Cookie Consent byPrivacyPolicies.comECOLE PORTUGAISE A TOULON QUI FORME DE JEUNE FRANCAIS SANS - Eugenol

ECOLE PORTUGAISE A TOULON QUI FORME DE JEUNE FRANCAIS SANS CONCOURS

yohanndent

17/11/2012 à 21h35

Bonjour avez vous entendu parler de la faculté dentaire portugaise de Toulon qui recrute ses élèves (clients à 9000 EUROS l année enfin six mois par an) sans concours et qui donne au bout de 5 ans un diplôme pour travailler en tant que dentiste en France grâce aux lois européenne .

Il s agit d une école ouverte en france qui recrute des étudiants tout azimuts sans concours sans dossier uniquement avec le bac et qui a récupérer un numerus clausus portugais pour ouvrir son école
L école est ouverte depuis lundi j ai contacté l ordre qui ne peut rien faire j aurai aimé avoir votre avis je suis un jeune praticien j ai passé un concours ultra difficile puis 6 ans d études un DU et un post gradued et je vois qu on dévalue notre profession n importe qui peut être dentiste dorénavant et que dire de nos pauvres étudiants qui lutte pendant qu on recrute a tour de bras a Toulon n importe qui pour être dentiste
Il projette d en ouvrir de nombreuses dans toutes la france
Que fait l état ,et nos syndicats

Bien Cordialement

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

17/11/2012 à 22h45

pas entendu parlé, par contre en roumanie on peut s'inscrire sans concours quand on est français et en belgique on peut être pris en dentaire par tirage au sort...
Donc pourquoi pas des étudiants dans une école portugaise située en france...
Quand on sait que nous sommes obliger de faire notre thèse pour avoir le titre de docteur, alors que si l'on vient d'un pays tel que la Roumanie il n'y a aucun problème.
Dernier détail, les cours de dentaire donné en roumanie sont en anglais et les étudiants étrangers ne suivent pas les mêmes cours que les étudiants roumains (eux rentrent sur concours), la filiaire sert à faire rentrer des sous pour l'université qui en a bien besoin, donc en dehors de la localisation sur le territoire, que dire contre cette école portugaise...
Les temps changent.

G-P

17/11/2012 à 22h55

Les inconvénients de la libéralisation sans en avoir les avantages :) Vive l'europe, vive la France !

yohanndent

17/11/2012 à 23h09

Jusque la il fallait partir à l étranger mais la c'est vraiment injuste pour nos étudiants et ça rabaisse vraiment notre profession

celse

17/11/2012 à 23h29

ce post en parle :
http://www.eugenol.com/sujets/398712-fac-privee-d-odontologie-c-est-parti

c'est clair que c'est inquiétant pour l'avenir de notre profession...
comment sais tu qu'ils comptent en ouvrir d'autres?

tungstene

18/11/2012 à 00h13

je suis passé à l'ordre de bouches du rhone il y a 2 jours, ils m'ont répondu :

" ah oui on en a entendu parler c'est vers Nice non ? " Ok laissez tomber

Si même l'ordre s'en fou alors ou on va !

vasco de gama

18/11/2012 à 01h57

JE viens de trouver ça

http://www.ufpfrance.fr/index.php/universite/

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

18/11/2012 à 02h16

En fait cette histoire ne fait que mettre en évidence la grossière erreur d'avoir mis dans l'Europe des pays qui objectivement n'avaient pas les moyens économiques et politiques d'y entrer normalement.
Nous en payons désormais le prix avec la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, le Portugal et dans une moindre mesure l'Espagne.

yohanndent

18/11/2012 à 03h01

C est clair mais bon faut pas se laisser faire si tout le monde contact son ordre et ses syndicats ca peut faire bouger les choses la faculté est à La GARDE à cote de Toulon il forme des pharmaciens et des orthophonistes aussi

un bémol quand même les étudiants ne pourront pas faire de clinique en France il faudra rentrer en stage dans une clinique hospitalo universitaire et cela va être impossible pour les étudiant portugais mais il pourront faire leur clinique au portugal faut savoir aussi que le directeur de leur école était le prof de gériatrie de marseille il donnait une heure de cours par an et il trouve une légitimité

Ils font croire qu il vont ouvrir un centre de soins a Toulon ce qui est impossible en formation hospitalo universitaire
attention à l arnaque et aux parcours du combatant pour les étudiants
ils veulent en ouvrir d autre en France (Paris Lyon rennes Strasbourg Toulouse etc...)avec le Portugal la Roumanie et d autres pays d Europe de l est

Il faut contactez votre ordre les amis le numerus clausus français doit être respecté nos amis pharmaciens commencent a être au courant et ils ne sont pas content....
Nos amis kinés on réussi à faire fermer l école roumaine d' aix en provence à nous de faire pareil
Si des étudiants veulent devenir dentiste et travailler en France faut passer par Pcem1 ou partir étudier à l étranger mais pas en France!!! non à la dégradation de notre diplôme d'état et de notre profession

http://www.ufpfrance.fr les imposteurs de la dentisterie

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

18/11/2012 à 04h38

Ca y est ? Vous commencez à comprendre ?

On va gagner du temps : insultez moi, traiter moi de tous les noms, balancez moi les pires insultes, y compris le "tu parles comme Ameli"...c'est bon ? C'est fait ? Je peux y aller ?

Quand comprendrez-vous que c'est mort ?

C'est la transposition du droit européen !!! Vous pouvez brailler tant que vous voulez, c'est un fait. C'est trop tard. On a voté comme des cons pour cette Europe d' Erasme, l'Europe des Lumières, celle qui allait nous apporter le règne infini de la croissance et du bonheur éternel...

La richesse et le pouvoir se calcule aujourd'hui à l'aune de nos connaissance, à la quantité d'information d'un système.

Il y a 50 ans, seul un ouvrier européen ou américain savait plier une tôle ou mettre le bon couple dans le serrage d'un boulon de culasse. Les ouvriers des pays en voie de développement ont appris à le faire, en partie grâce à nous, nous avons alors pu délocaliser cette compétence pour notre plus grand bonheur. Nous avons pu acheter ainsi des produits manufacturés à bon compte, de toute les façons la marges réelle se trouvant dans le service. Puis est venu petit à petit le tour du tertiaire. Au fur et a mesure que les pays du Sud développaient les compétences, nous avons perdu les plateformes d'appel, puis certaines entreprises se sont mis à externaliser leur comptabilité, leur bureaux d'études....

Comment avons nous pu imaginer que la dentisterie en réchapperait ? Mais pardi, parce que nous sommes les meilleurs, nous sommes des docteurs avec un diplômes vachement dure de 6 ans et un concours hyper balèze....et puis nous sommes une profession protégées, on ne peut pas s'improviser demi-dieu...pathétique !!!

Ho surprise, l'inéluctable se produit....mais que fait mon député, que font ces gros nuls de syndicats et ces abrutis de viocs du CdO ? Et bien ils appliquent les lois européennes pour lesquels NOUS leur avons donné mandat ! On a essayé de nous faire peur avec le "plombier polonais" alors qu'en fait on nous préparait le "dentiste roumain".

Il va falloir finir par arrêter de nous tirer sur le chibre en nous gargarisant de nos précieuses compétences pour nous rendre à l'évidence que dans une civilisation où 99% des gens savent lire écrire et compter, apprendre à soigner des chicots ne demande pas de sortir de la cuisse de Jupiter.

Dentistes étrangers, formations privées, réseau de soins, centres de soins détenus par des capitaux externes à la profession...tout ça c'est des FAITS, pas des projets, pas des risques..DES FAITS !!!
Faits qui aujourd'hui accouchent de leurs avatars : confrères qui ont plus que du mal à gagner leur croûte, régions ou villes saturées conduisant des confrères à signer des protocoles ou des contrats de travail salariés, choses impensables il y a moins de 20 ans. Nous sommes devenus un secteur concurrentiel que ça nous plaise ou non.

Face à ça nous pouvons gémir, accuser la CNSD, l'Ordre, nos députés, les facs et que sais-je encore ; nous pouvons nous draper dans nos belles paroles sur la qualité de notre artisanat... ou nous pouvons nous adapter. Nous adapter ou crever la bouche ouverte, voila l'alternative qui nous est proposée.
Alors bien sûr on va me dire que nous c'est pas pareil c'est la santé. Quand comprendrez vous que tout le monde se contre fout de l'image que nous nous faisons de la Santé ? Nos politiques ont lâcher la rampe (l'ont-ils au moins tenue)face à des groupes de pression économiques dont la puissance nous dépasse à un point qu'il est difficile d'imaginer. Nous n'avons même pas le poids politique et économique pour faire élire un député que nous avons la prétention de tenir tête à des gens qui font et défont des gouvernements.
Les réseaux de soins vous révoltent parce que le patient n'aura plus le libre choix de son praticien ? Faites donc en sorte que se soit lui qui le regrette par votre technicités, vos innovations, mais n'attendez pas que notre gouvernement continue de vous protéger comme en 1950 !!! Regardez les restaurateurs et ne croyez pas que nos gouvernants nous considèrent mieux : certaines personnes sont prêtes à payer une fortune un menu dans un resto à 500 bornes de Paris parce que c'est au top, pas parce que le ministère de l'agriculture aura dit que dans tous les resto c'est pareil et que le client doit choisir puisque de toute façon on lui servira le même cassoulet quelque soit l'adresse. Et ne venez pas me dire que tout le monde ne peut pas se payer un menu à 250€ et que ça fait de la médecine à deux vitesses, parce que c'est déjà le cas chez nous, vous le savez très bien.

Nous sommes aujourd'hui exactement dans la même situation que ces ouvriers aux gilets oranges qui brûlent des palettes devant leur usine et gueulant dans un français approximatif que la Capital les affament. Il y a aussi du fric à faire avec la santé, c'est même un fond inépuisable et certains ne vont pas de gêner.

D'un point de vue personnel nous pouvons militer, alerter et lutter. Mais en tant que professionnels avec une entreprise à faire tourner et une famille à nourrir nous devons nous adapter. Créer des structures plus grandes pour rationaliser les coûts, répondre à la demande esthétique d'une patientèle (clientèle ?) solvable....

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis. Je souhaiterai comme vous tous que tout soit comme nous le rêvons, je l'ai déjà dis. Je ne me réjouis pas de voire qu'après nous avoirs tordu avec un numerus clausus implacable, garantie, parait-il, d'un monopole nous mettant à l'abris de la concurrence, on ouvre grand les vannes pour palier à un déficit démographique, savamment entretenu, masquant au passage le fait que nous n'avons plus les moyens de former gratuitement à la fac le nombre suffisant de dentistes, médecins...

Arrêtons de nous monter le bourrichon les uns les autres et faisons tous en sorte pour que le samedi soir dans les dîner en ville on dise :
"Moi ? je me fais soigner chez un super dentiste qui a fait ses études en France, il a un super cabinet, il m'a fait des superbes facettes en céramique, je peux vous dire que c'est quand même autre chose que les usine à dents de la mutuelle...". Là nous aurons gagner. Ou alors nous pouvons continuer à gémir et nous planter.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

18/11/2012 à 10h02

@Enki

Pas besoin de s'énerver. Rome ne s'est pas fait en un jour, c'est pareil pour l’Europe. La législation actuelle n'est pas adapté c'est un fait. Il faut donc militer pour la changer.
La France n'est pas le seul pays touché. L'allemagne a subit un afflux massif de dentiste venue des pays de l'Est et la dentisterie se retrouve en crise.

Il y a besoins de maniéré urgente d'instauré un organisme pour régulé le nombre, la formation et les mouvements des professionnel de santé au niveau européen.

Encore une fois ce type de structures existe en Asie et au U.S. Si le Texas ouvrait une école de dentisterie en Californie pour y former des californien et délivrer un diplôme texan. Les étudiants auraient légalement le droit de travailler au Texas a la fin de leur formation.

Avec le système actuelle les pays d'europe n'ont aucun droit de regard sur les aptitudes des professionnels de santé travaillant sur le territoire national. Ceci est une aberration.

Le diplome dentaire thai est reconnue a Tawain, mais pour y travailler on passer devant le comité dentaire ou orthodontique et après un examen écrit et pratique en chinois, le comité donne ou non l'autorisation d'y travailler. Devoir travailler un ou deux ans avec un dentiste local est aussi souvent exigé (australie, québec, nouvelle zéalande, )
--
หมอจัดฟัน

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/11/2012 à 11h35

heu, si je ne me trompe pas, un praticien étranger ou ayant un diplôme étranger ne peut s'installer en France qu'après accord du Conseil de l'Ordre...
je dis juste çà, mais amha c'est là qu'il faut travailler...juste faire en sorte que les dossiers "étranger" soient systématiquement refusés...ou pour ne pas se faire taper sur les doigts avoir un quota/an avec tirage au sort par ex...

seespan

18/11/2012 à 12h12

pluton écrivait:
----------------
> heu, si je ne me trompe pas, un praticien étranger ou ayant un diplôme étranger
> ne peut s'installer en France qu'après accord du Conseil de l'Ordre...

Exacte une confrère espagnol était intervenu sur eugénol, pour nous prévenir des méfaits des écoles privés, qui était la cause de son départ en France. Elle avait due en effet passé un examen écrit lors de son entretien avec le CO mais pas de pratique, ni d'encadrement par un praticien agrée durant un ans.

Je ne voit pas en quoi juger du niveau d'un praticien relève des compétence du conseil de l'ordre. On en revient a notre législation qui n'est pas vraiment adapté a la nouvelle situation.

--
หมอจัดฟัน

kluby

18/11/2012 à 12h25

pluton écrivait:
----------------
> heu, si je ne me trompe pas, un praticien étranger ou ayant un diplôme étranger
> je dis juste çà, mais amha c'est là qu'il faut travailler...juste faire en sorte
> que les dossiers "étranger" soient systématiquement refusés...ou pour ne pas se
> faire taper sur les doigts avoir un quota/an avec tirage au sort par ex...

On verra voir apparaître de beaux articles et reportages sur les pauvres étudiants qui ont du faire un prêt pour payer leur scolarité et à qui on offre aucun débouché alors qu'ils ont un formation équivalente voire même meilleur que celle du dentiste PCEMisé, qu'ils sont ruinés, obligé de se reconvertir dans les petits boulots et de recourir à des dossiers de surendettement.
Tu vas voir qui va les défendre ces pauvres étudiants du privé, les mutuelles qui ne trouvent pas suffisamment de dentiste pour leurs réseaux ou centres et qui se proposent de financer leurs études en échange de X années d'esclavage.
Entre temps le CO n'aura plus qu'un avis consultatif dans les demandes d'autorisation de s'installer, l'ARS décidera de la pertinence ou non de permettre l'installation de nouveaux praticiens et qui elle favorisera? les mutuelles et autres assurances qui viendront avec de beaux dossiers bien ficelés et de jolis invitations à des congrès sur la santé à l'étranger tout frais blanchis.

Asphodele wfksth - Eugenol
Asphodèle

18/11/2012 à 12h53

Communiqué de l'UNECD :

http://unecd.com/?p=721

Bravo les jeunes !

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

18/11/2012 à 13h55

" On a voté comme des cons pour cette Europe " dit Enki

Parle pour toi .
Voilà une mentalité bien française de ne pas se défendre.
Rien n'est joué.

king_zoulou

18/11/2012 à 14h33

pluton écrivait:
----------------
> je dis juste çà, mais amha c'est là qu'il faut travailler...juste faire en sorte
> que les dossiers "étranger" soient systématiquement refusés...ou pour ne pas se
> faire taper sur les doigts avoir un quota/an avec tirage au sort par ex...

Ouais, et derrière, la cour européenne des droits de l'homme va cogner très très dur sur les doigts du Cdo qui aurait le culot de faire ça.

Enki a raison sur toute la ligne.
J'ajouterai même que c'est rigolo de voir des gens réclamer à corps et à cri de l'intervention de l'Etat quand ça les arrange et en même temps hurler quand l'Etat ose intervenir sur des domaines qui les dérangent.

Des écoles privées ? Et alors ? Soit les mecs seront meilleurs que nous et tant mieux pour les patients et tant pis pour nous. Et réciproquement.

seespan

18/11/2012 à 14h55

king_zoulou écrivait:
---------------------

> Ouais, et derrière, la cour européenne des droits de l'homme va cogner très très
> dur sur les doigts du Cdo qui aurait le culot de faire ça.

Non le droit européen ne pourra rien, faire. Si l'organisme charger de donner l'autorisation de travaillé sur le territoire refuse un dossier il sera souverains.
>
> Enki a raison sur toute la ligne.
> J'ajouterai même que c'est rigolo de voir des gens réclamer à corps et à cri de
> l'intervention de l'Etat quand ça les arrange et en même temps hurler quand
> l'Etat ose intervenir sur des domaines qui les dérangent.

Cela s'appelle défendre ses intérêts.

> Des écoles privées ? Et alors ? Soit les mecs seront meilleurs que nous et tant
> mieux pour les patients et tant pis pour nous. Et réciproquement.

Malheureusement le probléme est un peut plus complexe, apparemment comme je le craignait d'autre écoles sont prévue. Le problème se situe au niveau du nombre de dentiste formé. L'exemple de l'espagne et du portugal montre qu'en dix ans les école privées ont saturé le marché de dentistes. Dans ses deux pays les école privée forme 2 dentiste contre un pour la fac classique. Même si le niveau n'est pas très bon ils trouveront du boulot en centre mutualiste et feront de l’abattage. Ils y aura un nivellement par les bas des conditions de travail des dentistes.
C'est pas parce que ton niveau sera supérieur au leur que tu saura épargné.
Sur un sujet similaire on avait eu un dentiste portugais et espagnol qui était venue témoigné. Les deux avaient du émmigré en France car trop peut de travail chez eux depuis l'ouverture de se type d'établissement. Ils étaient pas du tout heureux de voir s'ouvrir cet établissement, ils avaient déjà vécu cette histoire.....;

--
หมอจัดฟัน

Enki

18/11/2012 à 15h16

Ne comptez surtout pas sur le CdO. Celui-ci ne fera qu'appliquer la loi. Je le sais, j'y suis. Dès que j'y propose de défendre tel ou tel aspect de la profession on me rétorque systématiquement : "c'est un problème syndicale, nous somme là pour faire respecter le Code de la Santé Publique". Petit doigt sur la couture du pantalon. C'est d'ailleurs la principale raison qui me pousse à ne pas me représenter aux prochaines échéances.

Pour ce qui est de l'installation des praticiens étrangers à diplômes étrangers il faut distinguer les communautaires et les extra-communautaires. Les premiers font à peu près ce qu'ils veulent, un simple contrôle de maîtrise de la langue est effectué.

Je ne me fais pas d'illusion, les "écoles de santé" fleuriront comme les écoles de commerce et d'ingénieur. Il ne faut pas tomber dans l'erreur issue de notre complexe de supériorité qui consiste à penser que ces écoles privées vont former des clodos de la dentisterie tout juste bons à aller en mutuelle...Quand j'entend le discours de certains doyens, que je constate le niveau de certains enseignants (pour ceux qui ont déjà vu une dent en vrai) je suis plus qu'inquiet. Ces écoles seront soumises à des contraintes de volumes d'enseignement, de programmes...comme une école d'ingé pour obtenir un diplôme reconnu par l'Etat, l'Europe aura vite fait d’harmoniser tout ça et de nous l'imposer. Nous ne pouvons pas présumer du niveau d'enseignement de ces écoles, mais il est bien possible que les élèves qui en sortiront seront formés en implanto, en DAO....toutes ces choses pour lesquels, malgré notre bac+6, nous devons payer une fortune des formations post universitaires (souvent privées !!).
Ces écoles recevront probablement beaucoup de dossiers d'inscriptions et pourront même choisir leurs élèves.
L'UNECD joue bien son rôle mais que pèse-t-elle réellement ? Le gouvernement doit faire face à un déficit de dentistes. Il n'a ni les moyens matériels (les fac d'odonto sont déjà saturées)ni les moyens financiers (élever un dentiste ça coûte un rein)de palier ce problème démographique.

L'ouverture d'écoles privées à tous les avantages pour le gouvernements: augmentation importante du nombre de confrères qui seront bien obligés de s'installer dans les coins paumés et désertés par les services publiques, donc résolution du problème démographique. Beaucoup continueront à s'installer dans les grands centres urbains et les littoraux...pas de problème, ça mettra la pression sur les prix et fera enfin baisser les prix des prothèses, les assureurs s'en frottent déjà les mains puisque nous perdons notre dernier atout à savoir notre rareté.

king_zoulou

18/11/2012 à 15h16

Et ?
Si ça va plus pour moi en tant que dentiste, j'émigre ou je change de boulot, je ne vois pas le problème ?

Et désolé mais si, le conseil de l'ordre qui refuserait l'exercice pour un autre motif que la non maîtrise de la langue française se fera éclater par la cour européenne des droits de l'homme. Il y a des lois, il faut les respecter, point à la ligne ;)

seespan

18/11/2012 à 15h33

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Et ?
> Si ça va plus pour moi en tant que dentiste, j'émigre ou je change de boulot, je
> ne vois pas le problème ?

Je suppose que ce commentaire est ironique et pas a prendre au premier degrè. Quand tu auras investie dans un cab avec des remboursement sur plus d'un décade et une famille tu risque de t'apercevoir que ni émigré ni changer de boulot n'est vraiment tentant.

>
> Et désolé mais si, le conseil de l'ordre qui refuserait l'exercice pour un autre
> motif que la non maîtrise de la langue française se fera éclater par la cour
> européenne des droits de l'homme. Il y a des lois, il faut les respecter, point
> à la ligne ;)

Ecoute mon amis fait partager ton analyse au Dr Bessy il sera fous de joie.
Non le CO est indépendant en France, il peuvent refuser ou admettre qui ils veulent. Et j'ajoute au passage que la maîtrise du Français bien que necessaire un minimum n'est pas le seul critére sur lequel un dentiste étranger est jugé.

--
หมอจัดฟัน

Utilisateur banni

18/11/2012 à 15h41

Dans 20 piges, on repensera à nos conditions d'exercice d'aujourd'hui avec une larme à l'oeil, au volant de nos dacia d'occaze...

Enki

18/11/2012 à 15h49

> Et ?
> Si ça va plus pour moi en tant que dentiste, j'émigre ou je change de boulot, je
> ne vois pas le problème ?

Oui...j'espère que c'est du second degré...C'est en effet une solution mais le débat ne se situe pas à ce niveau.
"Chérie, prépare ta valise, les enfants et apprends le portugais, j'ai trouvé une place de chauffeur de taxi à Rio"

> Et j'ajoute au passage que la maîtrise du Français bien que > necessaire un minimum n'est pas le seul critére sur lequel
> un dentiste étranger est jugé.

Non en effet il y a aussi sa connaissance des contraintes administratives, savoir libeller une ordonnance, une CERFA d'arrêt maladie....Je parle bien des confrères de la Communauté Européenne. Pour les non-communautaires c'est beaucoup plus compliqué et c'est une décision prise au niveau du CNO même si c'est finalement le CDO qui inscrit. Nous avons inscrit pas mal de roumains dans le département, ça n'a pas été très long ni très compliqué.

> Dans 20 piges, on repensera à nos conditions d'exercice d'aujourd'hui avec une larme à l'oeil, au volant de nos dacia d'occaze...

J'en ai peur et la solution ne peut venir que de nous en proposant un service 3 étoiles.

chicot67

18/11/2012 à 17h10

Non seespan, tu te trompes, le CDO n'est pas au dessus des lois européennes. Le processus de Bologne impose à tous les Etats de l'Union Européenne de reconnaître un diplôme à partir du moment ou il est validé par un pays membre.

Cette formation dans le Var étant reconnue par le Portugal, le CDO n'a pas le droit de recaler un diplômé de cette école pour une autre raison qu'une incapacité à formuler une ordonnance ou un français insuffisant.

Mais que pensent nos amis docteurs en pharmacie sur ce sujet Enki ? Ils sont quand même 75000 toutes spécialités confondues, une alliance avec eux nous donnerait du poids non ?

dentistry

18/11/2012 à 18h07

Bonjour,

Je suis curieux de savoir si ils vont proposer des DU ou master de spécialité?
chirurgie orale orthodontie medecine orale dentisterie pédiatrique parodontie implantologie...

1...