Tous les forums
Fraises et astuces pour sculpter..
24/10/2012 à 09h40
Je trouve mes compo occlusaux trop plats et trop mal polis...
Quelles fraises utilisez vous pour bien dessiner les cretes, sillons ..et comments faitres vous la finition ...,?
--
Bien ä vous.. Fréd.
24/10/2012 à 10h14
Fraises ballon de rugby (arrondi au bout) diamanté à grains fins (bague rouge) sur contre angle multiplicateur (les Maxima de chez Schein sont très bien)
24/10/2012 à 11h32
Fraises "ballon de rugby"(pas mal)bague rouge avec une petite pointe au bout pour retoucher les sillons.
Pour le polissage, j'utilise les bagues "jaune-bleues de chez Komet pour les limites et pentes occlusales, puis les brossettes en téflon sur contre-angle basse vitesse pour la finition.
24/10/2012 à 13h40
Le secret c'est de faire un bon composite des le depart. Pas de le tailler dans la masse a fraise
24/10/2012 à 15h51
Moi je les sculte avec ma propre pointe canine (13 ou 23, c'est selon), super efficace
24/10/2012 à 15h56
Sculpture des cuspides à la spatule de bouche, marquage des sillons à la sonde avant de polymériser.
Prépolissage et réglages occlusaux avec des pointes pierre d'arkansas sur CA rouge, polissage avec cônes renversés caoutchouc
@+ Sethef
24/10/2012 à 15h58
matten écrivait:
----------------
> Le secret c'est de faire un bon composite des le depart. Pas de le tailler dans
> la masse a fraise
Effectivement, le secret c'est de faire par incréments bien distincts posés non pas à plat dans le fond mais de biais, à 45° par rapport au fond de la cavité, comme si tu voulais combler les angles internes de ta carie. De cette façon, tu sculptes directement les pentes internes des cuspides une par une, et tu photopolymérises au fur et à mesure.
Quand tu remplis ta cavité d'un seul coup ou bien par des ajouts à plat, tu te retrouves au dernier moment à devoir sculpter toute la face occlusale d'un coup, résultat quand tu fais une cuspide tu abîmes celle d'en face, bref t'en vois jamais la fin.
Ca prend du temps de faire par incréments de biais, mais le résultat est vraiment incomparable, et avec cette méthode n'importe qui peut très nettement améliorer la physionomie de ses restaurations au composite. Ensuite un simple polissage des bords avec une fraise bague rouge ou une cupule à polir, et hop c'est reglé.
24/10/2012 à 21h42
... ça a été posté il y a qqs années.
Ce n'est pas de moi.
Chez moi ça a fait tilt!
Merci à l'auteur (j'ai oublié son pseudo :(
24/10/2012 à 21h46
JeRis écrivait:
---------------
> ... ça a été posté il y a qqs années.
> Ce n'est pas de moi.
> Chez moi ça a fait tilt!
>
> Merci à l'auteur (j'ai oublié son pseudo :(
ca aurait été super en enlevant toute la carie =)
24/10/2012 à 22h07
C'est exactement ce que je dis : des incréments de biais pour reconstruire chaque pente cuspidienne une par une.
Si en plus tu as une crête effondrée, alors tu commences par là, tu monte une paroi assez fine qui ne reconstruit que la crête proximale. Puis tu reprends comme pour une cavité uniquement occlusale, hop hop hop =).
25/10/2012 à 14h03
Si je n'ai pas bien sculpté à la spatule à bouche ma face occlusale ou que j'ai pas fait gaffe (avec la digue) à la dent antagoniste et donc que je dois tout défoncer à cause de l'occlusion, j'utilise une fraise "chapeau chinois" bague rouge de chez komet. Ca marche pas mal pour les sillons et cuspides.
25/10/2012 à 16h52
un exemple de hier aprem, deux compos montés avec couches obliques cuspide par cuspide et finit avec juste les retouches occlusales et le polissage
au final ça semble plus facile d'obtenir une bonne anatomie comme ça qu'à coup de fraises, et c'est une bonne méthode pour gérer la contraction de polymérisation par la même occasion
27/10/2012 à 02h49
maz écrivait:
-------------
> un exemple de hier aprem, deux compos montés avec couches obliques cuspide par
> cuspide et finit avec juste les retouches occlusales et le polissage
>
> au final ça semble plus facile d'obtenir une bonne anatomie comme ça qu'à coup
> de fraises, et c'est une bonne méthode pour gérer la contraction de
> polymérisation par la même occasion
Faut avouer que ça fait plaisir de voir ce genre de boulot, bravo maz. La 5 aurait peut être méritait d'être intégrée dans la réhabilitation (il y a un halo noirâtre en linguale qui ressemble à une réinfiltration), ça t'aurait presque permis de rentrer dans tes frais ;-).