Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA quoi bon... - Eugenol

A quoi bon...

Maké

07/11/2012 à 17h52

Est-ce que vous aussi, vous êtes blasés des patients qui malgré une prise en charge totale, laisse leurs bouche doucement à l'état de putréfaction et, qui rapplique en urgence au cabinet, veulent être pris sur le champ parce que "ça fait mal".

Exemple:
Patiente jeune, 23 ans, CMU, se présente au cabinet en urgence pour des douleurs très vives sur 46. Je diagnostique un abcès apical aiguë. J'ouvre, je draine, et rdv pour finir l'endo et couronner, et en même temps traiter la carie OD sur 45.

Disparition dans la nature. 6 mois plus tard, re-urgence. Voila le résultat.

J'aime mon métier, mais ça...ça me dépasse. POUR-QUOI!

Radio 1 hyvzat - Eugenol
Radio 2 bilcmb - Eugenol

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

07/11/2012 à 17h54

Tu n'aurais jamais du le reprendre !


paradoxe

07/11/2012 à 17h57

PARCE QUE !

On ne change pas le monde, mais on peut s'y adapter.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

07/11/2012 à 18h07

Parce que du point de vue du patient, les problèmes de dents ne seront jamais prioritaires par rapport à d'autres problèmes plus graves dans la vie (hospitalisation, chômage, précarité, conflits familiaux, démêlés judiciaires etc.). Problèmes qui pour certains touchent beaucoup plus les bénéficiaires de la CMU-C...
Cela n'excuse en rien l'incivisme des rendez-vous manqués mais on n'est malheureusement pas dans un monde idéal...


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

07/11/2012 à 18h18

j'ai eu cet 35 en urgence il y a presque 1 an....
personne qui ne vient que en urgence...
la trentaine, tres jolie fille, deja beaucoup d'extractions...
moi qui ne suis pas une fan de l'endo, mais qui m'applique toujours du mieux que je peux...
pour le coup celle la je la trouvais tres reussie...
mais je sais que si je la revois... ce sera pour une extraction mais pas pour une couronne...

c'est parfois bien la peine de se donner tant de mal... ;0(

Img 1009 fbvrjd - Eugenol

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

07/11/2012 à 18h19

Classique, on en voit malheureusement encore trop...
Maintenant je vais te dire, sur les patients que je ne connais pas je prescrit, puis si ils reviennent, là, je me décarcasse à faire un bon parage, bio ou autre RTE.
Je me suis faite avoir déjà bon nombre de fois, maintenant c'est les sérieux avant tout (et je commence à loes reconnaître ceux-là...
Dernièrement une superbe bio sur 46 suite à une pulpite, fini, la patiente devait revenir pour le compo (même pas une couronne...), jamais revenue, que va devenir cette dent... on verra dans quelques années.

Sur ces belles paroles je m'en vais trier mon tiroir de chir et aiguiser mon bistouri.


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

07/11/2012 à 18h20

c'etait une 45 pardon...
le rendez vous pour l'extrac 46 a été un joli lapin...

j'espere juste que si un jour, je dois faire un complet, il sera bien toléré...


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

07/11/2012 à 18h25

"C'est pas ma faute on a tous les dents pourries dans la famille et je comprends pas pourquoi"



dentalproject

07/11/2012 à 18h32

...


Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

07/11/2012 à 18h35

Quand je ne sens pas un patient qui vient en urgence (genre caries plein la bouche, pas vu de dentiste depuis des lustres), je lui fais une ordonnance pour une pano et je lui dis de me rappeler quand il a fait sa radio.
Le patient qui a pris la peine d'aller faire sa pano et de me rappeler alors que l'urgence est levée, a plus de chances de finir ses soins.


joseph23

07/11/2012 à 19h10

+1 pour la pano, j'ai depuis peu la même tactique contre l'ennemi ;-)


samsam28

07/11/2012 à 20h26

bonsoir;
ce qui est le plus énervant, quand tu les reçoit, ils commencent par te dire que l'ancien dentiste n'a pas su soigner correctement les dents et maintenant ça casse tout seul?!!!, ou que l'autre est une brute du coup jamais pu revenir terminer les soins. à ceux là je fais prescription, demande pano et demande de rappeler et quand je donne un RDV c'est un RDV d'un 1/4 pour extraire .


dentatronche

07/11/2012 à 20h28

archi classique... je ne comprends pas ta réaction... tu prends un davier, tu fais l'endo sur la 5 et le bridge 5 a 7. Ce n'est pas ta fille.... pourquoi tant d'affect?


doagui

07/11/2012 à 20h49

Franchement par chez moi cette réaction est plutôt la norme que l'exception pour les patients CMU.

C'est triste à dire, et c'est un constat que je fais amèrement, mais jusqu'ici je n'ai pas une seule fois réussi à mener à bien un plan de traitement global chez un seul CMU ! Au mieux j'ai fait une couronne parce que c'était des dents qui se voyaient, et c'est tout, ils m'ont toujours planté très vite, comme si 3 rdv c'était déjà trop même pour les plus motivés d'entre eux !

Après je ne désespère pas, j'explique ce qu'il y a à faire à ceux que ça semble intéresser un minimum, et je leur donne leur chance. J'en ai encore un en cours, qui pour le moment est motivé, c'est un mec sympa qui bosse pour s'en sortir alors j'essaie de l'encourager un peu plus à chaque fois, on verra bien. Il a même payé le supplément que j'ai demandé pour faire des CCM sur 15 et 25, c'est dire s'il est exceptionnel ! Je crois que s'il va jusqu'au bout je me lâcherai même à lui poser des couronnes en zircone sur les 6 sans supplément, c'est pas le top de l'esthétique évidemment mais mon prothé me les fait pratiquement au prix des métalliques alors bon, pour fêter mon 1er CMU soigné jusqu'au bout je me fais plaisir et je lui pose un truc pas trop trop moche.

D'ailleurs je pense vraiment que c'est aussi l'aspect esthétique qui décourage beaucoup de CMU. Parlez-leur de leur mettre une couronne métallique et la plupart se disent "allez laisse tomber". Evidemment il est hors de question de leur offrir les CCM, et c'est bien normal que la Sécu raisonne comme elle le fait (c'est pas l'abbé Pierre non plus), mais je pense qu'une bonne partie des réticences viennent de là.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/11/2012 à 22h25

Eh oui , c'est souvent comme ça .
Faut leur faire comprendre que cmu c'est pas "disponibilité totale du dentiste" .
Maké , reste disponible pour les cmu qui méritent et les autres , bin c'est pas tes dents , respire et pense à autre chose . Garde ton énergie pour les choses qui ont de l'importance , ce genre ira pleurer sur doctissimo en gueulant que le dentiste n'applique pas la cmu pour les implants , d'autres tarés répondront que c'est pas normal .
Des fois faut savoir se les sortir du pantalon et se les aérer vigoureusement au vent du matin...courage petit la route est longue .
...)))


129 fucieh - Eugenol
rs4

08/11/2012 à 16h07

direction l'hopital avec extraction de tout ce qui est pourri


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/11/2012 à 11h18

Avant de donner le rdv, ouvrir la fiche du patient et regarder ce qu'on a déjà fait et comment il s'est comporté.... y'a pas longtemps un jeune plaisantin m'appelle en urgence, venu il y a 5 ans pour une urgence sur la 24, jamais revu.... juste au cas où on lui demande si, des fois, ce serait pas en haut à gauche qu'il a mal, bingo c'est la même dent! Cerise sur le gateau il appelle un vendredi pour un rdv tout de suite alors qu'il soufre depuis plusieurs jours.... Je me suis fait un plaisir de le prendre directement et de lui dire à quel point j'étais admiratif devant une telle négligence coupable, 5ans entre 2 rdv pour une même dent pas terminée relevait de l'exploit mais que moi je ne fais pas dans le guinness book de la dentisterie et que donc je ne pouvais pas le recevoir....

ps: il se rappelait même pas être déjà venu chez moi, quelle perte!

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/11/2012 à 11h23

Des fois je me dis que vous le faites exprès!
Comment selectionnez vous vos patients? Quelle conduite tenez vous face à un premier rdv?

Le clampin de ce matin 9h m'a posé un lapin, cmu, 22ans, polycaries, planté de 1h pour 1 endo..... il a été brieffé avant et donc aucun autre rdv ne sera accordé sauf si il a une excuse en béton (et en plus comme c'est les vacances j'aurais pu dormir!).

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


roger chicot

09/11/2012 à 15h04

3500 patients depuis 12 ans de la CMU au gros salaire (dans les 30 premières fortunes françaises)...
Pas de systémisation, c'est navrant, les français pour certains (majorité ? j'en ai peur, + de 50 % de mes patients ??) sont des porcs ou des phobiques ou des menteurs (je brosse 3 fois/jour 3 minutes, etc...) et même certain(e)s de nos cher(e)s collégues...
Alors arrêtez de déverser votre haine sur de pauvres gens souvent en rupture sociale, faites votre boulot, soigner, reposez-vous quand vous avez un lapin, parlez à votre assistante...
Dites-vous bien que ces gens un jour ou l'autre auront besoin de nous (dans 1 an, 5 ou même 10)...


DrSophie

09/11/2012 à 16h43

J'ai de la chance dans mon malheur. Je vois beaucoup de patients CMU et la plupart viennent à leur rdv. J'arrive à éjecter les peu-compliants grâce aux retards. Les très motivés se révèlent très vite et j'arrive à les finir.

Au premier rdv je ne fais jamais le soin (sauf si urgence composite antérieur), je traite la douleur puis au second rdv pano + détartrage. Si le patient arrive au 3ème rdv c'est qu'on a une chance de continuer. Sinon je n'ai pas perdu mon temps à faire un traitement endo.

J'ai vu une patiente assez jeune (16 ans) avec peur du dentiste, hygiène déplorable et une envie de ne jamais revenir qui se lisait sur son visage, je me suis faite un plaisir de l'envoyer au stomato pour extraire les 16.26.36 et 46 (elle avait ses 4 dents de sagesse). Au moins elle ne reviendra pas "pour changer son pansement car il est tombé".


doagui

09/11/2012 à 18h29

roger chicot écrivait:
----------------------

> Pas de systémisation,(...)
> Alors arrêtez de déverser votre haine sur de pauvres gens

Qui fait de la systématisation ici, entre nous qui disons que d'après notre expérience c'est souvent délicat ou toi qui nous condamne tous d'office en te basant sur rien puisque tu n'es pas à notre place ni dans nos cabs pour voir ce qui s'y passe ?

Tous les CMU ne se valent pas c'est l'évidence même, et si tu soignes certaines des plus grosses fortunes de France je pense qu'on peut supposer que tu n'as pas ton cabinet en plein centre ville de Saint Denis... Un CMU paysan de la Creuse ne se comporte sans doute pas comme un CMU venant de la barre HLM de Cergy... Alors encore une fois, qui systématise ici ?


Maké

10/11/2012 à 10h39

Ou ai-je mentionner ici que je visait les CMU? Mon exemple est un CMU mais je parle de tout les français! Avec des soins pris en charge à 100%, ne pas venir une fois par an chez le dentiste c'est criminel...