Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemande de renseignement d'une mutuelle !! - Eugenol

demande de renseignement d'une mutuelle !!

marymo

23/10/2012 à 19h19

bonjour, j'ai besoin d'aide concernant un devis réalisé pour une patiente; ne connaissant pas le taux de remboursement de sa mutuelle, j'ai rédigé un devis "bateau" et elle a demandé ce qu'il lui restait à charge.
en voyant la réponse, j'ai calculé qu'en majorant le tarif des inlays cores et évidemment en diminuant d'autant le prix des couronnes, on pourrait arriver à 0 à charge.
j'ai donc modifié son devis dans ce sens et elle l'a renvoyé à sa mutuelle.
cette dernière lui répond:
"les honoraires des inlays cores entre le premier et le second devis attirent notre attention. nous souhaitons connaître les raisons médicales ayant conduit votre praticien à répartir les honoraires différemment entre le premier et le second devis. en effet, cette nouvelle répartition ne reflète plus la réalité économique des actes médicaux qui seront pratiqués. vous pouvez nous adresser votre réponse sous pli confidentiel à l'adresse suivante ..."
l'adresse suivante est établie au nom de "monsieur le chirurgien dentiste conseil"
le courrier signale qu'ils gardent en attente le second devis mais qu'en cas d'execution des actes, les modalités de prestations seront celles concernant le premier devis.
ne sachant pas quoi répondre à cette mutuelle, j'attends votre aide !!!
merci par avance pour vos réponses


129 fucieh - Eugenol
rs4

23/10/2012 à 19h22

Inçroyable

Ils font vraiment tout pour arranger leurs patients !!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/10/2012 à 19h36

Tu les envoies chier , ça ne les regarde pas . Demande leur la photocopie du diplôme du dit dentiste conseil de la mutuelle .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/10/2012 à 19h39

Une mutuelle est un prestataire de services . Les adhérents payent pour un service , au degré qu'ils ont préalablement choisi , la mutuelle en retour envoie un chèque d'après le calcul des prestations en fonction de la cotation , point .


joseph23

23/10/2012 à 19h40

secret médical.


doagui

23/10/2012 à 19h40

Du bluff tout ça, rien de plus !

Tu déclares que la situation clinique était plus difficile que prévue et que donc tu as eu du mal à faire tes IC, blablabla, d'où le changement de tarif.

Perso je n'envoie jamais de 2eme devis. Je me contente d'expliquer au patient qu'on va tenter de faire autrement, qu'il n'a rien à perdre et tout à gagner, et qu'on verra bien combien il sera remboursé.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

23/10/2012 à 19h47

Voilà encore un exemple de l'obsolescence de la NGAP qui oblige à "bidouiller" pour obtenir le meilleur remboursement pour les patients et donc par conséquent obtenir un accord pour les travaux prothétiques.

En face les mutuelles sont pas connes et défendent leur portefeuilles. Bilan c'est le dentiste qui passe pour le magouilleur et difficile de le nier lorsque deux devis identiques ont été formulés avec des tarifs différents.

Il est préférable parfois de demander les conditions de remboursement des mutuelles des patients avant de faire le devis mais là certains patients vous regardent de travers en se disant qu'on veut les arnaquer.

Une position très inconfortable révélatrice du malaise de la profession en France. Il serait intéressant de savoir si la mutuelle peut appliquer le remboursement du premier devis et sur quoi ils s'appuient pour cela.
Quelqu'un en saurait il plus? (Textes de la mutualité ou autres?....)


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

23/10/2012 à 19h51

doagui écrivait:
----------------

> Perso je n'envoie jamais de 2eme devis. Je me contente d'expliquer au patient
> qu'on va tenter de faire autrement, qu'il n'a rien à perdre et tout à gagner, et
> qu'on verra bien combien il sera remboursé.

Tu n'as jamais eu de patient qui a eu des soucis de remboursement au motif que le montant des travaux exécutés ne correspondait pas au montant du devis initial?


paradoxe

23/10/2012 à 20h14

marymo écrivait:
----------------
> qu'en cas
> d'execution des actes, les modalités de prestations seront celles concernant le
> premier devis.
En droit commercial, civil et pénal, c'est du vol, de l'escroquerie, durement réprimandé par la loi.
Le contrat entre les 2 parties n'est pas respecté.
Je signe et paye une Renault Espace, et on me livre une Lada !
Hallucinant que les mutuelles et assurances se mettent en permanence hors la loi, et pire, hors légitimité, et que cela ne choque personne.
Tous des pigeons ?
Tu dois transmettre ceci à
http://www.60millions-mag.com/
http://www.quechoisir.org/
et au canard déchainé si tu en as plusieurs..


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

23/10/2012 à 20h29

alapex écrivait:
----------------
> Tu les envoies chier , ça ne les regarde pas . Demande leur la photocopie du
> diplôme du dit dentiste conseil de la mutuelle .

oh, moi je demande plutôt le numéro d'inscription à l'Ordre, ça va plus vite (l'ai fait une fois et on m'a raccroché au pif)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/10/2012 à 20h37

...)))


doagui

23/10/2012 à 20h48

CRAIG écrivait:
---------------
> doagui écrivait:
> ----------------
>
> > Perso je n'envoie jamais de 2eme devis. Je me contente d'expliquer au patient
> > qu'on va tenter de faire autrement, qu'il n'a rien à perdre et tout à gagner,
> et
> > qu'on verra bien combien il sera remboursé.
>
> Tu n'as jamais eu de patient qui a eu des soucis de remboursement au motif que
> le montant des travaux exécutés ne correspondait pas au montant du devis
> initial?

Bah non, après tout ils écrivent eux-mêmes que leur réponse n'engage à rien et que globalement le devis c'est just for fun, qu'on verra bien à la fin.

J'applique donc leur politique : mon devis aussi, c'est juste pour le plaisir, et il n'engage à rien tant que le patient est d'accord.
Aucun soucis depuis un bon moment que je fais comme ça.


marymo

23/10/2012 à 20h57

La seule chose qui me perturbe dans cette histoire, c'est qu'en ayant établi un 2ème devis qui n'est pas à leur avantage, est ce qu'ils pourraient évoquer une "arnaque à l'assurance" ?


maurice

23/10/2012 à 21h03

change un mot dans le devis
a la place d'inlay core tu ecris " faux moignon faisant intervenir une technique de coulee metallique"


Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

23/10/2012 à 21h13

Tu mets le doigt dessus marymo. Ton premier devis est un engagement de ta part tu ne peux le modifier sans raison valable. Et n'avoir comme seule raison que le reste à charge du patient diminué est inplaidable. De plus c'est interdit dans le code de la sécu. (pas de remise ou d'abaissement de tarif incitatif...).Ils vont te pourrir la vie.
Si tu as un associé fais lui faire un nouveau devis et arrangez vous.
Essaye de changer les matériaux, dis que l'inlay core est plus compliqué et fais le en or (palladié ça coute rien) et que pour compenser tu as diminué le prix de la couronne... invente!
Mais ne les envois pas aux prunes , ils vont te faire chi..



doagui

23/10/2012 à 21h19

tsuki écrivait:
---------------
> Tu mets le doigt dessus marymo. Ton premier devis est un engagement de ta part
> tu ne peux le modifier sans raison valable. Et n'avoir comme seule raison que le
> reste à charge du patient diminué est inplaidable. De plus c'est interdit dans
> le code de la sécu. (pas de remise ou d'abaissement de tarif incitatif...).Ils
> vont te pourrir la vie.
> Si tu as un associé fais lui faire un nouveau devis et arrangez vous.
> Essaye de changer les matériaux, dis que l'inlay core est plus compliqué et fais
> le en or (palladié ça coute rien) et que pour compenser tu as diminué le prix de
> la couronne... invente!
> Mais ne les envois pas aux prunes , ils vont te faire chi..
>
>

Je ne suis absolument pas d'accord, ton premier devis ne t'engage pas à grand chose dans le fond, et même très précisément à rien par rapport à la mutuelle. Il t'engage par rapport à ton patient uniquement, si lui est ok pour un changement la mutuelle n'a strictement rien à ajouter.

Il suffit de dire que la situation clinique était différente de ce que tu pensais, qu'il y a eu des difficultés imprévues, au pire de mettre une clavette, et basta.

Ne te prive pas pour les envoyer bouler, ils ne peuvent rien contre toi dans le cas présent. Il n'y a pas d'arnaque aux assurances dans tout cela, ou en tout cas rien qu'ils puissent prouver, sinon tu penses bien que ça fait longtemps qu'ils auraient attaqués les praticiens et gagné pour que ce phénomène plus que courant cesse.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

23/10/2012 à 21h19

Idée comme ça: ne jamais signer les devis pour les informations de mutuelles, pas de date non plus ou mettre une date d'avant la fin de validité du devis genre janvier pour un devis valable 6 mois et transmis en septembre..


maurice

23/10/2012 à 21h31

definition du larousse
"devis: etat detaillé d'un ouvrage,avec les prix estimatifs"

ton premier devis devis etait donc un etat detaillé de l'ouvrage avec des prix estimatifs.
quand ta patiente a decidé de faire le travail, tu lui a donc remis un devis avec des prix fermes et definitifs!


maurice

23/10/2012 à 21h34

et pour plus de surete tu enleve 1 ou 2 euros sur chaque ligne


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2012 à 21h42

Bon, c'est marqué ou d'abord qu'une mutuelle rembourse sur la base sécu acte par acte et non pas sur la totalité de la base sécu du devis ?
En fait le mode de calcul retenu est à l'avantage de la mutuelle qui fait tout pour rembourser le moins possible. Demandes le contrat du patient et fouines un peu, il y a de quoi s'amuser à mon avis.
Tu termines ta demande par :
"Veuillez agréer, monsieur-madame l'expression de mes sentiments mutualistes les meilleurs."

Même avec la formule de politesse, c'est peine perdue ils ne te donneront pas le contrat du patient. La transparence est à sens unique.


doagui

23/10/2012 à 21h55

Et on comprend pourquoi quand on fouine un peu ! J'ai découvert par hasard que certaines mutuelles pratiquaient des remboursements différents pour une même personne chez un même praticien selon qu'ils avaient reçu un devis avant ou non !

Combien de patients n'envoient pas les devis par négligence, persuadés que de toutes façons ça ne changera rien au remboursement et qu'il faut faire ce soin quoi qu'il en soit ? Combien de fric est ainsi économisé (pour ne pas dire volé) sur le dos des patients, qui payent pour des garantis d'un certain niveau mais au final ne bénéficient que de garantie nettement moindre à cause d'un devis non envoyé ?

Ceci est écrit dans les contrats détaillés. Ils n'ont donc aucun intérêt à ce qu'on y mette le nez.


maurice

23/10/2012 à 21h58

a l'avenir, pense a faire tes devis bateaux en fonction des spr

tu as deja fait un inlay core seul, sans la couronne qui va dessus?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2012 à 22h14

doagui écrivait:
----------------
> Et on comprend pourquoi quand on fouine un peu ! J'ai découvert par hasard que
> certaines mutuelles pratiquaient des remboursements différents pour une même
> personne chez un même praticien selon qu'ils avaient reçu un devis avant ou non

Moi j'ai vu mieux ! pas de remboursement du tout ! Le plus cynique c'est que si tu envoies le devis après pour rectifier le tir ils accordent le remboursement..... A titre posthume évidemment !


desmodontite

23/10/2012 à 22h14

A la dernière réunion syndicale de la fsdl de mon département, les membres du bureau nous ont mis en garde contre cette pratique.

Une consoeur a eu des problèmes avec une mutuelle car elle avait fait ça.
La mutuelle a porté plainte soit disant au pénal pour entente délictuelle.
La fsdl nous disait qu'il ne pourrait pas la défendre.

Il faut demander les garanties du contrat avant d'établir le devis.

Je n'ai pas su ce qu'il était advenu de cette plainte.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2012 à 22h19

desmodontite écrivait:
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> Il faut demander les garanties du contrat avant d'établir le devis.

Et les cotisations payées par l'adhérent histoire de mettre le nez dans leurs affaires bien juteuses. Le top du top étant le contrat dont le forfait annuel est inférieur aux cotisations payées.
Là ça fait mal !
Des fois il y a des patients étanches à toutes explications. Un d'entre eux par exemple pour le renouvellement d'un appareil hors d'age remboursé peanuts au vu de sa cotisation mettait ça sur le dos de la solidarité.


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