Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFac privée d'odontologie, c'est parti ... - Eugenol

Fac privée d'odontologie, c'est parti ...

ZORBECA

07/12/2012 à 18h14

Un petit rappel: Avant les mouvements de mai 1968, il n'y avait pas de facultés dentaires mais des écoles dentaires qui étaient privées. A Nantes l'école était municipale, nous étions rattachés à la Faculté mixte médecine et pharmacie, on travaillait dans le cadre du CHU, encadrés par des stomatos et CD.
Nous étions diplômés de la faculté de médecine. Bien sûr l'enseignement était payant, mais les diplômes n'étaient pas distribués.
Grâce à nos actions en 68, il a été crée des facultés dentaires.


letropezien

07/12/2012 à 18h41

ZORBECA écrivait:
-----------------
> Un petit rappel: Avant les mouvements de mai 1968, il n'y avait pas de facultés
> dentaires mais des écoles dentaires qui étaient privées. A Nantes l'école était
> municipale, nous étions rattachés à la Faculté mixte médecine et pharmacie, on
> travaillait dans le cadre du CHU, encadrés par des stomatos et CD.
> Nous étions diplômés de la faculté de médecine. Bien sûr l'enseignement était
> payant, mais les diplômes n'étaient pas distribués.
> Grâce à nos actions en 68, il a été crée des facultés dentaires....

... et la loi faure en instituant les élections des présidents d'U, des doyens et vice doyens en a fait d'institutions ou la politique a primé l'enseignement ...
Il ne faut pas s'étonner de facultés libres ... la loi peut-elle les empécher ? pas certain


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

09/12/2012 à 00h30

vous avez raison d'être choqué mais cela existe depuis longtemps ils peuvent déjà acheter leur diplôme en espagne, en roumanie, en andorre , ils peuvent acheter un DU d'implanto à Corte à Dijon , et pour les DU ça ne posait pas de problème. Quand des confrères partaient 3 semaines sur deux ans à boston ou NY et revenaient avec un post graduat in continuing education cela ne choquait personne

il y a équivalence des diplômes entre les pays européen c'est fait depuis longtemps; cela leur a permit de ne pas apprendre en 6 ans ce qu’avant nous n'apprenions pas en 5 ans

Et de toute façon s'ils ne peuvent pas le faire à Toulon il le feront à Monaco
une université ouvre ses portes en Andorre et personne ne crie
www.udv.ad/programme
si dieux ne reconnait pas les siens les patients reconnaitront les leurs

le problème n’est pas de passer un concours ou pas mais d’être de bon praticien ou pas , et c’est terriblement difficile à définir
de brillants étudiants deviennent de piètre professionnels et inversement
je suis fier d’avoir été 21eme au concours de médecin , d’avoir passé 3 ans à faire un master à Boston ; mais est ce que cela fait de moi un bon praticien, c’est pas sure

Ameli est persuadé d’être un éminent praticien dont la profession est redevable
Et il a peut être même raison qu’est ce que j’en sais.

L’étudiant assis à coté de moi au concours à finit dernier, à cette époque il a été obligé de faire dentaire, il en pleurait car il se savait avoir deux mains gauches; cela à été un praticien médiocre, mais par compétence politique il à réussi à finir professeur 1er grade en étant toujours aussi médiocre, et il a formé des étudiants ….

Arrêtons ce cirque comme si tous les profs étaient compétent et les étudiants sortant de nos fac étaient brillant et les autres seraient nuls, il y en aura des bons et des mauvais, des professionnels et des fumistes, des marseillais et des autres(désolé)
5% des dentistes pose la digue dans plus de 90%de leurs endos les 95% qui ne le font pas on été formé dans des fac privées?

et les gens qui ont de l'argent s'en sortiront toujours mieux que ceux qui n'en n'ont pas, sinon pourquoi faire tout cela pour en avoir
cela choque personne que les plus intelligent réussissent mieux que les autres , ils n'ont aucun mérite, c'est injuste
voilà le problème ce monde est injuste il est temps de nous y faire

Ceux qui sont plein de certitudes devraient penser à l'avenir: leurs enfants

Le Dr A.B. à Monaco après ses étude à fait une spécialité aux USA
installé à Monaco il a deux fils surdoués(il les a fait tester, ne rigolez pas)
le premier a tenté sa chance à Nice il était tellement bon qu'il n'a pas été autorisé à redoubler, la seul chose qu'il ai réussi ça a été de mettre sa copine enceinte (allez savoir où le génie se cache) sur ce il est parti à Barcelone pour faire "brillamment" ses études de dentiste, le deuxième n'est même pas passé par la case Nice (sûrement pour éviter d'avoir un autre petit fils) et est parti directement à Barcelone.
Le Dr M.R en Andorre 3 filles la première au bout de 6 mois n'a pas supporté le stress d'une première année de concours direction Barcelone(mais pas enceinte) sa soeur l'a suivit quelques années après.
j'aimerais connaitre la proportion d'enfant de dentiste et de médecin dans ces facs privées cela serait drôle


vasco de gama

09/12/2012 à 13h57

autre école en ANDORRE , toute neuve

http://www.udv.ad/accueil


IL parait que d 'autres vont suivre dans toute la FRANCE et on ne peut rien faire c'est légal ...

bonne journée


vasco de gama

09/12/2012 à 13h58

désolé je viens de voir qu' on l avait cité ...


vasco de gama

09/12/2012 à 14h09

vasco de gama écrivait:
-----------------------
> désolé je viens de voir qu' on l avait cité ...


j aurais du lire avant ..

bref , cette histoire de fac reste un mystére pour la suite des études pratique ...ou va t on les orienter pour la pratique ? ils risquent d avoir une validation des 3 ans théoriques ensuite surement la galére pour valider le cursus hospitalier qui se trouvera à PORTO ou autre part , ce serait plus normal de leur faire passer un concours juste après ces 3 ans validés , un concours sélectif et pratique pour être apte à pouvoir apprendre le métier au sein d 'une institution hospitalière ou la demande risque d être forte .


bon dimanche


G-P

09/12/2012 à 14h50

Déja qu'on tourne à un fauteuil pour deux étudiants ou plus dans certaines facs, ça m'étonnerait qu'on leur déroule le tapis rouge :D


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

09/12/2012 à 15h09

Bon, va falloir employer la méthode corse... ^^


129 fucieh - Eugenol
rs4

09/12/2012 à 18h05

Marque plus que les italiens en ouvrent une à Nice ....


tungstene

11/12/2012 à 11h42

[IMG]http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/548721_10151124671196290_2007446298_n.jpg[/IMG]


ameli

11/12/2012 à 13h12

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> Ameli est persuadé d’être un éminent praticien dont la profession est redevable
> Et il a peut être même raison qu’est ce que j’en sais.

Comme tu m'impliques, je précise :
Je ne suis pas un praticien, mais je suis un dentiste. Je suis parfois exaspéré d'être traité de nullard parce que je tiens des propos peu conformes aux souhaits de la majorité. J'irrite, mais tant pis ; qui aime bien chatie bien.
Je ne suis pas meilleur qu'un autre, mais je suis certainement mieux informé que la moyenne des praticiens, et certainement très utile même si on me voit et on me sent peu.
J'ai été praticien pendant longtemps, et j'avais une bonne réputation, mais c'était dans le temps. C'est d'ailleurs cette réputation qui ma envoyé là où je suis. Mais maintenant, ce passé relève de l'anecdote et est donc difficile à démontrer.

Cela dit, il y a effectivement une disjonction entre la qualité d'un étudiant et la qualité d'un professionnel. On travaille sur de l'humain, et la technique ne fait pas tout, heureusement. Le patient n'est pas un robot, et le praticien non plus.
Oserais-je le dire, mais la méthode Gerber m'a été enseignée par un prothésiste, et non par un praticien ou par un prof de prothèse. Et ce prothésiste était diablement bon ! Il me semble qu'Algi a eu le même formateur, il confirmera.
Donc le diplôme ne fait pas la qualité du praticien, ni celle de l'enseignant.

Cependant le diplôme validé par l'état est un minimum archi-nécessaire, car il maintient l'équité du système. Ce serait inique que chacun puisse acquérir-payer une formation et se décider praticien sans passer par les mêmes difficiles étapes que ses concurrents.
Pour qu'une concurrence soit acceptable, chacun doit être au départ sur la même ligne.
Même si je rechigne à admettre que le dentaire doive être en concurrence, il l'est. Mais cette concurrence doit absolument être sévèrement régulée par les textes. Les diplomes validés et uniformes font partie de cette régulation.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

11/12/2012 à 13h38

ameli écrivait:
---------------

> Je ne suis pas meilleur qu'un autre.

C'est beau, on dirait du Rousseau ^^


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/12/2012 à 09h43

Plainte déposée contre la fac par ministre de la santé.... elle a le droit ou pas? En tout cas à suivre.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


dent2669

13/12/2012 à 13h39

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/13/97001-20121213FILWWW00448-la-justice-saisit-une-faculte-portugaise.php

Est-elle attaquable juste à cause de son nom ?? étrange...


jeff13

13/12/2012 à 13h57

Y'a eu un reportages à l'instant sur cette pseudo "université" dans le 12/45 de M6.


Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

13/12/2012 à 15h18

A 15000€ l'année de formation en Andorre pendant 6 ans hors frais de logement, alimentation....la sélection est vite faite; et puis il faut aimer la montagne.......

Si mes enfants veulent prendre la suite (faut bien revendre son cab 15000X6= "opération presque blanche") est ce que je ne penserais pas à cette solution?


RicoChico

13/12/2012 à 17h30

Bonjour à tous ,
permettez moi de réagir à quelques commentaires que j'ai pu lire sur ce post .
j'ai parcouru en partie les différentes interventions de chacun et quelque chose m'interpelle .
D’après ce que j'ai lu , certains considèrent que quand les études sont payantes alors le diplôme est acheté !!??
Quel beau raccourci et quelle belle preuve d’intelligence de la part de ces mêmes personnes qui s’autoproclament "l'élite"
Il me semble que la gratuité des études n'est valable qu'en France(ou presque) . Ainsi le dentiste qui sort de Harvard ayant payé 60000 $ par an à acheté son diplôme .. tout comme l'Espagnol, le Roumain ...
Messieurs je vous invite à voyager et rencontrer des praticiens étrangers (nombreux congrès internationaux)pour ainsi être plus objectif .
Je voyage beaucoup et malheureusement il n'y a qu'en France ou l'on rencontre trop fréquemment cette mentalité .
Cordialement .


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

13/12/2012 à 17h56

Pour moi,le problème n'est pas que ce soit payant mais que le fait que ce soit payant puisse contourner un mode de sélection.La nuance est capitale et c'est comme dans d'autres domaines une concurrence déloyale.
C'est comme pour gagner la ligue des champions de football contre des clubs qui payent en net quand toi tu payes en brut.....impossible!
C'est comme lutter avec de la main d'œuvre payée au lance pierre pour une entreprise de confection...impossible.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

13/12/2012 à 18h00

RicoChico écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous ,
> permettez moi de réagir à quelques commentaires que j'ai pu lire sur ce post .
> j'ai parcouru en partie les différentes interventions de chacun et quelque chose
> m'interpelle .
> D’après ce que j'ai lu , certains considèrent que quand les études sont payantes
> alors le diplôme est acheté !!??
> Quel beau raccourci et quelle belle preuve d’intelligence de la part de ces
> mêmes personnes qui s’autoproclament "l'élite"
> Il me semble que la gratuité des études n'est valable qu'en France(ou presque)
> . Ainsi le dentiste qui sort de Harvard ayant payé 60000 $ par an à acheté son
> diplôme .. tout comme l'Espagnol, le Roumain ...
> Messieurs je vous invite à voyager et rencontrer des praticiens étrangers
> (nombreux congrès internationaux)pour ainsi être plus objectif .
> Je voyage beaucoup et malheureusement il n'y a qu'en France ou l'on rencontre
> trop fréquemment cette mentalité .
> Cordialement .
>

Le problème n'est pas le coût du diplôme, mais l'absence d'équité entre celui qui doit se farcir le concours d'entrée p1 et celui qui se contente d'aligner les billets pour être déclaré apte à poursuivre des études dentaires.

La teneur de votre message laisse penser que vous êtes patient. Preferez vous être soigné par quelqu'un qui a réussi le concours médecine ou pas? La question est là.


malimor33

13/12/2012 à 18h12

RicoChico écrivait:
-------------------
>> D’après ce que j'ai lu , certains considèrent que quand les études sont payantes
> alors le diplôme est acheté !!??
> Quel beau raccourci et quelle belle preuve d’intelligence de la part de ces
> mêmes personnes qui s’autoproclament "l'élite"
> Il me semble que la gratuité des études n'est valable qu'en France(ou presque)
.
> Je voyage beaucoup et malheureusement il n'y a qu'en France ou l'on rencontre
> trop fréquemment cette mentalité .
> Cordialement .
>

Ce n'est pas le fait qu'une école soit payante qui choque mais la possibilité de biaiser une sélection tres sévère instaurée par la loi, et de permettre que l'argent permette de s'affranchir de cette sélection et de contourner la loi.

Si cette "université" s'installe en France ses inscrits devraient donc présenter le concours de première année au même titre que les autres, et un concours national.Si vraiment l'enseignement dispensé à feu d'argent est si valable, ces étudiants seront reçus.

Aprés tout on a déja vu fleurir des multitudes de cours privés payants pour faciliter l'obtention de ce concours, là aussi il y avait inégalité et sélection par l'argent.

Pour contrer les velléités mercantiles des instigateurs de ce type d'établisements, car il s'agit sans doute essentiellement de cela, il suffirait peut être de rendre le concours national et d'obliger tout le monde à le passer,y compris les étudiants d'"universités" étrangères établies sur le sol Français.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

13/12/2012 à 18h18

RicoChico écrivait:
-------------------
> Quel beau raccourci et quelle belle preuve d’intelligence de la part de ces
> mêmes personnes qui s’autoproclament "l'élite"
> Il me semble que la gratuité des études n'est valable qu'en France(ou presque)
> . Ainsi le dentiste qui sort de Harvard ayant payé 60000 $ par an à acheté son
> diplôme .. tout comme l'Espagnol, le Roumain ...
> Messieurs je vous invite à voyager et rencontrer des praticiens étrangers
> (nombreux congrès internationaux)pour ainsi être plus objectif .
> Je voyage beaucoup et malheureusement il n'y a qu'en France ou l'on rencontre
> trop fréquemment cette mentalité .
> Cordialement .


A ne rien connaître d'une situation on finit par raconter n'importe quoi.
Certain de son bon droit et de son intelligence, prompt à fustiger la "belle mentalité Française", comme quoi voyager beaucoup vous a permis de rencontrer des praticiens étrangers sans malheureusement développer la votre.

Bravo une belle carrière de journaliste s'offre à vous.

CC.


chicot67

13/12/2012 à 18h18

saitosama écrivait:
-------------------
> Le problème n'est pas le coût du diplôme, mais l'absence d'équité entre celui
> qui doit se farcir le concours d'entrée p1 et celui qui se contente d'aligner
> les billets pour être déclaré apte à poursuivre des études dentaires.
>
> La teneur de votre message laisse penser que vous êtes patient. Preferez vous
> être soigné par quelqu'un qui a réussi le concours médecine ou pas? La question
> est là.

Pour être à proximité d'une commune qui vient de perdre en 1 an ses 2 généralistes, son dentiste, et sa pharmacie, je peux te dire que les patients s'en foutent de la P1, au contraire, ils estiment que c'est ce concours qui est le principal responsable de la perte de tous leurs services de santé de proximité.

Ils voudraient même que cette école qui forme dentistes et pharmaciens se mette également à former des médecins au plus vite.

C'est surement pas auprès des patients qu'il faudra trouver un quelconque soutient. Il va falloir se débrouiller seul, encore une fois...


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

13/12/2012 à 18h26

Harvard est peut-être payant mais la sélection n'en est pas moins sévère il me semble....
Alors qu'ici il suffit d'aligner.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

13/12/2012 à 18h30

RicoChico écrivait:
-------------------

> Quel beau raccourci et quelle belle preuve d’intelligence de la part de ces
> mêmes personnes qui s’autoproclament "l'élite"

ah bon première nouvelle? a ba super alors je vais pouvoir le dire à ma femme en rentrant..

> Il me semble que la gratuité des études n'est valable qu'en France(ou presque)
> . Ainsi le dentiste qui sort de Harvard ayant payé 60000 $ par an à acheté son
> diplôme .. tout comme l'Espagnol, le Roumain ...
> Messieurs je vous invite à voyager et rencontrer des praticiens étrangers
> (nombreux congrès internationaux)pour ainsi être plus objectif .
> Je voyage beaucoup et malheureusement il n'y a qu'en France ou l'on rencontre

Le réel problème est la mise en place d'un système à double vitesse. Aussi comment ne pas s'insurger quand on a bossé 2 voir 3 ans pour réussir un concours difficile et voir qu'on peut arriver au même endroit en payant...

De plus ce système de fac privée va encore limiter l'accès aux études à une élite friquée..

le plus navrant étant l'incapacité de l'ordre à clarifier la situation.. encore merci a la cnsd..


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

13/12/2012 à 18h33

chicot67 écrivait:
------------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> > Le problème n'est pas le coût du diplôme, mais l'absence d'équité entre celui
> > qui doit se farcir le concours d'entrée p1 et celui qui se contente d'aligner
> > les billets pour être déclaré apte à poursuivre des études dentaires.
> >
> > La teneur de votre message laisse penser que vous êtes patient. Preferez vous
> > être soigné par quelqu'un qui a réussi le concours médecine ou pas? La
> question
> > est là.
>
> Pour être à proximité d'une commune qui vient de perdre en 1 an ses 2
> généralistes, son dentiste, et sa pharmacie, je peux te dire que les patients
> s'en foutent de la P1, au contraire, ils estiment que c'est ce concours qui est
> le principal responsable de la perte de tous leurs services de santé de
> proximité.
>
> Ils voudraient même que cette école qui forme dentistes et pharmaciens se mette
> également à former des médecins au plus vite.
>
> C'est surement pas auprès des patients qu'il faudra trouver un quelconque
> soutient. Il va falloir se débrouiller seul, encore une fois...

Ca me dépasse completement.
A quand le retour au barbier chirurgien? Foin de diplôme ni de sélection, aux bonnes âmes et simples d'esprits les métiers manuels!
Quel progrès ;)


1...6...