Tous les forums
dentiste contrôleur RSI
24/11/2012 à 14h28
J'ai reçu aujourd'hui une lettre du dentiste contrôleur du RSI.
Quelle idée d'aller au cabinet un samedi pour prendre le courrier!!!
Il me demande la motivation et le compte-rendu de la Consultation, Panoramique, détartrage et surtout de 12 couronnes réalisée sur dents vivantes sur un patient bruxomane qui présentait une très forte abrasion généralisée (avec atteinte dentinaire prononcé et douleurs) .
Bien entendu j'ai côté 12x SPR 50, car je considérais que les dents ne pouvant être reconstitué de manière durable par tout autre moyen.
(J'ai heureusement fait des moulages pré-operatoires. )
Est ce que je dois faire signer une décharge au patient, pour pouvoir communiquer ces documents relevant du secret médical au dentiste contrôleur, puisqu'il s'agit d'un "confrère"?
Je précise qu'il s'agit d'un contrôleur d'un département éloigné du mien, puisque le patient a déménagé récemment.
Avez vous des conseils à me donner? J'ai la conscience tranquille, puisque le traitement était tout à fait indiqué, mais je suis preneur de conseils de ce qui on vécu la même expérience.
24/11/2012 à 18h15
jeff13 écrivait:
----------------
> Une couronne sur dent vivante, c'est hn
Ça se sont des conneries !! Tu peux avoir u e dent vivante très délabrée et qui nécessite une couronne... Dans ces cas, spr50.
24/11/2012 à 18h33
jeff13 écrivait:
----------------
> Une couronne sur dent vivante, c'est hn
non, alors là, il faut dire que ce n'est pas écrit comme ça dans la NGAP. Mais peut-être que le DC le voit comme ça! (j'espère que non...!)
24/11/2012 à 19h20
Dors tranquille Clemsdent, tu es dans les clous de cette nomenclature m...e.
Mais c'est quoi un dentiste contrôleur du RSI?
Un DC?
Est tu réellement tenu de lui répondre ?
24/11/2012 à 19h38
Moi aussi la DC du RSI m'a demandé par écrit des infos pour deux cas de bridge. J'ai fait un joli courrier, poli, avec les impressions des panos de départ (le truc qui va passé de z21 à z16 parce que ça sert à rien, pour la plus grande honte de la Sécu). Jamais eu de nouvelles, ça fait 3 ans passé.
Et une couronne sur dent vivante peut être spr 50 si elle est délabrée au point de ne pas être reconstituée de façon durable par une obturation. Moulage ou radio, bref une justification à l'appui.
Te bile pas trop. T'es dans les clous.
24/11/2012 à 20h10
Pour le DC de mon secteur, la nomenclature dit : SPR 50 pour une dent qui ne peut être reconstruite DE FAÇON DURABLE par un matériau plastique.... Tu as tout juste ....
Bien sur il va ajouter .... "ne pas trop profiter quand même "
Mais sur un gros bruxisme, rien ne tient de façon durable ...
Justifié pour moi .
24/11/2012 à 21h58
On est tous d'accord pour dire que cliniquement, c'est ok
Le probleme, c'est les soucis par la suite. J'ai eu souvent des emmerdes avec les couronnes sur dents vivantes
24/11/2012 à 23h37
tu veux dire tu as des problèmes avec les dents ou avec le DC .... ?
pour les dents je ne me fais pas trop de soucis, le patient approche les 70ans et j'ai mis l'eau pour le préparation!!! :-)
25/11/2012 à 10h19
La question initiale reposait sur le fait du secret professionnel et si il fallait faire signer une décharge au patient. Normalement , non , le dentiste dont émane la demande est lui même soumis au secret professionnel et si tu réponds, tu dois bien faire attention de LUI adressé les documents. Mais tu peux aussi faire un beau paquet de tous les éléments à ta disposition ,mettre une belle étiquette "à l'attention de monsieur ou madame le ou la dentiste conseil de RSI " remettre ce paquet au patient qui l'envoie en son nom .
Ainsi, ce n'est pas toi qui a adressé les éléments mais le patient qui est libre de faire ce qu'il veut.
Tu adresses toi un courrier au confrère qui a fait la demande lui indiquant la procédure que tu as préféré suivre.
Pour ce qui est de la décision clinique choisie, comme tu en es le maître, dans l'état actuel des choses, si les dents étaient sensibles et ne pouvaient être reconstituées de façon durable au moyen d'un matériau inséré en phase plastique et ne présentaient pas de réaction à l'apex, alors tu peux dormir tranquille, tu as fait le bon choix et en plus tu es dans le respect de la NGAP.
Apres tout, peut être veut il te féliciter pour ta décision thérapeutique :-))))
On peut toujours rêver, non.........
Bon courage,