Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa cagole... - Eugenol

La cagole...

doagui

26/10/2012 à 03h44

Petite aventure à raconter !

Y'a 10 jours, une patiente CMU appelle en urgence car "sa dent est tombée". Je suppose un abus de langage et pense trouver une CCM descellée, et la case à 18h.

La jeune femme débarque à 17h, maquillée comme une voiture volée, avec son accent de Marseille d'où elle est originaire. Elle me fait toute une scène en expliquant à grand renfort de geste qu'elle pouvait pas rester comme ça une seconde de plus et qu'elle est donc venue directement, que je dois AB-SO-LU-MENT la prendre tout de suite.

Je prend donc un malin plaisir à la faire poireauter une demi heure le temps de voir mon rdv de 17h, puis j'accepte de la prendre à 17h30, pensant encore que ça sera simple et vite expédié (et demandant à la gentille dame qui avait bien rdv à 17h30 de bien vouloir m'accorder 5 minutes de patience).

Grossière erreur ! C'est bel et bien la couronne naturelle en entier qui est cassée à ras la gencive! La 22 avait été reconstituée au compo il y a un moment je suppose, mais la demoiselle ayant simplifié sa toilette buccale à sa plus stricte expression depuis belle lurette,ça s'était réinfiltré, un confrère avait fait un assez belle endo récemment et la dent avait cassé peu après.

Elle me sort le fragment de sa poche. Il en manquait des morceau, aucune stabilité, bref je lui dit qu'il faudra faire une couronne mais qu'en attendant on va gérer ça. J'entreprends de coller comme je peux le morceau avec de l'adhésif à compo pour faire un isomoulage et m'en servir pour faire une provisoire.

Fragment en place, je cherche de quoi faire l'isomoulage quand je vois la patiente qui gesticule sur le fauteuil, qui consulte l'horreur blingbling qui lui sert de pendule frénétiquement. Je lui demande ce qu'il y a, et elle me répond "bah c'est que j'ai un mariage ce soir à Marseille et je dois prendre mon train à 18h"...

18h.... voyons... où est-ce que j'ai entendu ça... ah oui !

"Et donc vous quand vous avez un train à 18h, vous pensez que prendre un rdv chez moi à 18h aussi c'est une bonne idée ?"

Le gourde glapit un morceau de réponse incompréhensible, je lui dit qu'on aura jamais fini pour 18h (il était en gros 17h54 et il restait le moulage, la prep et la fabrication de la provisoire...hum... comment vous dire...). Elle me dit que dans ce cas elle préfère rester comme ça, et malgré mes protestations elle insiste et sa barre en courant, son fragment bancale collé tout juste assez fortement pour supporter le passage de l'air lors de son prochain soupir. Elle prend tout de même le temps de me reprocher de l'avoir éclaboussée avec ma fraise et de lui avoir foutu en l'air son maquillage.

Bizarrement, je la retrouve dans mon planning 2 jours plus tard pour faire la CCM ! Elle se plaint EVIDEMMENT du fait que le fragment n'ait pas tenu, je réponds poliment que c'était prévisible et je lève les yeux au ciel intérieurement si haut qu'ils auraient pu faire le tour complet. Je m'attaque à la prep/empreinte/provisoire, tout ça tout ça. Elle est passablement chiante, passe toute la séance à se plaindre, à gesticuler, à gnorcher devrais-je dire, que l'air de l'aspiration est trop froid, que la fraise fait trop de bruit, que ça fait trop de vibration, gnagnagna. Plus chiante qu'une môme de 8 ans. Je regrette amèrement de m'être lancé là dedans et me jure à moi-même qu'on ne m'y prendra plus.

Aujourd'hui, grand moment, on fait l'essai de la prothèse et, avec un peu de chance, je me débarrasse d'une emmerdeuse ! Elle a réussi à perdre sa provisoire, évidemment, elle s'en plaint longuement et n'a pas jugé utile de la récupérer et de passer pour que je la replace, elle préfère me faire suer avec ses interminables complaintes.

Après quelques réglages banals, la CCM est en place. Adaptation ok, teinte nickel, forme correcte, la dent est juste un peu vestibuloversée, conséquence d'une occlusion un peu défavorable. Ne sachant plus trop à quoi ressemblait la dent d'origine, je décide de montrer à la patiente pour voir son avis sans l'influencer.

La réaction ne se fait pas attendre :

"MAIS C'EST TOUT TORDU !!!!! Qu'est-ce que c'est que ça, c'est pas ma dent, c'est quoi ce sourire que ça me fait, ça va pas du tout !"

Je tente de lui expliquer que c'est pour éviter des contacts occlusaux trop forts, elle s'écrie "qu'est-ce que c'est que cette histoire, mon autre dent elle est bien droite et à sa place" et je me retiens très fort de lui dire "bah oui gourdasse c'est pour ça qu'elle est pétée elle aussi, comme quoi la position droite c'est pas possible dans ta bouche".

A partir de là c'est fini, plus la moindre explication ne parviendra jusqu'au lobe frontal de l'individu. Elle poursuit sa diatribe incessante à base de grands cris choqués et de gestes bien théâtraux.

Je lui dit que c'est tout simple on n'a qu'à renvoyer au prothésiste, que sa couronne reviendra dans 2-3 jours retouchée et parfaitement comme elle voudra.

"TROIS JOURS !!!!! Mais c'est pas croyable ça, un travail on le fait en une fois pas en deux ! Et pis j'ai déjà été bien gentille et patiente de venir 3 fois pour ça, j'ai pas que ça à faire ! De toutes façons faut être aussi tordu que cette dent pour faire un boulot pareil ! J'en ai marre, vous me mettez celle-là et je connais un dentiste sympa à Marseille qui me la refera à zéro dès que j'irai le voir !".

Ca y est, le comble de la connerie ayant été atteint à mon opinion, et voyant qu'elle était décidée malgré mon insistance à persévérer dans sa bêtise, j'ai baissé les bras. J'ai tout juste réussi à l'empêcher de partir avec la couronne juste posée sur son inlay core, le temps de mettre mon CVI de scellement et hop, fauteuil redressé.

La patiente sort et se jette sur sa soeur qui attendait, trop heureuse de lui montrer l'étendue de mon incompétence pendant que mon assistante passe la carte vitale. Horreur, malheur ! La soeur répond naïvement "oui bon, un peu, bah c'est pas choquant hein...". Que n'avait-elle pas fait là, elle en sera quitte pour une probable soirée de dispute à base "de toutes façons toi tu vois rien, t'es qu'une conne".

PS : du peu qu'elle m'a dit sur le "dentiste sympa" à Marseille qui va lui refaire sa couronne (parce qu'elle m'avait déjà parlé de lui avant, quand j'avais dit que les autres dents postérieures devraient être en métal et parlé de faire une PAP, elle m'avait pouffé au nez en disant que son dentiste là bas il lui avait promis du tout fixe tout blanc, qu'il avait l'habitude), j'ai déduit qu'il s'agissait d'une usine à CMU, et qu'il n'aurait aucun scrupule à refaire et recoter une couronne tout à fait acceptable médicalement parlant et vieille d'à peu près 3 jours. Croyez-vous que je doive m'attendre à recevoir un courrier de la CPAM exigeant le remboursement de ce que j'aurai touché ? J'ai été stupide sur le coup, j'ai pas pensé à faire de photo ou de radio pour garder une trace de la prothèse et montrer qu'elle était tout à fait acceptable et conservable en l'état... D'ailleurs j'ai pensé un instant à ne rien coter pour éviter les emmerdes, mais merde après tout, le boulot avait été fait correctement et en entier et c'est bien la patiente qui avait refusé qu'on renvoit au prothésiste, je ne voyais pas pourquoi j'aurais du m'asseoir sur les honoraires, surtout que ça aurait été admettre que le travail était mauvais, ce qui n'était pas le cas !

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/10/2012 à 06h19

.

seespan

26/10/2012 à 06h20

Personnellement j'aurais fais la réparation mais n'aurais pas donnée rendez vous pour la couronne.

J'ai eu un cas relativement semblable, une patiente qui a débarqué en urgence pour une fracture sur 12, elle arrive limite en pleure accompagné d'un couple d'amie. Quand j'ai vue l'état psychologique je me suis demandé si ce n'était pas une femme battue et si le copain n'était pas la pour s'assuré qu'elle ne le dénonce pas.

En fait non, elle était juste choqué parce qu’il y avait un trou moche quand elle souriait (bizarrement avoir un énorme composite moche ne la dérangeait pas). Ca c'est un premier signe d'alerte, une réponse émotionnelle complètement disproportionné, ce qui signifie souvent que le patient se fait un film dans sa tête et aime être au centre d'un drame. Elle m'explique que son dentiste a fait l'endo ( très bien faite au passage, bon sur une 12 c'est pas le plus dure mais quand même) mais je veux pas lui faire la couronne (normal avec tout le fric que l'on se fait sur une endo on va pas travaillé a perte sur de la prothèse, surtout en céramique). Ca c'est une deuxième signe si le praticien a refuser de faire la prothèse c'est qu'il avait probablement une très bonne raison, si c'était médical je ne voyait pas donc pas de traitement définitif, si c'était due a la patiente aucune raison qu'elle ne parte pas en live avec mois.
J'ai fait la réparation et quand elle m'a demandé un rendez vous pour la prothèse je lui expliqué que médicalement j'avais une obligation a assuré l'urgence, mais que déontologiquement je ne pouvais récupéré la patientel qui m'était adressé en urgence (ouai je suis un type bien :-) )

Je pressentais une psy majeure, n'oublie pas 5% des patients 95% des emmerde. C'est con mais tu n'as fait aucune faute, mais regarde le temps que tu va passer juste a te cogiter sur ce cas, il suffit qu'elle te passe un coup de tel ou passe au cab pour te faire un scène pour qu'elle te pourrisse t'a journée.

Ce genre de patient évite.

Dans ton cas tu ne crains rien si le boulot a était correctement réalisé, surtout qu'au niveau des plaintes ils on l'habitude de se genre de patient. Peut être le coup du scellement définit alors que la patiente râlé, mais même ça ça peut se justifier, vue l'état de la dent initialement et le fait que la patiente semble pratiqué le nomadisme médical en cas d'urgence.
Tu voulais t'assuré qu'il n'y aura pas de ré infiltration. Si le boulot doit être refait il suffit d'enlever la couronne en la fraisant ce qui compromet moins la dent et demande moins de temps qu'une reprise carieuse sous gingivale ou une ré-infiltration conduisant a un abscé periapical qui eux peuvent conduire a l'extraction de la racine

Mais encore une fois les CDO on l'habitude de se genre de patient.
--
หมอจัดฟัน

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/10/2012 à 07h52

J'aurais simplement placé la couronne dans le tiroir et au revoir .
Tu l'aimes pas, ben tu l'auras pas

--
Céramik

Xenia1985

26/10/2012 à 08h09

..C'est drole, j'ai deja vu cela quelque part, a deux exceptions pres: la patiente n'etait pas cmu mais mgen, et etait bien de Paris.

Meme chose: au moment de l'essayage, elle etait enchantée, la seance suivante, mon prat scelle, et la, le drame: "mes dents n'avaient pas cette forme la !c'est affreux, je ne pourai plus jamais sourire a cause de vous en plus"

mon prat, lui, a suggere de deposer (en hn donc), et de refaire, mais pour l'esthetique (donc aux frais de la patiente)

bizarrement, apres reflexion de sa part "c'est pas si mal"

comme quoi, parfois.....

--
˙˙˙˙uǝıɹ sıɐlɐʌ ǝu ǝɾ ǝnb sıɹdɯoɔ ıɐ,ɾ ǝnb sɐd ǝɯǝɯ ʇıɐpɹɐƃǝɹ ǝɯ ǝu uo,nb ǝʇdɯoɔ ǝnpuǝɹ sıns ǝɯ ǝɾ no ɹnoɾ ǝl ʇsǝ,ɔ˙˙˙

seespan

26/10/2012 à 08h10

Céramik écrivait:
-----------------
> J'aurais simplement placé la couronne dans le tiroir et au revoir .
> Tu l'aimes pas, ben tu l'auras pas

Ca par contre en France ça peut être considéré comme une faute professionnel.

--
หมอจัดฟัน

Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

26/10/2012 à 08h51

Moi le premier jour je lui aurais demandé de payer pour faire un provisoire avec un moule ion et j'aurais tout de suite vu sa motivation.....

joseph23

26/10/2012 à 09h07

Tu as bien fait de coter!
c'est vrai que vu la déscription que tu fais j'aurais eu tendance à penser MGEN ou pétasse overbookée mais pas vraiment cmu.
J'éspère que tu ne la reverras plus...

chicchique

26/10/2012 à 10h49

Je connais aussi ce genre de cas:hystérique.
Rassurez vous ,sortie de votre cabinet, elle n'y pensera plus ,ce sont des personnes 'pulsionnelles' aujourd'hui c'est vous , après ce sera le coiffeur ,la vendeuse de fringue etc...
Exerçant dans un pays ou tout le monde se connait ,j'ai appris ainsi grâce à des copains commerçants et artisans que les mêmes ch..passaient ainsi de l'un à l'autre en ayant les mêmes comportements ...

chicchique

26/10/2012 à 10h49

.PS sans compter le medecin ge aussi concerné qui confiait 'picole + bagarre en famille'
votre patiente avait l'air bien énervée ,il faut penser à cette addiction aussi ...

joseph23

26/10/2012 à 12h24

chicchique écrivait:
--------------------
> Je connais aussi ce genre de cas:hystérique.
> Rassurez vous ,sortie de votre cabinet, elle n'y pensera plus ,ce sont des
> personnes 'pulsionnelles' aujourd'hui c'est vous , après ce sera le coiffeur
> ,la vendeuse de fringue etc...
> Exerçant dans un pays ou tout le monde se connait ,j'ai appris ainsi grâce à des
> copains commerçants et artisans que les mêmes ch..passaient ainsi de l'un à
> l'autre en ayant les mêmes comportements ...

Exact, l'autre jour, j'ai vu le boucher du village voisin péter à moitié un cable avec une patiente qui m'avait également saoulé pour une bêtise (je ne sais plus quoi mais je n'avais pas oublié sa voix et son visage).

Là elle voulait juste une tranche d'un rôti préparé pour être vendu tel quel. Elle insistait comme une malade et ne "comprenais pas" car elle voulait juste une tranche pour la rôtir, j'avais envie de rassurer le jeune boucher qui perdait patience face à elle qui ne voulait rien entendre et revenait sans cesse à la charge.

DrSophie

26/10/2012 à 12h30

> Exact, l'autre jour, j'ai vu le boucher du village voisin péter à moitié un
> cable avec une patiente qui m'avait également saoulé pour une bêtise (je ne sais
> plus quoi mais je n'avais pas oublié sa voix et son visage).
>
> Là elle voulait juste une tranche d'un rôti préparé pour être vendu tel quel.
> Elle insistait comme une malade et ne "comprenais pas" car elle voulait juste
> une tranche pour la rôtir, j'avais envie de rassurer le jeune boucher qui
> perdait patience face à elle qui ne voulait rien entendre et revenait sans cesse
> à la charge.

D'où l'intérêt de ne pas habiter dans la ville où on travaille, pour éviter de se les farcir aussi en dehors du boulot.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

26/10/2012 à 12h35

Doagui il est raciste contre les Marseillais....

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

26/10/2012 à 12h38

hier soir patiente hypra chiante insoignable a qui je devais finir de poser 3 emax qui arrive et me fait un foin d'enfer pour sa provisoire de 25 descellée et que je devais lui faire un prix etc
je lui ai gentiment dit d'aller trouver un autre praticien plus compétent et capable de la supporter et lui ai montrer la porte.
c'est la première fois que ça m'arrive mais que ça fait du bien... ça valait le coup de m'assoir sur mes couronnes.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

26/10/2012 à 12h42

Au fait elle a payé alors?....En liquide?....

paulru

26/10/2012 à 13h28

ça me rappelle un patient qui se plaignait d'avoir mal lors d'une pulpo. Je lui explique que parfois l'anesthésie est difficle sur une dent inflammée. Au moment de réanesthier il m'engueule car avec les anesthésies il est tout engourdi pandant plusieurs heures.

Je me suis levé de mon siege, me suis mis en face de lui et lui ai tendu le miroir et la sonde en lui proposant de faire le boulot lui même.

Il est parti en claquant la porte (et la chambre pulpaire ouverte...)

Jamais revu, jamais de nouvelles.

olivier

26/10/2012 à 16h00

CRAIG écrivait:
---------------
> Doagui il est raciste contre les Marseillais....

+1 , j'aurais compris cela venant de PAL mais lui ....:)))

DrSophie

26/10/2012 à 16h06

paulru écrivait:
----------------
> ça me rappelle un patient qui se plaignait d'avoir mal lors d'une pulpo. Je lui
> explique que parfois l'anesthésie est difficle sur une dent inflammée. Au moment
> de réanesthier il m'engueule car avec les anesthésies il est tout engourdi
> pandant plusieurs heures.
>
> Je me suis levé de mon siege, me suis mis en face de lui et lui ai tendu le
> miroir et la sonde en lui proposant de faire le boulot lui même.
>
> Il est parti en claquant la porte (et la chambre pulpaire ouverte...)
>
> Jamais revu, jamais de nouvelles.

Mon ancienne assistante proposait de prendre un gourdin pour l'anesthésie ... Généralement ça les calmait !

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

26/10/2012 à 16h12

Vous moquez pas de Marseille!
c'est un ville magnifique....
avec un seul défaut
Qu'est ce qu'on peut y trouver comme marseillais!

joseph23

26/10/2012 à 17h25

DrSophie écrivait:
------------------

> D'où l'intérêt de ne pas habiter dans la ville où on travaille, pour éviter de
> se les farcir aussi en dehors du boulot.

C'était "du village voisin" !
Et perso ça ne me dérange pas de croiser des patients dans mon village c'est plutôt sympa au contraire.
Tout dépend de l'état d'esprit, mais ça ne me dérange pas de saluer les patients voir de taper un brin de causette si le feeling est bon.

olivier

26/10/2012 à 20h19

"PS : du peu qu'elle m'a dit sur le "dentiste sympa" à Marseille qui va lui refaire sa couronne (parce qu'elle m'avait déjà parlé de lui avant, quand j'avais dit que les autres dents postérieures devraient être en métal et parlé de faire une PAP, elle m'avait pouffé au nez en disant que son dentiste là bas il lui avait promis du tout fixe tout blanc, qu'il avait l'habitude), j'ai déduit qu'il s'agissait d'une usine à CMU, et qu'il n'aurait aucun scrupule à refaire et recoter une couronne tout à fait acceptable médicalement parlant et vieille d'à peu près 3 jours. Croyez-vous que je doive m'attendre à recevoir un courrier de la CPAM exigeant le remboursement de ce que j'aurai touché ? J'ai été stupide sur le coup, j'ai pas pensé à faire de photo ou de radio pour garder une trace de la prothèse et montrer qu'elle était tout à fait acceptable et conservable en l'état... D'ailleurs j'ai pensé un instant à ne rien coter pour éviter les emmerdes, mais merde après tout, le boulot avait été fait correctement et en entier et c'est bien la patiente qui avait refusé qu'on renvoit au prothésiste, je ne voyais pas pourquoi j'aurais du m'asseoir sur les honoraires, surtout que ça aurait été admettre que le travail était mauvais, ce qui n'était pas le cas !"

Et ben cela fait plaisir de savoir quelle image on a de nous dans le reste de la France...

Dabitz

26/10/2012 à 20h54

Qu elle avale sa couronne et qu elle s etouffe avec, la grognasse! Merci pour le moment de detente, elle m a bien fait marrer ton histoire!

doagui

26/10/2012 à 21h25

olivier écrivait:
-----------------

> Et ben cela fait plaisir de savoir quelle image on a de nous dans le reste de la
> France...

Que veux-tu dire ? J'ai parlé d'UN confrère précis, et encore j'ai plutôt commenté la description que la patiente en a fait. En aucun cas je n'ai parlé des dentistes marseillais en général, loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même sac bien évidemment. Y'a pas de raison qu'il y ait moins de mecs biens par chez toi que par chez moi =).

La rivalité OM/PSG ça ne me concerne pas, je n'ai aucune hargne particulière contre les marseillais ^^.

joseph23

26/10/2012 à 22h18

PSG OM même combat même bêtise!

Le pire sont les pseudos supporters de l'om aux 4 coins de la France qui n'ont jamais mis les pieds à Marseille mais c'est juste parce que "ça fait bien". le survetement, l'écharpe sur la plage arrière et le 13 sur la plaque!!!

Xenia1985

26/10/2012 à 22h22

C'est comme Paris: une jolie ville, mais trop de parisiens!lol

blague a part, moi qui vient d'une campagne pauvre du Nord de la Picardie, c'est a Paris que je vois le plus d'irrespect, et notamment au cabinet: patients systematiquement en retard, ne previennent pas quand ils ne viennent pas, ou alors s'installent dans la salle d'attente sans prevenir pour "etre pris en urgence car ils ont un metier, eux!"

et point de CMU à incriminer

quant aux provinciaux,ils sont de loin les plus reconnaissants et les plus aimables;)

--
˙˙˙˙uǝıɹ sıɐlɐʌ ǝu ǝɾ ǝnb sıɹdɯoɔ ıɐ,ɾ ǝnb sɐd ǝɯǝɯ ʇıɐpɹɐƃǝɹ ǝɯ ǝu uo,nb ǝʇdɯoɔ ǝnpuǝɹ sıns ǝɯ ǝɾ no ɹnoɾ ǝl ʇsǝ,ɔ˙˙˙

12