Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise endodontique systématique ? - Eugenol

Reprise endodontique systématique ?

hachehaine

03/11/2012 à 11h16

Je me pose régulièrement la question sur le bien fait de reprendre une endo quand il n'y a pas de symptomatologie .

Les RTE sont souvent difficiles et le mieux est souvent l'ennemi du bien .
Il m'arrive parfois en essayant de reprendre de ne pas réussir à faire mieux , rarement de faire pire .Et d'y passer du temps , beaucoup de temps .

Quand reprenez vous les endos ?
-Systématiquement
-Si le matériau d'obturation ne vas pas à l'apex ?
-Pour de la prothèse plurale ou unitaire ?
-Quand considérez vous que l'obturation est fiable :6mois , 1 an sans symptomatologie ou 2...?

A titre perso:
Je reprenais les endos systématiquement pendant une période.
Aujourd hui , j'ai confiance , peut-etre à tord, sur une endo à peu prés à l'apex(+/- 1 mm) sans symptomatologie depuis plus d'un an .

Je reprends toutes dents avec lésion apicale sous digue ou si cas de bridge (Au pire une unitaire , je peux reprendre)

La question se pose pour les dents dont l'endo dont l'obturation ne va pas à l'apex ou réalisées récemment .

machu

03/11/2012 à 11h26

Je prévois toujours une séance de reprise, qui se tranforme en tpe si la pâte est vraiment compacte et je n'arrive pas à passer (dent sans image, même si l'endo ne va pas à l'apex, réalisée il y a fort longtemps).
Je reprends systématiquement les endos récentes, peu importe la qualité radio, je trouve ça relativement facile, la pâte se retire sans trop de difficultés.

G-P

04/11/2012 à 17h28

Je ne reprends jamais les endos asymptomatiques (clinique & radio) avec une reconstitution ou obturation étanche.
Je reprends systématiquement dans le cas contraire.

PopHip

05/11/2012 à 19h17

Endodontie (n.f.): traitement et prévention des parodontites apicales.