Cookie Consent byPrivacyPolicies.compraticien solo etorganisation - Eugenol

praticien solo etorganisation

olivier

21/11/2012 à 22h00

Salut e voudrais connaître un praticien qui bosse sans ad et qui a mis en place une organisation tip top pour avoir des conseils voir des photos .
Merci

rat

22/11/2012 à 02h35

Mon truc c'est un réseau informatique à tous les postes accueil, bureau, fauteuil et une caméra vidéo braquée sur la porte d'entrée et la salle d' attente.

Plus ranger toujours à leur place les instruments de façon presque maniaque et des plateaux préparés contenant un miroir,une précelle,une sonde ,une spatule tête bêche.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/11/2012 à 03h26

rat écrivait:
-------------
> Mon truc
> des plateaux préparés contenant un miroir,une précelle,une sonde ,une spatule
> tête bêche.

Et tu fais quoi avec ce genre de kit ?

C'est plus que basique, non ?

--
Céramik

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

22/11/2012 à 06h49

Quelles sont les statistiques concernant le pourcentage de dentistes travaillant sans assistante en France? Il me semble que ce pourcentage est assez élevé non?

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

22/11/2012 à 07h59

Olivier, demande à Narik....lol.

Plus sérieusement autant la sté et le travail au fauteuil, je peux imaginer... autant la prise de RDV par tel...non.

RépondreCiter
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/11/2012 à 08h27

CRAIG écrivait:
---------------
> Quelles sont les statistiques concernant le pourcentage de dentistes travaillant
> sans assistante en France? Il me semble que ce pourcentage est assez élevé non?

Je connais la statistique inverse, il y a en moyenne de mémoire environ 0,45 employé par praticien contre 2,90 en Allemagne.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/11/2012 à 08h33

roumette écrivait:
------------------
> Plus sérieusement autant la sté et le travail au fauteuil, je peux imaginer... autant la prise de RDV par tel...non.
>
=========================
téléphone de bureau bluetooth et oreillette

+ ecran tactile au fauteuil + répondeur au bout de x sonneries, "je suis sans doute occupé, veuillez rappeler d'ici quelques minutes"

apres c'est sur qu'il y a des pertes

mais un téléphone ne t'appelle pas 30 fois par jour pour un RDV ( en tous cas pas chez moi )

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

22/11/2012 à 08h54

http://www.eugenol.com/sujets/392302-externalisation-de-la-sterilisation?page=1

http://www.eugenol.com/sujets/383270-agenda-partage?page=1

Bonjour Olivier,

J'exerce avec une assistante après avoir exercé seul plusieurs années. Ma démarche a consisté à sortir du cabinet un maximum de services : compta, sté, téléphone .
J'ai d'ailleurs conservé l'essentiel de ce fonctionnement , cela permet de dégager plus de temps pour l'assistante à 4 mains ou la motivation au fauteuil.

Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

22/11/2012 à 08h59

Pour ma part, un travail de qualité sans assistante est incompatible (j'ai testé l'expérience).
Entre acquérir le dernier cone beam à la mode ou prendre une assistante, mon choix est vite fait!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/11/2012 à 09h19

J'ai fait les deux et ne suis pas d'accord (sauf bien évidemment pour de la chirurgie pointue ou la pose d'implant).
Par simple curiosité et sans vouloir passionner le débat, qu'entends-tu par "travail de qualité" ?
Nous exclurons, si tu veux bien, l'avantage de la présence de l'assistante en terme de service au patient,en nous focalisant seulement sur le travail effectué en bouche.

olivier

22/11/2012 à 09h44

jimm33 écrivait:
----------------
> Pour ma part, un travail de qualité sans assistante est incompatible (j'ai testé
> l'expérience).
> Entre acquérir le dernier cone beam à la mode ou prendre une assistante, mon
> choix est vite fait!

pffff.......tu va me ressortir le rengaine de l’assistante, d'enlever le crachoir etc...

Bon j'ai connu des branques qui avaient 2 fauteuils avec 1 assistante sur chaque fauteuil où les filles ne servaient que de passe-plateaux et ces mecs là faisaient du chiffre mais de la merde. Donc assistante et qualité ne vont pas ensemble.Ce n'est pas elle qui va te faire arriver jusqu'a l'apex pour une endo où alors j'ai loupé quelque chose.

Alors tu as une assistante ,très bien, mon sujet ne te concerne donc pas et ton avis ne m’intéresse pas.

Merci

Marc Apap

22/11/2012 à 09h57

Je ne suis pas certain que le fait de travailler avec ou sans assistante impose une organisation différente des rangement et méthodes de recyclage des instruments.
Pour le nettoyage et la sté, c'est pourtant vrai, l'utilisation de cassettes ou systèmes compliqués qui imposent beaucoup de manipulations n'est pas souhaitable quand on est seul.
Je veux dire simplement qu'il faut avoir plus de rigueur quand on est seul car on ne peut compter que sur soi. Je vois beaucoup de cabinets où le praticien assisté est extrêmement bordélique, parce qu'il délègue à une assistante mal formée des tâches qui le dégoûtent.
Donc pour faire simple : ranger les produits par usage (concept élargi est "bacs"), traiter, emballer et stériliser le matériel par assortiments (kits identiques pour chaque patient). Concevoir des sets de fraise sur des supports stérilisables (bur flash flash ) et idem pour les instruments endo (endo flash Nichrominox)identiques pour tous les patients.
Bref, comme je l'écris toujours : réduire, simplifier, rassembler, standardiser.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/11/2012 à 09h58

Pour ma part, et exclusivement concernant le travail en bouche, j'y vois 2 avantages considérables:

-l'asepsie: même en travaillant avec des tubs, des cassettes, des kits sous sachets, une organisation léchée... on a toujours besoin, en cours de soins, d'un truc imprévu. Rien qu'hier, décider après dépose d'une couronne de reprendre une endo qu'on pensait laisser telle quelle, sortir un Sx pour chercher un 4°canal, un S1 neuf parce qu'on a forcé sur le premier, une fraise imprévue, une reconstruction de paroi...
A moins de changer de gants à chaque fois, on en fout forcément partout dans les tiroirs...
(un conférencier avait fait le test en mettant du colorant sur les gants de praticiens au cours de séquences de soins, je vous laisse imaginer le résultat)
Par principe, je considère que pendant le soin, je ne dois rien toucher d'autre que le fauteuil et le patient.

-le temps de travail: c'est du confort pour le patient, mais c'est aussi un plus pour la qualité du soin; les chirurgiens considèrent qu'une plaie doit rester ouverte le moins longtemps possible, ils ont bien entendu raison. Moins de risque de contaminations si ton endo est faite deux fois plus rapidement...

-Enfin, sauf si on manque de travail (créa et zone saturée donc), une assistante se paie toute seule sans forcer... Je mets entre 2 et 3 fois moins de temps par acte en bossant à 2... (sauf détartrages et consults, pendant lesquels elle peut faire la sté)

Sethef

22/11/2012 à 10h02

Et je ne parle évidemment pas du confort, qui est personnel, mais si je n'ai personne à qui raconter des conneries pendant que je bosse, je me fais rapidement chier.

eusebius

22/11/2012 à 10h12

j'ai du faire du solo par contrainte.. (arrêt à répétition de l'AD)

j'ai du revoir pas mal de choses:
la gestion du tel
la gestion des rdv
la gestion de la sté...

j'ai essayé d'éliminer ce qui me "stresse" ou m'"em...de" trop:

je déteste répondre au teléphone et gérer l'agressivité des appelants:
donc répondeur et sur le message , je demande au patient "habituel" du cabinet de ne pas hésiter à laisser un message et que je les rapellerai dès que possible.. comme cela plus besoin de perdre des heures à expliquer que je ne prends pas de nouveaux patients... je ne rapelle que les "fidèles"....

je vais installer une camera dans la salle d'attente, et maintenant je ferme à clé la porte de la salle de soins..

j'ai allongé les durées des rdv, moins de plateaux techniques etc...
je suis devenu plus "ferme" pour donner les rdv et ne surcharge pas l'emploi du temps sachant que je suis "seul"..

pour la sté, ce qui m'énerve le plus c'est de sécher les instruments, donc achat d'un thermodesinfecteur(c'etait aussi une bonne excuse pour améliorer ma sté), et j'ai augmenté mon nombre de plateau d'examen pour être capable de tenir 2 jours sans sté au cas où....(je sais c'est po bien de pas tout faire de suite, mais ya des soirs où....)

après pour la compta, ne pratiquant pas le 1/3 payant, je ne "perds" pas de temps à essayer de récupérer les erreurs de réglements..

, c'est pas aussi pratique que de travailler avec une assistante, mais bon....

Sethef

22/11/2012 à 10h23

Effectivement, pour rester dans le sujet initial:
-déléguer tout ce que tu peux: secrétariat externe avec consignes précises, ou répondeur, plus (+) de reconstitutions indirectes, pentamix
-augmenter les temps de rdvs
-standardiser les procédures, sets tout prêts et plan de traitement préparés à l'avance; ne laisser aucune place aux surprises...

Olieve

22/11/2012 à 10h42

Sethef écrivait:
----------------
> les chirurgiens considèrent qu'une plaie doit rester
> ouverte le moins longtemps possible, ils ont bien entendu raison. Moins de
> risque de contaminations si ton endo est faite deux fois plus rapidement...

Bof... avec la digue, il y a pas trop de soucis à se faire pour la contamination. L'hypochlorite a aussi besoin d'un temps minimum pour décontaminer efficacement.

Il ne faut pas être dogmatique sur le "Avec" ou "Sans" assistante : les 2 organisations sont tout aussi valables. J'ai travaillé avec assistante, maintenant je suis sans, par choix et pas par
contrainte. C'est bien plus cool au cabinet : RDV longs, Répondeur, apprendre à en faire le plus avec le moins sans compromis sur la qualité des soins.

Sethef

22/11/2012 à 11h33

Olieve écrivait:
----------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > les chirurgiens considèrent qu'une plaie doit rester
> > ouverte le moins longtemps possible, ils ont bien entendu raison. Moins de
> > risque de contaminations si ton endo est faite deux fois plus rapidement...
>
> Bof... avec la digue, il y a pas trop de soucis à se faire pour la
> contamination. L'hypochlorite a aussi besoin d'un temps minimum pour
> décontaminer efficacement.
>

Sur un plan strictement théorique, ne travaillant pas en tout stérile, les contaminations croisées possibles sont nombreuses: les gants sales (en prends-tu des nouveaux après la pose de la digue?) vont contaminer tes instruments, tes spatules à ciment, tes rotatifs, tes limes rotatives, les poignées de tiroir (on a souvent besoin d'une lime imprévue en cours de route). L'air ambiant est contaminé également.
Les bactéries les plus retrouvées lors des échecs endos sont des enterococcus faecali...
(par ailleurs, je parlait de plaie ouverte, ça peut aussi être une cavité de carie ou une petite chirurgie.)

Sur le plan pratique, il est évident qu'une endo bien réalisée par un praticien seul est 1000 fois préférable à une peinture canalaire résultant d'un travail d'équipe.
N'empêche, quand on cherche la petite bête...

> Il ne faut pas être dogmatique sur le "Avec" ou "Sans" assistante : les 2
> organisations sont tout aussi valables. J'ai travaillé avec assistante,
> maintenant je suis sans, par choix et pas par
> contrainte. C'est bien plus cool au cabinet : RDV longs, Répondeur, apprendre à
> en faire le plus avec le moins sans compromis sur la qualité des soins.

Autre avantage, au niveau du coût de la santé publique dont on parle tant actuellement: une assistante dentaire est généralement moins payée à l'heure qu'un chirurgien dentiste: il est préférable pour l'état qu'un maximum de tâches soit réalisé par l'assistante (ou par l'hygiéniste d'ailleurs, mais je ne voudrais pas échauffer les esprits).

Marc Apap

22/11/2012 à 12h00

Es-tu sûr, quand tu demandes à ton assistante de puiser quelque chose dans un tiroir, ou de se déplacer ailleurs que dans la salle de soins pour y revenir ensuite, qu'elle ne véhicule pas quelques microbes, ou n'en a pas déposé sans le savoir ici ou là ?
Sinon, il faut que l'assistante ne touche rien de ce qui va en bouche. Dans ce cas, ce n'est pas une assistante, c'est une secrétaire.

Olieve

22/11/2012 à 12h17

Sethef écrivait:
----------------
> Sur un plan strictement théorique, ne travaillant pas en tout stérile, les
> contaminations croisées possibles sont nombreuses: les gants sales (en prends-tu
> des nouveaux après la pose de la digue?) vont contaminer tes instruments, tes
> spatules à ciment, tes rotatifs, tes limes rotatives, les poignées de tiroir (on
> a souvent besoin d'une lime imprévue en cours de route). L'air ambiant est
> contaminé également.

Ce n'est pas de la contamination croisée ça ! Les instruments dont tu parles ont été stérilisés au préalable. Oui mes gants ont touché la joue et la salive du patient en cours de traitement mais pas un autre patient.

129 fucieh - Eugenol
rs4

22/11/2012 à 12h28

repondeur branche en permanence, tu rappelles à midi , le soir ou quand tu as un trou

cassettes avec instruments necessiares sous sachets autocollants

kits sequenceurs fraises, instrument endo, fortes etc

systemes de "tubs" plus grands, un tub par categorie d'actes avec tout le nécessire pour cet acte, c a d y comrpis seringues, carpules sequebceurs, cotons etc

tu gagneras enormement de temps

je t'ncoie des photos si tu veux, je travaille ainsi avec mon assistante, c'estlr TOP

Sethef

22/11/2012 à 13h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Es-tu sûr, quand tu demandes à ton assistante de puiser quelque chose dans un
> tiroir, ou de se déplacer ailleurs que dans la salle de soins pour y revenir
> ensuite, qu'elle ne véhicule pas quelques microbes, ou n'en a pas déposé sans le
> savoir ici ou là ?
> Sinon, il faut que l'assistante ne touche rien de ce qui va en bouche. Dans ce
> cas, ce n'est pas une assistante, c'est une secrétaire.

Non,je n'en suis pas sûr.Mais si je divise par 2 le temps de travail,les contaminations également.

Après, perso, l'assistante ne va que très peu directement en bouche (aspiration si accès difficile, et lors de la mise en place de l'expasyl),ne sort que rarement de la pièce lors des soins. Par contre, elle présente le bon instrument, change les fraises, les rotatifs, réorganise le plan de travail au fur et à mesure (auquel je ne touche pas non plus), recharge la seringue d'hypo, réalise le traitement de surface des inlays, des emax, des tenons fibrés...

Toujours selon le principe d'une main gantée sale, une main nue propre. Ce n'est pas du tout stérile, ce n'est pas parfait, mais ça limite les problèmes.

olivier

22/11/2012 à 13h05

je pense passer au TUB que me conseillez vous comme marque .Actuellement l UFSBd propose des accessoires.

Sethef

22/11/2012 à 13h15

Olieve écrivait:
----------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > Sur un plan strictement théorique, ne travaillant pas en tout stérile, les
> > contaminations croisées possibles sont nombreuses: les gants sales (en
> prends-tu
> > des nouveaux après la pose de la digue?) vont contaminer tes instruments, tes
> > spatules à ciment, tes rotatifs, tes limes rotatives, les poignées de tiroir
> (on
> > a souvent besoin d'une lime imprévue en cours de route). L'air ambiant est
> > contaminé également.
>
> Ce n'est pas de la contamination croisée ça ! Les instruments dont tu parles ont
> été stérilisés au préalable. Oui mes gants ont touché la joue et la salive du
> patient en cours de traitement mais pas un autre patient.
>

Tes gants, qui ont touché le patient vont contaminer tes tiroirs, tes tubs, qui recontamineront ensuite les nouveaux gants. Lors de l'endo (par exemple), les gants contaminent les spatules, qui contaminent la poudre de ton ciment qui va te servir à obturer: les bactéries salivaires contaminent ainsi ton champ op tout propre. Et ainsi de suite...

Qu’on soit bien d'accord, je préfère me faire soigner par un bon prat solo que par une équipe de branques, et il est certain que d'autres paramètres sont plus déterminants dans la qualité des soins. Mais même sur un plan strictement clinique, c'est positif. (sans compter l'orga, ou chacun fait à sa sauce)

Sethef

22/11/2012 à 13h38

olivier écrivait:
-----------------
> je pense passer au TUB que me conseillez vous comme marque .Actuellement l UFSBd
> propose des accessoires.
>

TROFAST et KRUS.

12