Tous les forums
Question provisoire de labo.
15/11/2012 à 18h10
Bonjour, je suis étudiant en dentaire, j'ai besoin de l'aide de praticiens pour comprendre quelque chose.
Si on réalise un bridge provisoire de labo à partir d'un wax-up, comment ensuite placer le provisoire en bouche ?
On prépare les dents et on le rebase avec de la résine ?
(Ok ma question est naive mais je débute ..)
15/11/2012 à 19h16
Ou empreinte du waxup avec un silicone soft et provisoires en auto-moulage. Ca te nique le wax-up à la désinsertion par contre, mais c'est pas grave tu as l'empreinte et tu peux la couler en plâtre après.)))))
15/11/2012 à 19h35
tu peux passer la cire à l'alcool pour avoir moins de chances de la péter en démoulant le silicone, mais ça arrive quand même ...
ou alors faire faire un duplicata en platre du wax up
15/11/2012 à 19h38
+1
tu demandes la clé en silicone du wax up au labo comme ça tu as les 2 direct...
15/11/2012 à 20h07
en fait tu as deux possibilités :
faire une clé silicone du wax, et la replacer en bouche une fois les préparations faites pleine de résine pour faire toi ton provisoire
mais si tu veux un provisoire de labo a partir du wax up, le prothésiste va te faire un bridge provisoire à partir du waxup sur les dents qu'il aura préparé lui même sur le platre
c'est là que c'est délicat, puisqu'il ne les préparera jamais comme tu va le faire en bouche
il te faudra probablement l'évider pour qu'il puisse rentrer à fond
puis il te faudra le repositionner correctement, ce qui peut se faire "au pif" pour un petit bridge, en se référant aux dents restantes et à l'antagoniste, mais qui sera plus compliqué et nécessite quelques astuces pour un grand bridge ou un bridge complet ...
une chose qui peut aider est de faire toi même la préparation des dents sur le modèle, ça t'entrainera pour le jour J et sera surement plus proche de la réalité
15/11/2012 à 22h02
attention !
il est indispensable de penser à gonfler les collets de ton wax up ou évaser les collets sur ton empreinte avant de confectionner le bridge.
cela permet d'éviter quand tu ebarbes et polis ton bridge de pouvoir ajuster le profil d'émergence et d'éviter les bords trop fins et cassants
15/11/2012 à 22h44
avec l'usinage, vous pouvez avoir des prov de labo fines de quelques dixièmes ....
pour les grands bridges, des languettes épousant la gencive aident bien au repositionement ...
15/11/2012 à 23h25
Spatouille écrivait:
--------------------
> avec l'usinage, vous pouvez avoir des prov de labo fines de quelques dixièmes
> ....
>
> pour les grands bridges, des languettes épousant la gencive aident bien au
> repositionement ...
C'est un étudiants surement pour un travail clinique chez un patient de centre qui ne veux déjà pas payer un tarif de ville. Alors faire un provisoire usiné.
En plus d'un point de vu formatif, les profs préfèrent la vielle méthode manuelle qui permet de mettre en pratique les cours et entraîner la dextérité.
16/11/2012 à 01h10
je répondais à maz en fait ...
tu as sans doute raison pour le coté apprentissage mais tu semble croire qu'une prov usinée est plus cher ... non ! enfin normalement ...
16/11/2012 à 01h33
Spatouille écrivait:
--------------------
> je répondais à maz en fait ...
>
> tu as sans doute raison pour le coté apprentissage mais tu semble croire qu'une
> prov usinée est plus cher ... non ! enfin normalement ...
Pour un étudiant qui est sensé faire un travail de labo pour ses études, une provisoire de labo quelque soit la méthode est plus chère qu'un travail personnel et parfois pas très apprécié par le prof qui valide le travail réalisé.