Tous les forums
Vous auriez du faire médecine!
12/11/2012 à 08h14
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/11/20002-20121111QCMWWW00170-comprenez-vous-la-colere-des-medecins.php
Regardez un peu les critiques plutôt positives (64% d'avis positifs) et surtout lisez les commentaires et vous comprendrez pourquoi un mouvement de grève chez les dentistes n'aura jamais le même effet que chez les médecins.
J'aimerais lire ces mêmes commentaires en cas de grève chez les dentistes : pas sûr qu'on obtienne 64% d'avis positifs même s'il faut relativiser étant donné que ce sont les lecteurs du Figaro.
Que faire? Comment redorer notre image de marque, conséquence de dizaines d'années de laisser-aller de la NGAP avec la complicité d'un syndicat dentaire majoritaire?
Cette putain de prothèse à tarifs "libres" en contrepartie de tarifs de soins indécents nous a plongés dans le gouffre au niveau de l'imaginaire de nos patients et nous sommes désormais avant tout perçus comme des vendeurs (arnaqueurs) de prothèse dans l'inconscient collectif.
Quelqu'un aurait il une recette miracle pour que nous ayons au moins la même reconnaissance que nos collègues médecins?
Vraiment décourageant....
12/11/2012 à 10h15
Je propose un sondage sur notre image auprés des français dans libération ;-)....
Le problème est qu'aujourd'hui faut surtout mieux faire coiffeur ou plombier pour allumer les gens sans que personne ne trouve rien à redire.....(c'est vrai qu'une chirurgie et une coupe à la brosse sont sur le mème plan au niveau de la responsabilité...)
12/11/2012 à 10h29
Le figaro n'est pas le pire endroit pour les médecins mais tu as quand même ta part de commentaires de frustrés. La seule chose, c'est que les médecins eux répondent dans les commentaires.
Il serait peut être intéressant aussi que les syndicats mettent à disposition des pseudo pour les adhérents qui leur permettent de répondre aux attaques différent des comptes officiels.
12/11/2012 à 10h35
A l'heure où je poste, je vois 37,5% des votants qui ne comprennent pas le mouvement. On peut voir le verre différemment : je trouve ça beaucoup, plus d'un tiers !
12/11/2012 à 10h41
Le mouvement des chirurgiens peut être une bonne chose pour nous. Leur vitrine médiatique fait comprendre aux gens la nécessité des "dépassements" d'honoraires, ce que beaucoup ne comprennent encore pas.
Comme notre problématique est similaire, il nous suffit de l'expliquer, même si notre capital sympathie est nettement inférieur à celui des chirurgiens.
12/11/2012 à 10h56
agachon :"
Le mouvement des chirurgiens peut être une bonne chose pour nous. Leur vitrine médiatique fait comprendre aux gens la nécessité des "dépassements" d'honoraires, ce que beaucoup ne comprennent encore pas.
Comme notre problématique est similaire, il nous suffit de l'expliquer, même si notre capital sympathie est nettement inférieur à celui des chirurgiens."
tout à fait , le chirurgien qui a fait ses 13 ans d'études mérite bien ses 12 000 e par mois.
rappelons qu'un chirurgien orthopédique secteur 1 gagne seulement 80 000 e par an (comme un dentiste)et ses revenus ont été divisés par deux en 25 ans si on tient compte de l'inflation.
l'objectif du gvt est de supprimer les dépassements à terme chez les chirurgiens et donc de diviser leurs revenus par 2 .
pour nous ce sera peut être la même chose : plafonner les couronnes au tarif cmu et diviser nos revenus par deux.
la grève des chirurgiens est plutôt une bonne chose...
12/11/2012 à 11h08
Sur RMC chez Bourdin, émission pas vraiment à gauche, 51% des auditeurs ne comprennent pas la grève des médecins.
L'échantillon du Figaro est tout sauf représentatif.
Je pense que la majorité des français ne les soutient pas.
Les Mélenchons et autres populistes ont réactiver la lutte des classes.
12/11/2012 à 11h34
Il suffit que tous les dentistes cliquent sur "oui, j'approuve la grève" et la grève sera la bienvenue
12/11/2012 à 11h50
D'accord avec Enki..
Ce que j'entends depuis ce matin: de quoi se plaignent-ils , car ils font parti des privilégiés.
12/11/2012 à 12h03
Tant que le débat reste sur les professionnels de santé ça bloque, même si c'est globalement positif.
En gros ont veut bien soutenir une revalorisation des médecins du moment que l'on a pas a payer de notre poche (les médecins sont sous-payé mais ce sont des nantis :-), il est injuste qu'il 'taxe' des personnes gagnant moins qu'eux )
Si le débat n'est pas ramener sur les mutuelles on ne peut pas en sortir gagnant.
--
หมอจัดฟัน
12/11/2012 à 12h33
Enki écrivait:
--------------
> Sur RMC chez Bourdin, émission pas vraiment à gauche,
Bourdin tient un discours de gauche comme 94% des journalistes et encore plus depuis l'election de Flanby
Seul Brunet, à 13h sur RMC se revendique officiellement de droite. Je conseille cette emission (carrement Brunet), carrement populiste mais ça fait du bien d'entendre pour une fois autre chose que le blabla des bien-pensants qui monopolisent les médias généralistes.
Sinon au cab, c'est France musique, ça endort mes patients...
12/11/2012 à 12h41
Bourdin..."pas vraiment à gauche," t'es sur qu'on écoute la mème chose......Je pense que ce cher Bourdin a sa carte du PS, mais ce n'est que mon avis.....
12/11/2012 à 12h54
Enki écrivait:
--------------
> Sur RMC chez Bourdin, émission pas vraiment à gauche, 51% des auditeurs ne
> comprennent pas la grève des médecins.
>
> L'échantillon du Figaro est tout sauf représentatif.
>
> Je pense que la majorité des français ne les soutient pas.
>
> Les Mélenchons et autres populistes ont réactiver la lutte des classes.
Désolé, mais même si le traitement journalistique aurait pus être meilleur, le principal argument repris par les journalistes est les dépassements, devant la stigmatisation et en tout petit les problème des réseaux de soins développé par les internes.
Donc oui le traitement journalistique est en superficie et c'est déjà pas mal de n’avoir que seulement 51% des français qui se dise contre un sujet qui leur est très mal expliqué.
Et c'est pas les interventions de la ministre de la santé qui joue la cacophonie et l’émiettement qui arrange les explications.
Les français veulent de la médecine étatisée sans se rendre compte que les hôpitaux sont à l'asphyxie avec des tarifs de soins qui sont payés par l'endettement.
Ils veulent des soins rapides en hôpitaux mais les plannings ne sont pas bouchés par les libéraux mais bien aux mains des gestionnaires des hôpitaux.
Ils veulent des hôpitaux partout sans les surcouts de cette multiplication de structures.
12/11/2012 à 13h04
mathieu écrivait:
-----------------
> la grève des chirurgiens est plutôt une bonne chose...
Sauf que comme on va arriver après la bataille, dans l'esprit de la populasse, ça va être : "Ah ben les chirurgiens ont eu quelques miettes, voilà les dentistes qui veulent leur part du gâteau alors qu'ils sont déjà gras comme des cochons !!"
13/11/2012 à 13h48
seespan disait:
"Si le débat n'est pas ramener sur les mutuelles on ne peut pas en sortir gagnant."
c'est exactement le lièvre qu'il faut lever et qui leur fera mal ou je pense en tant qu'arroseur arrosé
c'est le scandale qu'a révélé BRUNET dans son émission,
la mutualité avec ses 40 milliard de cotisation se paie le luxe de 8 milliard de publicité et honore seulement 2% en dépassement d'honoraires soit 800 millions
il faut mettre le doigt ou cela leur fera mal , par exemple demander à la mutualité quels sont les avantages en salaire et en nature de leur dirigeants,leur train de vie et leur relation juteuse avec les politiques, voir le scandale de
leur ancien dirigeant RENE TEULADE qui est resté vingt ans
à la direction et qui vient d'être condamné pour abus de biens
sociaux et qui a le culot de faire appel
Voilà une piste indispensable à suivre et vous verrez la panique dans leur rang, et le profil bas qu'ils vont vite adopter
je connais très bien "l'esprit mutualiste" comme ils disent
car on a essayé de me l'inculquer sans succès il y a quelques
années et ces chers mutualistes se sont écrasés