Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfin d'activité cette année, que faire ? - Eugenol

fin d'activité cette année, que faire ?

joseph23

25/11/2012 à 10h37

Bonjour,

Pour une raison familiale et personnelle, je pense de plus en plus sérieusement à arrêter mon activité fin d'année (ce qui me met dans l'embarras étant propriétaire des murs desquels je me versais un loyer mais avec encore 90000 euros de crédits dessus et ayant encore 25000 euros de crédits "matériel-patientel" sur le dos)
Le cabinet n'a pas trouvé repreneur pour l'instant alors que je prospecte depuis quelques temps déjà mais la campagne n'attire pas!

Je sais déjà que je n'aurais, dans ce cas, pas la carchident à payer en 2013 mais quand même l'urssaf, impôt sur le revenu sur les gains 2012, normal.

Ma question est assez générale:

Quelles sont les démarches à suivre et quelles sont les difficultés ?
Est-ce que tout se résilie facilement en cas d'arrêt où risquerais-je d'avoir d'avoir des surprises et dans ce cas lesquelles ?
Le crédit matériel-patientel pourra-t-il être comptabilisé pour diminuer le bénéfice ( il me reste 45000 euros sur le compte pro).

Suis preneur de tout types de conseils sachant que mon soucis est évidemment l'argent ( 115000 euros de crédit, taxes foncières à venir, taxe d'habitation ? CFE ? ET ce dont je ne pense peut-être pas), murs quasi invendables.
Ma reconversion me permettra probablement de gagner 3 à 4000 euros par mois, mon épouse élevant nos 2 bébés)

Relouer les murs en tant que logement me demanderait au moins 20000 euros de frais de transformation donc j'hésite franchement à mettre en oeuvre cette option.
Revendre du matoss par petites annonces me semble s'apparenter à une grande braderie.


Voilà pour l'aperçu de la situation...

D'avance merci

PS: -l'option "continuer" (la meilleure financièrement) n'étant quasiment plus possible pour raison familiale...
- l'option corde non plus ...


machu

25/11/2012 à 10h51

Juste en lisant ton post, je crois que ça va être difficile. Il faudra solder urssaf et carcd (déjà, ça va te coûter un paquet de pognon), normalement ton comptable que tu payes grassement doit pouvoir te calculer ça. Tu vas utiliser une partie de ton argent sur le compte pro pour payer cette partie. Et les prêts matériel, pourras tu les solder? Tu vas garder le prêt des murs, tout en essayant de vendre, mais je pense que tes 45000€ ne sont pas suffisants pour faire face à la sortie.

Je vais mefaire lyncher, mais pourquoi ne fais tu pas appel à une société qui va te trouver un acheteur (roumain)?
Si dans ta campagne tu peux louer ton local, ça vaut peut être le coup de faire les travaux dedans... au moins les loyers paieront une partie du prêt.


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

25/11/2012 à 10h57

Un collaborateur pour commencer?


joseph23

25/11/2012 à 10h58

J'ai du mal à faire confiance à la filière roumaine ...
mais au cas où je ne cracherai pas dessus !
j'aurai donc un "solde carchident" à payer aussi pour 2012 ?
PS: j'ai encore 2 livrés bleus pour faire face (30000)

Et après c'est tout...


joseph23

25/11/2012 à 11h01

Leandro écrivait:
-----------------
> Un collaborateur pour commencer?

Nous devons partir trop loin pour continuer ici.
Mais je n'y avais pas songé, merci.


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

25/11/2012 à 11h02

si tu es syndiqué, voilà typiquement le genre de problèmes que les cadres départementaux sont régulièrement amenés à traiter.
rapproche toi d'eux et de ton AGA

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


joseph23

25/11/2012 à 11h05

lolomeinau écrivait:
--------------------
> si tu es syndiqué, voilà typiquement le genre de problèmes que les cadres
> départementaux sont régulièrement amenés à traiter.
> rapproche toi d'eux et de ton AGA


Je me demande bien en quoi ils peuvent m'être utile ?
Tu peux m'éclairer ?


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

25/11/2012 à 11h10

joseph23 écrivait:
------------------
> Leandro écrivait:
> -----------------
> > Un collaborateur pour commencer?
>
> Nous devons partir trop loin pour continuer ici.
> Mais je n'y avais pas songé, merci.
Quand tu dis trop loin,c'est d'un autre pays que tu parles?
Sinon tu fais 15 jours par mois dans ton cabinet pour réduire progressivement avec des aller-retour sur ton nouveau lieu de vie avec collabo pour le reste du temps si possible


joseph23

25/11/2012 à 11h17

Leandro écrivait:
-----------------
> joseph23 écrivait:
> ------------------
> > Leandro écrivait:
> > -----------------
> > > Un collaborateur pour commencer?
> >
> > Nous devons partir trop loin pour continuer ici.
> > Mais je n'y avais pas songé, merci.
> Quand tu dis trop loin,c'est d'un autre pays que tu parles?

oui c'est ça.

En fait , ce que tu veux dire c'est que le mieux est de maintenir l'activité coûte que coûte ?


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

25/11/2012 à 11h21

joseph23 écrivait:
------------------

>
> Je me demande bien en quoi ils peuvent m'être utile ?
> Tu peux m'éclairer ?

après avoir étudié ton problème, il se tournerons vers CNSD services qui leur communiquera tous éléments utiles et tous renseignements susceptibles de répondre à tes questions, et te donnerons des conseils. (juridiques, pratiques, fiscaux etc..)

Ils peuvent aussi éventuellement t'aider dans ta recherche d'un repreneur.

Nous ne sommes pas les fossoyeurs de la profession comme certains veulent le laisser croire, mais localement quotidiennement au service de nos adhérents.

en tout cas, dans le 67 on fonctionne comme ça, et dans les autres départements aussi j'en suis persuadé.

http://www.cnsd.fr/services-a-outils/cnsd-services

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


RépondreCiter
Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

25/11/2012 à 11h27

bah! si tu quites la France pour aller t'installer en dehors d'une zone européenne, laisse tombé l'urssaf et la carchident et envoies les se faire foutre. ils n'iront pas t'envoyer un huissier "international".
a la première collaboration que j'ai pris, il y a un praticien qui est parti vivre au brésil. pendant 2 ou 3 ans j'avais l'urssaf et la carchident qui me téléphonait pour savoir ou il était. il a eu raison de se barrer sans rien payer car il n'aurait jamais rien eu en retour.


joseph23

25/11/2012 à 11h28

merci, le truc c'est que je m'étais mis à la cnsd à la base avec protection juridique etc ( sur conseil du confrère qui m'a vendu le tout) mais je crois que je n'ai pas gardé la protection juridique car pour un différend avec un opérateur téléphonique ils n'avaient rien fait ( tout en me certifiant par écrit que ce serait traité )
Je les ai gardé un peu par obligation rapport à ma comptable...je sais ce n'est pas terrible comme démarche mais le prix de la compta doublait sinon.


joseph23

25/11/2012 à 11h30

dentiste57 écrivait:
--------------------
> bah! si tu quites la France pour aller t'installer en dehors d'une zone
> européenne, laisse tombé l'urssaf et la carchident et envoies les se faire
> foutre. ils n'iront pas t'envoyer un huissier "international".
> a la première collaboration que j'ai pris, il y a un praticien qui est parti
> vivre au brésil. pendant 2 ou 3 ans j'avais l'urssaf et la carchident qui me
> téléphonait pour savoir ou il était. il a eu raison de se barrer sans rien payer
> car il n'aurait jamais rien eu en retour.

mais j'ai encore la propriété des murs!


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

25/11/2012 à 11h33

contacte les si tu es toujours adhérent

http://www.cnsd.fr/services-a-outils/cnsd-services/posez-votre-question-a-cnsd-services/form/7-posez-votre-question-a-lequipe-de-cnsd-services


--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

25/11/2012 à 11h42

joseph23 écrivait:
------------------
> merci, le truc c'est que je m'étais mis à la cnsd à la base avec protection
> juridique etc ( sur conseil du confrère qui m'a vendu le tout) mais je crois que
> je n'ai pas gardé la protection juridique car pour un différend avec un
> opérateur téléphonique ils n'avaient rien fait ( tout en me certifiant par écrit
> que ce serait traité )
> Je les ai gardé un peu par obligation rapport à ma comptable...je sais ce n'est
> pas terrible comme démarche mais le prix de la compta doublait sinon.


Je ne comprends pas bien Joseph ????? Quand tu adhères à un syndicat ,tu as la protection juridique comprise dedans. A côté libre à toi de choisir une RCP négociée par ton syndicat ou en choisir une tout seule. La RCP est obligatoire ,la protection juridique non, elle est juste d'office prélevée dans ta cotisation.
Tu n'es plus adhérent ,plus de protection juridique.
Par contre si tu es toujours adhérent tu as obligatoirement une protection juridique.
Du moins c'est comme cela que ça fonctionne chez nous mais peut être que cela diffère à la CNSD.

NB: la protection juridique de la FSDL comprise dans l'adhésion est la même que celle de la CNSD (Juridica AXA)


vasco de gama

25/11/2012 à 11h42

ton choix est fixé , on donne des idées , par exemple mettre en location ton cabinet en mettant un ou 2 collaborateurs si possible , on ne connait ni ton âge ni ton lieu d exercice mais on sent quand même qu il y a un ras le bol généralisé avec des problèmes personnelles , on te soutient tous ici, en te donnant du courage et dans la mesure du possible te donner un vrai coup de pouce ...as tu contacté la CARCD? car on cotise beaucoup pour pas grand chose , c est une arnaque , je comprends pourquoi on m avait conseillé des retraites complémentaires...bon courage


joseph23

25/11/2012 à 11h48

patatrasse, je ne sais plus, je sais que ça m'avait énervé à l'époque et que j'avais pris le minimum ensuite .
Il me semble que c'était la protection juridique.
Mais honnêtement je n'ai même plus la haine contre eux, ton syndicat est peut-être plus intègre et je te souhaite pleine réussite car toi semble l'être en tous cas.


joseph23

25/11/2012 à 11h50

vasco de gama écrivait:
-----------------------
> ton choix est fixé , on donne des idées , par exemple mettre en location ton
> cabinet en mettant un ou 2 collaborateurs si possible , on ne connait ni ton âge
> ni ton lieu d exercice mais on sent quand même qu il y a un ras le bol
> généralisé avec des problèmes personnelles , on te soutient tous ici, en te
> donnant du courage et dans la mesure du possible te donner un vrai coup de pouce
> ...as tu contacté la CARCD? car on cotise beaucoup pour pas grand chose , c est
> une arnaque , je comprends pourquoi on m avait conseillé des retraites
> complémentaires...bon courage

oui je les ai contacté et elle m'a dit qu'en cas de fin d'activité au 31 décembre rien à payer pour 2013.
Par contre si je débute une activité même minime en 2013 je devrais payer plein pot.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

25/11/2012 à 11h52

Comme le dit Lolo ton AGA (A Strasbourg AGA, CO, cnsd sont dans les même locaux, par contre j'avoue qu'aucun membre du CO n'a fait de forcing ni même de présentation pour une quelconque adhésion cnsd lors de mon inscription à l'ordre à l'époque....en Alsace on sait se tenir) et ton comptable sont à même de te donner toute les réponse pour URSSAF (normalement tu soldes le trimestre en cours, et il faut donc finir ta compta fissa, la fin du trimestre c'est le 31 décembre, et le prochain le 31 mars donc), pour la CARCD, un courrier de cessation d'activité et tu n'est redevable que de l'ajustement en fonction de ta différence de bénéf. entre 2012 et 2011 (que tu ne connais pas encore).

Pour la vente du cabinet personnellement j'ai mis plus de trois ans à vendre, les découragements j'en ai eu un paquet, et un beau jour un praticien vraiment intéressé (baisse de prix aidant ;-)) s'est présenté et j'ai arrêté mes allés-retours hebdomadaire nord-sud...donc je ne saurais trop te conseiller de patienter encore un peu, et de fignoler la présentation de ton cabinet : photos.....jolies les photos hein! (certaines photos d'annonce donnent envie de fuir), annonces sur les sites internet, C.O., discussion avec les commerciaux, les visiteurs médicaux. Mais aussi petit travaux de rénovation du cabinet si nécessaire (demande un avis extérieur pour voir ce qui choque dans le cab: avis de copains dentistes, mais aussi hors profession), faut être bricoleur, et là avec un buget de quelques centaines d'euros tu vas épater la galerie et qui sait un futur acquéreur peut être (peinture, parquet flottant en vrai faux bois synthétique, interrupteur, luminaire, tableaux......chez Casto y'a tous c'qui faut).
Ca a marché pour moi malgré 3 ans de recherche (peut être 15 prétendant en 3 ans, grand max).


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

25/11/2012 à 11h53

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Du moins c'est comme cela que ça fonctionne chez nous mais peut être que cela
> diffère à la CNSD.
>
> NB: la protection juridique de la FSDL comprise dans l'adhésion est la même que
> celle de la CNSD (Juridica AXA)

PJ comprise aussi dans la cotisation chez nous

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

25/11/2012 à 11h56

joseph23 écrivait:
------------------
> Leandro écrivait:
> -----------------
> > joseph23 écrivait:
> > ------------------
> > > Leandro écrivait:
> > > -----------------
> > > > Un collaborateur pour commencer?
> > >
> > > Nous devons partir trop loin pour continuer ici.
> > > Mais je n'y avais pas songé, merci.
> > Quand tu dis trop loin,c'est d'un autre pays que tu parles?
>
> oui c'est ça.
>
> En fait , ce que tu veux dire c'est que le mieux est de maintenir l'activité
> coûte que coûte ?
Oui


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

25/11/2012 à 12h01

danteyeah écrivait:
-------------------
> Comme le dit Lolo ton AGA (A Strasbourg AGA, CO, cnsd sont dans les même locaux,
> par contre j'avoue qu'aucun membre du CO n'a fait de forcing ni même de
> présentation pour une quelconque adhésion cnsd lors de mon inscription à l'ordre
> à l'époque....en Alsace on sait se tenir)

merci, tu me donnes un rayon de soleil!

joseph, je te rassure, je suis aussi intègre que patatrasse qui l'est autant que moi


--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


joseph23

25/11/2012 à 12h06

lolomeinau pas de soucis, et je te remercie beaucoup car je n'avais pas pensé à la cnsd pour m'aider (même si je crois moyen je ne demande qu'à me tromper!)

Dommage que je ne sois plus en alsace , j'y ai passé toute mon enfance ( Haguenau ) et les alsaciens sont souvent très droits.
Mes amis sont alsaciens.

Elsassich fedami ;-)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/11/2012 à 13h11

tout ca est bien triste

j'espere pour toi que le syndicat que tu as sponsorisé pendant des années,

même si c'était pour bénéficier du demi tarif sur l'association de gestion située dans les mêmes locaux ^^

saura te filer un coup de main pour déménager, sans te laisser en plan comme avec ton histoire de téléphonie...


joseph23

25/11/2012 à 13h20

SVP, pas du tout envie que ça dérive sur un débat syndical ni sur une critique de mes choix même s'ils le sont, j'en ai conscience, mais ce qui est fait est fait.
Mon autocritique, je la fais et ma famille aussi...

Plutôt besoin de conseils concernant la vente, la fiscalité, les moyens de s'en sortir, les choses auxquelles vous pensez et dont je n'ai pas idée...

Merci beaucoup en tous cas , ça fait plaisir autant de réponses un dimanche matin!


1