Cookie Consent byPrivacyPolicies.comECOLE PORTUGAISE A TOULON QUI FORME DE JEUNE FRANCAIS SANS - Eugenol

ECOLE PORTUGAISE A TOULON QUI FORME DE JEUNE FRANCAIS SANS CONCOURS

letropezien

12/01/2013 à 12h20

doagui écrivait:
----------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
>
> > Pour la bonne orthographe, c'est une école primaire qu'il faut ouvrir ....
> > >
>
> Bravo, c'est avec ce genre de message qu'on avance et qu'on élève le niveau du
> débat.

la mauvaise orthographe ( qu'il faut distinguer de la faute de frappe ) n'élève pas le niveau de la profession ....

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/01/2013 à 12h54

TTDAM écrivait:
---------------
> "Si on niveau légal la France est obligée de reconnaître un diplôme européen, il
> n'y a strictement rien qui oblige la sécu a conventionné un dentiste."
>
> Totalement faux:
>
> A partir du moment où l'ordre a validé le diplôme et a délivré une autorisation
> d'exercice en France, la SS est obligée de l'accepter et de lui donner une CPS
> et donc de le conventionner.
> --
> TTDAM

Mon erreurs il fallait lire il n'y a strictement rien au niveau européen qui oblige la sécu a conventionné un dentiste.

C'est une des options sur laquelle planche le gouvernement (dixite un membre du CO), on ne contredit pas le droit européen, le diplome est reconnut est donne le droit d'exercé, on modifie la lois Française pour donner un droit de regard au gouvernement sur le conventionnement et ne plus rendre le conventionnement automatique.
Vue que certain pays n'ont pas de remboursement des soins dentaires, j'aimerais savoir qu'elle lois européen oblige l'état Français a remboursé les soins dentaire.

Concernant le fait de former un jeune en cabinet

La faculté donne principalement un savoir théorique avec très peut de pratique comparait au libéral. A l'inverse l'activité libéral c'est beaucoup de pratique mais très peut de thèorie pour la grosse majorité des praticiens.

Le fait qu'il y est relativement peut de clinique tien a la lourdeur du cadres universitaire ( beaucoup d'étudiant en proportion aux enseignant, et obligation pour l'enseignant de valider chaque acte). Après trois ans de libéral j'ai redécouvert qu'a la fac quatre patient une matinée c'est étre surbooké.

Ce système est universellement accepté, les étudiant au US, Australie, Corèe ou Japon ne prennent pas en charge plus de cas clinique que mois.

Si vous voulez faire plus de clinique facile il faut un Prof pour deux ou trois étudiants.

Donc quand les étudiants arrive en libéral ils ont assez peut de pratique dans les doigts, beaucoup de théorie et on des methode de travail qui ne sont absolument pas adapté au libéral.

Ils sont donc relativement facile a former si ils savent s'adapter aux nouvelles contrainte, et en effet en stage ils vont faire énormément de pratique car vous allez rire le rapport prof/ étudiant est d'environ 1/1. Vous allez aussi avoir l'impression qu'ils apprennent leur métier en quelque mois, mais vous oublier tout le travail qui à était fait en amont.

Ensuite vous ete peut être un très bon enseignant en libéral, mais je doute que vous preniez en charger l'intégralité des étudiants sortant de cette fac.

Je vois mal comment prendre en stage des étudiants qui auront des bases théorique (prof sans expérience de l'enseignement) et pratique plus faible qu'en France va être bénéfique en quoi que se soit pour la profession.

A part pour espérer vendre votre cabinet je veux dire.

--
หมอจัดฟัน

doagui

12/01/2013 à 14h09

TTDAM écrivait:
---------------
> "puisque leurs "dentistes" auront du mal à trouver des collabs normales, on ne
> voudra pas d'eux en cab classique), ..."
>
> Totalement faux:
>
> Je suis capable de former un dentiste aux normes de "qualité" française, en
> quelques semaines ou quelques mois.

Et tu veux me faire croire que si tu as le choix entre un étudiant français classique (donc bagage théorique correct) et un étudiant du privé (donc bagage théorique nettement plus aléatoire) tu ne favoriseras pas le 1er ? Les 2 devront apprendre les relations avec les patients et tout le quotidien du cabinet, mais au moins le 1er aura eu un enseignement dont on connait la teneur. A ça s'ajoutera le fait que bien des dentistes boycotteront les étudiants sortis des écoles privées par principe, de la même façon que les dentistes roumains ont du mal à trouver des postes valables à l'heure actuelle.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

12/01/2013 à 14h21

"C'est le principe des DU .... dimplomes rechercès , mais sans valeur universitaire reconnue !"

Oui et non. Les DU ne sont en effet pas des CES, ils n'ouvrent pas les portes de l'enseignement. En revanche leur contenu est contrôlé, une maquette d'enseignement doit être remise pour examen au CA de l'Université, peut être même au CEVU et au CS avant le CA...Enfin le Conseil de l'Ordre en autorise la mention sur les imprimés pro.

Le fait qu'ils soient payants ne présume en rien de leur qualité. C'est souvent une source de revenu importante pour l'UFR. Personnellement je trouve ça pas mal de pouvoir aider à financer une université qui m'a gratuitement formé maintenant que j'en ai les moyens. C'est un juste retour des choses.

S'il existe des DU tout pourris et chers c'est avant tout la faute des gogos qui s'y inscrivent.

letropezien

12/01/2013 à 16h48

Enki écrivait:
--------------
> "C'est le principe des DU .... diplomes rechercès , mais sans valeur
> universitaire reconnue !"
>
> Personnellement je trouve ça pas mal
> de pouvoir aider à financer une université qui m'a gratuitement formé maintenant
> que j'en ai les moyens. C'est un juste retour des choses.
>

C'est GRAND , c'est BEAU !!!!!

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

12/01/2013 à 19h28

"Et tu veux me faire croire que si tu as le choix entre un étudiant français classique (donc bagage théorique correct) et un étudiant du privé (donc bagage théorique nettement plus aléatoire) tu ne favoriseras pas le 1er ? Les 2 devront apprendre les relations avec les patients et tout le quotidien du cabinet, mais au moins le 1er aura eu un enseignement dont on connait la teneur. A ça s'ajoutera le fait que bien des dentistes boycotteront les étudiants sortis des écoles privées par principe, de la même façon que les dentistes roumains ont du mal à trouver des postes valables à l'heure actuelle."

Je privilégie la valeur humaine de la personne.
Si elle a envie de travailler, si elle respecte le personnel, si elle est honnête, si elle écoute les conseils du sénior ( et pas les conseils de ces copains aussi compétant qu'elle), je ne regarde pas l'origine du diplôme.
Si elle a envie de se former, si elle applique la nomemclature sans truander ou chercher des biais, si elle fonctionne avec du HN pour tout le reste, je signe un contrat demain , portugais, roumain, espagnol, grec ou français!!!!

--
TTDAM

doagui

12/01/2013 à 20h33

TTDAM écrivait:
---------------
>
> Je privilégie la valeur humaine de la personne.

Oui et la valeur humaine de celui qui a évalué que la meilleure méthode pour obtenir son diplome était de l'acheter doit etre exceptionnelle...

On perd du temps dans ce debat. Un peu de bonne foi svp...

G-P

12/01/2013 à 21h08

TTDAM, toujours dans le camp d'en face.

seespan

13/01/2013 à 05h57

letropezien écrivait:
---------------------

> C'est GRAND , c'est BEAU !!!!!

C'est marrant ça c'est ce que dise quasiment tout les candidat qui réussisse l'examen d'entré du D.U de Corte.

--
หมอจัดฟัน

seespan

13/01/2013 à 08h33

Au passage vous pouvez mettre en relation le prix d'un D.U clinique avec le prix de la formation Pessoa qui elle a pour objectif afficher de faire des profits.
Vous pouvez aussi comparait avec le prix d'une formation privée d'ODF qui elles aussi doivent dégager des profits.

Vous aller vous apercevoir rapidement que le prix est vraiment très bas. Sachant qu'en plus Pessoa veut assurer une formation clinique c'est même brader.

Impossible d'avoir une formation de qualité a ce tarif.

--
หมอจัดฟัน

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/01/2013 à 20h34

Que l'on ait des doutes sur la qualité de la formation, pourquoi pas.

Mais Il faut arrêter avec le coût de l'université de Toulon.
La plupart d'entre vous ont payé au moins 5000€ / an pour les écuries.
C'est hors de prix par rapport à ce qui est demandé à Pessoa (9000€).
Et quand aux études à deux vitesses ça me fait bien rigoler....

doagui

13/01/2013 à 20h53

rapelapente écrivait:
---------------------

> La plupart d'entre vous ont payé au moins 5000€ / an pour les écuries.
> C'est hors de prix par rapport à ce qui est demandé à Pessoa (9000€).
> Et quand aux études à deux vitesses ça me fait bien rigoler....

Les prépas c'est uniquement lors de la P1, et encore c'est pas tout le monde qui s'y inscrit...

La mienne de mémoire avait coûté entre 2500 et 3000€ sur une année. On est bien loin des 9000€ par an sur 5 ans, tu en conviendras...

Et je maintiens que ce système va créer des études à 2 vitesses ! Dans ma fac de P1 je me souviens encore de la tronche d'un étudiant quand il a vu qu'il avait échoué, lui, le fils du grand professeur Duchmol, chef de service dans je ne sais quel hôpital. Et bah moi, simple étudiant lambda sans aucun proche dans le monde médical ni même sans aucun proche ou parent en profession dite "supérieure", et bah j'avais gagné ma place pour la P2.

Une année de prépa à 2500€ la plupart des familles peuvent se la payer, quitte à ce que l'étudiant fasse un job d'été pour la financer en partie. Par contre des études à 9000*5=45000€ ça ne s'adresse clairement pas au même public, n'importe qui étant de bonne foi l'admettra.

edje ouaïse

14/01/2013 à 11h51

doagui écrivait:
----------------
Dans ma fac de P1 je me souviens encore de la tronche d'un étudiant quand il a vu qu'il avait
échoué, lui, le fils du grand professeur Duchmol, chef de service dans je ne
sais quel hôpital.

Contre exemple:

Je "connais" un SQODF qui n'a même pas le bac en poche. Je m'explique:

Son père était prof à la fac (déjà ç'est un peu plus clair). Il a passé l'équivalence du bac pour rentrer à la fac (trop facile il l'a eu). Au concours de P1 cette année là, une place a été ajoutée (trop facile il l'a eu). Il a fait ses 5 ans sans problème (trop facile son père était prof). Il a passé le probatoire du cecsmo une seule fois (trop facile). Il était dans l'année au dessus de nous, et lorsque nous trimions pour avoir nos points, li se pavanait dans le cabriolet BMW que papa avait acheté.

seespan

14/01/2013 à 13h58

T'as fait tes études ou ?

Parce que dans ma fac, une histoire comme ça j'en est jamais entendus parler, même de loins.
Le pire que l'on avait c'est des profs qui sacé des étudiants qu'il n'aimait pas, mais du favoritisme non .

Mais avec l'école privé ses cas anedoctique n'auront plus lieux d'etre. Il est déjà plus facile d'envoyer la progéniture faire c'est études en Espagne (spécialité comprise) et revenir travailler en France.
Je tiens a souligné qu'avec Pessoa même pas besoins d'avoir le bac non plus. Sauf que eux c'est pas un cas tout les dix ans qu'ils vont te sortir mais 100 par.

D’ailleurs Pessoas propose une formation qualifiante (encore que qualifiante c'est pas encore sur d'ODF). A défaut d'avoir les compétence tu peux avoir le titre. Mauvais nouvelle si ça se met en place le titre d'orthodontiste n'aura bientôt plus aucune valeur.
--
หมอจัดฟัน

kluby

15/01/2013 à 11h45

seespan écrivait:
-----------------

> D’ailleurs Pessoas propose une formation qualifiante (encore que qualifiante
> c'est pas encore sur d'ODF). A défaut d'avoir les compétence tu peux avoir le
> titre. Mauvais nouvelle si ça se met en place le titre d'orthodontiste n'aura
> bientôt plus aucune valeur.
> --

Article L4111-5

Dans le cas où le titre de formation de l'Etat d'origine, membre ou partie, est susceptible d'être confondu avec un titre exigeant en France une formation complémentaire, le conseil national de l'ordre concerné peut décider que le médecin, le chirurgien-dentiste ou la sage-femme fera état du titre de formation de l'Etat d'origine, membre ou partie, dans une forme appropriée qu'il lui indique.

Redresseur de chicot ça serait pas mal?