Tous les forums
Une mutuelle pour le déconventionnement?
14/11/2012 à 16h16
L'idée me trotte dans la tête depuis un moment...
Serait-il possible de monter une mutuelle pour mes patients, en me déconventionnant? En supposant qu'on soit un certain nombre à le faire...
Imaginons qu'elle ne rembourse que les patients allant chez les confrères non conventionnés qui ferait partie du réseau, elle permettrait de rembourser tous les soins qu'on ne fait pas souvent par manque de remboursement : Onlays, paro, implanto etc. Le principe serait que quelque soit le soin à effectuer il serait pris en charge intégralement par la mutuelle. Evidemment tout ça serait à chiffrer, mais assurer au patient qu'avec sa mutuelle (60 € 100€ ou 150€/mois, ça reste à chiffrer proprement) il aurait droit à des soins selon les données actuelles de la science sans débourser plus. Evidemment pour faire partie du réseau il faut subir un contrôle préalable pour garantir la qualité des soins fournis.
Et moi de mon côté je me déconventionne.
Dites moi ce que vous en pensez...
14/11/2012 à 17h19
Impossible pour monter une mutuelle il faut des fonds important a la base.
Il faudrait s'assurer d'un réseaux sur la France entière.
Si tu ne rembourse que les soins prodigué par les membres du réseaux = concurrence déloyal et perte du libre choix du praticien. La MGEM a perdu ses procès et joue la montre actuellement.
Plus tu fais quoi pour les soins classique, les hospitalisation, les affections longue durée ect ect
Si tu te cantonne sur le dentaire ce n'est plus une mutuelles.
Motivé les gents a payer une mutuelle plus cher, pour aller voir des praticiens qui vont faire des dépassement plus important quand c'est gratuit chez les dentistes conventionné ça me parait dure.
--
หมอจัดฟัน
15/11/2012 à 00h25
Ben si on appelle ça une Assurance dentaire ça passe mieux?
Je pense qu'il y a de la demande pour des soins de qualité, et une demande de la part des dentistes d'une solution pour se déconventionner...
Le reste tu t'en fous tu ne propose de prendre en charge que le dentaire, et les dentistes du réseau sont chargés communément de fixer les tarifs de chaque acte avec tact et mesure, mais pour permettre d'être rentable sur chaque acte. Et normalement à terme c'est rentable, par exemple : si au lieu de couronne + Inlay core tu fais un beau CVI+Onlay sous-digue, parce que le patient n'a pas de problème pour payer ton onlay avec sa mutuelle, et bien c'est tout bénef pour la mutuelle, c'est 1/3 du prix et ça durera plus longtemps. Si ton compo tu le fais bien, sous digue, en stratification, avec un collage de qualité en une heure, au lieu de le faire au pouce, il dure plus longtemps, donc tu repousses la couronne à plus de 2 ans et t'évites à ton patient un gros problème paro.
Il faut beaucoup de fonds, mais vu que la mutualité ne semble pas en crise, je pense qu'avec un dossier assez solide (dentistes potentiellement partenaires), on trouverait les fonds. La seule assurance qui garantit la prise en charge à 100% pour tous les actes et de qualité nettement supérieure à la moyenne (une sorte de label), il me semble que le marché doit exister.
Des gens qui paient 100-120€ leur mutuelle et qui pleurent parce que la paro n'est pas du tout remboursée, et l'implanto non plus dans mon cabinet j'en voit tous les jours. Et des CCM j'en fais beaucoup à la place d'onlays car moins de reste à charge, alors que je propose toujours l'onlay, en leur disant que dans ce cas là c'est ce qu'il leur faut!
15/11/2012 à 00h36
Tu fais un devis et tu demandes un prélèvement sur le compte du patient sur x mois. x étant un nombre fini contrairement à une mutuelle (mais qui a l'avantage d’être investi dans du concret, pas dans du vent). Soit pour 10 000 euros pour 10 ans (inférieur à la durée d'utilisation du produit si t'es pas un manche) 83.33 euros par mois. Et c'est là qu'il faut avoir les reins solides pour avancer la thune et éviter d'avoir recours aux carnassiers de la finance.
Tu fais comme les mutuelles plus x est élevé, plus tu marges comme un porc. Sinon c'est pas possible.))))
15/11/2012 à 00h39
Oui sauf que ce n'est pas imaginable pour un cabinet seul, alors que si c'est une mutuelle/ assurance qui arrive à lever les fonds c'est jouable... Et ça permettrait de se passer de cette foutue sécu.
Forcément ça s'accompagne de contrôle qualité... Ca me semble être un système alternatif potable.
15/11/2012 à 00h42
1 Tu supposes que le patient est éduquer en dentaire et connais le bien fondé de ta démarche. Malheureusement j'ai de sérieux doute a ce sujet.
Au mieux tu peux essayer auprès des assistante dentaire et dentistes :-)
2 Ton projet serais toujours illégale car non choix du praticiens et tarif différencié. Les mutuelles peuvent se permettre d'étre hors la lois car elles peuvent jouer la montre en attendant un éventuel changement de législation. De plus elles ont les reins suffisamment solide pour encaisser les pertes associé au perte de procès. Quand elles se sont lancé dans les protocoles elles savaient que c'était illégale et qu'elles perdraient devant les tribunaux. Mais il a probablement était calculé que les avantages commerciaux (les pub ou l'on dit 'si vous allez voir un dentiste de notre réseaux nous garantissons des prix 30% moins chers) compenseré les pertes éventuelles. Il s'agit d'un produit d'appel pour leur autres service.
Avec ton idée on ne garde que la partie illégale du service et on zape toute la partie légale (médecine en gros).
Les patients intéressé par la qualité en dentaire, comprenne qu'il faut payé pour un service, ils ont aussi un niveau d'exigence élevé, une offre ou tu limites leur choix du praticien risque de très mal passé. Plus comment va tu faire pour harmoniser les tarifs avec des dentistes qui n'utilisent pas les même méthode de travail et qui ne seront surement pas partant pour qu'on leur dicte leur manière de bosser.
--
หมอจัดฟัน
15/11/2012 à 00h50
Ben en étant soumis au code des assurances et non des mutuelles ça semble marcher (MMA par exemple) pour la légalité.
Tu proposes le compo une face autour de 80€-100€ tu vas voir si ça les embête les dentistes...
Tu proposes des cabinets au top de l'Art sans payer plus par mois tu vas voir si les patients ça les embête. (et une prise en charge quelque soit la nature du problème, c'est quand même un scandale que la paro ne soit pas prise en charge en France.)
15/11/2012 à 01h01
Problème il faut convaincre les patients de payer plus cher une complémentaire avec un choix de dentiste limité qui vont pratiquer des dépassement important sur les soins.
A coté si tu ne prend pas cette complémentaire cher mais va voir n'importe quel autre dentistes c'est gratuit.
Le conventionnement est un système vicieux le seul moyen de s'en échapper est un déconventionnement massif.
Encore plus simple tu vas en Belgique voir des dentistes qui travaillent suivant les données acquise de la science avec des tarif civilisé (les même que tu veux pratiquer) et tu est remboursé par ta mutuelle et la sécu.
Les prothèse et implant seront aussi moins cher qu'ici car les dentistes n'ont pas besoins de répercuter les pertes due au soins sur la prothèse.
Comprend bien les patients sont habitué au soins gratuit ils faut arriver a faire comprendre qu'une situation normal en europe est des dépassement sur tout les actes (oui oui meme les radios, pano a 50 euro en Hongrie).
--
หมอจัดฟัน
15/11/2012 à 01h16
Mais les dépassements ils s'en foutent, c'est remboursé, et ce quel que soit leur problème.
Et plus cher c'est pas dit, déjà si on enlève le budget pub d'une mutuelle/assurance on a de quoi rembourser un peu mieux. Faudrait calculer le coût global (remboursements + frais de fonctionnement) et le répercuter point. Une vraie mutualité quoi. Je te le répète, le nombre de gens qui a 40 ans paient cher, voir très cher leur mutuelle et qui ne sont RIEN remboursés en paro et en implanto (j'ai vu des mutuelles à 200€/mois ne rembourser que 400€/an l'implanto et 250€/an la paro, ça fait réfléchir). Là tu leur assure la tranquillité, quel que soit le motif de leur consultation chez toi ça ne leur coûtera pas un kopek, et il seront soignés au mieux.
Quand tu demandes au patient comment ils trouvent leur dentiste, la réponse la plus fréquente c'est : "cher". Ca veut tout dire. Ils on peur du devis que tu vas leur poser.
15/11/2012 à 02h24
Je restes persuadé que tu t'emmerderais beaucoup moins en allant voir pour bosser dans un autre pays d'europe, Quebec, australie ou Nouvelle zéalande.
Le problème que tu as en France est que les soins sont gratuits, tu ne peux pas lutter contre ça hors d'éconventionnement, a part pour quelque praticien d'élite.
Ton patient vas en Belgique et il sera remboursé si il veut de la qualité sur les soins.
Pour la paro et les implants c'est un non sens pour une mutuelle. Si la mutuelle veut rembourser a des tarifs intéressant la seule solution viable est de rendre les visites de contrôle et détartrage obligatoire.
Si tu veux avoir une idée va visiter les site internet des complémentaire dentaire de nos amis en Europe ou au U.S., il n'y a pas de conventionnement dans ces pays donc tu peux voir comment fonctionne les complémentaires.
--
หมอจัดฟัน