Tous les forums
rebasage et PAT
27/11/2012 à 20h04
BOnjour, je veux comprendre ...
Je pose une PAT mandibulaire, avec une tenue pas terrible.
Je réalise 2 séances de rebasage en fitt, espacée d'une semaine.
La patiente et moi sommes ravis, avec une tenue parfaite.
je fais l'empreinte au permadyme bleue, un mal de chien pour le retirer.
Nouveau test avec la pate à empreinte, toujours aucun problème.
Livraison le lendemain et là, la tenue est améliorée mais bien en deçà du résultat avec le fitt.
Ma question est la suivante:soit l'erreur est de moi, soit il vient du prothésiste ?Sur ce point, quelle(s) erreur(s) le prothésiste peut -il faire dans le mauvais traitement de l'empreinte ?
Merci
27/11/2012 à 21h10
bonsoir, avec quel matériaux avez vous pris l'empreinte? Quel a été le délais de livraison entre le cabinet et le labo? Quel genre de platre a utiliser le labo pour couler l'empreinte?
Merci de me répondre et j'essayerai de vous éclairer
27/11/2012 à 21h56
Comme précisé au-dessus, empreinte au permadyme bleu sur un complet rebasé au fitt , il y a 10 jours, récupéré lundi par le protho immédiatement et livré ce soir..
27/11/2012 à 22h18
le rebasage complet c'est un pot de pus qui est fait pour arranger les patients , mais est souvent une grosse source d'emmerdes
ca tient pas bcp mieux et en plus ca blesse souvent
28/11/2012 à 09h41
Question : s'agit-il d'un rebasage ou d'une réfection de base ?
Dans le premier cas, seule une couche supplémentaire de résine est appliquée, générant souvent des sur-extensions, d'où le manque de stabilité.
Autre piste : trimming insuffisant donc sur-extension dû au materiau d'empreinte (même s'il est plutôt fluide mais ajouté à 2 couches de Fitt.....).
28/11/2012 à 10h28
et pourquoi ne pas utiliser une résine de rebasage dite "molle" ?
Jai un patient quine jure que par ça, il a 3 complets hauts (oui, oui, 3!) tous faits ou devenus en résine molle, il trouve que aç tient nettement mieux.
Attention, quand je dis molle, c'est juste l'intrados, hein, le complet est en résine normale sur tout l'extrados, un peu comme vous auriez une doublure en moumoute dans des sabots en bois.
28/11/2012 à 10h56
"Je pose une PAT mandibulaire, avec une tenue pas terrible."
Quel matériau d'empreinte?
"Je réalise 2 séances de rebasage en fitt, espacée d'une semaine."
"La patiente et moi sommes ravis, avec une tenue parfaite."
Le fitt est préconisé pour une mise en condition pas pour un rebasage.
"je fais l'empreinte au permadyme bleue, un mal de chien pour le retirer."
Ce n'est pas une référence de tenue future.
"Nouveau test avec la pate à empreinte, toujours aucun problème."
L'adhésivité du produit et la souplesse même relative n'ont rien à voir avec une résine dure.
"Livraison le lendemain et là, la tenue est améliorée mais bien en deçà du résultat avec le fitt.
Ma question est la suivante:soit l'erreur est de moi, soit il vient du prothésiste ?Sur ce point, quelle(s) erreur(s) le prothésiste peut -il faire dans le mauvais traitement de l'empreinte ?
Merci."
Une Empreinte II doit être parfaite, les sur empreintes sont cumulatives d'erreurs.
Certes le travail du laboratoire est important, ça arrive souvent ?