Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHN ou pas - Eugenol
G-P

17/11/2012 à 11h29

Sur un patient je dois couronner 17, en bon état, mais égressée suite au non remplacement de l antagoniste. Cela afin de retrouver une courbe d occlusion et de ménager une hauteur prothétique suffisante pour remplacer 47.

Un confrère cote HN l' endo et la couronne sur cette dent.
Je pense que puisque la justification est thérapeutique et non pas de confort on peut coter spr.

Alors, HN ou pas selon vous ?

saitosama

17/11/2012 à 11h32

Si médicalement justifié (ça à l'air d'être le cas) = SPR.
Pense juste à documenter ton dossier, photo intra buccale si tu peux etc, pour assurer tes miches en cas de controle.

rv59

17/11/2012 à 11h58

La NGAP c'est ça:
"Couronne dentaire faisant intervenir une technique de coulée métallique, quand la dent ne peut être
reconstituée de façon durable par une obturation."

Ce qui valide une prise en charge est le critère de délabrement, donc dans ton cas tout est en HN, puisque la dent n'est pas délabrée.

saitosama

17/11/2012 à 12h01

Il a l'obligation de reconstruire la courbe de spee, ici de fraiser la 17 pour laisser de la place à la 47.

S'il fraise beaucoup, le délabrement est conséquent et la couronne devient necessaire.

Moi je l'interprete comme ça. Meme un dentiste conseil doit être capable de considérer le projet prothétique dans son ensemble plutot que dent par dent. Non?

G-P

17/11/2012 à 12h01

On peut aussi dire que une fois la dent raccourcie elle ne peut être reconstituée de façon durable que par une couronne.

Edit : saitosama plus rapide que moi :p

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

17/11/2012 à 12h01

ce qui justifie une couronne pour la sécu, c'est son délabrement, point. donc HN.

Par contre, le bon traitement serait de la ré-ingresser en ortho ( mini vis ).

N'oublie pas de le proposer a ton patient, car si pb sous la couronne plus tard, il pourrait t'en vouloir ( mutilation volontaire d'une dent saine, alors qu'il existe une autre solution : cela peut couter cher ).

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

17/11/2012 à 12h09

G-P écrivait:
-------------
> Sur un patient je dois couronner 17, en bon état, ....

17 en bon état= endo ET couronnes non justifiées SELON LA SECU
Donc HN ou indu si tu cotes.

...afin de retrouver une courbe d occlusion

ce mot n'est pas dans la nomenclature! ah si, en cas de pépin, tu as la gouttière à D60, mais sinon...?

ok, c'est complètement idiot! j'ai eu le même genre de cas dernièrement.
Notre "plan de ttt" est médicalement justifié, donc on ne pourra pas t'accuser de "mutilation volontaire" sur cette 17, mais côté prise en charge, la sécu n'en a rien à faire!
une couronne, ça se fait sur une dent délabrée. Punto e basta!
Sur un bruxo, tu peux tenter d'argumenter sur la perte de substance, mais sur une dent égressée et toute blanche, tu oublies la discussion avec la SS!

C'est nul, ça fait 25 ans que je me fade ce genre de truc... question d'habitude (j'arrive pas à m'y faire pourtant!)

ça te permettra en tout cas de mieux comprendre le pourquoi des jolis bridges et stellites en marches d'escaliers que tu verras (voire feras selon ton degré d'adaptabilité à la c...ie ambiante ;-)

Bon WE quand même :-)
--
Franck LE BOURHIS

PS: + rigolo encore= tu truandes en mettant des trucs sur la dent pour la rendre délabrée à la radio! ouarf!!! elle est belle la dentisterie mode sécu :-(

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

17/11/2012 à 12h13

saitosama écrivait:
-------------------
> Il a l'obligation de reconstruire la courbe de spee, ici de fraiser la 17 pour
> laisser de la place à la 47.
>
> S'il fraise beaucoup, le délabrement est conséquent et la couronne devient
> necessaire.
>
> Moi je l'interprete comme ça. Meme un dentiste conseil doit être capable de
> considérer le projet prothétique dans son ensemble plutot que dent par dent.
> Non?

+1. Pour t'en assurer, un petit coup de téléphone au dentiste-conseil. Certains vont dire que ça ne vaut rien, mais ça permet de s'assurer de la bonne foi de tout le monde.

Utilisateur banni

17/11/2012 à 12h53

L'endo sera faite en HN par le collègue.

Ton patient se repointe chez toi, une jolie radio de la dent devitalisée, et spr50 à suivre pour la cotation.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/11/2012 à 13h11

Pour le reconstitution global, le dentiste conseil vous pouvez oublier. Meme si en temps qu'homme raisonnable il est parfaitement capable de comprendre le bien fondé de la démarche en tant que dentiste conseil il doit a appliqué la nomenclature.
D'après la nomenclature dent non délabré donc couronne non justifié.

On avait eu une discussion avec amèlie sur le sujet. Sur se cou la il avait raison. Un dentiste conseil doit appliqué les directive, en l’occurrence ce n'est pas lui qui est en faute mais la nomenclature qui est désuette.

Si chaque fonctionnaire interprété les directives comme il l'entend se serait le bordel.

Sinon oui vue que la dent est ingréssable avec des minivisse (il en faut minimum deux voir quatre), il faut le proposer au patient pour ne pas risquer la perte de chance.

Sinon j'ai un article qui à était publier dans the endodontic journal qui met en garde contre la possibilité de retourcher les radio numérique pour justifier des traitements endodontiques. Bien entendu un personne qui s'y connait même un minimum en retouche d'image (formation de une heures) et parfaitement capable de vérifier si une lésion est naturelle ou due à une retouche.

--
หมอจัดฟัน

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

17/11/2012 à 15h40

+1 définitif avec Franck, c'est un vieux marronnier cette discussion .. aucun CDC ne donnera d'accord écrit sur cette prise en charge.

Vous confondez l'objet administratif de la couronne (dent non reconstituable de façon durable) et la raison médicale (restauration de la courbe d'occlusion).

Quant à dire qu'une fois dévitalisée et préparée elle mérite d'être couronnée c'est un argument circulaire :-)

Pourquoi ne pas faire le même raisonnement avec un pilier de bridge ou une dent en malposition esthétique ?

CC.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

17/11/2012 à 17h05

G-P écrivait:
-------------
> On peut aussi dire que une fois la dent raccourcie elle ne peut être
> reconstituée de façon durable que par une couronne.
>
> Edit : saitosama plus rapide que moi :p

Il n'y a rien de plus faux. Une dent raccourcie perd en rétention, donc la couronne est plus risquée.

Si c'est pour faire une endo/couronne qui est quand même très mutilante sur une dent saine, et qui plus est en HN, autant mettre des minivis et ingresser, ça sera moins cher.

G-P

17/11/2012 à 18h09

chatondecarte écrivait:
-----------------------

>
> Il n'y a rien de plus faux. Une dent raccourcie perd en rétention, donc la
> couronne est plus risquée.
>

La rétention est suffisante.

> Si c'est pour faire une endo/couronne qui est quand même très mutilante sur une
> dent saine, et qui plus est en HN, autant mettre des minivis et ingresser, ça
> sera moins cher.

Je propose, le patient dispose.

129 fucieh - Eugenol
rs4

18/11/2012 à 10h51

continuez de coter HN pour des trucs comme ça

l'image des dentistes va continuer à s'arranger encore

RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/11/2012 à 12h07

rs4 écrivait:
-------------
> continuez de coter HN pour des trucs comme ça
>
>
> l'image des dentistes va continuer à s'arranger encore

Lorsque l'on te propose le Hn ou que l'on te fais passer pour un magouilleur qui arnaque la secu quand tu côte un remboursement , c'est pas aisé d'améliorer l'image des dentistes.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

19/11/2012 à 11h00

jeff écrivait:
--------------
> ce qui justifie une couronne pour la sécu, c'est son délabrement, point. donc
> HN.
>
> Par contre, le bon traitement serait de la ré-ingresser en ortho ( mini vis ).
>
> N'oublie pas de le proposer a ton patient, car si pb sous la couronne plus tard,
> il pourrait t'en vouloir ( mutilation volontaire d'une dent saine, alors qu'il
> existe une autre solution : cela peut couter cher ).
>

et l'overlay ? la couronne; c'est tout de même une sacrée mutilation , non ? Il existe des techniques alternatives moins délabrantes: l'ODF ou la prothèse collée.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/11/2012 à 19h52

Reingresser par minivis ou avec l'implant antagoniste.... c'est sûr c'est le mieux mais tu n'es pas à l'abri d'une resorption ou d'un souci paro

Sinon: taille la dent pour la faire entrer dans ta courbe sous locale.... attend 20 minutes après le reveil et le patient est en pulpite.... du coup là l'endo s'impose et la coiffe itou.... et c'est plus du hn.

Sans rire: la coronoplastie s'impose si tu ne passes pas par la case ortho, cette coronoplastie est pas là pour faire joli, elle est justifiée et ensuite la dent ne peut pas être conservée telle que comme j'ai dit plus haut, on est pas dans du hn!

Autre solution: tu donnes tes arguments au patient, tu ecris au cdc et tu lui dis que le patient est au courant, que tu veux une réponse ecrite et que cette réponse sera transmise au patient..... prendra-t-il le risque de devoir s'expliquer avec un patient en colère????? Donc soit il accepte soit c'est lui qui passe pour le sale con qui veut pas rembourser un acte justifié.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"