Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFac privée d'odontologie, c'est parti ... - Eugenol

Fac privée d'odontologie, c'est parti ...

vmdeugénol

13/12/2012 à 19h00

Qui peux me dire en quoi un concours, PCEM pour ne pas le nommer, va être une garantie optimale concernant la qualité des professionnels qu'il va produire.

Quand on sait que celui qui le présente se verra obligé de faire le métier que son score QCM lui autorise.

Quand on sait qu'il n'y a pas le moindre test permettant d'apprécier la coordination psychomotrice des candidats?

Quand on sait qu'un QCM de PCEM n'est pas un test de QI...loin s'en faut!

Quand on sait qu'une fois passé la première année l'étudiant quelques soient ses capacités ne se ferra jamais virer, même si c'est le plus gros nul qu'on puisse imaginer.

Donc d'un point de vue purement professionnel, en faisant abstraction du socio-politico-économique, je ne vois pas d'inconvénients à voir ce que peuvent produire des écoles à accès libre que l'étudiant choisit par goût ou vocation.


RicoChico

13/12/2012 à 19h01

Je ne suis ni journaliste ni simple patient . je suis étudiant en D3 . Le NC n'a plus de sens . Comme vous le savez probablement nous faisons parti de l'Europe , de part ce fait l'exercice de la profession est ouverte à tous ressortissants diplômés de facultés européennes .
Actuellement comment faire face au problème des déserts médicaux .. j'habite en région centre , région fortement déficitaire en offre de soin et tout particulièrement en soins dentaires .
Comment combler ce déficit ? surement pas grâce au nombre de dentistes qui sortent du cursus classique P1...
si cela peut éviter aux patients de ces zones d'attendre 6 mois pour un rendez-vous et bien tant mieux .
bienvenue donc aux dentistes classés "hors normes" .



RicoChico

13/12/2012 à 19h04

tout a fait d'accord .. je ne pense pas qu'un étudiant suive un cursus a 9500€ / an s'il n'est pas motivé . Et si c'est uniquement dans le but de faire de l'argent , à ce prix la il y a HEC ..


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

13/12/2012 à 19h10

Je suis assez d'accord avec toi Rico. Le problème est que les praticiens Roumains qui viennent dans mon départements ne s'installent pas dans les lieux à démographie critique mais eux aussi dans les coins sympas.
L'autre aspect des choses est qu'il faut un certain "état d'esprit" pour partir de chez sois et aller travailler ailleurs. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne viennent pas chez nous faire du social.

Comme je l'ai déjà dis le NC est trop stricte. Le problème est que l'augmenter coûterai trop cher. Ce qui me choque c'est qu'il faille une fac portugaise pour ouvrir une école privée en France. Que font les fac françaises ???


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

13/12/2012 à 19h22

Vous êtes sérieusement couillons.
Désolé les gars mais avec notre nomenclature de merde , en deça d'un certain flux de patients il n'y aura plus bcp de cabinets en France.
Le jour où on revisera la ngap à la hausse ou alors que l'on déregulera totalement le secteur, ok pour l'abandon du NC et que les meilleurs gagnent.
En attendant avec les dés pipés, le Nc nous assure un certain flux de patients pour ne pas mettre la clé sous la porte trop vite.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

13/12/2012 à 20h00

Oui Cartman, tu as raison en théorie. En pratique la NC a permis aux praticiens de s'entasser à volonté dans les grands centres urbains et les bords de mer.
Nous l'avons vu aujourd'hui, l'accès aux soins dans les déserts médicaux est une priorité du gvt. Il n'y a que 2 solutions pour régler ce problème :

1- Des mesures coercitives, à savoir un numerus clausus d'installation.

2- Ouvrir le marcher à la concurrence incitant les praticiens à aller chercher le travail là ou il est.

J'exclu d’emblée les différentes mesures incitatives qui ont montré leur inefficacité. Il semble de toute façon réservé aux seuls médecins.
Je ne jette la pierre à personne. Je comprends parfaitement qu'un jeune diplômé, pour plein de raisons, n'ai aucune envie d'aller, ou de retourner dans des bleds qui ont été désertés par les services publiques et ou l'accès à la culture, au sens large du terme, est difficile.

Ce que je trouve dommage c'est qu'on préfère, faute de moyens, voire ouvrir des écoles privées étrangères plutôt que de supprimer le NC.

Maintenant, si il est possible à une fac d'ouvrir une école privée je me demande ce qu'attendent les fac françaises pour le faire. Comme le permet la loi Pécresse, les universités y trouveraient un financement privé qui améliorerait d'autant leur capacité dans leur service publique.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/12/2012 à 20h57

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Qui peux me dire en quoi un concours, PCEM pour ne pas le nommer, va être une
> garantie optimale concernant la qualité des professionnels qu'il va produire.
>
> Quand on sait que celui qui le présente se verra obligé de faire le métier que
> son score QCM lui autorise.
>
> Quand on sait qu'il n'y a pas le moindre test permettant d'apprécier la
> coordination psychomotrice des candidats?
>
> Quand on sait qu'un QCM de PCEM n'est pas un test de QI...loin s'en faut!
>
> Quand on sait qu'une fois passé la première année l'étudiant quelques soient ses
> capacités ne se ferra jamais virer, même si c'est le plus gros nul qu'on puisse
> imaginer.
>
> Donc d'un point de vue purement professionnel, en faisant abstraction du
> socio-politico-économique, je ne vois pas d'inconvénients à voir ce que peuvent
> produire des écoles à accès libre que l'étudiant choisit par goût ou vocation.
>

Dis papa, tu peux m'acheter la dernière ds3 c'est très fun j'en ai envie. Dis papa tu peux me payer des études dentaires en fac privée parceque ça me fait chier de passer le concours ? Je sens que j'ai la vocation et en plus ça me permettra en même temps de faire la fête avec les copains. Tu ne veux pas que je me désociabilise en bossant comme un malade pour réussir le concours quand même ?
Le concours est d'accès libre, libre à toi de bosser ou pas.
Ça n'est pas parfait, mais démontre une certaine volonté de faire ce boulot. Papa qui fait un chèque pour que son gamin intègre une école privée c'est surement beaucoup mieux !









Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/12/2012 à 21h02

RicoChico écrivait:
-------------------
> tout a fait d'accord .. je ne pense pas qu'un étudiant suive un cursus a 9500€ /
> an s'il n'est pas motivé . Et si c'est uniquement dans le but de faire de
> l'argent , à ce prix la il y a HEC ..

C'est con qu'il y ait un concours à HEC par contre.))))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/12/2012 à 21h02

RicoChico écrivait:
-------------------
> tout a fait d'accord .. je ne pense pas qu'un étudiant suive un cursus a 9500€ /
> an s'il n'est pas motivé . Et si c'est uniquement dans le but de faire de
> l'argent , à ce prix la il y a HEC ..

C'est con qu'il y ait un concours à HEC par contre.))))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/12/2012 à 21h10

Enki écrivait:
--------------
>
> Je ne jette la pierre à personne. Je comprends parfaitement qu'un jeune diplômé,
> pour plein de raisons, n'ai aucune envie d'aller, ou de retourner dans des bleds
> qui ont été désertés par les services publiques et ou l'accès à la culture, au
> sens large du terme, est difficile.
>

Merde , il n'y a même pas internet dans les déserts ? Mais tu as tort, L'avantage d'avoir un accès direct à la culture agricole te permettra de ne pas crever de faim le jour ou les supermarchés seront vides façon URSS.


ameli

14/12/2012 à 10h27

Plainte de l'Etat contre une antenne toulonnaise d'une faculté de médecine portugaise 18:26
PARIS, 13 décembre 2012 (APM) - La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a décidé de porter plainte contre l'antenne française de l'université privée portugaise Fernando Pessoa, située à Toulon a-t-elle annoncé jeudi.

La plainte porte sur 2 thèmes : usage abusif du terme "université", et non-respect du régime de déclaration préalable nécessaire pour ce type d'établissement.
Le ministère déclare qu'il fera tout pour protégére les étudiants et assurer sa mission de régulation des études.

Les inscriptions dans cette pseudo-université ont lieu jusqu'au 18 janvier et ont pour but de "donner une seconde chance" aux recalés du concours.
Les étudiants sont doublement inscrits : dans cette pseudo-université et dans l'université-mère du Portugal, ce qui ouvrirait le droit au diplôme à Porto, donc à l'exercice en France.


vmdeugénol

14/12/2012 à 11h26

Cher Chicot,
Il ne s'agit pas d'acheter des diplômes mais d'essayer d'avoir des promotions sélectionnées sur autre chose que du QCM débile ce qui donne des promos franchement faibles d'un point de vue coordination psychomoteur, le tout aggravé par une vision du geste clinique adapté à leur propre capacité manuelle..... Alors si le privé peut mettre un coup de pied dans la fourmillère...pourquoi pas.
Ceux qui ont déjà eu de gentil collabos pas méchants, comprennent assez facilement que ce PCEM nous conduit vers une sorte de CAT pour gentil docteur pas trop doué de ses petits doigts.
Et ce n'est pas la peine de jeter la pierre à l'université publique et à ses enseignants car comme le disait le Dalaî Lama, du haut de sa grande sagesse, lors d'une rencontre avec des occidentaux BOBO " On ne peut pas greffer une tête de Yack sur un corps de chèvre"

Voila pourquoi certains sont près à payer, c'est juste pour éviter une catastrophe sanitaire dans le dentaire pour les toutes prochaines années, tout en ayant pleinement conscience que le cataclysme a déjà commencé... et je ne parle pas des Mayas.

Voila Cher Chicot se qu'il faut prendre en compte pour comprendre ce qu'il se passe.


chicot29 écrivait:
------------------

>
> Dis papa, tu peux m'acheter la dernière ds3 c'est très fun j'en ai envie. Dis
> papa tu peux me payer des études dentaires en fac privée parceque ça me fait
> chier de passer le concours ? Je sens que j'ai la vocation et en plus ça me
> permettra en même temps de faire la fête avec les copains. Tu ne veux pas que je
> me désociabilise en bossant comme un malade pour réussir le concours quand même
> ?
> Le concours est d'accès libre, libre à toi de bosser ou pas.
> Ça n'est pas parfait, mais démontre une certaine volonté de faire ce boulot.
> Papa qui fait un chèque pour que son gamin intègre une école privée c'est
> surement beaucoup mieux !
>
>
>
>
>
>
>
>


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/12/2012 à 11h45

A rennes en 83 très peu de QCM. En anatomie seulement d'après mes souvenirs. Bilan pour l'handicapé psychomoteur en anatomie que j'étais 29.5/30. Moyenne générale en bizuth 16/20. Effectivement, c'est trop facile les QCM. J'aurais préféré des questions faisant appel à mon intelligence analytique plutôt qu'a ma mémoire brute , du genre :

1. Tableau de Méganie
Méganie découpe huit jetons et les numérote de 4 à 11. Elle prend cinq jetons dont la somme des numéros est 41 et les dépose sur le tableau.
A+B+C/D =E

Disposez ces cinq jetons pour que l’égalité soit vraie.
Tu as une minute EINSTEIN.)))))))


tungstene

14/12/2012 à 11h48

ameli écrivait:
---------------
> Plainte de l'Etat contre une antenne toulonnaise d'une faculté de médecine
> portugaise 18:26
> PARIS, 13 décembre 2012 (APM) - La ministre de l'enseignement supérieur et de la
> recherche, Geneviève Fioraso, a décidé de porter plainte contre l'antenne
> française de l'université privée portugaise Fernando Pessoa, située à Toulon
> a-t-elle annoncé jeudi.
>
> La plainte porte sur 2 thèmes : usage abusif du terme "université", et
> non-respect du régime de déclaration préalable nécessaire pour ce type
> d'établissement.
> Le ministère déclare qu'il fera tout pour protégére les étudiants et assurer sa
> mission de régulation des études.
>
> Les inscriptions dans cette pseudo-université ont lieu jusqu'au 18 janvier et
> ont pour but de "donner une seconde chance" aux recalés du concours.
> Les étudiants sont doublement inscrits : dans cette pseudo-université et dans
> l'université-mère du Portugal, ce qui ouvrirait le droit au diplôme à Porto,
> donc à l'exercice en France.


Ameli , crois tu qu'il y ai une chance pour arriver à faire fermer cette école ou on va se retrouver avec juste le nom qui change car ils ont pas le droit d'appeler ca université. IL est quand meme bon de noter que le président de cette " université " Mr Ravaz a dit au JT de 20 h que si ils avaient plus le droit de s'intituler comme ca ils changeront pour le nom " Universidad "

Apparement d'après les rumeurs l Italie a réussit à faire fermer cette école, comment ?

Tête a claque quand tu nous tiens...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/12/2012 à 11h56

Je pense que vous avez tort et raison tous les deux. Ce qui me fait vraiment sourire, comme je l'ai dit précédemment, c'est que d'un côté, vous prônez le libéralisme à tout va dans l'exercice de la profession de chirurgien dentiste, et trouvez odieux qu'une entreprise d'enseignement libéral s'installe chez nous.
Vous ne trouvez pas odieux qu'on fasse une formation de deux jours à prix d'or en implanto et qu'on se mette à soulever des sinus dès le surlendeman ?
Vous ne trouvez pas anormal que des enseignants de fac proposent des formations à plusieurs milliers d'euros pour apprendre à des praticiens de ville ce qu'ils enseignent à peine à leurs étudiants ?
Je pense que la fac privée est là déjà pour faire du blé, mais qu'elle peut servir à quelque chose si l'enseignement est bien fait.
L'enseignement public fait ce qu'il peut, mais on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement brillant dans notre domaine et forme des praticiens au top dès leur sortie de la fac.
Quant à l'idée consistant à dire que le diplôme s'achèterait, elle ne me fait pas sourire, elle me révolte et je la trouve minable.
Est ce que les américains sont tous nuls et achètent leur diplôme de fac sans avoir passé et réussi des examens difficiles ?


vmdeugénol

14/12/2012 à 12h03

Pour info, depuis 30 ans le monde a un petit peu changé.... et c'est bien que tu ais eu des bonnes notes.

chicot29 écrivait:
------------------
> A rennes en 83 très peu de QCM. En anatomie seulement d'après mes souvenirs.
> Bilan pour l'handicapé psychomoteur en anatomie que j'étais 29.5/30. Moyenne
> générale en bizuth 16/20. Effectivement, c'est trop facile les QCM. J'aurais
> préféré des questions faisant appel à mon intelligence analytique plutôt qu'a ma
> mémoire brute , du genre :
>
> 1. Tableau de Méganie
> Méganie découpe huit jetons et les numérote de 4 à 11. Elle prend cinq jetons
> dont la somme des numéros est 41 et les dépose sur le tableau.
> A+B+C/D =E
>
> Disposez ces cinq jetons pour que l’égalité soit vraie.
> Tu as une minute EINSTEIN.)))))))


tungstene

14/12/2012 à 12h27

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je pense que vous avez tort et raison tous les deux. Ce qui me fait vraiment
> sourire, comme je l'ai dit précédemment, c'est que d'un côté, vous prônez le
> libéralisme à tout va dans l'exercice de la profession de chirurgien dentiste,
> et trouvez odieux qu'une entreprise d'enseignement libéral s'installe chez nous.
> Vous ne trouvez pas odieux qu'on fasse une formation de deux jours à prix d'or
> en implanto et qu'on se mette à soulever des sinus dès le surlendeman ?
> Vous ne trouvez pas anormal que des enseignants de fac proposent des formations
> à plusieurs milliers d'euros pour apprendre à des praticiens de ville ce qu'ils
> enseignent à peine à leurs étudiants ?
> Je pense que la fac privée est là déjà pour faire du blé, mais qu'elle peut
> servir à quelque chose si l'enseignement est bien fait.
> L'enseignement public fait ce qu'il peut, mais on ne peut pas dire qu'il soit
> particulièrement brillant dans notre domaine et forme des praticiens au top dès
> leur sortie de la fac.
> Quant à l'idée consistant à dire que le diplôme s'achèterait, elle ne me fait
> pas sourire, elle me révolte et je la trouve minable.
> Est ce que les américains sont tous nuls et achètent leur diplôme de fac sans
> avoir passé et réussi des examens difficiles ?

Certes aux USA les diplômes s'obtiennent à prix d'or mais c'est un système qui est en place depuis la base. En france , l'accès aux professions soignantes est dirigée par l' Etat. Je considère que dans un pays qui se targue d'avoir le meilleur système de santé au monde ( ce n'est pas le débat ici ) c'est l' Etat qui doit gérer le volume de professions médicales en fonction de la demande, de la démographie etc...
Ainsi je ne serais pas contre, et même je comprendrais, qu'au lieu de payer 400e l'année dans une fac publique, on en paie 4000 à condition, du coup, que la qualité de l'enseignement et surtout les infrastructures suivent.

Un monde libéral ne veut pas forcément dire un monde anarchique sans règle surtout dans le domaine de la santé. Et tant que c'est la Sécu qui continuera de rembourser les soins que l'on réalise , alors c'est l' Etat qui devra gérer notre numérus clausus et donc notre formation.

Enfin je considère que l'argument des formations privées POST diplôme n'est pas recevable. En effet, pendant le cursus, et comme c'est le cas dans toutes les études quelles quelles soient, il est IMPOSSIBLE de tout apprendre, de tout réaliser.Le cursus normal est pour nous apprendre les bases du métier or on a un métier ultra- technique, qui évolue sans cesse, et il est normal que l'on puisse se former après l'obtention du diplôme.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/12/2012 à 12h37

Pourquoi le numérus clausus est il si serré d'un côté, et qu'on accepte des médecins étrangers dans les hopitaux et des dentistes roumains chez nous ?
C'est une honte que les étudiants français soient si sévèrement sélectionnés (en plus sur du n'importe quoi) à la fin de la première année et qu'on fasse venir chez nous des gens qui ont eu leur diplôme ailleurs.
Si ce n'était pas le cas, peut être que des facs privées serait moins attractives.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/12/2012 à 12h43

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Pour info, depuis 30 ans le monde a un petit peu changé.... et c'est bien que tu
> ais eu des bonnes notes.
>
Oui, meme les handicapés psychomoteurs issus du concours font des pulpec molaires en 30 mn avec les réciproc r25.
La nomenclature a aussi beaucoup changé en 30 ans a tel point que je suis complètement largué avec ces histoires de Z6 + Z3+ Z3 Je ne sais pas coter ces radios la radio de départ (dite de diagnostic) faisant partie d'un status pris un autre jour mais sur lequel j'avais coté la 47 et la 44 mais pas la 46.))))))

R47 ogvhkb - Eugenol
R36 cbilwn - Eugenol
R44 s50cli - Eugenol
R45 q72ghi - Eugenol

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

14/12/2012 à 12h46

Là-dessus Marc je te suis complètement. C'est la base qu'il faut changer en effet, on ne devrait pas avoir besoin de faire venir des étrangers pour faire tourner la santé en France.


--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

14/12/2012 à 12h54

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pourquoi le numérus clausus est il si serré d'un côté, et qu'on accepte des
> médecins étrangers dans les hopitaux et des dentistes roumains chez nous ?
> C'est une honte que les étudiants français soient si sévèrement sélectionnés (en
> plus sur du n'importe quoi) à la fin de la première année et qu'on fasse venir
> chez nous des gens qui ont eu leur diplôme ailleurs.
> Si ce n'était pas le cas, peut être que des facs privées serait moins
> attractives.

Mais Marc, pour un raison toute simple:
Le crétinisme politico-administratif...

Le Numérus clausus (pas critiquable dans le principe, il faut bien adapter le nombre de soignants aux besoins) a été dramatiquement durci en 1982 ou 83 au brillant motif que : Moins de soignants = moins de dépenses.

Ces demeurés et leurs successeurs n'ont rien vu venir, démographie, féminisation etc...
Personnellement je préfère une fac privée Européenne à l'importation de diplômes exotiques.
Quand à la sélection sur du n'importe quoi c'est tout simplement la solution de facilité, tendance générales de nos très chers fonctionnaires et assimilés.

En tout cas, quitte à faire hurler, personnellement cette fac privée ne me dérange pas.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/12/2012 à 13h09

Moi non plus ça ne me dérange pas; Encore une petite dizaine d'années à exercer, pile poil avant que les effets délétères de cette fac ne se fassent sentir. Un regret cependant, celui de m’être fait chier a passer le concours, papa aurait pu payer.
Au fait, 10 000 euros par an c'est que dalle, assurément un produit d'appel, nul doute que l'addition va se corser à l'avenir. Tableau ci dessous dépense par élève de l'ED nat pour produire des analphabètes 5000 euros dans le primaire et 10 000 euros dans le secondaire. Avec un peu de chance à la fin du cursus ils sauront que l'on a 32 dents.)))))

Stats enseignement europe tlbyoq - Eugenol

vmdeugénol

14/12/2012 à 13h12

Il y a un problème dans la formation actuelle, comme Marc le souligne, mais ce problème est très compliqué à résoudre dans l'état actuel des choses.

L'université fait ce qu'elle peut, elle essaie de recruter des enseignants qui ont du métier, du fondamental et de la pédagogie. Toutes ces qualités sont demandées soit à des jeunes qui n'ont quasi jamais travaillés en cabinet et qui doivent se consacrer à "temps plein" à l'enseignement de choses qu'ils ne connaissent bien que par la biblio, soit à des gens qui ont les compétences et l'expérience du terrain mais que l'on veut embaucher à "temps plein"avec tous les sacrifices que cela sous entend.
A cela il faut rajouter l'évolution hyper technologique de la profession et on se retrouve dans une situations inextricable.

Il faut être clair, le public n'a pas les ressources humaines et n'a pas les technologies. Aux décideurs du public de modifier cela, mais en attendant, toutes les autres possibilités sont à envisager.

Si le privé fonctionne temps mieux, s'il ne fonctionne pas si bien que cela mais qu'il remotive le public, temps mieux.

Le post U est un autre problème, le CD qui y va à titre personnel doit savoir qui il écoute, qui parle....là on entre dans l'ultra privé et les formateurs devraient apporter la preuve pratique de leur savoir avant de le dispenser. Il doivent avoir publié, écrit....expérimenté et parler preuves à l'appui. On ne leur demande pas des Master et autres distinctions mais seulement d'être efficace.
Le post U devrait s'inscrire dans de vrai cursus de terrain et d'avant garde, mais là encore, il y aurait beaucoup à dire ou à faire.





tungstene écrivait:
-------------------

>
> Certes aux USA les diplômes s'obtiennent à prix d'or mais c'est un système qui
> est en place depuis la base. En france , l'accès aux professions soignantes est
> dirigée par l' Etat. Je considère que dans un pays qui se targue d'avoir le
> meilleur système de santé au monde ( ce n'est pas le débat ici ) c'est l' Etat
> qui doit gérer le volume de professions médicales en fonction de la demande, de
> la démographie etc...
> Ainsi je ne serais pas contre, et même je comprendrais, qu'au lieu de payer 400e
> l'année dans une fac publique, on en paie 4000 à condition, du coup, que la
> qualité de l'enseignement et surtout les infrastructures suivent.
>
> Un monde libéral ne veut pas forcément dire un monde anarchique sans règle
> surtout dans le domaine de la santé. Et tant que c'est la Sécu qui continuera
> de rembourser les soins que l'on réalise , alors c'est l' Etat qui devra gérer
> notre numérus clausus et donc notre formation.
>
> Enfin je considère que l'argument des formations privées POST diplôme n'est pas
> recevable. En effet, pendant le cursus, et comme c'est le cas dans toutes les
> études quelles quelles soient, il est IMPOSSIBLE de tout apprendre, de tout
> réaliser.Le cursus normal est pour nous apprendre les bases du métier or on a un
> métier ultra- technique, qui évolue sans cesse, et il est normal que l'on puisse
> se former après l'obtention du diplôme.


tungstene

14/12/2012 à 13h23

chicot29 écrivait:
------------------
> Moi non plus ça ne me dérange pas; Encore une petite dizaine d'années à exercer,
> pile poil avant que les effets délétères de cette fac ne se fassent sentir.

Encore un exemple de l'individualisme et de l'égoisme forcené de notre profession.
C'est toujours mieux quand cela arrive aux autres..
J'espère que vos enfants ne se feront pas piqué leurs places dans leurs boulots par un parvenu fils à Papa n'ayant passé aucuns concours...

Mais bon qui sait, peut être sont ils déja inscrit dans cette école..


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/12/2012 à 13h34

vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Il y a un problème dans la formation actuelle, comme Marc le souligne, mais ce
> problème est très compliqué à résoudre dans l'état actuel des choses.
>
> L'université fait ce qu'elle peut, elle essaie de recruter des enseignants qui
> ont du métier, du fondamental et de la pédagogie. Toutes ces qualités sont
> demandées soit à des jeunes qui n'ont quasi jamais travaillés en cabinet et qui
> doivent se consacrer à "temps plein" à l'enseignement de choses qu'ils ne
> connaissent bien que par la biblio, soit à des gens qui ont les compétences et
> l'expérience du terrain mais que l'on veut embaucher à "temps plein"avec tous
> les sacrifices que cela sous entend.
> A cela il faut rajouter l'évolution hyper technologique de la profession et on
> se retrouve dans une situations inextricable.
>
> Il faut être clair, le public n'a pas les ressources humaines et n'a pas les
> technologies. Aux décideurs du public de modifier cela, mais en attendant,
> toutes les autres possibilités sont à envisager.
>
> Si le privé fonctionne temps mieux, s'il ne fonctionne pas si bien que cela mais
> qu'il remotive le public, temps mieux.
>
> Le post U est un autre problème, le CD qui y va à titre personnel doit savoir
> qui il écoute, qui parle....là on entre dans l'ultra privé et les formateurs
> devraient apporter la preuve pratique de leur savoir avant de le dispenser. Il
> doivent avoir publié, écrit....expérimenté et parler preuves à l'appui. On ne
> leur demande pas des Master et autres distinctions mais seulement d'être
> efficace.
> Le post U devrait s'inscrire dans de vrai cursus de terrain et d'avant garde,
> mais là encore, il y aurait beaucoup à dire ou à faire.
>
>
>
En fait ça n'est qu'une question de temps pour avoir la réponse. Alors "temps mieux" ou "tant pis" ? A ton avis ? Moi je dirais "tant pis".))))))))


1...79