Tous les forums
Operculisation precoce
14/11/2012 à 10h18
En cas d'operculisation précoce (+15 j) mettez vous directement la vis de cicat ou vous refaites des points ou on laisse tel quel?
14/11/2012 à 10h29
je vais suivre ton conseil mais peux tu me dire les risques de laisser comme cela (vis de couv).Merci
14/11/2012 à 10h45
le risque c'est que des aliments peuvent aller contaminer le site et créer un pb infectieux
bilan, tu vas perdre de l'os et çà compliquera +++ la prothèse, voir çà peut compromettre l'implant...
donc: dépose de la vis de couv, aménagement de la gencive s'il le faut par ex avec une fraise céramique type komet ou itena, rinçage betadine verte+++ et pose d'une vis de cicat basse pour stimuler la gencive (pas une haute...qui aura plutôt l'effet inverse...)
14/11/2012 à 10h46
Merci beaucoup. Une vis basse et etudiée pour le switching plateform je suppose?
14/11/2012 à 16h40
j'ai le meme souci depuis 15 jours, mais sur un implant posé avec greffe de sinus. Un stellite par dessus : donc : pas de vis de cica... ?
14/11/2012 à 17h16
olivier écrivait:
-----------------
> Merci beaucoup. Une vis basse et etudiée pour le switching plateform je suppose?
çà c'est dépendant de ton système...mais si tu peux, oui...
14/11/2012 à 17h20
jeff écrivait:
--------------
> j'ai le meme souci depuis 15 jours, mais sur un implant posé avec greffe de
> sinus. Un stellite par dessus : donc : pas de vis de cica... ?
Un stellite qui vient reposer sur un implant fraîchement posé dans un sinus fraîchement comblé... il y en a qui ont le goût du risque !!
14/11/2012 à 17h20
jeff écrivait:
--------------
> j'ai le meme souci depuis 15 jours, mais sur un implant posé avec greffe de
> sinus. Un stellite par dessus : donc : pas de vis de cica... ?
depuis combien de temps l'intervention?
greffe, oui mais comment? latéral, crestal?
combien de hauteur d'os résiduel? (si tu as mis en même temps que la greffe normalement plus de 3 ou 4mm...)
stellite évidé dans la zone d'intervention?
radio stp si tu veux pouvoir être aidé...
14/11/2012 à 17h22
il est resté 15 jours sans son stellite. tu le mets dans le tiroir combien de temps ?
16/11/2012 à 05h35
si operculisation, a quel moment, après la pose de l'implant il n'est pas sécuritaire de remplacer la vis de couverture par la vis de cicatrisation.... il mesemble qu'entre 2 et 4 semaines post-insertion=danger?
16/11/2012 à 12h47
voici pano post op, et etude pré-op.
le stellite est déchargé.
Je le revois lundi, je prendrais une photo.
16/11/2012 à 13h13
3 questions avant de répondre:
Quel implant est operculisé?
Quelle était la stabilité primaire de cet implant?
As-tu mis une membrane en latérale avec recouvrement crestal en même temps ?
16/11/2012 à 14h23
C'est l'implant en 26. Très bonne stabilité primaire.
Je ne sais pas s'il y a un rapport avec l'operculation, mais j'ai eu une grosse inquiétude avec ce cas.
Voulant trop en faire, j'ai mis du matériaux de comblement en vestibulaire au niveau de 24 pour combler un peu une forte concavité . La membrane fermant la fenêtre recouvrant le tout, plus PRF . La membrane était uniquement latéral , le PRF montant aussi en crestal.
Mais... Membrane sans doute un peu courte, non fixée par petit clou : la cause , je pense d'une infection avec légère supuration au niveau de la suture crestal en 24, lorsque je le revois a j+8 pour dépose fil.
Aucune douleur, le sinus ne semble pas infecté.
Je rajoute une semaine d'antiobio, le revois 4 jours plus tard : idem . Je décide d'inciser en vestibulaire, de virer le max de matériaux, de ne pas suturer pour laisser le drainage . Départ du patient en Suède pour vacances. ( gloups, le risque de sinusite aiguë en avion ! ) . 10 jours augmentin et flagyl en plus .
Retour vacances : tout est propre, mais petite operculation 26. J'augmente la décharge du Stellite et programme contrôle a 2 semaines : lundi prochain donc .
19/11/2012 à 19h28
Vu a l'instant : gencive impec, l'operculation s'est un peu refermé par rapport au dernier rendez-vous.
je continue la surveillance régulière ( il y a encore la céram 35, et les implants a droites a faire, de toute façon ).
20/11/2012 à 02h36
jeff écrivait:
--------------
> Vu a l'instant : gencive impec, l'operculation s'est un peu refermé par rapport
> au dernier rendez-vous.
>
> je continue la surveillance régulière ( il y a encore la céram 35, et les
> implants a droites a faire, de toute façon ).
Sur un cas comme cela, je place le pillier de guérison rapido, tu risque de perdre de l'os.
Si tu peux pas car tu veux placer un stelitte la dessus, alors, ré-intervention avec fermeture du lambeau, avec ablation du site contaminé (incision en ovale et sutures) .
--
Céramik
18/07/2016 à 18h04
une intervention un peu tardive mais c'est le meme sujet:
posé 5 implants niveau 46 47 et 35 36 37 sur edentation bilaterale post
operculisation à 1 mois d'un implant 35 mais surtout 4 petits abcès ( je dirais plutôt mucosite, c'est une inflammation en forme de cercle, violet, juste au dessus des implants)
j'avais pourtant évidé le stellite plus fitt
j'ai décidé sur le champ d'ouvrir et placer les piliers de cicatrisation avec interdiction de porter le stellite
mais le pb c'est qu'en un mois elle a déjà perdu de l'os
sur chaque implant et surtout 47
curetage du tissu de granulation ( partiel car impossible de tout retirer ) rincage betadine abondante et sutures
1- doit on systématiquement éviter le port d'une prothèse
pendant 2 mois ou bien la retirer pour manger et dormir ?
2- que peut on espérer d'implants dont quelques spires sont
exposees sur le long terme car ce sont des speedy donc accumulation de plaque au niveau du col ?
à vous lire si vous n'êtes pas déjà partis ...
--
marco