Tous les forums
travailler en suisse
17/11/2012 à 15h37
Bonjour
Nouvelle sur ce forum ;je suis assistante dentaire et je
vais suivre mon conjoint en suisse.Y a t il des dentistes
suisses parmi vous ?et pouvez vous me dire si il y a une
équivalence pour le diplome? bref si je peux bosser en suisse
ou si il faut que je refasse une formation.
D avance merci
17/11/2012 à 15h56
Le pseudo diplome cnqaos cnsd n'est pas reconnu !
La formation en suisse est autrement plus longue , plus pointue et ...plus gnangnan, bon courage
Par contre si tu bosses avec ton mari ton "papier" reste un papier, donc c'est jouable!
bon courage!
17/11/2012 à 16h06
mon conjoint n est pas dentiste!!il en a marre de se faire
etrangler par la fiscalité en france!!
bref ce n est pas le sujet!!je n ai pas fait la formation
cnqaos!mais je suis qualifiée.Je vais tenter le porte a porte
mais si quelqu un peut me transmettre un lien !existe t il
une association de dentistes que je pourrais contacter?
17/11/2012 à 16h22
OUI WARNING!!MERCI MAIS JE FAIS QUOI!!IL EST EVIDENT QUE
LORSQUE JE SERAIS EN SUISSE ET BIEN BYE BYE LA SECURITE
SOCIALE FRANCAISE!!!!
17/11/2012 à 22h02
Formation d'assistante dentaire en Suisse c'est 3 ans, beaucoup d'heures d'école, des cours d'anglais, orthographe, informatique, etc etc...bref formation lourde et nettement lus dure qu'en France ( bcp redouble pendant leur cursus, alors qu'en France c'est vraiment exceptionnel!).
Donc conseil ne refait pas la formation!
Appel tout les dentistes du canton dans lequel vous allez vivre et présente toi. La plupart s'en foute que tu sois diplômée de France, ils ont l'habitude! Et au pire ils te paieront un peu moins cher! ( mais qd même trois fois plus qu'en France!).
Par contre sache qu'il n'y a pas de protection du travail en Suisse...il peut te virer du jour au lendemain sans donner de raisons particulières et bien sûr aucune compensation financière!
Sinon tu vas te régaler je pense car tu vas apprendre pleins de choses ( technique de travail differentes et matos à la pointe!)
Bon courage!
Ps: je suis dentiste en suisse et ma compagne assistante dentaire.
18/11/2012 à 10h30
Merci pour ces infos;je me suis renseignée j ai téléphoné a quelques dentistes a Lausanne ;je vais envoyer des cv;normalement je devrais trouver un poste ;mon éxperience est solide et d apres eux je devrais trouver un emploi!!!
let'go
ps:les salaires sont effectivement attractifs !!ça ne fait pas tout bien sur!!mais c est la bonne surprise
19/11/2012 à 20h34
Dentine c'est faux ce que tu dis ! En Suisse on a pas besoin de motif pour virer quelqu'un, mais par contre il y a un préavis, et les cantons s'occupent de leur chomeurs..
De plus comme il y a plus de mouvements qu'en France, les gens restent moins au chomage, et de plus il y a plus d'offres.
Donc si tu es nulle, chiante, conne tu peux être virée, si ton prat est nul, chiant et con tu peux te barrer, tu trouveras vite un autre poste . Pas comme en France !!
Sinon les rôstis et le fromage fondu ça fait grossir ...
19/11/2012 à 23h50
Beaucoup de contrat de travail en suisse romande, d'autant plus pour les frontaliers, ont un préavis très court, largement moins qu'un mois! Et même certains contrat sont oral!!! Ma compagne n'a toujours pas signé de contrat...et l'office cantonal du travail lui a dit que son patron avait le droit!
Et là où je bosse le titulaire à virer une assistante il y a 15jours, du jour au lendemain...sa gueule ne lui revenait plus!
Par contre tu as tout à fait raison pour deux choses:ça marche dans les deux sens, si ton boss te soûle tu peux te barrer facilement et tu ne restés pas au chômage très longtemps il y a du boulot!
tsuki écrivait:
---------------
> Dentine c'est faux ce que tu dis ! En Suisse on a pas besoin de motif pour virer
> quelqu'un, mais par contre il y a un préavis, et les cantons s'occupent de leur
> chomeurs..
> De plus comme il y a plus de mouvements qu'en France, les gens restent moins au
> chomage, et de plus il y a plus d'offres.
> Donc si tu es nulle, chiante, conne tu peux être virée, si ton prat est nul,
> chiant et con tu peux te barrer, tu trouveras vite un autre poste . Pas comme en
> France !!
>
> Sinon les rôstis et le fromage fondu ça fait grossir ...
20/11/2012 à 10h21
Le fait de me faire virer du jour au lendemain ne m angoisse pas plus que ça....apres tout personne n est enchainé a personne!si il y a des regles minimum tout le monde y trouve son compte...
Y a t il parmi vous des praticiens français qui se sont installés en suisse?
Quels sont les points positifs et négatifs que vous avez rencontrés?
Merci de vos réponses et j éspere de vos conseils
20/11/2012 à 12h47
detartrage 130 francs par hygièniste, 200 francs par dentiste (en moyenne), une biopulpec 450 francs, une ceramique 950 francs, voila pour le positif.
Négatif : petite arvine 35 francs/on ne rigole pas avec le code de la route (dénonciation aux flics par des passants..)/ les prix sont trois fois plus chers qu'en France / faut aimer les verticales..
20/11/2012 à 12h47
N'oublie pas Dentine le 21 c'est la fin du monde !!! Du moins c'est ce qui a était prévue sur le continent américain...
--
หมอจัดฟัน
20/11/2012 à 13h16
mouais!!!!pas terribles les derniers commentaires!!!
j va donc me debrouiller seule!!!!
20/11/2012 à 13h26
Le dernier commentaire s’adresser a dentine, il vous expliquera peut être le contenus mais je pense qu'il a d'autre chat a fouetter pour l’instant.
--
หมอจัดฟัน
20/11/2012 à 13h38
j ai bien compris que ce message ne m était pas déstiné!!on a tous quelques bestioles a fouetter!!merci quand meme
19/07/2017 à 20h12
Bonjour,
Je suis assistante dentaire à côté de la frontière suisse et je voulais savoir si tu avais réussi ton projet de travailler en suisse et si oui comment tu t'y est prise? Et comment tu t'y sens?? Merci pour ta réponse.
02/02/2024 à 08h12
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce forum, et vu vos échanges d’il y a plus de 10 ans. Je voudrais avoir un retour de votre expérience si possible. Comment vous êtes vous organisiez pour la reconnaissance du diplôme si des dentistes accepte les diplômés français et comment cela s’est passé bonne expérience ou pas ?
Si vous voyez ce message, merci de votre retour
02/02/2024 à 08h56
Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente
28/01/2024 à 01h14
Le besoin en praticiens est énorme en Algérie.
Et si tu y restais pour soigner tes concitoyens?
Et remercier par la même ton pays pour la formation qu'il t'a donné?
Réponse donnée à une consœur qui voulait venir travailler en France. Tu seras un immigré en Suisse.
02/02/2024 à 14h30
C’est du baratin de gauchiasse que tu nous sors là.
Ta mauvaise foi confine à la sottise et c’est à cause de manipulateurs comme toi qu’on en est là, avec des chances qui nous coûtent au bas mot 50 milliards par an. Plus les viols, vols, violences, il n’y a qu’à regarder les chiffres des pays qui n’ont pas interdit les statistiques ethniques…
02/02/2024 à 14h52
L'été dernier je suis allé à Genève, il y avait des banderoles contre l'immigration Française avec signature de pétition. Et ils reprenaient les mêmes slogans que certains, ici, sur les arabes. En Suisse il y a une extrême droite qui monte.
02/02/2024 à 15h07
Les frontaliers qui travaillent en suisse ont toujours été considéré comme de la main d'œuvre pas cher.
Comme nous fut il un temps pour les italiens, polonais, algériens...
Tant qu'ils ne prennent pas la place d'un suisse, tout est ok, mais dans le cas contraire ils ne deviennent plus les biens venus.
Ceux qui arrivent à se faire une place sont généralement des pointures dans leur domaine.
Par contre y'a une certaine tolérance pour les frontaliers qui ont du "sang suisse".
C'est la même chose avec les frontaliers qui bossent en Allemagne. Y'a une certaine tolérance pour les alsace-mosellans...
02/02/2024 à 15h15
dentiste avisé écrivait:
--------------
> L'été dernier je suis allé à Genève, il y avait des banderoles contre
> l'immigration Française avec signature de pétition. Et ils reprenaient les
> mêmes slogans que certains, ici, sur les arabes. En Suisse il y a une extrême
> droite qui monte.
Les fameux ghettos suisses remplis de français trafiquants qui crament des voitures.
02/02/2024 à 16h02
zoulman écrivait:
-------
> Les fameux ghettos suisses remplis de français trafiquants qui crament des
> voitures.
:))) les fameux Français qui égorgent les profs suisses ou qui passent leur temps à insulter, agresser violer et tuer les Suisses . Bah alors bien entendu ! D’ailleurs on repère les Français en Suisse avec leurs tenues d’intégriste . Ils sont dangereux les Français, faut pas croire .
02/02/2024 à 16h27
Prunelles écrivait:
---------
> Les frontaliers qui travaillent en suisse ont toujours été considéré comme de la
> main d'œuvre pas cher.
>
comme les dentistes français qu'ils fréquentent.
même au bout de 20 ans de travail et de résidence chez eux, ils trouvent le moyen au détour de la conversation de te faire remarquer que tu n'es qu'un immigré au bout du compte.