Tous les forums
Si j'étais PDG de mutuelle...
09/11/2012 à 13h15
... je sens qu'un nouvel âge d'or se profile, avec le changement du Code de la Mutualité qui se profile et l'autorisation des remboursements différenciés.
D'abord, j'irai plus loin dans ce nouveau concept: ne seront remboursés que les adhérents qui accepteront de se faire soigner dans mon réseau. Pour les autres, nada, pas un centime mais c'est leur choix. En revanche, qu'ils n'arrêtent pas de cotiser...
Ensuite, un fois tout ce beau monde cornaqué comme il se doit, j'arrêterai les protocoles avec les libéraux signataires. Pas besoin d'eux, ils seraient capables de magouiller le système, sournois comme ils sont. Donc, pour être remboursé, le patient doit aller dans un centre et uniquement dans un centre.
Or, les centres, ça coûtent cher, mine de rien... frais de personnel, matériel etc. Pas la peine d'assurer le maillage de toute la France, on n'est pas des libéraux. Un centre à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice et Toulouse devraient largement suffire... Les patients/adhérents devront attendre un peu, sinon, ils n'ont qu'à aller leur dentiste chéri s'ils ne veulent pas être remboursés...
Mais la vie est chère en France, salaires, cotisations sociales, et puis ce Code du Travail... La Moldavie, c'est mieux et les dentistes travaillent aussi bien. Donc, transférons tous les centres là-bas... Si le dentiste salarié veut garder son job, il n'a qu'à accepter les salaires moldaves ou laisser sa place à un confrère du coin...
La Moldavie, c'est petit, un seul centre ça suffit, à Chisinau. Donc, pour se faire rembourser, le patient doit se rendre dans ce centre unique en Moldavie... ça fait un peu pèlerinage, c'est bon pour le karma...
Mais, soyons honnêtes, la Moldavie, ce n'est pas aussi avancé que la France... le climat y est rude et le matériel tombe souvent en panne... On ferme donc le centre. On dira juste à nos adhérents qu'il rouvrira... un jour...
Donc, nos patients/adhérents continuent à cotiser mais comme ils ne se feront rembourser nulle part, puisque le réseau sera devenu virtuel, on n'aura plus à se soucier des dépenses... c'est autant de gagné dans le budget com, sponsoring ou la marge des actionnaires...
Elle n'est pas belle la vie? Merci Marisol.
09/11/2012 à 16h02
Quand on parle de remboursement différencié, on n'exclue pas que le montant d'un de ces remboursements puisse être nul...
C'est donc envisageable qu'une mutuelle puisse "obliger" ses adhérents à se faire soigner dans leur réseau.
09/11/2012 à 16h40
évidemment
nul ou tres faible ou faible
tout çà c'est pareil
à partir du moment ou c'est different il y a incitation de la mutuelle et detournement conscient par l'éxécutant
tout comme le remboursement entre les conventionnés secu et le tarif d'autorité ( qui n'est pas nul )
09/11/2012 à 18h42
Pour ma part il me semble logique qu'une mutuelle ou assurance privée puisse avoir un réseau de soins sans remboursement hors du réseau. C'est un choix économique comme un autre. Le problème est que les adhérents n'ont pas le choix de la mutuelle. Vous oubliez que la loi impose la mutuelle dans toutes les entreprises dont le CE a signé un contrat de groupe, ce qui représente beaucoup de monde. Et là, ça va commencer à coincer car les français sont bien souvent des chieurs et ce type de contrainte, ils vont vite en avoir marre, je sens venir des procès si soucis médical et que l'on n'a pu choisir son praticien.
Les abrutis du type... vous raconteront que c'est démocratique, le CE est élu, on respecte la loi mais la vie juridique de cette dictature assurancielle va mal se passer sauf si l'Etat supprime toute liberté en gérant tout. Avec les imbéciles au pouvoir actuellement, c'est une possibilité, même une forte probabilité.
09/11/2012 à 19h18
A partir du moment où le remboursement différencié est légalisé, les mutuelles peuvent avoir un contrôle total de leurs dépenses de santé, via leurs réseaux. Elles peuvent allouer d'un budget annuel global pour les dépenses de santé de leurs assurés (qui n'auront pas eu forcément le choix de leur mutuelle comme le dit wakrap) puis, une fois ce budget atteint, décider de fermer les centres du réseau pour le reste de l'année. Quelle disposition légale les en empêcherait puisqu'elles évoqueront l'existence de praticiens hors réseau pour assurer la continuité des soins (non remboursés s'entend)?
09/11/2012 à 19h45
dentino, c'est ce qu'il va se passer.
Tu oublie aussi que les communes vont verser quelques subventions ou fournir des immeubles ou terrain, pour que la mutuelle aide le parti politique de la mairie à rester au pouvoir absolu, ce que les français trouvent normal (pas tous).
09/11/2012 à 21h55
comme c'est marrant, hier je me faisais la réflexion que le rêve des mutuelles c'était de supprimer tous les dentistes mais de continuer à assurer les gens pour les problèmes dentaires.
quant aux mutuelles d'entreprises, je ne comprends pas que les gens ne s'insurgent pas avec force contre cette arnaque organisée et liberticide.
09/11/2012 à 22h09
Il faudrait vérifier que la mutuelle d'entreprise représente un avantage tarifaire négocié mais non obligatoire.
Je crois bien qu'aux USA certaines entreprises octroient plan retraite et couverture santé. Y est-ce obligatoire?
S'il s'agissait de contrats librement consentis entre l'employé et l'employeur, les conditions doivent y figurer comme celle de s'en remettre à un réseau, y compris outre-atlantique.
La question de fond est plutôt: un employé peut-il choisir pour une dépense contributive de l'employeur équivalente, l'assurance ou mutuelle de son choix dont il pourra choisir les clauses.
Mais surtout en conserver l'avantage, y compris en cas sortie de l'entreprise mais alors à ses frais ou à ceux de son nouvel employeur?
10/11/2012 à 11h24
Moi ce qui m'effraie le plus dans tout ça c'est que si vos prédictions se confirment, si 2 ou 3 confrères débiles du coin signent ces protocoles avec les mutuelles, comment vais-je faire pour continuer à faire tourner ma boutique ? Ça me fera gerber mais aurai-je d'autres solution que de signer à mon tour si mon cabinet se vide ??
Je suis dans un coin ou le travail ne manque pas mais où les patients regardent leur devis à l'euro près (sauf exception)...
J'ai un peu peur quand même... Je serai en tout cas de la partie pour toute action de révolte !!!
10/11/2012 à 11h26
mark écrivait:
--------------
> La question de fond est plutôt: un employé peut-il choisir pour une dépense
> contributive de l'employeur équivalente, l'assurance ou mutuelle de son choix
> dont il pourra choisir les clauses.
> Mais surtout en conserver l'avantage, y compris en cas sortie de l'entreprise
> mais alors à ses frais ou à ceux de son nouvel employeur?
-----------
oui il peut, le cas le plus fréquent est le départ à la retraite mais il paye la part employeur et la part salarié ce qui fait des cotisations en nette augmentation!
10/11/2012 à 12h28
TOUT le monde est capable de faire ca
bordel et nous c'est pour quand ????
( bon pas moi je suis nul en photo et video , mais on a des Cadors ici ... suivez mon regard vers l'extrémité ... )
10/11/2012 à 13h05
dent2669 écrivait:
------------------
comment vais-je faire pour continuer à faire tourner ma boutique ?
Tu te démarques de la masse et tu te lances dans la dentisterie mystico-ésotérique. Pas besoin d'y croire toi-même du moment que tes patients y croient, eux. C'est comme l'astrologie, plus ils paient chers, plus ils gobent.
Le plus dur, c'est de trouver un concept (genre le rééquilibrage du Yin et du Yang par meulage des dents) et de ne pas te faire gauler par la Miviludes comme certain(e)s... Mais bon, ce n'est plus vraiment de la dentisterie, là...