Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOù va la FSDL ?? - Eugenol

Où va la FSDL ??

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/11/2012 à 09h06

Parce que même avec la limitation a l'installation, les médicaments sont toujours temps cher pour le public.

La vente par internet et les pharmacies drive vont aussi modifier la notion de périmètre géographique.

Parce qu'il y a trop de pharmacies et qu'en en diminuant le nombre de 20%, on a plus de bénéfices pour les restantes selon les crânes d'œufs.

Un système ne marche que si il est appliqué intégralement. Si sectorisation des médecins il doit y avoir, elle doit impliquer une fonctionnarisation du salaire et des patients non remboursés si ils ne vont pas chez le médecin qui leur est assigné.

Enfin oui, l'offre est trop fragmentées pour permettre aux acheteurs d'avoir une visibilité régionale.
Et oui, de toute façon même avec des maisons médicale qui regroupent et concentrent l'offre de soin. Il y a désertification médicale aux alentours de ces structures qui ont concentrées en leur sain les professionnels qui étaient éparpillés.


uɹöɾq

20/11/2012 à 12h09

chicot67 écrivait:
------------------

> .
> Or la définition d'une profession libérale, c'est l'exercice indépendant d'une
> activité intellectuelle. La différence avec nous, c'est que l'activité
> intellectuelle du pharmacien, peut aboutir, si le pharmacien valide
> l'ordonnance, à un acte de commerce (la vente du médicament).


Jamais vu d'activité intellectuelle chez un pharmacien, juste une activité d'encaissement par ses préparateurs...


ameli

20/11/2012 à 16h53

chicot67 écrivait:
------------------
> > Ce n'est juste plus de la médecine LIBERALE.
>
> Là on est d'accord.

On est d'accord : ce n'est plus de la médecine libérale. Mais avec une nuance, ça ne l'a jamais vraiment été.
Ce sont des professions conventionnées, et c'est cette convention qui définit le cadre d'exercice. Un médecin conventionné ne peut pas définir librement ce qu'il a le droit de faire et ne pas faire !

En fait, c'est ce mot de "libéral" qui induit tout le monde en erreur : on y voit une ouverture sur une liberté que le système conventionnel referme !


ameli

20/11/2012 à 17h04

jean 57 écrivait:
-----------------
si tu pense qu'une sovietisation rampante est
> correcte

Très drôle !
Le système suédois est donc rouge, l'anglais communiste, l'allemand est trotskiste, le finlandais léniniste, l'autrichien idem... Ils sont partout, les cocos.
A force de voir des soviétiques partout, il est urgent de se réfugier dans un bunker.

Ce genre de discours humoristique est toujours réjouissant. Il fait honneur au degré de reflexion et de modération digne d'une formation universitaire de haut niveau.
C'est grace à cette analyse objective et fine qu'on nous prend pour ce qu'on est : des partenaires amusants en qui on peut avoir confiance pour mettre de l'ambiance dans les réunions.
Pas sur que ça suffise.


chicchique

20/11/2012 à 17h24

Dans ma région , l'URPS lance une enquête sur un échantillon de 300 praticiens ( à chaque fois qu'il y a tirage au sort , je suis dedans..)
20 mn pour 'connaitre notre métier,sa diversité,envisager et accompagner certaines évolutions'
l'enquêteur posera des questions sur les conditions d'exercice ,l'organisation de l'activité et l'échange avec d'autres professionnels (indemnité 42€)

J' en ai déduit que cet organisme ne savait pas grand chose sur nous...



Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

20/11/2012 à 17h32

Les soviétisants sont même sur Eugénol, la preuve.
La convention est un Sovkoze accepté par nos prédécesseurs et dont on ne peut s'échapper sans crever la dalle.

Tant que nos con-frères pourront gagner du pognon en faisant de la merde, ils se bougeront pas
Maintenant parmi les jeunes, nombreux sont ceux qui tirent la langue. Donc, attendons de crever pour bouger.

Perso, même si c'est un baroud d'honneur, je suis partant pour des grêves significatives pour qu'elles aient du poids, quitte à ce qu'elles grossissent, ras le bol de discutailler sans rien faire.


--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


chicot67

20/11/2012 à 19h12

barbabapat écrivait:
--------------------
> Parce que même avec la limitation a l'installation, les médicaments sont
> toujours temps cher pour le public.
>
> La vente par internet et les pharmacies drive vont aussi modifier la notion de
> périmètre géographique.
>
> Parce qu'il y a trop de pharmacies et qu'en en diminuant le nombre de 20%, on a
> plus de bénéfices pour les restantes selon les crânes d'œufs.
>
> Un système ne marche que si il est appliqué intégralement. Si sectorisation des
> médecins il doit y avoir, elle doit impliquer une fonctionnarisation du salaire
> et des patients non remboursés si ils ne vont pas chez le médecin qui leur est
> assigné.
>
> Enfin oui, l'offre est trop fragmentées pour permettre aux acheteurs d'avoir
> une visibilité régionale.
> Et oui, de toute façon même avec des maisons médicale qui regroupent et
> concentrent l'offre de soin. Il y a désertification médicale aux alentours de
> ces structures qui ont concentrées en leur sain les professionnels qui étaient
> éparpillés.

Ça ne répond pas à ma question : En quoi le système appliqué aux sage-femmes, infirmiers, kinés, et pharmaciens, à savoir la nécessité d'une autorisation de l'ARS pour créer, ne serait pas transposable aux médecins et dentistes ?



uɹöɾq écrivait:
---------------
> Jamais vu d'activité intellectuelle chez un pharmacien, juste une activité
> d'encaissement par ses préparateurs...

Moi perso je l'ai vue l'activité intellectuelle du pharmacien quand il m'a refusé une ordo d'anxiolitique pour des soins sur un gamin, sans que j'ai pu contester quoi que ce soit. Mais c'est un autre débat peu intéressant et hors-sujet. Répond à ma question du dessus plutôt.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

20/11/2012 à 20h45

ameli écrivait:
---------------
> Très drôle !
> Le système suédois est donc rouge, l'anglais communiste, l'allemand est
> trotskiste, le finlandais léniniste, l'autrichien idem... Ils sont partout, les
> cocos.
> A force de voir des soviétiques partout, il est urgent de se réfugier dans un
> bunker.
>
-----------
il y a même des libéraux polynésiens qui se satisfont des quotas à l'installation!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/11/2012 à 22h28

ameli écrivait:
---------------
l'anglais communiste

Je ne parlerais pas pour les autres que je ne connais pas, mais le NHS a effectivement un incontestable côté communiste avec tout ce que ça sous-entend.
La différence avec ces régimes, c'est qu'il existe en parallèle un système privé 100% libéral, et que donc les praticiens (et les patients) anglais ont le choix.
Ce qui n'est pas le cas chez nous.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

20/11/2012 à 22h58

> Les soviétisants sont même sur Eugénol, la preuve.
> La convention est un Sovkoze accepté par nos prédécesseurs >et dont on ne peut s'échapper sans crever la dalle.

Ca c'est de l'analyse !!!

> Tant que nos con-frères pourront gagner du pognon en faisant >de la merde, ils se bougeront pas

La aussi je suis ébloui :(
Penses-tu vraiment qu'il n'y a que ceux qui font de la merde qui gagnent bien leur croûte ? J'aurai tendance à penser le contraire.

>Maintenant parmi les jeunes, nombreux sont ceux qui tirent la >langue. Donc, attendons de crever pour bouger.

Beaucoup s'en sortent très bien aussi. Ceux qui galèrent sont en général ceux qui ont mal choisi leur lieu d'installation, leur mode d'exercice...Tous les praticiens ne sont pas égaux, il y en a des doués, des entreprenants...d'autres pas.
Si tu prends les élèves d'une promotion à la sortie de n'importe quelle école d'ingénieur ou de commerce, aussi bonne soit-elle, tu trouveras des parcours TRES différents.
Je regrette que tous les jeunes diplômés ne marchent pas sur un tapis de rose, mais c'est ainsi.

>Perso, même si c'est un baroud d'honneur, je suis partant >pour des grêves significatives pour qu'elles aient du >poids, quitte à ce qu'elles grossissent, ras le bol de >discutailler sans rien faire.

C'est donc ça que tu appel "se bouger" depuis le début de ton poste ? Aller battre le pavé à Paris ou fermer les cabinets ? Ca redorerai certainement l'image de la profession dont tout le monde se plaint a longueur de poste.
Notre droit de grève est virtuel et ce n'est pas dans nos gènes d'aller faire Bastille-Nation. La dernière grosse manif parisienne des professions de santé à laquelle je me suis rendu (la dernière en date je pense il y a 10-12 ans), nous marchions du coté droit de la chaussée et on s’arrêtait aux feux rouges !!! Je ne plaisante pas. Les motards ont fini par rétablir la circulation dans le sens inverse.

Pourquoi le gouvernement se casserait il les gonades pour une profession que personne ne peut blairer, qui gagne en moyenne le salaire d'un cadre, qui n'a aucun pouvoir de nuisance et qui en plus ne vote pas (ou ne revotera pas) pour lui ?


@ Choixpeau :

"Je ne parlerais pas pour les autres que je ne connais pas, mais le NHS a effectivement un incontestable côté communiste avec tout ce que ça sous-entend.
La différence avec ces régimes, c'est qu'il existe en parallèle un système privé 100% libéral, et que donc les praticiens (et les patients) anglais ont le choix.
Ce qui n'est pas le cas chez nous."

Si c'est le cas chez nous. Sauf qu'au lieu d'avoir deux systèmes distinct nous avons 1 seul système qui a ces deux composantes.


G-P

21/11/2012 à 01h03

Enki écrivait:
--------------

>
> "Je ne parlerais pas pour les autres que je ne connais pas, mais le NHS a
> effectivement un incontestable côté communiste avec tout ce que ça sous-entend.
> La différence avec ces régimes, c'est qu'il existe en parallèle un système privé
> 100% libéral, et que donc les praticiens (et les patients) anglais ont le choix.
> Ce qui n'est pas le cas chez nous."
>
> Si c'est le cas chez nous. Sauf qu'au lieu d'avoir deux systèmes distinct nous
> avons 1 seul système qui a ces deux composantes.

Euh... non ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/11/2012 à 01h09

Enki écrivait:
--------------
>
> Pourquoi le gouvernement se casserait il les gonades pour une profession que
> personne ne peut blairer, qui gagne en moyenne le salaire d'un cadre, qui n'a
> aucun pouvoir de nuisance et qui en plus ne vote pas (ou ne revotera pas) pour
> lui ?

Désolé mais si on ferme tous les cabinets un jour de manière coordonnées, on a un pouvoir de nuisance. Ça coûte 250 euro pour le gouvernement chaque patient vu aux urgences pour des soins qui seront en plus a repayer après.

Par contre un lundi avec les patients qui fond exprès de rater les praticiens de garde, c'est mieux que le jeudi.

Après, oui la première chose que fait n'importe quel négociateur, c'est de jouer le pourrissement. Donc non une grève dure n'est pas faisable, mais des débrayages ponctuels eux peuvent avoir un impact.

Il faut sortir du syndrome du premier de la classe. On est pas là pour faire un concours de popularité et les patients qui nous font de grands sourires sur le fauteuil sont les premiers a bavasser dans notre dos. Tu pourra être un sain, ça ne les empêchera pas de médire sur ton compte.

Donc non une grève n'est pas un concours de popularité, c'est juste une question de volonté. Quand noah fait de l'exil fiscal et dit a son fils de surtout pas rapatrier son argent en France, il s'en fout de l'influence sur sa popularité. Il est pragmatique et agit dans ses intérêts avant toute recherche de popularité.

Reste qu'un petit nombre de gens peuvent avoir des actions touchant BCP de monde. On a quand même déjà prouvé la faisabilité de la chose en bloquant le périphérique parisien. Bien mené, c'est une centaine de km de bouchons très rapidement.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/11/2012 à 09h50

Mon avis perso est le suivant.
Une grève sera difficilement suivie et nous ne ferons pas pleurer dans les chaumières. Il y a d'autres façons de manifester son mécontentement.
Pour commencer, pourquoi pas une petite manif ?
Une manif me semble indispensable contre cette proposition de loi visant à modifier le Code de la Mutualité et instaurer des réseaux de praticiens "protocolisés".La FSDL en est à l'origine puisque nous sommes le seul syndicat (avec DSI) ayant fait condamner la MGEN ,il est donc légitime que nous lancions le mouvement.
Cette manif ne pourrait se faire que si les médecins,les internes,les opticiens et toutes sortes de pigeons Facebook nous rejoignent (les internes ont manifesté hier je crois ) et dans la foulée de l'ADF (le dimanche par exemple) pour essayer de rameuter le plus de consœurs et confrères.
Le seul problème qui pourrait se poser ,c'est que nous serions qu'un seul syndicat de chirurgiens dentistes à appeler à une manifestation, car avec la position "délicate" de la CNSD sur son protocole MGEN,je doute qu'elle vienne grossir les rangs de la contestation.Pour l'UJCD,je ne connais pas leur position,je pose donc la question: êtes vous prêts à manifester le dimanche matin (2 décembre) pour protester contre la proposition de loi 296 ?


french_doc

21/11/2012 à 10h35

Perso ok pour la manif !!


french_doc

21/11/2012 à 10h39

Mais bon effectivement faut pas être 3 pigeons au milieu de la rue...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/11/2012 à 10h48

Les internes ont manifesté,ils ont eu gain de cause ,par contre pour "l'optique et le dentaire" c'est une autre histoire.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/11/2012 à 11h52

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Les internes ont manifesté,ils ont eu gain de cause ,par contre pour "l'optique
> et le dentaire" c'est une autre histoire.
>

Ils en sont à deux semaines de manifestations, ca fait chier au niveau des hôpitaux surtout et non la ministre lâche un minimum puisqu'elle maintient le texte sur l'optique et le dentaire.

Or, la CNSD a avalisé ces conneries et tant qu'ils ne retirent pas leur signature, c'est pas une manifestation qui ouvrira les yeux de la ministre. On nous dira qu'il y a 26 000 dentistes qui sont pour et quelque manifestants qui sont contre.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/11/2012 à 12h50

Tout bon Barbatruc. Rien à rajouter sauf peut être que les réseaux ouverts vont bientôt se refermer sur leurs signataires qui pour le coup vont se retrouver enfermés définitivement.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

21/11/2012 à 12h59

"Or, la CNSD a avalisé ces conneries..."


C'est à dire ?


doagui

21/11/2012 à 13h02

Enki écrivait:
--------------
> "Or, la CNSD a avalisé ces conneries..."
>
>
> C'est à dire ?

Bah c'est à dire que la CNSD a déjà donné son accord depuis longtemps au réseau MGEN, donc effectivement elle a avalisé cette saloperie. Maintenant si on veut le dénoncer on passe pour des rigolos, merci qui ?


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

21/11/2012 à 13h05

Et puis là c'est du pain béni pour les politiques. Dès qu'on l'ouvre, ils répondent: "Mais votre syndicat majoritaire, représentatif de la profession l'a signé ce papelard, alors maintenant, canard!"


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

21/11/2012 à 13h06

Pardon, mais le protocole MGEN n'a rien a voir avec les différences de remboursements hors ou dans le réseau ou la future loi MST.
On peut éventuellement dire qu'ils ont mis le doigt dans l'engrenage, mais sur ce qui nous occupe aujourd'hui non.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

21/11/2012 à 13h51

Enki écrivait:
--------------
> Pardon, mais le protocole MGEN n'a rien a voir avec les différences de
> remboursements hors ou dans le réseau ou la future loi MST.
> On peut éventuellement dire qu'ils ont mis le doigt dans l'engrenage, mais sur
> ce qui nous occupe aujourd'hui non.

Si, c'est la justification à l'existence d'un "réseau" de soin déja établi (qui fonctionne), jugé performant (puisqu'une des plus puissante mutuelle l'utilise), populaire (puisque signé par 55-60% des dentistes), plebiscité (puisque signé par l'organisation syndicale majoritaire).

Ce réseau de soin existant valide le différentiel de remboursement (même si à côté de cela juridiquement il est condamné), donc le pérenniser par une loi coule de source.

La suite c'est : plus besoin de signer quoique ce soit avec un syndicat, plus besoin de faire valider ces contrats avec le CNO, conventionnement individuel qu'il faudra signer.

CC.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/11/2012 à 17h12

la source c'est les adhérents et leurs cotisations bien juteuses. Toute la problématique des mutuelles est de faire leur pub sur notre dos via des réseaux de santé à tarifs maîtrises et de mettre le couteau sur la gorge des professionnels en octroyant des remboursements supérieurs dans ces réseaux. En apparence seulement les patients y trouvent leur compte, mais ils se font saigner à blanc par des cotisations hors de prix (non maîtrisées évidemment)pour des prestations de remboursement minables (une jungle de modes de calculs, ces prestations complètement non transparentes pour le quidam) avec des plafonds annuels excédant tout juste leur cotisation. Vous voulez un exemple ? Macsf en dentaire 230% de la base sécu pour 800 euros de cotisations et un plafond de 1300 euros, va t'en faire un traitement global avec une merde pareille, en fait tu es assuré à condition de n'avoir quasiment rien à faire. Et c'est loin d’être un cas isolé.


2