Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestions aux dentistes signataires des protocoles mutuelles - Eugenol

Questions aux dentistes signataires des protocoles mutuelles

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/11/2012 à 13h26

lolomeinau écrivait:
--------------------

>
> c'est bien ce que nous revendiquons non?, le libre choix du praticien par le
> patient.
> Je sais que tu vas me répondre que s'il est moins remboursé il n'a pas le choix.
> c'est faux, car il est libre aussi d'être moins remboursé.

Sauf que c'est illégal, que ca à été jugé illégal à de multiples reprises. De mêmes cotisations ne peuvent entrainer des remboursements différents et les mutuelles ont été contraintes par la justice de revenir sur les dé-remboursements qu'elles avaient opéré au détriment de leur assurés.

Pourquoi continuer à défendre quelque chose d’illégal juste pour piquer les patients de ton voisin après qu'il ait réalisé la préparation prothétique.

Sinon, tu commence enfin à dire la vérité sur les dé-remboursement des adhérents. C'est déjà un progrès par rapport au lavage de cerveaux avec les éléments de langages des mutuelles.

doagui

26/11/2012 à 13h36

lolomeinau écrivait:
--------------------

> je dis juste que si les contraintes existent, même si elle sont malheureuses (et
> elles le sont), pour survivre il faut bien s'adapter plutôt de lutter contre ce
> qu'on ne pourra pas changer.

C'est pas un peu tôt pour être aussi défaitiste ? La logique ne voudrait-elle pas qu'on essaye au moins, avant de déclarer que c'est impossible de faire quoi que ce soit ?

tarski

26/11/2012 à 14h44

le mec il t'explique que le patient étant moins bien remboursé, son conseiller mutualiste lui ayant conseillé fortement d'aller chez le partenaire ou au centre mutualiste pour être mieux remboursé ; le patient va rester chez toi...mais bien sûr...Tu viens de quelle planète ?

156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

26/11/2012 à 14h57

tarski écrivait:
----------------
> le mec il t'explique que le patient étant moins bien remboursé, son conseiller
> mutualiste lui ayant conseillé fortement d'aller chez le partenaire ou au centre
> mutualiste pour être mieux remboursé ; le patient va rester chez toi...mais bien
> sûr...Tu viens de quelle planète ?
>
>
>
de la mienne, Strasbourg

tu veux que je t'envoie le rapport du détecteur de mensonge qui te prouvera que je ne raconte pas de conneries quand j'affirme que j'ai des patients qui sont restés au cabinet même avec un remboursement moindre?
. On a tous eu dans sa carrière des patients qui se sont tirés et qui sont revenus en courant parce que "docteur, vous êtes plus cher, mais c'est quand même mieux chez vous..."

j'ai confiance dans ce que je propose à mes patients
je suis plein centre-ville, 50 CD dans un rayon de 300m, et pourtant, on refuse du monde!

y a donc bien autre chose que seulement le différentiel entre 2 contrats complémentaires.

je te rassure, on perd aussi des patients, personne ne fait l'unanimité, moi en premier - la preuve , sur ce forum ;)

maintenant il est possible que le caractère des alsaciens ne soit pas le même que les patients de ton departement.
--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier

dentalproject

26/11/2012 à 20h13

...

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

27/11/2012 à 00h39

Donc si j'ai bien compris l'objet de ce sujet, vous posez des questions aux signataires de protocoles, et quand ils répondent, vous les allumez à plusieurs??? Et on répond encore: c'est carrément SM comme truc. (Protocole! Oui encore, ça fait mal// CNSD: non pas ça, ça fait trop mal// )
Mdr
--
TTDAM

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

27/11/2012 à 02h45

lolomeinau écrivait:
--------------------
> je dis juste que si les contraintes existent, même si elle sont malheureuses (et
> elles le sont), pour survivre il faut bien s'adapter plutôt de lutter contre ce
> qu'on ne pourra pas changer.
> Gardons des forces pour lutter contre ce que l'on a une chance de pouvoir
> obtenir

Le protocole MGEN/CNSD a été jugé illégal à plusieurs reprise et devant différent tribunaux; la MGEN se pourvoit à l'infini espérant gagner du temps jusqu'à la modification du code de la mutualité.
Pour tous ici lolo tu représentes la CNSD, et il est difficile d'entendre par la voie d'un de ses cadres que ce qui a été signé (à l'époque) ne peut être changé .....donc en gros que le partenaire de la MGEN dans ce protocole n'a aucun pouvoir.
Donc la question est simple: la CNSD ne le peut-il pas ou ne le veut-il pas?

Il est bon de rappeler qu'au regard de l'actualité médicale et à l'aube d'un arrangement gouvernement/mutuelle qui inquiète la majorité d'entre nous, cette position parait un tant soit peu scabreuse non?

Pour les détracteurs de lolo: il y a un détail peut être spécifiquement Alsacien, à noter, que je retiens de 15 ans de cabinet en "campagne" Strasbourgeoise: c'est que les patients MGEN font plutôt parti de notre patientèle "low cost" (pas trop de moyen, mutuelle médiocre), en effet le régime local associé à une forte présence industriel permet à de nombreux patient d'accéder à moindre frais à des contrats groupe à fort taux de remboursement, ce qui permet une activité dentaire suffusante sans avoir à raccoler du MGEN (en fait on avait plutôt tendance à les ré adresser).
Honnêtement je pense qu'en Alsace la signature d'un tel contrat peut revêtir un aspect social pour une tranche de patient "défavorisé". A cela s'ajoute la présence d'un centre mutualiste (MGEN) endiguant parfaitement les patients attirés uniquement par l'aspect financier de leur soins et ne regardant pas plus loin que le bout de leur nez.

Cependant lolo aujourd'hui tu dois comprendre que les protocoles instaurant un remboursement différentié en fonction de praticien partenaire ou non (que ce protocole soit fermé ou ouvert peut importe), sont clairement des ennemis du libre choix du praticien, et sont une "épée de Damocles" au dessus de la tête de la qualité de nos soins.
Nous ne pouvons pas accepter que ces protocoles puissent permettre aux mutuelles de nous dicter le niveau de prestation à fournir à leur assurés.
Il existe un dilemme réel entre la solvabilité de la patientèle et le coût de la santé, l'état s'est tellement désengagé de la prise en charge de notre profession, que le hiatus crée entre remboursement et coût réel est aujourd'hui abyssal; mais cela ne justifie pas que l'on se "revende" à nouveau à un autre despote.
Cherchons d'autres solutions pour sauver la dentisterie en France....nationaliser le régime local (Bayrou en avait parlé au présidentiel), en voilà une bonne idée non?

lolomeinau

27/11/2012 à 09h08

je vais essayer d'être clair concis et transparent

1- au debut j'etais contre le protocole mgen
2-une fois qu'il existe, comme je suis pas obligé de baisser mes tarifs, ni de faire du 1/3 payant, pourquoi refuser que mon patient soit mieux remboursé?
3- je constate que 20000CD l'ont signé, alors que seulement 3000 ont signé chez santéclair! tu sais bien que chez santéclair les contraintes sont autrement plus dures pour le CD que mgen. les confreres l'ont compris, et ils ne signent pas (sauf les malheureux 3000), alors qu'ils ont signé massivement pour mgen

concernant le projet actuel, je sais que contre un gouvernement qui a une idée derriere la tête, c'est très difficile de se faire entendre. regarde le fil du sujet journaliste tv qui est en cours depuis hier.

ma position, dans le même esprit que la 1ere phrase du post
1-contre les reseaux fermés
2-contre les adhesions individuelles
3-contre les tarifs plafonnés
4-contre le 1/3 payant imposé
suis-je assez clair?

mais comme il faut bien s'adapter à ce qui nous attend malheureusement, si la sainte trinité liberale est respecté
(libre choix du CD, liberté de prescription, liberté tarifaire), si le reseau est ouvert à tous après negociation avec les syndicats au niveau national, si le protocole est collectif, si le protocole permet un remboursement "majoré" du patient par rapport au contrat de base, je ne suis pas fermé.
je ne pratique pas l'épiphanie de ces protocoles, j'essaie de m'adapter à ce qui risque d'arriver, mais bien evidemment je veux me battre pour que cela n'arrive pas.

tres important, il ne s'agit pas de baisser le remboursement de ce qui serait hors protocole, mais d'augmenter ce qui serais dans le protocole, la nuance est importante.

Mais si tu me trouves une solution pour eviter cette loi, je suis preneur
mais si les choses devenaient ineluctables par la volonté de nos chers élus, je dis qu'il vaut mieux s'adapter que de s'arcbouter. Voir ce qui se passe avec l'aeroport de nantes!

ais-je été suffisament clair cette fois?

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/11/2012 à 09h41

tu veux te battre pour que les reseaux n'arrivent pas ?
et tu crois que c'est en donnant des armes a la mutualité qu'on va y arriver ?

l'argument principal pour que les dentistes integrent le systeme de reseaux qui semble si bien s'appliquer aux opticiens
c'est :

" il ont deja presque tous signé"

c'est ecrit dans le rapport servant de base aux discussions de la commission de l'assemblée nationale

grace a la csnd nous allons integrer le systeme de distribution de lunettes en distribuant des prothese a prix encadrés par les reseaux

et pour les soins

"Haaa vous faites aussi des soins ???"

lolomeinau

27/11/2012 à 10h03

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> tu veux te battre pour que les reseaux n'arrivent pas ?
> et tu crois que c'est en donnant des armes a la mutualité qu'on va y arriver ?
>
> l'argument principal pour que les dentistes integrent le systeme de reseaux qui
> semble si bien s'appliquer aux opticiens
> c'est :
>
> " il ont deja presque tous signé"
>
> c'est ecrit dans le rapport servant de base aux discussions de la commission de
> l'assemblée nationale
>
> grace a la csnd nous allons integrer le systeme de distribution de lunettes en
> distribuant des prothese a prix encadrés par les reseaux
>
> et pour les soins
>
>
> "Haaa vous faites aussi des soins ???"

pas grace à la cnsd, tu te trompes.
c'est trop facile de mettre constamment toute les miseres que nous subissons sur la cnsd. Vous avez à l'ujcd aussi été des negociateurs, tu sais comment ça se passe. Vous avez choisi de quitter la table, nous on a choisi d'essayer de se battre à l'interieur. C'est difficile, mais ce n'est pas parce que nous n’arrivons pas à contrer certaines misères que nous sommes pour.
Là ou tu avais raison dans un precedent post, c'est que notre efficacité est inferieure à celle que nous souhaiterions.
nous ne sommes pas des fossoyeurs, malgré ce que tu dis

--
Hubert Grenier

uɹöɾq

27/11/2012 à 10h15

lolomeinau écrivait:
--------------------

>C'est difficile, mais ce n'est pas parce que nous
> n’arrivons pas à contrer certaines misères que nous sommes pour.
> Là ou tu avais raison dans un precedent post, c'est que notre efficacité est
> inferieure à celle que nous souhaiterions.
>
>

Lorsqu'on atteint pas ses objectifs, la moindre des choses c'est de DEGAGER.

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

RépondreCiter
cyber_quenottes

27/11/2012 à 10h16

et donc ???

d'un coté on a un appel a manifester de la part de la FSDL

d'un coté on a un article de la tribune de UJCD

et la csnd elle fait quoi ??? c'est tout à l'interieur sans doute

cherches pas elle fait rien , elle encourage a signer toujours plus nombreux
l'interieur de la csnd ca n'existe pas , c'est un trou noir qui avale tous ceux qui prétendent y changer un rouage

lolomeinau

27/11/2012 à 10h38

uɹöɾq écrivait:
---------------
> lolomeinau écrivait:
> --------------------
>
> >C'est difficile, mais ce n'est pas parce que nous
> > n’arrivons pas à contrer certaines misères que nous sommes pour.
> > Là ou tu avais raison dans un precedent post, c'est que notre efficacité est
> > inferieure à celle que nous souhaiterions.
> >
> >
>
> Lorsqu'on atteint pas ses objectifs, la moindre des choses c'est de DEGAGER.
>
>
> --
> Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des
> gens. (Ameli, 7/12/11)

avec ta logique l'immense grande majorité des gens dégagerait à longueur de journée dans ce monde.
mais c'est facile pour ceux qui attendent chaudement chez eux que les autres fassent le boulot de les juger.
tu juges donc les gens qui essayent de faire quelque chose alors que toi tu ne fais même pas l'ombre de l'esquisse d'un soupçon de mouvement. Viens t'engager à fond dans le syndicalisme, quelque soit la paroisse. après nous te jugerons

--
Hubert Grenier

lolomeinau

27/11/2012 à 10h40

> et donc ???
>
> d'un coté on a un appel a manifester de la part de la FSDL
>
> d'un coté on a un article de la tribune de UJCD
>
> et la csnd elle fait quoi ??? c'est tout à l'interieur sans doute
>
>
> cherches pas elle fait rien , elle encourage a signer toujours plus nombreux
> l'interieur de la csnd ca n'existe pas , c'est un trou noir qui avale tous ceux
> qui prétendent y changer un rouage

je t'ai déjà écrit plusieurs fois que je peux rien contre les certitudes absolues qui t'habitent
j'aime ton optimisme lumineux

--
Hubert Grenier

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/11/2012 à 10h46

Une idée, embaucher quelques cadres de la CGT ?)))))

barbabapat

27/11/2012 à 10h59

lolomeinau écrivait:
--------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > tu veux te battre pour que les reseaux n'arrivent pas ?
> > et tu crois que c'est en donnant des armes a la mutualité qu'on va y arriver ?
> >
> > l'argument principal pour que les dentistes integrent le systeme de reseaux
> qui
> > semble si bien s'appliquer aux opticiens
> > c'est :
> >
> > " il ont deja presque tous signé"
> >
> > c'est ecrit dans le rapport servant de base aux discussions de la commission
> de
> > l'assemblée nationale
> >
> > grace a la csnd nous allons integrer le systeme de distribution de lunettes en
> > distribuant des prothese a prix encadrés par les reseaux
> >
> > et pour les soins
> >
> >
> > "Haaa vous faites aussi des soins ???"
>
> pas grace à la cnsd, tu te trompes.
> c'est trop facile de mettre constamment toute les miseres que nous subissons sur
> la cnsd. Vous avez à l'ujcd aussi été des negociateurs, tu sais comment ça se
> passe. Vous avez choisi de quitter la table, nous on a choisi d'essayer de se
> battre à l'interieur. C'est difficile, mais ce n'est pas parce que nous
> n’arrivons pas à contrer certaines misères que nous sommes pour.
> Là ou tu avais raison dans un precedent post, c'est que notre efficacité est
> inferieure à celle que nous souhaiterions.
> nous ne sommes pas des fossoyeurs, malgré ce que tu dis
>

Comme tu le dit plus haut il y a 3000 cons à avoir signé santé clair.

Par contre vous avec vos "20 000" signataires êtes le meilleur alibis pour que ce texte passe. 20 000 signataires ca ne pose plus le problème de la désertification rurale et de l’aménagement du territoire contrairement aux 3000 santé clair. "20 000" signataire ca veux dire que les dentistes n'ont rien à redire au système qui leur est imposé.

Ce texte passera par votre faute car vous en êtes le meilleur alibi et votre signature excuse la fait que l'on foule des décisions de justice.

Enfin vous êtes pour un déremboursement des adhérents hors réseau alors que bizarrement le reste à charge est une cause de renoncement aux soins.

lolomeinau

27/11/2012 à 11h12

barbabapat écrivait:
--------------------
>
>
> Enfin vous êtes pour un déremboursement des adhérents hors réseau alors que
> bizarrement le reste à charge est une cause de renoncement aux soins.

faux, pas pour un déremboursement, tu lis mal ce que j’écris, pour une amélioration du remboursement pour justement diminuer le reste à charge

c'est vraiment dur de se faire comprendre tellement vous êtes dans vos préjugés

--
Hubert Grenier

cyber_quenottes

27/11/2012 à 11h20

le préjugé c'est de penser que la mgen qui donnait un remboursement de prothse de merde a ses adherents , aurait pu les conserver sans augmenter ceux ci

AVEC OU SANS VOUS

elle vous a proposé un de ces nombreux contrats que vous signez avec tout ce qui bouge à la csnd

et vous y êtes allé

RépondreCiter
lolomeinau

27/11/2012 à 11h30

> le préjugé c'est de penser que la mgen qui donnait un remboursement de prothse
> de merde a ses adherents , aurait pu les conserver sans augmenter ceux ci
>
> AVEC OU SANS VOUS
>
> elle vous a proposé un de ces nombreux contrats que vous signez avec tout ce qui
> bouge à la csnd
>
> et vous y êtes allé

l'uchronie ne remplace jamais la réalité. je persiste à dire que tu n'as pas la vision exacte des raisons qui ont amenées à l'époque la création de ce protocole (que je n'ai pas approuvé à l'époque si tu m'as bien lu). Tu reste scotché sur ton opposition (c'est ton droit et je le respecte) au protocole.
Avec le recul, ce protocole nous a servi politiquement, par le niveau des honoraires considérés normaux par la mgen (3750frs à l'époque pour une CCM). Difficile de pretendre après par les politiques que c'est un niveau trop élévé.

je regrette par contre, et je l'ai aussi deja ecrit, que le protocole n'évolue pas assez vite. Ce n'est pas faute de leur avoir réclamé tous les ans.
et pour finir, je n'approuve pas la provisoire comprise dans le tarif global comme cela a évolué recemment.

tout est dit, en toute transparence et en toute honnêteté intellectuelle

--
Hubert Grenier

cyber_quenottes

27/11/2012 à 11h38

honoraires "normaux" mgen 3750 Frs la CCM

mais 3 ans plus tard , il n'y a pas eu la CCM a 2300 Frs pour la CMU ???

tarif initial en 1996 vers tarif actuel = 28% d'augmentation
en 16 ans !
ha oui mais maintenant il y a la provisoire incluse

même la mgen avec qui vous n'êtes pas "obligés" de signer , vous la mets profonde

barbabapat

27/11/2012 à 12h10

lolomeinau écrivait:
--------------------

> faux, pas pour un déremboursement, tu lis mal ce que j’écris, pour une
> amélioration du remboursement pour justement diminuer le reste à charge
>
> c'est vraiment dur de se faire comprendre tellement vous êtes dans vos préjugés
>

Donc les juges mentent quand ils demandent à la MGEN de rembourser les adhérents qui ont été lésés au niveau des remboursements du protocole.

Oui, c'est un déremboursement. Et cela c'est attesté par des juges indépendants.

Après, oui cette modification du code de la mutualité passera à cause de vous. Même des étudiants en médecines ont été meilleurs que vous.

lolomeinau

27/11/2012 à 12h30

barbabapat écrivait:
--------------------
>
> Donc les juges mentent quand ils demandent à la MGEN de rembourser les adhérents
> qui ont été lésés au niveau des remboursements du protocole.
>
>

pour le moment un seul adhérent de la mgen est concerné par ce jugement.
Mais oui, ce jugement existe.

je ne suis pas pour les remboursements différenciés encore une fois, je considère juste que l'unocam qui est le principal financeur du dentaire ne peut etre ignoré

à ma connaissance, il n'y a pas d'autres plaintes en cours.

--
Hubert Grenier

barbabapat

27/11/2012 à 12h51

lolomeinau écrivait:
--------------------

>
> je ne suis pas pour les remboursements différenciés encore une fois, je
> considère juste que l'unocam qui est le principal financeur du dentaire ne peut
> etre ignoré
>
> à ma connaissance, il n'y a pas d'autres plaintes en cours.

Qui parle d'ignorer l'UNOCAM. Là seule chose c'est d’arrêter de lui signer des chèques en blancs en croyant naïvement que c'est dans son intérêt d'augmenter la valeur des soins.

Son intérêt, c'est d'avoir un mille feuille d'offre pour avoir du déremboursement et de la sur-assurance. Son intérêt c'est de conserver des reste à charge qui limitent les possibilités des patients de faire des soins et alors de gagner plus en cotisation sur des soins qu'elles ne permettent pas aux patients de réalisé au final tout cela en nous faisant passer pour des cons et des mechants dentistes.

En quoi laisser modifier le code de la mutualité va améliorer notre situation.

Il va juste permettre de nous noyer plus facilement.

Tu as un sujet en or, des députés liés aux mutuelles qui veulent modifier un texte pour annuler des décisions de justice favorables aux adhérents.
La gauche qui vote un texte déposé par l'UMP et censuré par le conseil constitutionnel.
Un texte qui limite le remboursement des adhérents et augmente les reste à charge.
Un texte qui si vous retirez votre accord pose le problème d'accès aux praticiens du réseau( seulement 3000 santéclair) et d’aménagement des territoires ruraux.

Et vous signez pour quoi. Faire une gâterie à l'UNOCAM qui ne veut pas améliorer les tarifs des soins.

dentalproject

27/11/2012 à 17h10

...

lolomeinau

27/11/2012 à 18h43

tu as 100% raison, ça te convient mieux comme ça?

c'est ton avis, et tu le partages. normal.

--
Hubert Grenier