Tous les forums
jour de garde
21/10/2012 à 16h04
Bon, c'est mon tour aujourd'hui.
Bilan de la matinée: 1 pulpite, deux abcès sous couronnes...
Je ne rechigne pas à assurer ce service de garde, après tout, nous sommes des professionnels de santé et ce n'est pas si contraignant que ça...
Je m'étonne quand même que si peu de gens sachent qu'il existe des praticiens pour soulager leurs maux de dents les dimanches et jours fériés. Les patients ont trouvé les références sur internet, même dans les commissariats, ils ne sont pas au courant...
L'Ordre devrait faire un effort pour assurer la promotion de ce service de garde auprès du grand public. Non seulement cela contribuera à redorer un peu notre image, mais cela contribuera également à rendre la semaine un peu moins stressante question téléphone... Et puis, ça aide les patients aussi et ils peuvent en être reconnaissants...
J'imagine bien un spot publicitaire où des patients ayant atrocement mal aux dents toquent en vain devant un centre dentaire fermé le we (... le mercredi aussi...) avant qu'un des accompagnants ne se rappelle que les chirurgiens-dentistes libéraux aux, sont ouverts pour soulager son problème et sauver son dimanche... ou un autre spot où un praticien réparer le dimanche une incisive cassée à quelqu'un qui a un entretien d'embauche le lendemain...
Professionnels de santé nous sommes, professionnels de santé nous devons le rester, sinon on se fera vraiment (bip)
21/10/2012 à 16h23
Pour de vraies urgences, on est là pour ça le dimanche.
Par contre, s'engueler au téléphone pour des cons qui pensent avoir trouvé le filon pour shunter les délais du carnet, pas question. J'en avais parlé avec un gars du CDO il y a qques années après de mauvaises expériences, il me confiait que le phénomène existait: des patients se promenaient de cab en cab le dimanche en prétextant un prblm. Une fois sur place, des soins classiques. Sans délai.
Je me souviens de cette maman qui voulait que je soigne toutes les caries de son môme qui partait en colo le lendemain, de cette nana qui se pointe avec un petit éclat de compo sur une centrale depuis plusieurs jours, d'un mec qui ne comprenait pas qu'on ne soigne pas les caries le dimanche (ça avait pété au téléphone)...et j'en passe.
Le prblm des gardes, c'est la mauvaise foi.
21/10/2012 à 16h44
J'ai des patients à qui j'avais donné le noms et l'adresse du praticien de garde qui préféraient un rendez-vous le lundi pour éviter de payer le supplément. Désolé mais quand après 4 jours de douleur les patients en sont encore à négocier l'heure du rendez-vous d'urgence, tu te dit que ce pays va mal.
Avant hier une nécrose que j'ai du caser entre deux patients car il y avait un lâcher de faisans.
21/10/2012 à 19h11
Ici, c'est un jeune dentiste roumain qui prend toutes les gardes du dimanche ! Et il aime ça :-)
22/10/2012 à 20h55
Ici la garde est assuree telephoniquement de 9h a 11h et ensuite t enquilles ceux qui ont appele...
Des qu ils franchissent la porte c est 100 euros. La derniere fois j ai extrait 2 restes radiculaires avec infection peri radiculaire un dimanche, j ose pas donner le tarif...
22/10/2012 à 21h09
aterman écrivait:
-----------------
> Ici la garde est assuree telephoniquement de 9h a 11h et ensuite t enquilles
> ceux qui ont appele...
> Des qu ils franchissent la porte c est 100 euros. La derniere fois j ai extrait
> 2 restes radiculaires avec infection peri radiculaire un dimanche, j ose pas
> donner le tarif...
Toi tu vis pas en France....