Tous les forums
Deja plus de crachoir....bientôt plus d'évier ?
23/11/2012 à 08h01
Chers Amis,
depuis 6 mois, j'ai enlever le crachoir. Le patient entre, je le couche, j'anesthésie la zone a traiter et...je commence ! C'est le bonheur, je ne dois plus le relever, attendre qu'il rince, crache, gargarise, crache a cote du crachoir...
C'est un réel avantage en terme d'hygiène et d'ergonomie et , surtout, cela ne pose aucun problème au patient, contrairement a ce que je craignais.
Je me lave les mains au savon doux quelques fois sur la journée, l'essentiel de l'hygiène des mains étant assure par des frictions hydro-alcooliques. Je me demande donc si un évier est nécessaire dans la salle de soins ? La salle de Sté étant juste a cote, sans porte et avec un évier a cellule ? Qu'en pensez-vous ?
PS : je ne fais pas de prothèse, donc pas d'alginates etc
Merci pour vos réflexions.
23/11/2012 à 08h14
Ces roumains se sont de sacré déconneur quand même.
Une vision minimaliste de la dentisterie, inspiré d'une conception du design qui doit beaucoup a steve Job.
Mais en fait les murs du Cab ils servent a quoi ? C'est un nid a microbe et on ne s'appuis quasiment jamais dessus...
--
หมอจัดฟัน
23/11/2012 à 08h48
Travaillant depuis 34 ans sans crachoir, j'ai failli lors de la création de mon dernier cabinet (en 90) ne pas mettre de point d'eau dans la salle de soin où il n'y a qu'un plan de travail,(pas de tiroir ou autre tout est dans la sté), néanmoins, j'ai quand même installé un lavabo dans un angle, et c'est quand même utile de temps en temps, pas pour se laver les mains ce qui se fait dans la sté, mais pour divers petit trucs ou tu as besoin de rincer ou d'un peu d'eau.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
23/11/2012 à 09h44
Ca fait bien de se laver les mains devant un patient aussi comme ça il sait que tu n'es pas un roumain crado.
23/11/2012 à 10h01
Un confrère a fait cela il y a plusieurs années et ...les patients crachaient dehors en sortant !
Pour moi le crachoir ne sert qu'en fin de traitement , c'est agréable de se rincer la bouche !
23/11/2012 à 11h41
Pas de crachoir,mais en face du fauteuil, un lavabo pour le patient, avec gobelet, bain de bouche, lingette pour la peau, miroir, pour le confort en fin de soin.
Un lavabo a coté de moi, un peu pour les mains, et quelques travaux, style, nettoyer une provisoire avec le detarteur...
23/11/2012 à 14h22
Pas de crachoir pour moi; un lavabo en face du fauteuil, pour lavage des mains, mordançage et rinçage des emax, et alginates.
Je ne voulais pas de point d'eau au niveau du plan de travail, toujours un peu d'eau stagnante.
23/11/2012 à 14h49
airylis écrivait:
-----------------
> Un confrère a fait cela il y a plusieurs années et ...les patients crachaient dehors en sortant ! Pour moi le crachoir ne sert qu'en fin de traitement , c'est agréable de se rincer la bouche !
Airylis tu exerce ou??? ;-)
Pareil que PXAV, 33 ans sans crachoir, sans problème, même avec les personnes agées.
Il suffit d'avoir une bonne aspi.
Un superbe lavabo dans les toilettes, qui ferme à clé, avec bains de bouches serviettes et tout ce qu'il faut, et les patients se refont une beauté tranquille sans dégeulasser les cabs en crachant à coté à cause de l'anesthésie.
23/11/2012 à 15h21
On peut bosser sans crachoir !!
C'est pour ça que j'aime eugenol on pense qu'un sujet et stupide, limite provoque et on s'aperçoit qu'en fait on ne connait rien a rien.
--
หมอจัดฟัน
23/11/2012 à 15h32
La solution hydro-alcoolique n'est pas destinée à se laver les mains, mais à réaliser l'antisepsie des MAINS PROPRES.
Quand on retire les gants, les mains ont transpiré, la quantité de bactéries est +++, lavage obligatoire.
C'est pour ça que je trouve qu'en dentaire où on utilise systématiquement des gants ces solutions ne sont pas très intéressantes.
23/11/2012 à 16h11
Pas de crachoir pour moi non plus depuis ma première installation, en 1986...
Pourtant il me semble avoir lu il y a peu de temps une nouvelle recommandation nous incitant à faire pratiquer systématiquement un bain de bouche Chlorhexidine avant et après chaque séance de soins dentaires.
Je ne retrouve pas la page... mais cela m'interroge.
23/11/2012 à 16h13
alors là je ne suis pas d'accord ;et pour la bonne raison que pour avoir souvent squatté l'autre coté du fauteuil ça fait du bien de se rincer la bouche de temps en temps .....et pour l'hygiene ok mais à ma connaissance personne n'est mort après s'etre rincé la bouche...moi je ne vis pas dans une bulle stérile!!!vous si?
23/11/2012 à 17h17
il y aura toujours des anti crachoirs et des pro crachoirs..
perso je n'ai pas de crachoir, les patients sont surpris mais avec ma technique du 'pousser comme dans une paille' avec ma pompe a salive c'est nickel.. ils en sourit même ...
il suffit de leur proposer du bain de bouche dilué en fin de soin...
pour ce qui est du lavage des mains.. c'est pour moi une obligation.. le gel hydro alcoolique ne remplacera jamais le lavage au savon!!
et comme dit gp, cà donne une bonne image de se laver les mains juste avant de commencer un soin.. et d'ouvrir un sachet pour les instrument devant le patient..
23/11/2012 à 20h14
En plus de l'hygiène améliorée par la suppression du crachoir il ne faut pas perdre de vue que supprimer cette cochonnerie fait gagner un temps fou!
Un patient passe au moins 5 mn par séance à cracher!
Pas de temps a perdre.
Faites le compte...
23/11/2012 à 20h19
AMG31 écrivait:
---------------
> alors là je ne suis pas d'accord ;et pour la bonne raison que pour avoir souvent
> squatté l'autre coté du fauteuil ça fait du bien de se rincer la bouche de temps
> en temps .....et pour l'hygiene ok mais à ma connaissance personne n'est mort
> après s'etre rincé la bouche...moi je ne vis pas dans une bulle stérile!!!vous
> si?
Le coup du "Y a pas mort d'homme", ce n'est pas un argument. Un lavabo dans lequel tout le monde crache, on a beau nettoyer du mieux qu'on peut, c'est toujours dégueulasse. Et à 20 cm de là où l'on soigne, ça craint.
Sans crachoir, une bonne aspi (chir + pompe à salive) est nécessaire et suffisante.
24/11/2012 à 15h30
instalé depuis 30, ans jamais de crachoir, travail à quatre mains, pas de point d'eau dans le cabinet, ça donne un gain de temps énorme et une trés grande efficacité dans le travail. quelques patients cherche le crachoir (surtout les plus âgés), après queques explications, ils trouvent cela plus hygiénique.
25/11/2012 à 14h04
J'ai bossé un an dans un cabinet sans crachoir et la première chose que j'ai faite en m'installant était de faire enlever le crachoir. C'est super agréable de bosser sans, les gens s'y sont très bien fait, par contre un lavabo avec un gobelet de bain de bouche pour la fin, c'est appréciable. Les gens se recoiffent et il y en a qui ne veulent pas se rincer du tout (merci la digue).