Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas de conscience - Eugenol

Cas de conscience

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/10/2012 à 10h57

>Et bien ce que je fais, c'est que je hausse les epaules et je ferme ma gueule, parce que la confraternité c'est degueulasse dans ces cas ou ca tourne a la complicite mais sans, il n'y aurait plus de limites.<

Et voila:-))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/10/2012 à 11h08

"championnat de France de traitement pourris, c'est parti !"

Après pour faire preuve de sérieux il va falloir signer chez santé clair et garantir 10 ans ses traitements. Bravo !
Moins c'est cher, plus la qualité est au rendez vous. la preuve.


doagui

24/10/2012 à 12h08

ju écrivait:
------------
> j'ai pas bien compris si Doagui était dentiste, avocat ou juge.
> On te dis qu'on ferait un plan de tmt en expliquant les différentes possibilités
> et basta car ton rôle s’arrête là. Ensuite le patient fait ce qu'il y a à faire
> ou pas.
> Ce n'est pas ce que tu veux entendre alors tout de suite tu t'insurges contre la
> mentalité de la profession.
>
> Tu ne sais RIEN de la situation initiale alors ne juge pas le travail du
> confrère.
> Il a certainement voulu sauver des racines car le patient n'avait pas les moyens
> de faire autre chose qu'une PAP puisqu'il avait la CMU.
>
> Quoi qu'il en soit, ta faculté de réflexion semble altérée par un parti-pris
> évident. je te conseille de te détendre un peu sur ta chaise et ne pas vouloir
> jouer au héros après chaque dire des patients. Tu risques de pas tenir très
> lgts.


Je me demande qui a un parti pris évident dans cette discussion : moi, qui suis simplement là à demander votre avis, qui n'ait rien dit au patient et qui n'ait encore pas décidé de ce que j'allais faire, ou bien ceux qui disent d'office "on se couvre les uns les autres quoi qu'il arrive".

Vous n'avez pas compris ce qui me pose soucis dans cette situation et c'est de ma faute, je n'ai pas insisté dessus. Que le praticien, jeune confrère ayant quitté depuis peu la fac d'après ce que beaucoup de patients ont dit, ait eu des difficultés et/ou ait fait des erreurs, ça je ne l'en blâme pas, j'en fais aussi, tout le monde peut se tromper. La radio me donnera un aperçu plus précis de la situation (quelques petites erreurs innocentes ou bien néglience généralisée) mais là n'est pas la question pour le moment.

Non ce qui me dérange c'est le fait que le patient ait recontacté le mec quand ça a commencé à poser souci, et qu'on lui a juste répondu que maintenant il fallait payer plein pot pour obtenir la moindre réparation.

Perso, quand j'ai eu le cas d'une prothèse qui a merdé presque 1 an après la pose, et bah j'ai repris la situation en main et j'ai refait gratuitement. Pas parce que j'y étais obligé mais parce que ça me semblait normal.

Enfin si effectivement je "m'insurge" comme tu dis, c'est parce qu'il me semble que certaines réponses sont un peu excessives et rapides. On s'attendrait à ce que la réponse générale soit "ne fais rien pour l'instant, tu ne sais rien, attends de voir comment est le patient, s'il est sérieux, comment sont les soins à la radio, bref attends de savoir et après il sera temps de voir ce qu'on peut faire, tout en respectant la présomption d'innocence et la confraternité". Mais non, certaines réponses sont directes, sans avoir la moindre info, on dédouane le prédécesseur d'office parce qu'il est de la maison. Ca me semble un peu simple et expeditif.


eusebius

24/10/2012 à 13h15

.....

c'est un confrère :-)

pour te sentir moins seul..

http://www.eugenol.com/sujets/398306-poids-des-mots-choc-des-photos-radios


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

24/10/2012 à 13h17

doagui écrivait:
----------------
> Je trouve qu'on ne peut s'étonner de la mauvaise image que les gens ont de la
> profession, pas plus que des amalgames qui sont faits, si au final quand
> certains merdent on les couvre tous.
>
> Comment demander à ne pas être mis tous dans le même sac si les "honnêtes"
> n'agissent pas et laissent faire les moins consciencieux ? Au final on ne vaut
> pas mieux qu'eux etl es gens ont raison de le penser.



Doagui , comme dit excellemment par les autres dont Chicot29 , tu reçois un patient , tu vois , tu poses un diagnostic , établit un plan de ttt , un devis , point .
Je ne dois être le seul à sentir dans ton 1er message une pitié grandissante envers ce patient , tu n'es pas Zorro , c'est un patient et pas ton pote . La condescendance comme trop d'empathie , doivent rester au vestiaire .
Dans le 2ème message que je cite , on ressent la même chose , et tout de même de la confraternité . Cette dernière doit aller jusqu'au bout , des cons qui font des merdes , et tes propres merdes tu en vois et en verras encore , donc tu refais correctement , et le patient , à la limite ne doit pas en avoir conscience , juste constater une différence sur la radio de départ et la tienne aorès endo ,ce qui lui évitera de penser que nous sommes de gros salopards travaillant comme des porcs . Tu as mieux "bouché" que l'autre , c'est tout , parce que tu es consciencieux , ça s'arrête là pas besoin de dire que l'autre...le patient s'en rendra compte et oubliera , tu as sauvé l'honneur et le respect de la profession , point .
Je te signale en passant que "on" ne nous reproche jamais de faire des merdes , on nous chope sur le pognon et rien d'autre .


doagui

24/10/2012 à 13h34

alapex écrivait:
----------------

> Je ne dois être le seul à sentir dans ton 1er message une pitié grandissante
> envers ce patient , tu n'es pas Zorro , c'est un patient et pas ton pote . La
> condescendance comme trop d'empathie , doivent rester au vestiaire .


C'est pas faux effectivement.

Je me garde toujours de donner mon avis quand je vois des trucs pas franchement nickels, parce que je sais que ça m'arrive aussi, et puis au final ça ne prête pas à conséquence, on refait et basta. Mais là c'est toute une bouche qui est à reprendre quasiment en entier ! Le patient est un ex CMU qui a pris un petit job pour s'en sortir, avouez que c'est pas si souvent quand même qu'on voit un CMU qui se bouge le cul pour améliorer sa situation, et là il est stoppé en plein élan. Il ne va jamais pouvoir se payer les soins dont il a besoin, à moins de s'endetter pour 10 ans ! Conclusion probable : PAC avant ses 30 ans. Est-ce normal selon vous ?

Encore une fois je ne dirai rien sur l'autre dentiste, je ne suis sûr de rien, j'attends de voir les radios et la qualité des soins en place. Mais le patient va avoir du mal à ne pas remarquer les éclats de céramique qui a pété en peu de temps (merci la prothèse low cost), les reprises de carie sous CHAQUE restauration, les couronnes descellées de partout, les réglages occlusaux plus que fantaisistes, ... Je ne sais pas ce que je peux lui répondre s'il me demande mon avis, c'est difficile de faire semblant de ne rien voir comme on peut le faire quand ça ne concerne qu'une ou deux dents et que le reste est correct.

En tout cas je comprends votre point de vue, évidemment que si chacun crachait sur le confrère ça serait le far west, et bien entendu qu'il faut garder à l'esprit qu'on y était pas et que le patient a pu avoir sa part de responsabilité. Je pense simplement que si tous les éléments tendent à dire que le mec a merdé, bah il est difficile de ne rien dire.


DrSophie

24/10/2012 à 13h36

Dans mon ancien cabinet toutes les urgences que j'avais étaient des descellements de couronnes ou bridges réalisées par le praticien associé. Les patients le voyaient depuis des années et lui faisaient confiance. L'assistante elle-mê disait qu'il avait des cas merdiques. En fait il avait tout mal fait dés le début faute de temps et avec un agenda trop chargé et devait tout refaire régulièrement. La différence est qu'ils avaient tous les moyens de mettre le prix d'une voiture dans leur bouche tous les 5-10 ans et trouvaient ça normal.
Pour beaucoup je n'ai rien dit et j'ai rescellé.
Pour certains, j'ai parlé et dit qu'ils devaient insister pour être vu rapidement (bridge en résine alors qu'il est coté en céramo-métallique) ...

Pour un autre cas dans mon nouveau exercice, j'ai aidé une patiente à rédiger une plainte contre un prtaicien qui lui avait fait payer au black toutes ses prothèses alors qu'elle était CMU (stellite classique et bridge antérieur qui ne dépassait pas les 14 et 24).


RépondreCiter
Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/10/2012 à 13h46

>Pour un autre cas dans mon nouveau exercice, j'ai aidé une patiente à rédiger une plainte contre un prtaicien qui lui avait fait payer au black toutes ses prothèses alors qu'elle était<

Avocat prge7m - Eugenol

levm

24/10/2012 à 13h59

DrSophie écrivait:
------------------

> Pour un autre cas dans mon nouveau exercice, j'ai aidé une patiente à rédiger
> une plainte contre un prtaicien qui lui avait fait payer au black toutes ses
> prothèses alors qu'elle était CMU (stellite classique et bridge antérieur qui ne
> dépassait pas les 14 et 24).


Tu ne vaux pas mieux que le praticien .
Si le praticien décide de soigner les CMU avec une prothèse non délocalisée et demande au patient du black pour compenser la différence. Je ne vois pas dans quelle mesure ça te regarde ?


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

24/10/2012 à 14h01

doagui écrivait:
Conclusion probable : PAC avant ses 30 ans. Est-ce
> normal selon vous ?


non, mais ce n'est peut être pas que la faute du précédent praticien!

on n'arrive pas à la situation que tu décris à 24 ans juste à cause d'un mauvais dentiste.


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

24/10/2012 à 14h02

DrSophie écrivait:
------------------

>
> Pour un autre cas dans mon nouveau exercice, j'ai aidé une patiente à rédiger
> une plainte contre un prtaicien qui lui avait fait payer au black toutes ses
> prothèses alors qu'elle était CMU (stellite classique et bridge antérieur qui ne
> dépassait pas les 14 et 24).


Content de pas t'avoir connu en 1940!


129 fucieh - Eugenol
rs4

24/10/2012 à 14h30

levm écrivait:
--------------
> DrSophie écrivait:
> ------------------
>
> > Pour un autre cas dans mon nouveau exercice, j'ai aidé une patiente à rédiger
> > une plainte contre un prtaicien qui lui avait fait payer au black toutes ses
> > prothèses alors qu'elle était CMU (stellite classique et bridge antérieur qui
> ne
> > dépassait pas les 14 et 24).
>
>
> Tu ne vaux pas mieux que le praticien .
> Si le praticien décide de soigner les CMU avec une prothèse non délocalisée et
> demande au patient du black pour compenser la différence. Je ne vois pas dans
> quelle mesure ça te regarde ?

Il me semble que tu n'as pas le droit il me semble non ?

Un patient CMU tu le soignes comme il faut avec les droits CMU c est une loi

tu dois bien avoir d autres patients pour gagner ta vie non ? Enfin j espère


Il y a des gènsbien dans la merdé tu peux les aider un peu au lieu de les enfoncer de tems en temps

Tu crois pas ????????


levm

24/10/2012 à 14h35

Aider quelqu'un dans la merde pour moi , c est le soulager d'une douleur . Pas lui offrir de 4à 4 en ceram + 2 stéllites aux frais du contribuable .
Qui aide les petits vieux avec une maigre retraite?


129 fucieh - Eugenol
rs4

24/10/2012 à 14h42

Personne je suis d accord


Mais les reste c est la loi, on se fait niquer d accord mais c est la loi



Il y a 3 ans, j ai fait un Stellite a un patient qui n avait pas la preuve qu il avait la CMU, catrtepas à jour et pas d attestation, il a donc réglé son Stellite


Il a porté plainte au conseil de l ordre contre moi

BILAN ? J ai tout remboursé plus 1000 euros de dommages après condamnation par le CO


Merci qui Marci le CO


Je suis d accord avec toi mais maintenant c est ou je respecte ou je ne touche pas


Pas de ccm sur molaire pas exemples ça lui plait pas au patient ? Tant mieux il va en face.


Attila

24/10/2012 à 14h43

DrSophie écrivait:

> Pour un autre cas dans mon nouveau exercice, j'ai aidé une patiente à rédiger
> une plainte contre un prtaicien qui lui avait fait payer au black toutes ses
> prothèses alors qu'elle était CMU (stellite classique et bridge antérieur qui ne
> dépassait pas les 14 et 24).

Mon ancienne titulaire m'avait fait un coup équivalent, elle avait poussée une patient un peu becasse à porter plainte pour une CCM mal ajustée, je l'ai fait condamner au CDO d'un blame pour "dénigrement" .


ADzif

24/10/2012 à 15h01

DrSophie écrivait:

> Pour un autre cas dans mon nouveau exercice, j'ai aidé une patiente à rédiger
> une plainte contre un prtaicien qui lui avait fait payer au black toutes ses
> prothèses alors qu'elle était CMU (stellite classique et bridge antérieur qui ne
> dépassait pas les 14 et 24


Ben si la plainte était rédigée comme la première phrase, y en a qui ont du se marrer...


doagui

24/10/2012 à 15h03

toto48 écrivait:
----------------
> doagui écrivait:
> Conclusion probable : PAC avant ses 30 ans. Est-ce
> > normal selon vous ?
>
>
> non, mais ce n'est peut être pas que la faute du précédent praticien!
>
> on n'arrive pas à la situation que tu décris à 24 ans juste à cause d'un mauvais
> dentiste.

Ca je te l'accord complètement, le patient est polycarieux à la base je pense. Encore une fois je n'attaque pas tellement le précédent praticien pour ses soins, pour les indications qu'il a posées non plus, puisque dans l'état actuel des choses je n'ai aucun élément me permettant d'émettre le moindre avis là dessus. Il a pu faire des erreurs, je n'en sais rien, même si c'est vrai que je le soupçonne assez fortement, mais il m'arrive d'en faire aussi dans l'absolu donc bon, ça je peux passer dessus sans rien dire.

Non ce qui m'ennuie vraiment plus c'est qu'il n'ait pas assumé les conséquences. Au 1er problème il a envoyé le patient promener à l'aide d'un devis qu'il savait beaucoup trop élevé, pour s'en débarrasser. Ca je trouve ça honteux.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

24/10/2012 à 15h05

Attila écrivait:
----------------

> Mon ancienne titulaire m'avait fait un coup équivalent, elle avait poussée une
> patient un peu becasse à porter plainte pour une CCM mal ajustée, je l'ai fait
> condamner au CDO d'un blame pour "dénigrement" .

Si tu avais bien fait ton travail au départ, il n'y aurais pas eu de soucis et tous le monde aurait été content et en plus tu t'en vantes.
Facile de dire qu'il faut respecter la confraternité, mais quand t'es sure qu'un praticien a fait de la merde, de la vraie (je ne parle pas de petit détails, même si c'est toujours relatif), hé bien moi je le dis au patient, évidement d'une manière diplomatique. Après j'assumerai ce qui se passera.

Quand a ceux qui comparent certains comportements aux heures sombres de notre histoires...


Attila

24/10/2012 à 15h12

Tavéca écrivait:
----------------
> Attila écrivait:
> ----------------
>
> > Mon ancienne titulaire m'avait fait un coup équivalent, elle avait poussée une
> > patient un peu becasse à porter plainte pour une CCM mal ajustée, je l'ai fait
> > condamner au CDO d'un blame pour "dénigrement" .
>
> Si tu avais bien fait ton travail au départ, il n'y aurais pas eu de soucis et
> tous le monde aurait été content et en plus tu t'en vantes.
> Facile de dire qu'il faut respecter la confraternité, mais quand t'es sure qu'un
> praticien a fait de la merde, de la vraie (je ne parle pas de petit détails,
> même si c'est toujours relatif), hé bien moi je le dis au patient, évidement
> d'une manière diplomatique. Après j'assumerai ce qui se passera.
>
> Quand a ceux qui comparent certains comportements aux heures sombres de notre
> histoires...

Mais justement , il n' y avait rien à me reprocher et la patiente a sorti de l'expertise " mais c'est Dr grosse-pute qui m ' a dit de porter plainte contre lui"


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

24/10/2012 à 15h16

Hmmm, dans un cas comme celui-là, ne vaut-il pas mieux mettre le patient en contact avec le Conseil Départemental de l'Ordre pour "demander conseil"? Pas pour porter plainte, hein, juste pour que les confrères dudit conseil rappellent au praticien indélicat ses obligations déontologiques...


doagui

24/10/2012 à 15h19

dentino écrivait:
-----------------
> Hmmm, dans un cas comme celui-là, ne vaut-il pas mieux mettre le patient en
> contact avec le Conseil Départemental de l'Ordre pour "demander conseil"? Pas
> pour porter plainte, hein, juste pour que les confrères dudit conseil rappellent
> au praticien indélicat ses obligations déontologiques...

C'est ce que j'avais pensé effectivement, mais j'attends encore de voir les radios pour me faire une opinion plus précise.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/10/2012 à 15h27

doagui écrivait:
----------------
> Comment demander à ne pas être mis tous dans le même sac si les "honnêtes"
> n'agissent pas et laissent faire les moins consciencieux ? Au final on ne vaut
> pas mieux qu'eux etl es gens ont raison de le penser.

J'ai cherché sur ma carte du conseil de l'ordre, je n'ai pas trouvé la mention "honnête" ni "moins consciencieux". Comment on fait pour savoir le rôle qui nous est attribué ?
Est-ce que moi aussi je dois dire du mal de mes confrères ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/10/2012 à 15h28

En moyenne, 40% des litiges traités par les assureurs n'ont aucune base technique mais sont uniquement le fait d'un "confrère" qui a bavé devant le patient.


uɹöɾq

24/10/2012 à 15h31

DrSophie écrivait:
------------------

> Pour un autre cas dans mon nouveau exercice, j'ai aidé une patiente à rédiger
> une plainte contre un prtaicien qui lui avait fait payer au black toutes ses
> prothèses alors qu'elle était CMU (stellite classique et bridge antérieur qui ne
> dépassait pas les 14 et 24).


Super!


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

24/10/2012 à 15h36

DrSophie écrivait:
------------------
> Pour un autre cas dans mon nouveau exercice, j'ai aidé une patiente à rédiger
> une plainte contre un prtaicien qui lui avait fait payer au black toutes ses
> prothèses alors qu'elle était CMU (stellite classique et bridge antérieur qui ne
> dépassait pas les 14 et 24).

Article R4127-261

Les chirurgiens-dentistes se doivent toujours une assistance morale.
Il est interdit de calomnier un confrère, de médire de lui, ou de se faire l'écho de propos capables de lui nuire dans l'exercice de sa profession.


2...