Tous les forums
Cas de conscience
25/10/2012 à 11h46
Je viens de me taper, en diagonale (13 pages quand même !) cette discussion surréaliste.
Vous ne savez pas qu'une discussion ne peut plus continuer une fois qu'on a franchi le point Godwin ?
Une fois que le post de Sophie eut été commenté en utilisant des références à la seconde guerre mondiale, c'est bon,on pouvait plier les gaules, plus rien ne sortira de l'échange.
Ce qui m'étonne c'est d'en arriver là alors que la réponse était claire dès le départ, et pour doagui, et pour Sophie. elle a d'ailleurs été donnée.
Vous êtes dentistes, pas juges, ni avocats. Vous constatez, vous faites votre devis. Vous pouvez vous lâchez de manière un peu folle en déclarant : Perso, j'aurai pas fait ça de cette façon. Mais c'est tout.
Un bon conseil aux petits jeunes : Un jour vous vous ferez baiser par un gentil patient qui se sera fait "conseiller" amicalement par un "confrère", et je vous assure que ça fait tout drôle.
Un autre conseil, regardez un peu plus Dr HOUSE : Les patients mentent !!!
Bon je passe sur les raccourcis merdeux CMU/black/dealers etc. On est pas au bistrot les mecs...
25/10/2012 à 11h52
En tant que confrères et devoirs de confraternité , comme le précisait Maurice , nous n' avons pas à jouer les avocats pour les patients ... et dresser les confrères les uns contre les autres ; d' ailleurs , si vous vous adressez à l'Ordre , ce dernier vous engagera à un peu plus de modération et de précaution ... dans vos accusations ; car il vous appartiendra de plus à l' appui de vos dires d' apporter des preuves ( irréfutables et non contestables devant les tribunaux !) sur le bien-fondé de vos accusations .... ! Sinon , c'est de la diffamation ! Là , cela peut couter cher ... au praticien '' accusateur '' ... et non au patient !
Praticien oui , Chevalier blanc ou Justicier non !
25/10/2012 à 12h45
DrSophie écrivait:
------------------
> maz écrivait:
> -------------
> > je cherche un ancien sujet qui parle un peu de la même chose,
> J'ai trouvé ça
> http://www.eugenol.com/sujets/394749-devoir-de-confraternite?page=1.
super, merci, c'est ce que je cherchais :)
25/10/2012 à 13h02
uɹöɾq écrivait:
---------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> >
>
> >
> > Contre exemple parfait : les maçons n'ont pas de conseil de l'ordre
>
>
> Ah, et ça en fait un contre-exemple? :-))
Mais par contre il y a beaucoup de maçons au CO :-)))
25/10/2012 à 14h04
Cas pratique.4eme sur 27. Je me demande quel est le sagouin qui a fait l'endo. Oublié un mv2. Je lui ai taillé un short devant le patient. J'ai eu raison ?
25/10/2012 à 14h09
t'as pas mis la digue, tu as tord, je vais te dénoncer !
sinon les cas de consciences se posent pour des dangers publics, pas sur un cas comme ça, faut pas abuser ni caricaturer trop.
25/10/2012 à 14h17
Ce praticien c'est moi. Endo faite en 2005. Ptain pas de digue en plus.))))) J'ai expliqué le pourquoi du comment ca a merdé, au patient. J'en ai bien chié pour le trouver ce mv2, meme tordu une sonde droite.
25/10/2012 à 14h21
maz écrivait:
-------------
> t'as pas mis la digue, tu as tord, je vais te dénoncer !
>
> sinon les cas de consciences se posent pour des dangers publics, pas sur un cas
> comme ça, faut pas abuser ni caricaturer trop.
Oui voilà.
On ne parle pas de dénoncer les mecs qui oublient des MV2, qui pètent des protapers et ne préviennent pas leurs patients, qui font du travail correct compte tenu du patient qui vient toujours en retard, qui a trop de salive/une grosse langue/qui ne supporte pas la digue ...
J'ai relu le post mis en lien plus haut. J'ai vu aussi un cabinet où le chien n'était pas dans la sté mais se baladait dans le cabinet avec le patient sur le fauteuil. Personne ne trouvait ça anormal alors j'ai rien dit.
25/10/2012 à 14h25
DrSophie écrivait:
------------------
> On ne parle pas de dénoncer les mecs qui oublient des MV2, qui pètent des
> protapers et ne préviennent pas leurs patients, qui font du travail correct
> compte tenu du patient qui vient toujours en retard, qui a trop de salive/une
> grosse langue/qui ne supporte pas la digue ...
>
Et pourquoi pas ? Tu le mets ou le curseur du politiquement correct ?
25/10/2012 à 14h37
chicot29 écrivait:
------------------
> J'ai bien aimé l'"aiguillage" discret vers le dentiste conseil. Vous êtes
> surement trop jeunes pour avoir connu les demandes d'entente préalables avec la
> radio agrafée dessus, mais ça ne changeait absolument rien pour l'acceptation
> (traitement canalaire foireux ou pas) pour peu que l'antagoniste était
> présente.
Put..., c'est pas vrai!
Je le faisais religieusement, en m'imaginant le CDC avec une loupe pour bien verifier. J'ai meme essaye d'en arranger une pour que ca paraisse nickel!
25/10/2012 à 14h56
chicot29 écrivait:
------------------
> DrSophie écrivait:
> ------------------
> > On ne parle pas de dénoncer les mecs qui oublient des MV2, qui pètent des
> > protapers et ne préviennent pas leurs patients, qui font du travail correct
> > compte tenu du patient qui vient toujours en retard, qui a trop de salive/une
> > grosse langue/qui ne supporte pas la digue ...
> >
>
> Et pourquoi pas ? Tu le mets ou le curseur du politiquement correct ?
En ce qui me concerne la limite est la mise en danger de la vie d'autrui (par ex implants dans le canal mandibulaire ou lésion du nerf alvéolaire inférieur après extraction sans prendre en compte les rapports), escroquerie répétée, non respect du code de la santé publique en général.
Pour citer un exemple concret en médecine, il est courant en salle d'op que les chirurgiens soulévent le drap et "matent le matos". Tout le monde ferme les yeux. Mais si un petit malin s'amusait à glisser un doigt ou pire là le limite est franchie.
Après oui chacun à ses limites.
Oui on ne doit pas croire le patient qui ment.
C'est pour ça qu'on prend du recul quand on nous expose une situation.
Les patients qui viennent d'ailleurs et qui se plaignent de la longueur/de l'attente/de la qualité des soins déjà reçus, je ne porte aucun jugement, je sais qu'ils nous attendent au tournant à la première faute même minime ou à la première douleur.
Perso pour les endos ou compos à refaire, je sais que ça m'arrive aussi et j'ai pas assez de recul pour voir les miennes revenir. Donc je refais.
Si un patient a une paresthésie résiduelle due à une mauvaise intervention, je dis que oui "effectivement il aurait fallu regarder mieux la radio".
Mon patient qui est venu pour un éclat de céramique sur son bridge pas si vieux et qui me dit "c'est bizarre en urgence aussi on m'a demandé si c'était un provisoire". Parce que c'était de la résine (et j'avais le dossier donc je sais ce qui a été côté). Et de lui répondre de voir avec son dentiste pour la réparation.
Dans mon cas, la patiente a deviné qu'il y avait un problème quand elle a vu mon étonnement "vous avez payé ?", "vous n'aviez pas la CMU peut-être à l'époque?". Elle m'a dit qu'elle allait voir son dentiste. Puis est revenue à une autre occasion et m'a demandé ce qu'elle pouvait faire. Pour moi c'était moins pire de lui donner l'adresse de l'ordre que de joindre le conseil de l'ordre pour dénoncer mon confrère. L'idée n'étant pas de dire qu'il avait fait un travail de sagouin mais qu'il n'avait pas respecté non plus le code de déontologie. D'ailleurs j'ai dit à cette patiente que dans tous les cas son courrier serait analysé et qu'il y aurait enquête uniquement si d'autres personnes avaient fait un signalement.
Finalement oui j'aurais dû me taire ici comme devant la patiente.
25/10/2012 à 14h58
Oups je voulais dire "la limite serait franchie et j'ose espérer que quelqu'un parlerait"
25/10/2012 à 15h06
levm écrivait:
--------------
> Que penseriez vous si l'endodontiste conseillait à votre patient à faire marcher
> votre RCP afin de justifier ses honoraires ?
Quoiiii ! Ca existe ça ????
Ne me dis pas qu'il y a également des implantos qui conseillent au patient de faire jouer sa RCP pour financer l'implant, je serais trop choooooqué !
Dans ce monde où tout le monde se couvre et où il est urgent de modifier la loi, ça ne peut pas exister !
"Mon Dieu, qui vous a fait ça ???"
25/10/2012 à 16h12
Intéressant ce post. Ça donne des idées. Pour les nombreux patients peu argentés avec un salaire proche du smic et une mutuelle de merde avec plafond. Faire les endos, les inlays core avec les provisoires pour sauver les meubles.
Pour les définitives, on va attendre que vous ayez la chance d'obtenir la CMU. Vive la France et son pacte social républicain.
26/10/2012 à 11h09
Allez à mon tour d'en avoir un......
UN cabinet de ma ville a un turn-over extrèmement rapide de collaborateurs.
Pour dire, j'y ai bossé y'a 2 ans, j'ai démissioné au bout de 2 mois : le plateau technique ne me convenait pas.
Là une nouvelle collaboratrice est arrivée.
Le hic, c'est qu'hier soir, je reçois un patient qui est allé les voir pour des douleurs irradiantes sous la narine + oeil gauche, sensible à la palpation, et une 21 toute dyschromiée.
Bref, vous voyez le topo, diagnostic très simple.
Eh ben le patient me raconte que :
- la p'tite consoeur était perdue elle voyait pas du tout ce que ça pouvait être (!)
- elle a demandé à la titulaire qui a priori (?????) n'était pas plusa vancé
- on fait une radio que je ne peux mettre ici, vu qu'elles sont toujours à l'argentique,
- sur laquelle on voit évidemment une magnifique pêche sur 21.
- et ont fait...... un courrier pour un chir pour avulsion et curetage !!!!!!!
Bref à moins que je sois aveugle et que j'ai loupé une méga-fracture radiculaire invisible sur MON cliché rétro, il me semble qu'une simple endo suffise.
Donc grosse erreur de diag je trouve.
Ah et cerise sur le gateau : évidemment, aucun traitement ATB...... depuis jeudi dernier....
Et c'est pas la première fois, j'ai déjà vu 2-3 patients soignés par elle, avec des erreurs assez grossières, du style mettre juste du doliprane sur une pulpite chronique, et qu'en examinant la dent on distinque clairement une magnifique fêlure.......
Donc que faire ???
j'appelle leur cabinet demande la titulaire pour lui en parler ?
Quoique....... les patients déçus de la collabo ne demandent pas à voir une des titulaires, ils foutent le camp du cabinet pour venir me voir MOI...... ça peut être "intéressant"......
26/10/2012 à 11h28
Si on donne du paracetamol pour une pulpite, faut pas leur demander de faire des tests de morsure, de sondage paro et autres examens cliniques extrements complexes
26/10/2012 à 11h33
Pierre-E écrivait:
------------------
>
> Eh ben le patient me raconte que :
>
Tu ne devrais pas prendre tout ce qu'ils racontent pour argent comptant...
>
> Et c'est pas la première fois, j'ai déjà vu 2-3 patients soignés par elle, avec
> des erreurs assez grossières,
>
Tu les gères sans faire de commentaires sur le praticien précédent
> Donc que faire ???
> j'appelle leur cabinet demande la titulaire pour lui en parler ?
>
Mieux encore. Tu appelles le cabinet pour leur proposer d'aller manger ou boire un coup ensemble, vous faites connaissance, tu leur parles délicatement de quelques "problèmes" que tu vus sans porter de jugement aucun, tu leur suggères quelques formations continues, tu leur dit que si elles veulent un avis, ce sera volontiers...
Ca s'appelle la confraternité.
> Quoique....... les patients déçus de la collabo ne demandent pas à voir une des
> titulaires, ils foutent le camp du cabinet pour venir me voir MOI...... ça peut
> être "intéressant"......
Alors, de quoi tu te plains???
26/10/2012 à 11h50
on peut tous louper un diagnostic et ça t'arrivera certainement toi aussi,
je trouve dommage de juger ainsi une consoeur en ayant uniquement la version du patient.
Peut être son diagnostic est le bon: une fracture ou fissure se voit rarement à la radio mais plus souvent comme te le dis jeff.
26/10/2012 à 12h02
dentino écrivait:
-----------------
> Mieux encore. Tu appelles le cabinet pour leur proposer d'aller manger ou boire
> un coup ensemble, vous faites connaissance, tu leur parles délicatement de
> quelques "problèmes" que tu vus sans porter de jugement aucun, tu leur suggères
> quelques formations continues, tu leur dit que si elles veulent un avis, ce sera
> volontiers...
> Ca s'appelle la confraternité.
Allez un petit McDo Dentino?
Je garde la note je la passerai en frais c'est toujours ça de gagné...
26/10/2012 à 12h11
J'en ai une aussi.
Patiente qui vient en urgence pour un rescellement, 4 provisoires de 22 à 12, la 11 s'est descellée.
En fait il n'y avait ni tenon provisoire ni inlay-core sous la provisoire. Je me demande comment cela tenait.
La patiente me dit qu'elle revoit son dentiste dans le Sud dans 15 jours donc je perçois le problème. En attendant qu'il pose ses CCM, je vais devoir toutes les resceller une par une.
J'assure l'urgence et je lui dit que "ne vous inquiètez pas bien sûr que les définitives tiendront".
Parfois ça me manque de côter du HN pour un rescellement.
26/10/2012 à 12h20
trop bonne trop c..... Miss Sophie.... ;-)
Et imagines que la patiente ait avalé une des provisoires que tu avais rescellée tu pouvais te retrouver devant les tribunaux!
Ne JAMAIS rendre service surtout à des patients inconnus tu ne sais jamais sur qui tu peux tomber...
26/10/2012 à 12h21
DrSophie écrivait:
------------------
>
> Parfois ça me manque de côter du HN pour un rescellement.
>
>
je te signale que tu ne peux pas coter une consultation, donc forcement HN!
26/10/2012 à 12h23
CRAIG écrivait:
---------------
> trop bonne trop c..... Miss Sophie.... ;-)
>
> Et imagines que la patiente ait avalé une des provisoires que tu avais rescellée
> tu pouvais te retrouver devant les tribunaux!
>
> Ne JAMAIS rendre service surtout à des patients inconnus tu ne sais jamais sur
> qui tu peux tomber...
Je l'ai prévenue que sans tenon le risque de descellement était grand. D'ailleurs c'est retombé dans la soirée (alors que j'avais mis du fuji).
Bref toute à l'heure je suis bonne pour le logement de tenon, j'espère juste qu'il a fait l'endo (sinon ce sera contention dégeulasse en palatin).
Pourquoi je me casse la tête, parce que je suis très très stupide oui.
Mais là elle va payer le HN, ça la motivera à pas revenir trop souvent :-)
26/10/2012 à 12h23
DrSophie écrivait:
------------------
> J'en ai une aussi.
>
> Patiente qui vient en urgence pour un rescellement, 4 provisoires de 22 à 12, la
> 11 s'est descellée.
>
> En fait il n'y avait ni tenon provisoire ni inlay-core sous la provisoire. Je me
> demande comment cela tenait.
On est surpris parfois de la bonne tenue des provisoires même sans tenons. Pour des bridges pro, pour des raisons de divergence d'axe des tenons, je fais comme ça aussi assez souvent, ni tenon ni IC, la première fois persuadé de mal faire (mais j'ai fais dans l'urgence comme j'ai pu)j'ai scellé avec un CVI definitif, quelle galère au retrait ! Même avec un temp bond ça tiens pas si mal que ça si le patient est prudent.
> Parfois ça me manque de côter du HN pour un rescellement.
Affichette dans la salle d'attente, qui explique qu'un rescellement est Hors nomenclature et facturé dans ton cabinet XX € (bien sur tu ne facture pas pour les cas en cours ou les prothèses récemment posées par tes soins).