Tous les forums
ECOLE PORTUGAISE A TOULON QUI FORME DE JEUNE FRANCAIS SANS CONCOURS
08/12/2012 à 02h44
Totalement d'accord, à nous de jouer.
Et je propose que les syndicats inutiles fassent des plateformes internet pour contre carrer les pubs hongroises. Au moins ils serviraient à quelquechose.
08/12/2012 à 10h15
La dentvelue, je sens que tu veux faire bouger les choses et c'est tant mieux,( voir tes derniers post) tu prends donc tes petits pieds et tu va renverser la présidente du syndicat majoritaire, tu deviendra chef à la place du chef et c'est sûr les choses vont enfin bouger, bon courage !
08/12/2012 à 11h36
Ladentpoilue écrivait:
----------------------
> L'université français a décroché depuis longtemps, formation obsolète, budget
> ridicule, immobilisme des enseignants, immaturité des étudiants, absence de
> recherche.
> Alors c'est pas juste de faire des face privées, mais rien ne sert de se voiler
> la face.
> Les facs privées sont inéluctables, et leur formation sera meilleure que celle
> des facs à cours terme.
> A nous de nous former, d'être meilleurs et d'être solidaires.
La question n'est pas de savoir quelle formation est, ou sera la meilleur...
Le soucis est que la sélection des futures dentistes ou pharmaciens ne se fera pas sur le même pied d'égalité selon qu'ils passent un concours ou payent une fac privée!
A quoi bon avoir un numérus clausus s'il peut être aussi facilement contourné?!
Le soucis est clairement la construction européenne qui a été faite sans réfléchir au tenant et au aboutissant... Les politiques ont mis une monnaie commune sans tenir compte des différences d'impositions et de coût de vie dans les différents pays. Ils ont décrété que les diplômes des autres pays européens seraient valables sur tout le sol de l'union européenne sans se soucier de :
- la véritable valeur du diplôme / difficulté à l'obtenir / concours, examens, ou sélection sur dossier,
- le contenu de l'enseignement,
- l'existence des numérus clausus,
- les revenus moyens des praticiens dans les différents pays de l'UE, et donc l'attractivité relative que cela induirait sur les praticiens...
Dans ces conditions, je ne vois que deux solutions :
- soit on sort de l'UE
- soit on réfléchit à tous ces problèmes et on met des règles en place
08/12/2012 à 12h48
Plus fort encore...
De jeunes maghrébins qui vont faire leur étude d'odontologie en Roumanie (puisque les diplômes d'Afrique nu Nord entre autre ne sont pas reconnus), et qui viennent s'installer en France!
Bientôt tout le monde pourra venir exercer en France, les portes sont grandes ouvertes, et il n'y que nous pour continuer à croire que le numérus clausus nous protège encore...
08/12/2012 à 20h52
Grâce à eux, les cabinets des anciens seront repris, les zones rurales revitalisées, on trouvera plus facilement des collaborateurs, moi je ne vois que des bénéfices!!
--
TTDAM
08/12/2012 à 21h40
TTDAM écrivait:
---------------
> Grâce à eux, les cabinets des anciens seront repris, les zones rurales
> revitalisées, on trouvera plus facilement des collaborateurs, moi je ne vois que
> des bénéfices!!
>
> --
> TTDAM
Quand on voit l'état du pays et de la profession, que nous laisse nos illustres ainés, tu veux en plus qu'on rachète leur cabinets rentabilisés à coup de NGAP?
La démographie professionnelle est notre seul levier pour les négociations futures...
10/12/2012 à 11h36
L'angle d'attaque est astucieux :
1 on augmente le nombre de CD
2 cette augmentation est financée par les étudiants et non l'état
3 on leur accorde l'installation en fonction des zones territoriales à couvrir
4 on déclenche un phénomène de concurrence
5 les tarifs baissent
6 les cabinets se revendent
on dérégule l'obtention du diplôme, on régule l'installation, donc son utilisation avec à la clé une économie substantielle pour les organismes...pas bête
une sorte de sélection naturelle guidée.....
10/01/2013 à 22h23
voici une hypocrisie devoilée suite à l'implantation de cette université portugaise à toulon:
comme vous le savez tous les diplomes europeens donnent droit à une installation et un exercice en europe donc en france:
ainsi vous avez dors et déja des chirurgiens dentistes espagnols portugeais, belges installés en France comme il y a eu des praticiens iraniens algeriens russes qui ont postulé aprés de breves mis à niveau et qui ont pu s'installer en France...
Un tirage au sort est organisé en belgique ( à liége plus précisemment) pour recevoir des inscrits francais qui desirent obtenir un diplome belge et il en est de même en Roumanie sans tirage au sort!puis le diplome obtenu les voila en France!
Je connais un pharmacien Francais installé à marseille qui a obtenu un diplome roumain et comme vous le savez des medecins etrangers sont employés dans des hopitaux ou dans des "deserts medicaux"
Alors? maintenant nous devons subir la loi europeenne et se demander si le numerus clausus institué dans les universités française est justifié ou non.
Autre question : le concours que vous avez passé avec d'enormes sacrifices représente t'il une selection justifiée : sur quelle base peut on assurer que ce sont les meilleurs qui ont été recrutés?
Enfin on vous impose ensuite un exercice "liberal" qui n'en est pas.. la seule chose qui interresse le politique est de reduire le deficit de la SS en vous imposant des actes realisés suivant des criteres definis par l'administration et pas par la qualité enseignée dans vos universités et donc pour le bien pour vos patients!
désolé mais bravo aux initiateurs de la fac portugaise de Toulon
10/01/2013 à 22h35
Le concours de P1 n'a jamais eu la prétention de sélectionner les meilleurs. Et d'abord les meilleurs en quoi?
Les meilleurs, ils font l'ENA et dirigent la France. Tout le monde le sait mdr.
10/01/2013 à 22h36
guycharles écrivait:
--------------------
> vous avez dors et déja
Tu l'as dit, ils essayent de nous endormir mdr
10/01/2013 à 22h57
Aucune formation de santé sur le sol français ne doit permettre à des étudiants d être sélectionnés par leur portefeuille mais plutôt par leur compétence ce qui se passe dans les autres pays européens n'est pas forcement un exemple et la belgique à décider à cause de nombreuses dérives de limiter le nombre d'étudiants étrangers inscrit car les étudiants belges ne pouvait plus y accéder.
Je ne vois pas en quoi cette faculté est une bonne chose:
Elle est déjà critiqué dans son pays et dans le notre (voir les articles sur la fasciathérapie)
Une plainte à été déposé par le ministère de l enseignement supérieur madame Fioraso
Le ministère de l enseignement au Portugal à déjà décrié ce type d établissement (voir leS articles du monde) et déclare même que ce type d établissement n as pas le droit de délivrer des diplômes en France
A part les initiateurs de cet établissement les élèves et leur parents tout le monde est contre ce genre d école et c est bien dommage de faire croire à de jeune étudiants decu par leur échec en paces que ce type d établissement est une solution
On ne sélectionne pas n importe qui à 9500 euros l'année et la sélection sur dossier peut laisser place à certaines dérives le concours permet tout de même d être garant d une certaine justice .
Ensuite les formations privées dans la santé ne doivent pas voir le jour EN FRANCE la sécurité sociale et le système de santé ont régulés un numerus clausus et il est complètement illusoire de croire que les déserts médicaux seront remplis par ce genre d établissement
Enfin ce n est pas à une université portugaise et encore moins à une université privée de réguler le numerus clausus.
L'université doit resté libre et gratuite délivrant des diplômes aux plus méritants je trouve injuste ce type de sélection par l 'argent , après je peux comprendre l'envie et l engouement de certains élèves ou parents d'élèves à vouloir à tout prix voir leur enfants réussir....
10/01/2013 à 23h53
"L'université doit resté libre et gratuite délivrant des diplômes aux plus méritants "
Prose socialo-communiste en accord avec l'ambiance actuelle.
--
TTDAM
11/01/2013 à 06h23
Nope en fait c'est le système le plus performant a l’échelle d'un pays.
le système anglo saxon on la fac est payante est profondément inégalitaire, la mobilité social au U.S et U.K est très faible contrairement a une idée reçut.
L'autre problème des études payantes est que les formations débouchant sur de fort revenus sont privilégié. Ce qui donne par exemple au U.S une surproduction d'avocat, et une course pour intégré les formation type financière. Les filières scientifique et ingénieures sont relativement déserté et ne recrute pas les meilleurs élément.
Outre l'aspect inégalitaire, l'autre problème est que le pays ne forment pas leur scientifique mais s'appuis sur le brain drain. les entreprises payent pour faire venir des scientifiques ou les fac recrute des étudiants ayant étaient formé ailleurs pour venir travailler dans leur labo.
Le problème de brain drain étant bien sur qu'il faut pouvoir payer.
--
หมอจัดฟัน
11/01/2013 à 20h14
ou est la différence entre l'université de toulon et celles qui forment dans les memes conditions des français telles a bucarest ou bruxelles ?
11/01/2013 à 20h19
yohanndent écrivait:
--------------------
> Aucune formation de santé sur le sol français ne doit permettre à des étudiants
> d être sélectionnés par leur portefeuille mais plutôt par leur compétence ce
> qui se passe dans les autres pays européens n'est pas forcement un exemple et la
> belgique à décid E à cause de nombreuses dérives de limiter le nombre
> d'étudiants étrangers inscrit S car les étudiants belges ne pouvai EN t plus y
> accéder.
>
> Je ne vois pas en quoi cette faculté est une bonne chose:
>
> Elle est déjà critiqué E dans son pays et dans le notre (voir les articles sur la
> fasciathérapie)
>
> Une plainte à été déposé E par le ministère de l ' enseignement supérieur madame
> Fioraso
>
> Le ministère de l enseignement au Portugal à déjà décrié ce type d établissement
> (voir les articles du monde) et déclare même que ce type d établissement n as !!!
> pas le droit de délivrer des diplômes en France
>
> A part les initiateurs de cet établissement les élèves et leur parents tout le
> monde est contre ce genre d école et c est bien dommage de faire croire à de
> jeune S étudiants decu S par leur échec en paces que ce type d établissement est une
> solution
>
> On ne sélectionne pas n importe qui à 9500 euros l'année et la sélection sur
> dossier peut laisser place à certaines dérives le concours permet tout de même d
> être garant d une certaine justice .
>
> Ensuite les formations privées dans la santé ne doivent pas voir le jour EN
> FRANCE la sécurité sociale et le système de santé ont régulés !!! un numerus
> clausus et il est complètement illusoire de croire que les déserts médicaux
> seront remplis par ce genre d établissement
>
> Enfin ce n est pas à une université portugaise et encore moins à une université
> privée de réguler le numerus clausus.
>
> L'université doit resté libre et gratuite délivrant des diplômes aux plus
> méritants je trouve injuste ce type de sélection par l 'argent , après je peux
> comprendre l'envie et l engouement de certains élèves ou parents d'élèves à
> vouloir à tout prix voir leur enfants réussir....
Pour la bonne orthographe, c'est une école primaire qu'il faut ouvrir ....
>
11/01/2013 à 21h33
letropezien écrivait:
---------------------
> ou est la différence entre l'université de toulon et celles qui forment dans les
> memes conditions des français telles a bucarest ou bruxelles ?
Pas grand chose, les 2 sont problématiques.
Et ? quel est le but de cette question ? Parce qu'un problème court toujours on devrait accepter qu'un autre encore plus gros s'installe et dire merci ?
Ah si, une grosse différence tout de même : le nombre de praticien formé à l'étranger est infiniment plus faible que ce qui va se produire si cette fac portugaise perdure. En Espagne et au Portugal le phénomène a pris une ampleur que personne n'avait prévu : aujourd'hui 3 nouveaux dentistes sur 4 sortent du système privé chaque année ! A peine un quart des nouveaux dentistes sont donc formés par les facs, et je ne sais plus qui avait montré que le nombre de dentiste avait été multiplié par SEPT en quelques années !
Ces écoles privées n'ont aucune limite, chaque nouvel étudiant est un nouveau chèque ! Et ne pensez pas que l'argent et les investissements en équipement ou en personnel va manquer, il est clair qu'avec un business aussi lucratif elles n'auront aucun mal à trouver des gens pour investir, de la même façon que les centre dentaires à la Stechein qui poussent comme des champignons !
Ce qui est en train de se produire est une ENORME bouleversement. Je ne suis pas là pour faire ma Cassandre et prédire la fin du monde, aucune incertitude dans notre situation, pas besoin de boule de cristal, il suffit de voir la politique de ces écoles dans leurs pays d'origine et on voit l'ampleur du désastre qui s'y est produit. Pourquoi feraient-elles différemment chez nous ? L'avenir qui se profile est clair : surplus de dentistes, concurrence de dingue dans un rayon de 100 km autour des villes, désengagement total de la Sécu dans les soins dentaires (ne rêvez pas, le numerus closus a pour principal objectif de limiter le nombre de patients traités et donc le nombre de remboursements, si ce nombre explose la Sécu ne suivra pas, elle lâchera prise et c'est tout), centres dentaires se développant dans tous les sens (la seule chose qui les limite actuellement c'est leur difficulté à trouver des dentistes pour y bosser, mais les facs privées y remédieront puisque leurs "dentistes" auront du mal à trouver des collabs normales, on ne voudra pas d'eux en cab classique), ...
Ca n'est pas un hasard si lorsque j'ai mis une annonce sur abcdent fin décembre dernier pour trouver le mec qui me remplacerait dans mon cab actuel j'ai eu la moitié des réponses de dentistes portugais et espagnols. La situation est bouchée là bas, ceux qui le peuvent passent les frontières !
Si vous vous en foutez de l'égalité des chances et de la gratuité des études, essayez au moins de voir plus loin que le bout de votre nez et vous réaliserez que même égoïstement vous n'avez aucun intérêt à ce que cette école s'installe durablement.
11/01/2013 à 21h34
letropezien écrivait:
---------------------
> Pour la bonne orthographe, c'est une école primaire qu'il faut ouvrir ....
> >
Bravo, c'est avec ce genre de message qu'on avance et qu'on élève le niveau du débat.
12/01/2013 à 03h29
@Doagui
La situation n'est pas completement bouché en espagne. Au Bangkok implant symposium j'avais discuté avec un dentiste Espagnol qui n'avait pas trop de problème.
Mais il avait la cinquantaine (c'est a dire qu'il avait sa patientel constitué avant l'explosion du nombre de dentiste), avait une pratique relativement élitiste et était sans arrêt a faire des formation continue.
Il était venue en "vacance" pour le congrès d'implantologie et a la fin, il repartait directe avec le responsable du département implantologie de la fac de Chulalongkorn pour assister a des soulever de sinus et greffe osseuse.
Pour la sécu elle ne peut pas réellement se désengager du remboursement des soins pour des raisons politique. Normal ne peut pas se permettre d’être le président qui a rendu les soins dentaire payant.
La solution la plus simple ( qui était déjà envisager avant l'ouverture de cette école avec l'augmentation de diplôme étranger obtenue par des étudiants Français) est le conventionnement sélectif.
Si on niveau légal la France est obligée de reconnaître un diplôme européen, il n'y a strictement rien qui oblige la sécu a conventionné un dentiste.
Pour le gouvernement ça évite d'avoir a enfreindre le droit européen, et surtout surtout sa lui permet de contrôler ses dépense. Pour ça com c'est aussi facile a faire passer, le niveau de ces écoles est effectivement bas (en Roumanie endo sans radio ou localisateur d'apex, quasi pas de prothèse, certaine école ou il n'y a tous simplement pas de clinique proprement dite, au Portugal guère mieux ect ect) et ils vont jouer sur la fibre égalitaire et méritocratique du NC (qui est en faite un outil de contrôle des dépense :-)).
Croire que ces écoles ont pour soucis la santé publique ou meme le niveau de formation de leur étudiant est une aberration.
Le seul fait qu'il est accepter des étudiants alors qu'il n'ont pas l'autorisation de délivrer des diplôme a l'étranger suffit a vous dire leur niveau éthique.
--
หมอจัดฟัน
12/01/2013 à 11h45
"puisque leurs "dentistes" auront du mal à trouver des collabs normales, on ne voudra pas d'eux en cab classique), ..."
Totalement faux:
Je suis capable de former un dentiste aux normes de "qualité" française, en quelques semaines ou quelques mois.
Je forme déjà des jeunes dentistes au diplôme français, qui ne connaissent pas grand chose aux relations humaines avec un patient.
Leurs savoirs théoriques sont énormes; ils connaissent beaucoup plus de choses que moi, et peuvent me donner des acronymes dont j'ignore la signification (LIPOE,....),
mais au fauteuil, c'est autre chose.
Etant maître de stage, j'en croise tous les ans, et l'humilité ne fait pas partie de leurs qualités.
je ne veux pas généraliser, car je garde en collaboration les plus sympas, et j'évacue les imbus d'eux mêmes.
Mon personnel est très content que j'évacue les méprisants. Elles ne sont pas là pour nettoyer le bordel que certains laissent.
Donc un professionnel qui connait ses limites dues uniquement à l'inexpérience (et donc qui peut évoluer) est pour moi, plus intéressant, qu'un novice, qui vient m'expliquer comment je dois travailler.
Désolé!!
--
TTDAM
12/01/2013 à 11h49
"Si on niveau légal la France est obligée de reconnaître un diplôme européen, il n'y a strictement rien qui oblige la sécu a conventionné un dentiste."
Totalement faux:
A partir du moment où l'ordre a validé le diplôme et a délivré une autorisation d'exercice en France, la SS est obligée de l'accepter et de lui donner une CPS et donc de le conventionner.
--
TTDAM
12/01/2013 à 12h06
les jeunes praticiens français n'hésitent pas à aller faire du fric en espagne .....
12/01/2013 à 12h11
le pb de la collaboration et des successions est lié à 3 faits
1. 10 % des diplomés n'exercent JAMAIS !!!
2. un grand nombre de jeunes diplomés préfèrent le salariat.
( horaires, confort , exercice en ville, ...)
3.la profession s'étant largement féminisée, nos chères consoeurs optent pour un exercice à temps limité.
Pas besoin d'aller plus loin pour faire le constat du manque de praticiens.
12/01/2013 à 12h15
doagui écrivait:
----------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
> > ou est la différence entre l'université de toulon et celles qui forment dans
> les
> > memes conditions des français telles a bucarest ou bruxelles ?
>
> Pas grand chose, les 2 sont problématiques.
>
> Et ? quel est le but de cette question ? Parce qu'un problème court toujours on
> devrait accepter qu'un autre encore plus gros s'installe et dire merci ?
>
>
> les facs françaises feraient bien de s'aligner sur l'esprit des facs américaines, etre attractives et meilleure que la voisine, plutot que de s'endormir sur des soit disant acquits, et refuser évolution et compétition.
Un seul indice, cherchez les publications des PU ....
Mesdames et Messieurs les doyens, au travail!