Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas de conscience - Eugenol

Cas de conscience

DrSophie

24/10/2012 à 19h12

Je suis très déçue des réactions de mon témoignage.

Non pas par le fait que j'ai été qualifiée de collabo ou que je dénonce à tout va. Je n'ai pas à me justifier mais si je devais porter plainte auprès de tous mes confrères et consoeurs qui ont fait du mauvais travail pertinnement (l'erreur est humaine, mais quand on le fait exprès et qu'on récidive il y a un problème), je ne ferais que de l'administratif toute la journée.

Ce qui me choque est que peu d'entre vous soient outrés qu'on puisse profiter de la faiblesse d'une personne peu informée qui ne sait pas qu'elle a le droit à des prothèses dans le cadre de sa CMU et qui paye au black (on est d'accord qu'il faut être un peu bête mais face à quelqu'un qui a autorité on est facilement impressionné).

Ce qui me choque bis, c'est que quand j'entends tous les témoignages de patients qui se font arnaquer et dont les dentistes profitent de leur CMU pour faire des prothèses à tout va, je commence à croire qu'on est peu à considèrer ces patients sur le même pied d'égalité qu'un patient qui paye.

Si on ne veut pas faire de prothèse CMU, on assume, on en fait pas. Ou on assume et on prend un labo moins cher. Mais couvrir des faits illégaux oui ça me dérange. Et même si j'ai un devoir de confraternité, je ne veux pas être complice de la malhonnêteté et laisser courir de tels agissements qui pourissent notre réputation déjà bien entamée.

ps : On est bien d'accord que demander un dépassement pour une couronne céramique sur une 16 c'st légal.

G-P

24/10/2012 à 19h46

Reste dans ton rôle de soignant, à vouloir jouer les justicier tu es parfaitement ridicule.

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

24/10/2012 à 19h55

Bien, dans ce cas ce n'est pas à toi de faire ça, il y a des experts qualifiés pour cela et c'est à eux de présenter le cas ou alors des dentistes conseils sont là pour ça aussi.
En aucun cas tu ne dois commenter le travail d'un confrère (même si tu n'en penses pas moins) car il peut exister de nombreuses raisons à ces manques (je parle des soins et du paiement), tu ne connais pas le patient ni le praticien (ça peut être aussi des escrocs, tout n'est pas excusable, mais il mpe paraît difficile de juger quelqu'un).

A qui il n'est jamais arrivé de faire un travail parfois approximatif dont on est pas forcément fière sur un patient difficile, malgré des efforts considérables.

Parfois mes patients CMU me demandent de leur faire de la céramique au black (à l'époque on avait pas droit aux dépassements... pas de céramique sur les PM et les M point).

Bref ton travail est de l'adresser à quelqu'un c'est tout ou alors s'il ne le souhaite pas tu établis ton plan de traitement et ton devis, mais aucun commentaire sur le travail de ton prédécesseur.

Bon courage sinon

DrSophie

24/10/2012 à 19h58

Chicot30 écrivait:
------------------
> Bien, dans ce cas ce n'est pas à toi de faire ça, il y a des experts qualifiés
> pour cela et c'est à eux de présenter le cas ou alors des dentistes conseils
> sont là pour ça aussi.
> En aucun cas tu ne dois commenter le travail d'un confrère (même si tu n'en
> penses pas moins) car il peut exister de nombreuses raisons à ces manques (je
> parle des soins et du paiement), tu ne connais pas le patient ni le praticien
> (ça peut être aussi des escrocs, tout n'est pas excusable, mais il mpe paraît
> difficile de juger quelqu'un).
>
> A qui il n'est jamais arrivé de faire un travail parfois approximatif dont on
> est pas forcément fière sur un patient difficile, malgré des efforts
> considérables.
>
> Parfois mes patients CMU me demandent de leur faire de la céramique au black (à
> l'époque on avait pas droit aux dépassements... pas de céramique sur les PM et
> les M point).
>
> Bref ton travail est de l'adresser à quelqu'un c'est tout ou alors s'il ne le
> souhaite pas tu établis ton plan de traitement et ton devis, mais aucun
> commentaire sur le travail de ton prédécesseur.
>
> Bon courage sinon

Merci.

Bien entendu je n'ai pas dénigré le dentiste, juste établi les faits dans l'ébauche de courrier.

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

24/10/2012 à 20h19

DrSophie écrivait:
------------------
>
> Le litige ne concernait pas les actes réalisés mais l'illégalité du paiement
> donc je ne pouvais faire un constat que la patiente avait réglé au black ses
> prothèses.
> >

Aie aie aie, j'ai bien dit "des faits relevant de notre champ de compétence".
Constater qu'un mode de paiement est conforme ou pas conforme est du ressort de l'inspecteur des impôts ou d'un avocat fiscaliste, pas d'un chirurgien-dentiste.
Imagine que ta patiente porte plainte au conseil de l'Ordre contre le docteur X et que dans son dossier il est mentionné "DrSophie m'a déclaré que les moyens de paiement des traitements du Dr X ne sont pas légaux, donc j'en exige le remboursement"... je ne donne pas cher de ta peau si Dr X se retourne contre toi... Il peut même te traîner au pénal pour diffamation s'il est vicieux...
Nous ne sommes pas qualifiés pour juger des modes de règlement (même s'il saute aux yeux qu'ils sont illégaux) pas plus qu'un inspecteur des impôts n'est qualifié pour juger d'un traitement dentaire (même s'il saute aux yeux qu'il est merdique). De grâce, ne sortons pas de notre champ de compétence! On est des soignants, point barre!

levm

24/10/2012 à 21h13

>
> Elle a payé 50 euros par mois sur plusieurs années et ça lui a fait mal.
>
> Après oui des CMU qui payent en liquide (ou même des dealers) j'en connais. Mais
> eux savent régler leurs problèmes seuls.

Visiblement , au delà du manque de confraternité dont tu as fait preuve , tu es victime d'une grande crédulité .

"50 euros par mois pendant plusieurs années ."
Elle a donc des prothèses en bouche depuis des années , il te faut quoi de plus que ces prothèses CMU qui durent à vie ?

Si elle n'était pas contente , pourquoi continue t'elle à payer ?

Pour un même fait , il y a très souvent deux versions .
Tu viens de juger et causer du tord à un confrère sans même savoir ce qu'il s'était vraiment passé. C'est réellement bas .

DrSophie

24/10/2012 à 21h22

levm écrivait:
--------------
>
> >
> > Elle a payé 50 euros par mois sur plusieurs années et ça lui a fait mal.
> >
> > Après oui des CMU qui payent en liquide (ou même des dealers) j'en connais.
> Mais
> > eux savent régler leurs problèmes seuls.
>
>
> Visiblement , au delà du manque de confraternité dont tu as fait preuve , tu es
> victime d'une grande crédulité .
>
> "50 euros par mois pendant plusieurs années ."
> Elle a donc des prothèses en bouche depuis des années , il te faut quoi de plus
> que ces prothèses CMU qui durent à vie ?
>
> Si elle n'était pas contente , pourquoi continue t'elle à payer ?
>
> Pour un même fait , il y a très souvent deux versions .
> Tu viens de juger et causer du tord à un confrère sans même savoir ce qu'il
> s'était vraiment passé. C'est réellement bas .
>
>

Le problème n'était pas la qualité des prothèses.
Je lui ai proposé de refaire un stellite car elle ne portait plus l'ancien. elle me dit qu'elle veut attendre, que c'est trop cher. je lui réponds que c'est pris en charge. elle répond "ah bon ?". Et les couronnes devant, vous les avez payé aussi ? " Bah oui pourquoi ?".

Pour ce qui est du prix, c'était étalé sur 2 ans, et il lui a fait un prix, maximum 2000 euros le tout.

Sinon je reconnais que j'aurais dû appeler l'ordre. (je n'ai pas redigé le brouillon d'emblée, je l'ai fait ensuite).

Ce n'est pas de mon habitude de dénoncer un confrère. Généralement je sais reconnaître quand un patient affabule.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/10/2012 à 21h34

Il est banquier en plus ? étaler sur 2 ans, à quelqu'un avec des revenus modestes, au black en plus. Le patient ne revient pas c'est dans l'os et bien profond.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/10/2012 à 21h59

rs4 écrivait:
-------------
> Personne je suis d accord
>
>
> Mais les reste c est la loi, on se fait niquer d accord mais c est la loi
>
>
>
> Il y a 3 ans, j ai fait un Stellite a un patient qui n avait pas la preuve qu il
> avait la CMU, catrtepas à jour et pas d attestation, il a donc réglé son
> Stellite
>
>
> Il a porté plainte au conseil de l ordre contre moi
>
> BILAN ? J ai tout remboursé plus 1000 euros de dommages après condamnation par
> le CO
>
>
> Merci qui Marci le CO
>
>
> Je suis d accord avec toi mais maintenant c est ou je respecte ou je ne touche
> pas
>
>
> Pas de ccm sur molaire pas exemples ça lui plait pas au patient ? Tant mieux il
> va en face.

Tu avais vérifié s'il avait la CMU avant d'entreprendre les soins?
tu avais fais un devis? tu avais respecté le temps de reflexion?
ça me parait quand même grossier, qu'il a reussi à "prouver" la CMU au C.O. et pas à toi?
Si c'est vrai, ça fout les boules quand-même...!

P1000021 rdxlzk - Eugenol
Docholiday

24/10/2012 à 22h21

Vous m inquietez, a lire vos commentaires, vous vous prenez pour des " Zorros" de la dentisterie. Un bon conseil d un veteran, mefiez vous des commentaires des patients, et si vous voulez faire la morale prenez les coordonnees du praticien incriminé et dites le lui en direct, c est beaucoup mieux pour tout le monde.

DrSophie

24/10/2012 à 22h25

chicot29 écrivait:
------------------
> Il est banquier en plus ? étaler sur 2 ans, à quelqu'un avec des revenus
> modestes, au black en plus. Le patient ne revient pas c'est dans l'os et bien
> profond.

En 3 mois c'est rentabilisé avec un labo d'importation donc au pire il perd juste sa compensation.

Après il la "tenait" moralement, une couronne se descellait régulièrement.

Sinon elle n'a jamais envoyé le courrier, sa mère lui a dit que ça lui attirerait des ennuis genre "comment elle a pu sortir une telle somme alors qu'elle a la CMU"...

levm

24/10/2012 à 22h29

La pauvre CMU ....
Le but noble de la CMU est de pouvoir se faire soigner en cas d'urgence pour une période transitoire de la vie .
T as bien fait Sophie .
Au passage , j'ai téléchargé sur Napster il y a 10 ans , peux tu prevenir HADOPI ?

DrSophie

24/10/2012 à 22h29

Docholiday écrivait:
--------------------
> Vous m inquietez, a lire vos commentaires, vous vous prenez pour des " Zorros"
> de la dentisterie. Un bon conseil d un veteran, mefiez vous des commentaires des
> patients, et si vous voulez faire la morale prenez les coordonnees du praticien
> incriminé et dites le lui en direct, c est beaucoup mieux pour tout le monde.

On ne parle pas d'incriminer chaque confrère pour des mm non travaillés en endo, du tartre laissé après un détartrage, de couronnes neuves non adaptées.

On ne parle pas non plus de démonter tous nos confrères dès qu'un patient dit qu'il a eu mal avec tel dentiste, que l'autre lui a détruit la dent, qu'il a fait des trous énormes alors qu'il n'y avait rien.

Dans les 2 cas c'est des exemples précis, des exceptions heureusement, pas une règle.

DrSophie

24/10/2012 à 22h33

levm écrivait:
--------------
> La pauvre CMU ....
> Le but noble de la CMU est de pouvoir se faire soigner en cas d'urgence pour une
> période transitoire de la vie .
> T as bien fait Sophie .
> Au passage , j'ai téléchargé sur Napster il y a 10 ans , peux tu prevenir HADOPI
> ?

C'est marrant c'est la 2ème fois que tu me traites de collabo, et ça bizarrement tu ne trouves pas cela bas ?

C'est un peu comme si je disais que toi pendant l'occupation tu voulais bien planquer des enfants juifs mais uniquement s'ils te payaient en cash avant.

On ne va pas refaire un débat sur qui a le droit ou non à la CMU. Elle en l'occurence à une maladie grave qui l'empêchera à vie d'avoir une activité professionnelle. Dans sa famille tout le monde est non CMU (d'où surement la non-méfiance quand on lui a demandé de l'argent).

uɹöɾq

24/10/2012 à 23h31

Tu t'enfonces.

levm

24/10/2012 à 23h33

DrSophie écrivait:

>
> C'est marrant c'est la 2ème fois que tu me traites de collabo, et ça bizarrement
> tu ne trouves pas cela bas ?
>
> C'est un peu comme si je disais que toi pendant l'occupation tu voulais bien
> planquer des enfants juifs mais uniquement s'ils te payaient en cash avant.
>
> On ne va pas refaire un débat sur qui a le droit ou non à la CMU. Elle en
> l'occurence à une maladie grave qui l'empêchera à vie d'avoir une activité
> professionnelle. Dans sa famille tout le monde est non CMU (d'où surement la
> non-méfiance quand on lui a demandé de l'argent).

Je n'ai jamais utilisé le mot "collabo" ,tu l'utilises à bon escient toute seule .
Pour sa maladie , il existe dans le système Français ce qu'on appelle l'ALD.
Puisque tu as décidé de sa culpabilité , je te souhaite de ne commettre aucune erreur dans ta carrière .
Et je te souhaite encore moins d’être enfoncée par un professionnel de santé devant un patient .

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/10/2012 à 23h43

DrSophie, nous avons un code qui s’appelle le code de déontologie...
comme le code de la route, ce code régit les relations inter-professionnelles des professions de santé
ne pas scrupuleusement s'y référer, c'est se rendre coupable au yeux de la loi et de notre conseil de l'ordre

tu trouves que le travail de ton confrère dégueulasse...tu le gardes pour toi, point barre...

parce que ce que tu as fait, çà n'est pas mieux....c'est pire!!!

en 2 ans, il peut s'en passer des choses...
tien, tu sais, j'avais un patient (décédé suite "au crabe"), ancien très gros fumeur (d'où...) qui pour compenser bouffait des bon-becs toute la journée...
malgré toute mon application, rien ne durait, tout était "vermoulu" en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

ce patient serait venu te voir, tu m'aurais traité de moins que rien, de sale profiteur avide de pognon et d'escroc...

pour ton patient, tu ne sais rien, absolument rien de ce qu'il y avait avant, du travail réalisé/repris et dans quelles conditions tout cela a été fait...
tu n'as pas et tu ne peux pas juger, comme on te l'a dit, çà sort de tes compétences...laisse çà aux experts, aux vrais!!!

si j'ai un conseil à te donner...fais profil bas...

confraternellement

doagui

24/10/2012 à 23h53

Il y a quand même un point qui me turlupine.

Régulièrement vous dites qu'on est pas experts et qu'on ne peut donc pas juger.

Soit. Je le comprends tout à fait.

Mais n'est-ce pas tout de même notre rôle face à certaines situations de diriger le patient vers un de ces experts justement ? Sans lui dire "allez-y on fera condamner l'autre porc", mais justement au contraire en lui disant que s'il pense qu'il y a eu un problème alors cet expert pourra mieux le déterminer que nous ? En précisant bien que rien n'est dit, qu'il est possible voire probable que l'expert juge que tout a été fait correctement, sans enfoncer le prédécesseur ?

Comment le patient réellement abusé peut-il obtenir réparation si quand il vient nous voir il n'obtient que des réponses creuses ? Il n'ira jamais de lui-même trouver un expert (après tout comment pourrait-il ? Moi-même je ne saurais pas à quelle porte frapper !), n'est-ce pas aussi notre rôle de simplement renseigner sur cette procédure, sans l'inciter à le faire ou à ne pas le faire, sans lui donner notre avis personnel sur l'issue à espérer, simplement dire que ça existe ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/10/2012 à 00h04

doagui écrivait:
----------------
> Mais n'est-ce pas tout de même notre rôle face à certaines situations de diriger
> le patient vers un de ces experts justement ?

Non, c'est le juge qui mandate un expert.

patibc

25/10/2012 à 00h10

doagui écrivait:
----------------
> Il y a quand même un point qui me turlupine.
>
> Régulièrement vous dites qu'on est pas experts et qu'on ne peut donc pas juger.
>
> Soit. Je le comprends tout à fait.
>
> Mais n'est-ce pas tout de même notre rôle face à certaines situations de diriger
> le patient vers un de ces experts justement ? Sans lui dire "allez-y on fera
> condamner l'autre porc", mais justement au contraire en lui disant que s'il
> pense qu'il y a eu un problème alors cet expert pourra mieux le déterminer que
> nous ? En précisant bien que rien n'est dit, qu'il est possible voire probable
> que l'expert juge que tout a été fait correctement, sans enfoncer le
> prédécesseur ?
>
> Comment le patient réellement abusé peut-il obtenir réparation si quand il vient
> nous voir il n'obtient que des réponses creuses ? Il n'ira jamais de lui-même
> trouver un expert (après tout comment pourrait-il ? Moi-même je ne saurais pas à
> quelle porte frapper !), n'est-ce pas aussi notre rôle de simplement renseigner
> sur cette procédure, sans l'inciter à le faire ou à ne pas le faire, sans lui
> donner notre avis personnel sur l'issue à espérer, simplement dire que ça existe
> ?
>

Je comprends tout a fait ce que tu ressens...j'ai reçu des CMU dans mon ancien cabinet ou je mettais le même temps et la même conscience pour faire le TR que pour n'importe quel patient..je me suis fait "engueuler" pour ma titulaire car c’était pas possible de mettre autant de temps pour qqun a qui j'allais pas poser une couronne (bien sur dans ce cabinet les prothèses CMU étaient refusées car prix de labo très très élevés).
Après, je crois que tu dois te limiter a rattraper le cas si tu as envie de t’investir et puis c'est tout. Moi, je ne pousserez personne a chercher un procès, le patient est majeur et s'il avait envie de le faire, crois moi il l'aurait déjà fait. Si ça vient pas de lui laisse tomber. C'est juste un conseil.
;-)

doagui

25/10/2012 à 00h19

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > Mais n'est-ce pas tout de même notre rôle face à certaines situations de
> diriger
> > le patient vers un de ces experts justement ?
>
> Non, c'est le juge qui mandate un expert.

On joue sur les mots là, franchement... Peu de chances que ce fameux juge vienne toquer à la porte de chez le patient pour lui demander spontanément s'il a besoin de ses services...

DrSophie

25/10/2012 à 00h21

alapex écrivait:
----------------
> Voili voilà , ensuite il ne faudrait pas que ça se termine comme d'habitude , un
> pseudo qui regrette d'avoir posté et des gros étripages entre nonoliens ...

J'avais pas lu mais effectivement si j'avais noté "est-ce que ça vous choque qu'une patiente CMU paye sa prothèse antérieure au black ?", j'aurais eu moins d'ennuis.

DrSophie

25/10/2012 à 00h23

doagui écrivait:
----------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > doagui écrivait:
> > ----------------
> > > Mais n'est-ce pas tout de même notre rôle face à certaines situations de
> > diriger
> > > le patient vers un de ces experts justement ?
> >
> > Non, c'est le juge qui mandate un expert.
>
> On joue sur les mots là, franchement... Peu de chances que ce fameux juge vienne
> toquer à la porte de chez le patient pour lui demander spontanément s'il a
> besoin de ses services...
>

Y a surement des cas de jurisprudences où on peut intervenir.

DrSophie

25/10/2012 à 00h27

pluton écrivait:
----------------
> DrSophie, nous avons un code qui s’appelle le code de déontologie...
> comme le code de la route, ce code régit les relations inter-professionnelles
> des professions de santé
> ne pas scrupuleusement s'y référer, c'est se rendre coupable au yeux de la loi
> et de notre conseil de l'ordre
>
> tu trouves que le travail de ton confrère dégueulasse...tu le gardes pour toi,
> point barre...
>
> parce que ce que tu as fait, çà n'est pas mieux....c'est pire!!!
>
> en 2 ans, il peut s'en passer des choses...
> tien, tu sais, j'avais un patient (décédé suite "au crabe"), ancien très gros
> fumeur (d'où...) qui pour compenser bouffait des bon-becs toute la journée...
> malgré toute mon application, rien ne durait, tout était "vermoulu" en moins de
> temps qu'il ne faut pour le dire...
>
> ce patient serait venu te voir, tu m'aurais traité de moins que rien, de sale
> profiteur avide de pognon et d'escroc...
>
> pour ton patient, tu ne sais rien, absolument rien de ce qu'il y avait avant, du
> travail réalisé/repris et dans quelles conditions tout cela a été fait...
> tu n'as pas et tu ne peux pas juger, comme on te l'a dit, çà sort de tes
> compétences...laisse çà aux experts, aux vrais!!!
>
> si j'ai un conseil à te donner...fais profil bas...
>
> confraternellement

Relisez mes propos et vous verrez que je ne juge pas le travail de mon confrère mais l'escroquerie financière dont il a fait preuve.

Je ne suis pas qualifiée effectivement pour expertiser un travail bien fait ou non, moi aussi je commets des erreurs. J'ai juste pointé du doigt à une patiente qu'elle avait été abusée.
C'est elle qui voulait avoir des explications, je lui ai indiqué la marche à suivre.

Je ne suis pas assistante sociale mais parfois dans notre département sinistré ça se mêle à notre routine.

uɹöɾq

25/10/2012 à 00h39

doagui écrivait:
----------------

>
> Comment le patient réellement abusé peut-il obtenir réparation si quand il vient
> nous voir il n'obtient que des réponses creuses ? Il n'ira jamais de lui-même
> trouver un expert (après tout comment pourrait-il ? Moi-même je ne saurais pas à
> quelle porte frapper !),

Ah bon?
Et si ta maison construite depuis 6 mois s'écroule, tu vas aller voir un maçon pour lui demander ce qu'il faut faire pour obtenir réparation du préjudice, ou tu vas te mettre en contact avec un avocat?

124...