Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion provisoire de labo. - Eugenol

Question provisoire de labo.

Dentoose

15/11/2012 à 18h10

Bonjour, je suis étudiant en dentaire, j'ai besoin de l'aide de praticiens pour comprendre quelque chose.

Si on réalise un bridge provisoire de labo à partir d'un wax-up, comment ensuite placer le provisoire en bouche ?

On prépare les dents et on le rebase avec de la résine ?

(Ok ma question est naive mais je débute ..)


malimor33

15/11/2012 à 18h48

oui


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/11/2012 à 19h16

Ou empreinte du waxup avec un silicone soft et provisoires en auto-moulage. Ca te nique le wax-up à la désinsertion par contre, mais c'est pas grave tu as l'empreinte et tu peux la couler en plâtre après.)))))


maz

15/11/2012 à 19h35

tu peux passer la cire à l'alcool pour avoir moins de chances de la péter en démoulant le silicone, mais ça arrive quand même ...

ou alors faire faire un duplicata en platre du wax up


tybot

15/11/2012 à 19h38

+1
tu demandes la clé en silicone du wax up au labo comme ça tu as les 2 direct...


maz

15/11/2012 à 20h07

en fait tu as deux possibilités :

faire une clé silicone du wax, et la replacer en bouche une fois les préparations faites pleine de résine pour faire toi ton provisoire

mais si tu veux un provisoire de labo a partir du wax up, le prothésiste va te faire un bridge provisoire à partir du waxup sur les dents qu'il aura préparé lui même sur le platre
c'est là que c'est délicat, puisqu'il ne les préparera jamais comme tu va le faire en bouche
il te faudra probablement l'évider pour qu'il puisse rentrer à fond
puis il te faudra le repositionner correctement, ce qui peut se faire "au pif" pour un petit bridge, en se référant aux dents restantes et à l'antagoniste, mais qui sera plus compliqué et nécessite quelques astuces pour un grand bridge ou un bridge complet ...
une chose qui peut aider est de faire toi même la préparation des dents sur le modèle, ça t'entrainera pour le jour J et sera surement plus proche de la réalité


n.

15/11/2012 à 22h02

attention !

il est indispensable de penser à gonfler les collets de ton wax up ou évaser les collets sur ton empreinte avant de confectionner le bridge.
cela permet d'éviter quand tu ebarbes et polis ton bridge de pouvoir ajuster le profil d'émergence et d'éviter les bords trop fins et cassants


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

15/11/2012 à 22h44

avec l'usinage, vous pouvez avoir des prov de labo fines de quelques dixièmes ....

pour les grands bridges, des languettes épousant la gencive aident bien au repositionement ...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/11/2012 à 23h25

Spatouille écrivait:
--------------------
> avec l'usinage, vous pouvez avoir des prov de labo fines de quelques dixièmes
> ....
>
> pour les grands bridges, des languettes épousant la gencive aident bien au
> repositionement ...

C'est un étudiants surement pour un travail clinique chez un patient de centre qui ne veux déjà pas payer un tarif de ville. Alors faire un provisoire usiné.

En plus d'un point de vu formatif, les profs préfèrent la vielle méthode manuelle qui permet de mettre en pratique les cours et entraîner la dextérité.


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

16/11/2012 à 01h10

je répondais à maz en fait ...

tu as sans doute raison pour le coté apprentissage mais tu semble croire qu'une prov usinée est plus cher ... non ! enfin normalement ...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/11/2012 à 01h33

Spatouille écrivait:
--------------------
> je répondais à maz en fait ...
>
> tu as sans doute raison pour le coté apprentissage mais tu semble croire qu'une
> prov usinée est plus cher ... non ! enfin normalement ...

Pour un étudiant qui est sensé faire un travail de labo pour ses études, une provisoire de labo quelque soit la méthode est plus chère qu'un travail personnel et parfois pas très apprécié par le prof qui valide le travail réalisé.