent praticien faisait passer tout en ALD. Après coup de tél au DC, il avait raison.
Pas de tiers payant pour autant, ça n'a rien à voir.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

20/10/2012 à 14h37

A la Réunion, c'est la règle ....
TP intégral (même les 30 % mutuelle souvent ..)

Pierre-E

20/10/2012 à 15h41

ben désolé mais dans l'absolu je vois pas où est le mal.

Que ce soit pour rembourser le patient ou le praticien, même chose.

Et les franchises sont cumulatives, donc y'a un moment où la sécu la fera "payer".
De toute façon, chez moi c'est aussi "montant-dépendant", sous 100€ je fais quasi jamais de tiers-payant.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/10/2012 à 16h48

Pierre-E écrivait:
------------------
> ben désolé mais dans l'absolu je vois pas où est le mal.
>
>
--------
C'est ça qui est grave. Bac + 6. Tu as entendu parler de la convention, ou tu ne sais pas ce que c'est. Quand tu sera déconventionné, tu comprendras.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

20/10/2012 à 17h10

Pierre-E écrivait:
------------------
> alors là vos sermons rien à faire, j'ai créé y'a pas longtemps, et j'ai BESOIN
> de patients. c'est aussi simple que ça.
>
> Donc je préfère risquer tout ce que vous racontez et gagner des sous plutôt que
> de faire fuir le patient en lui présentant une note salée.
>
>

Et du coup, quand vas-tu commencer à leur demander de l'argent? Et pourquoi voudront-ils te régler à ce moment?

Comme quoi ,il y a des créations qui sont faites dans des zones trop pourvues en CD! :-)

Si, l'on rajoute à ça les gars qui signent des protocoles, il n'y a pas beaucoup de cabinets qui tournent bien pour chercher à appâter le patient à ce point! Mais faut pas le dire, sur Nonol on est tous des cadors surbookés ;-)

feu follet

20/10/2012 à 17h44

Nous au cabinet on a Kodak Trophy.
Un jour un patient m'a demandé si je pouvais faire pour sa fille (en train de divorcer, mais les remb. allaient sur le compte à son mari ...) le tiers payant sur les 70% de la part sécu.
Je lui ai donc dit que j'allais me renseigner auprès de la cpam (après tout, ça marche comme ça pour les cmu, eux c'est même 100%). Réponse de notre cpam : "oui, tout à fait, du moment que votre logiciel le permet, vous pouvez tout à fait sélectionner le tp sur la part amo pour un patient non cmu", je vous jure que c'est vrai.
Mais j'insiste bien, je ne fais le tp que sur les 70% de la sécu, le patient règle ses 30% de la mutuelle et se les fait rembourser après. Je ne fais jamais rembourser tout à 100% par la sécu (sauf cmu bien sûr); et en ce qui concerne les ald, ça m'est arrivé pour une patiente traitée pour un cancer et ça lui avait déterioré pas mal de choses, sinon, les patients qui me disent je suis à 100%, je leur dis que je ne peux pas considérer la visite et les soins comme liés à l'ald.
J'ai remarqué qu'avec certaines mutuelles (mgen notamment) LE TP AMO ça passait mal, donc je l'explique au patient et il n'y a pas de problème il règle tout et se fait rembourser ensuite.
Nous faisons ça depuis bientôt 3 ans, et pas de problème ...

doagui

20/10/2012 à 18h08

feu follet écrivait:
--------------------

> Nous faisons ça depuis bientôt 3 ans, et pas de problème ...

La FAMEUSE justification miracle qui permet de faire ce qu'on veut.

doagui

20/10/2012 à 18h11

domi38 écrivait:
----------------
> Pierre-E écrivait:
> ------------------
> > alors là vos sermons rien à faire, j'ai créé y'a pas longtemps, et j'ai BESOIN
> > de patients. c'est aussi simple que ça.
> >
> > Donc je préfère risquer tout ce que vous racontez et gagner des sous plutôt
> que
> > de faire fuir le patient en lui présentant une note salée.
> >
> >
>
>
> Et du coup, quand vas-tu commencer à leur demander de l'argent? Et pourquoi
> voudront-ils te régler à ce moment?
>
+1

C'est assez court-termiste comme raisonnement, et ça va contre ton intérêt en fait. Tu te crées tes propres problèmes à venir en inventant un besoin que les patients ne voulaient même pas au démarrage, mais qu'ils exigeront quand tu le leur retireras.

Raymondo

20/10/2012 à 19h01

bagheerra écrivait:
-------------------
> Déjà eu à faire des soins en rapport avec l'ALD : un schizophrène qui
> m'affirmait que ses caries étaient dues à sa maladie, que son précédent
> praticien faisait passer tout en ALD. Après coup de tél au DC, il avait raison.
> Pas de tiers payant pour autant, ça n'a rien à voir.

Il ne faut pas confondre ALD et TP. Dans le cadre ALD, seuls les soins en rapport avec la maladie sont remboursés à 100% . Les plus courantes sont le diabète, les K surtout les ORL( mais en général pratiquement tous), les psychopathies, le VIH......le problème se pose au niveau des prothèses prises en charge dans ces cas.
Beaucoup trop de patients pensent être remboursés à 100% des honoraires du praticien lorsqu'en fait ils ne le sont que du montant de remboursement sécu.

moriani

20/10/2012 à 19h26

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Le 100% ALD ne concerne que les soins en regard avec l'ALD. Il me semble que
> cela ne marche jamais (soins chez diabétiques par ex où j'ai eu des refus). En
> revanche chez JULIE si il y a 100% cas général (onglet AMO) le TP 100% se fait
> tout seul. Comme dirait Cyber, JULIE, c'est pas de la daube, non mais!

Pourtant la diabète a un effet sur la santé buco-dentaire, les soins dentaires chez ces patients sont donc en rapport avec l'ALD.
Dans certains quartiers de Marseille, certains confrères pratiquent systématiquement le 1/3 payant AMO chez les patients qui n'ont pas la CMU.
Mais si j'ai bien compris, la "tolérance" de la CPAM est variable suivant la région ?

Raymondo

20/10/2012 à 21h27

moriani écrivait:
-----------------

> Pourtant la diabète a un effet sur la santé buco-dentaire, les soins dentaires
> chez ces patients sont donc en rapport avec l'ALD.
> Dans certains quartiers de Marseille, certains confrères pratiquent
> systématiquement le 1/3 payant AMO chez les patients qui n'ont pas la CMU.
> Mais si j'ai bien compris, la "tolérance" de la CPAM est variable suivant la
> région ?

C'est tout à fait suggestif . Le TP est "toléré" dans des cas exceptionnels. Par exemple pourquoi refuser le TP à quelqu'un dont les revenus dépassent le plafond. CMU des quelques Euros.
Le plus souvent, dans ces cas là la sécu ne dit rien. Seule la notion de systématisme peut engendrer des problèmes.

paradoxe

20/10/2012 à 22h09

doagui écrivait:
----------------

> C'est assez court-termiste comme raisonnement, et ça va contre ton intérêt
Oui mais, en ce moment, avec Staline au pouvoir, on ne peut que prévoir à court terme, tu sais.

maurice

21/10/2012 à 01h42

la, j'ai du mal a vous comprendre!!!

vous etes tous en train de raler parce qu'on est a la merci des caisses, et en plus vous voulez leur donner le tiers payant!!!

le paiement direct a l'acte par le patient reste une de nos cartouches!!!

NE LA DONNEZ PAS AUX CAISSES !!!!!!!!

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/10/2012 à 10h44

moriani écrivait:
-----------------

> Dans certains quartiers de Marseille, certains confrères pratiquent
> systématiquement le 1/3 payant AMO chez les patients qui n'ont pas la CMU.
> Mais si j'ai bien compris, la "tolérance" de la CPAM est variable suivant la
> région ?

-------
Tu sais bien que Marseille est un cas à part...
Plaisanterie à part, dans certaines régions, il y a un accord entre la CPAM et les dentistes et le TP CPAM est autorisé (dèja dit sur Eugenol avec tous les cas de TP possibles).