Tous les forums
Recoter ou pas recoter?
05/11/2012 à 15h39
Bonjour à tous,
J'ai revu en consult une patiente à qui j'avais fait en mai 3 couronnes (11-17-25), 25 et 17 ayant des fraisages pour accueillir un stellite 6 dents(12,13,14,15,16,24). Pas de soucis pour la pose, ça s'inserait impecc. Je précise que la patiente est handicapée mentale. Contrôle à 1 semaine ok.
Et là la patiente revient en mes disant qu'elle n'arrive plus à mettre son stellite. Son accompagnateur m'explique qu'elle ne l'a en fait jamais porté! J'essaye de le mettre, ça ne rentre plus, empreinte pour le labo, la 17 a trop versé et le palais est voilé(elle l'a sûrement tordu), faut refaire.
Du coup comment je fais passer ça, je recote normal, un peu moins cher vu qu'on va reprendre les dents, ou en HN?
Merci bon aprèm!
05/11/2012 à 15h56
la 17 est couronnée en MAI
tu poses un stellite en octobre
elle le porte pas et la 17 a bougé depuis l'empreinte du stellite ?
il n'y a pas comme une mobilité soudaine et surprenante d'une dent au bout de 5-6 mois ?
05/11/2012 à 16h03
Pardon j'ai mal expliqué, couronnes et stellite ont été fait en même temps en mai.
Et non, pas de mobilité depuis.
05/11/2012 à 16h14
Je suppose que d'un point de vue légal tu pourrais recoter...
Maintenant d'un point de vue plus pragmatique, je ne suis pas sûr qu'il soit normal que la collectivité ait à re payer pour un stellite qui ne va plus simplement parce que la patiente a décidé de ne pas le porter. Pour raison de santé je ne dis pas, mais là ça serait juste pour palier à une négligence, alors bon...
D'ailleurs, qui te dit qu'elle va porter celui que tu vas lui refaire ? Est-ce que ça vaut bien la peine de te donner tant de mal pour une prothèses dont elle n'a manifestement pas envie ?
05/11/2012 à 16h25
la prothèse n'est plus adaptée à la bouche
c'est 100% le libellé pour qu'elle soit re cotée
05/11/2012 à 16h26
C'est ce que je me demande... Faut que j'en discute avec elle, son accompagnateur et sa tutrice.
Merci
05/11/2012 à 18h14
Tu as intérêt à téléphoner au CDC parce que sinon emmerdes et analyse d'activité en vue...
05/11/2012 à 18h26
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> la prothèse n'est plus adaptée à la bouche
>
> c'est 100% le libellé pour qu'elle soit re cotée
>
On est d'accord, légalement c'est possible.
Moralement je trouve que c'est peu confortable comme situation, et j'aurais tendance déjà à bien voir si la volonté d'avoir une prothèse est bien là, et si oui je pense que je ferai du HN, avec un geste sur le prix.
05/11/2012 à 19h21
autrement dit ,
ne pas utiliser la NGAP ( 1ere faute )
ne pas mettre ton patient en position de beneficier de ses remboursements ( 2eme faute )
après c'est toi qui voit
05/11/2012 à 19h49
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> autrement dit ,
> ne pas utiliser la NGAP ( 1ere faute )
> ne pas mettre ton patient en position de beneficier de ses remboursements ( 2eme
> faute )
>
> après c'est toi qui voit
Je suis pas aussi sûr que toi. On parle ici d'une patiente qui a choisi de ne pas porter sa prothèse, ce qui a causé directement le problème et créé le besoin d'en refaire une. Ca n'a strictement rien de médical, le besoin elle l'a causé elle-même par négligence. Supposons qu'elle revienne tous les 6 mois pour la même raison, tu penses vraiment que la Sécu te laissera lui re-coter une PAP à chaque fois sans broncher ? Le remboursement elle en a déjà bénéficier, de même qu'elle a déjà eu droit aux "avantages" (si on peut encore dire ça) de la NGAP.
Autant je pense que si tu la refais et la re-cote 1 coup on ne t'embêtera pas pour ça (mais peut-être plus par simple tolérance que par obligation), autant à mon avis on ne t'embêtera pas si tu fais différemment.
Après je peux me tromper bien évidemment, ça n'est que mon opinion.
05/11/2012 à 20h01
La question se porte avant tout sur l'intérêt de la prothèse pour elle...à voir avec l'éducateur...c'est surtout une question de bon sens même si recoter une 2 ème fois à une personne dont le handicap est peut-être "responsable" ne pose de toute façon pas problème.
Dans ce cas ne serait ce pas aux éducateurs d'assurer le bon usage de la prothèse ?
05/11/2012 à 21h43
Ce n'est pas à toi de décider si la sécu rembourse ou pas le second stellite:
Coup de fil au praticien conseil, lettre signée par la patiente et son tuteur légal comme quoi elle n'a pas mis son stellite depuis sa pose en mai et qu"elle ne peut plus le remettre, et nouveau stellite coté avec geste commercial si tu le désire.
06/11/2012 à 00h17
c'est Doagui qui a raison.
Si mon souvenir est bon des affaires similaires ont déjà fait l'objet de jugements, notamment en matière de perte d'un appareil récemment posé.
Les juges ont conclu que le patient avait la garde du dispositif qui lui était remis.
Ainsi un détérioration ou une perte était de la responsabilité du patient et la collectivité n'avait pas refinancer.
Je suis a peu près certain que ce sera la réponse que te fera ton cdc, pose lui la question par courrier de préférence afin d'avoir un document pour la tutelle de ta patiente, comme ça tu seras tranquille.
06/11/2012 à 07h55
Deux choses:
1) de ma grande expérience, j'ai noté que la sécu comprend que l'appareil peut être perdu, piétiné accidentellement, grande maladie, etc... une fois dans une vie. Ne pas exagérer.
2) je refuse de faire une prothèse mobile si le patient n'est pas demandeur.
Dans le cas présent, je n'aurai peut être même pas fait le premier.
06/11/2012 à 15h24
Alors je viens d'avoir la dentiste conseil au téléphone qui me dit que tant qu'il n'y a pas eu de modification dentaire en bouche, pas de possibilité de nouveau remboursement de la sécu. Donc dans le cas présent, c'est non, à moi de décider ce que je facture sachant que ça sera HN.
A voir maintenant avec la tutrice si on en refait un ou non, la patiente elle en veut un nouveau...