Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComplet à refaire - Eugenol

Complet à refaire

Chicoman

22/11/2012 à 20h42

Vous feriez quoi chez un patient probablement bruxomane.

Le bon carbocalcique qui se présente avec un complet réalisé il y a 5 ans avec ses dents toutes usées et des fractures de résine à plusieurs endroits.

Il voudrait en refaire un autre .

Vous le referiez avec Une plaque base métal ? Perso je n'en fais jamais sur un complet mais il parait que certains en font ...

Des dents en porcelaine? (il a un Stellite 7 dents à la mandibule (dents en résine) )?

Autre idée pour ne pas le revoir régulièrement pour des réparations?

Prot1 xizn5i - Eugenol
Prot2 dvkw0j - Eugenol
Prot3 pgyfqq - Eugenol

jeff13

22/11/2012 à 21h00

Les porcelaines, c'est difficilement supportées car ca "claque"
Sinon oui un stellite complet spr60+85


marcus

22/11/2012 à 22h13

Il a plus de 5 ans ce ratelier !
et j'ai jamais vu de la fausse gencive vestibulaire casser en bouche ! l'a plutot laisser tomber son clac-clac

Si tu veux faire un stelitte complet tu peux , si tu trouves un protho qui sait gérer la coulée de la plaque , y en a de moins en moins.

Quant aux dents porcelaine , il y a des dents résine qui sont aussi résistantes sinon plus et silencieuses à la mastication , mais faut pas se planter sur la dv et l'occlusion pour ne pas à avoir à les retoucher.


Chicoman

22/11/2012 à 22h55

OK Merci

j'avoue que j'étais très tenté par le stellite complet dans ce cas présent mais n'en ayant jamais fait et n'ayant jamais vu aucun article ou conf en la matière j'avais peur de commettre une hérésie...


benis84

22/11/2012 à 22h56

si tu veux bien faire et si il a de largent tu luis fais un complet avec au moins toutes les surfaces occlusalesdes molaires en or....


sidchir

22/11/2012 à 23h03

S'il a autant de casse, c'est parce qu'il y a forcément un problème d'équilibration occlusale (la prothèse est ancienne aussi).
J'ai assisté à une conférence du Pr Jean Paul Louis qui disait: faites une bonne équilibration et vous n’aurais pas de problèmes de casse et que les bases titanes c'est pas meilleurs pour la solidité mais plutôt pour le tiroir caisse ;)
Si tu la réalise en base titane n’oublie pas le postdam en résine.


heron

22/11/2012 à 23h58

Autre point important: il a quoi en face ?


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

23/11/2012 à 10h30

+1
papa et maman pas visibles ;)

entre autres kesako?

Nono kukmbi - Eugenol

vmdeugénol

23/11/2012 à 10h39

T'en fais pas, envoi donc au denturologue de ton quartier, un vieux berlingo comme çà ne lui posera pas de problème à refaire, il va l'utiliser comme PE, remonter un peu la DV et l'affaire est dans le sac.....


Chicoman écrivait:
------------------
> Vous feriez quoi chez un patient probablement bruxomane.
>
> Le bon carbocalcique qui se présente avec un complet réalisé il y a 5 ans avec
> ses dents toutes usées et des fractures de résine à plusieurs endroits.
>
> Il voudrait en refaire un autre .
>
> Vous le referiez avec Une plaque base métal ? Perso je n'en fais jamais sur un
> complet mais il parait que certains en font ...
>
> Des dents en porcelaine? (il a un Stellite 7 dents à la mandibule (dents en
> résine) )?
>
> Autre idée pour ne pas le revoir régulièrement pour des réparations?


chicchique

23/11/2012 à 11h12

J'ai personnellement remarqué que les fractures de prothéses totales maxillaire concernent:
-les hommes
et -lorsqu'il reste des dents naturelles à la mandibule
Je n’hésite pas dans ce cas à faire plaque métal et à signaler que l'usure des dents du complet sera plus rapide


Chicoman

23/11/2012 à 13h11

Il a un stellite 8 dents (pas pris en photo désolé)car j'ai dû lui faire une adjonction.

Par contre voyez les usures des dents restantes à la mandibule

Photo axjuvk - Eugenol

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

23/11/2012 à 13h57

Tu dois commencer par faire ce que bien peu de praticiens font, et ils ont tort: pour bien équilibrer ton complet haut, tu dois aménager ton arcade antagoniste. Ça veut dire raccourcir tes antérieures, tu dois avoir un guidage postérieur en propulsion. Si tu ne l'as pas, tu as forcément une surcharge en antérieur, et de la casse. Sur ta photo je vois que les incisives sont plus longues que les canines. Tu rabotes tout ça pour que ce soit régulier, et tu demandes une bonne courbe de Spee à ton labo pour avoir ce guidage postérieur (ce qui va peut-être t'amener à refaire le stellite en bas, ou à changer le montage).

Ensuite tu dois le remettre à la bonne hauteur, et roule ma poule.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/11/2012 à 06h06

"Raboter" des dents déjà trop courtes, hum, c'est la meilleur solution ?



--
Céramik


paradoxe

24/11/2012 à 10h38

De mon expérience, pas de stellite, pas de porcelaine.
Le monsieur, il a besoin de bruxer, c'est son truc.
Donne lui de quoi bien bruxer, cad normal, bien equilibré, avec des cuspides quasi plates, et les dents résines les plus résistantes à l'abrasion, et une plaque renfort d'origine.
Tout s'use, et les forces de mastication peuvent être énormes.
80kg en moyenne, 120, 140 kg de pression en force.